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    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
saladedefruits

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saladedefruits    0
saladedefruits

Bonjour,

je suis une maman d'une petite fille scolarisée en ce2.

Dans sa classe, qui est à trois niveaux (ce2, CM1, CM2), un élève pose de gros problèmes. Il y a des chose mises en place entre les parents (divorcés) et la direction afin d'aider cet enfant. Tout cela à vrai dire ne me regarde pas.

Cet enfant est très turbulent, violent et injurieux envers les autres enfants et la maîtresse. Il y a eu une première fois au cours de l'année où l'enfant a tapé la maîtresse et agressé des élèves. Il n'a pas été sanctionné et il a été demandé que tous les élèves fassent des efforts pour l'aider à aller mieux.

Cette semaine, cet enfant a recommencé mais il y a eu morsure sur un autre enfant et des menaces avec des ciseaux.

Cet enfant a besoin d'aide.

Mais , je ne comprends pas pourquoi le lendemain il a été admis en classe alors que son comportement est dangereux et néfaste sur toute la classe. Est-il difficile d'exclure un enfant temporairement pour lui faire comprendre que son comportement est inacceptable?

J'avoue ne pas comprendre pourquoi il n'y a pas de sanctions suite à son comportement. Pouvez-vous m'expliquer, me donner des pistes?

Merci

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Yufi    2
Yufi

Quelques éléments de réponses à compléter:

- Les exclusions sont très rares en primaire. C'est l'inspecteur qui en prend la décision et non l'équipe enseignante. Ça peut aller jusqu'à une semaine d'exclusion. Je n'ai jamais entendu parler d'exclusion définitive d'une école.

- Certains élèves ont "besoin d'aide" et les sanctions n'y font en général pas grand chose. Pour ces enfants, il existe notamment des ITEP (des classes à l'allure d’hôpitaux psychiatriques). Encore faut-il qu'il y ait des places libres. Tant qu'il n'y a pas de place, les enfants qui relèvent d'ITEP restent dans les classes ordinaires et chacun fait comme il peut (sanction, dialogue, isolement, activités adaptées...).

Cela dit, il nous est impossible de juger une situation qu'on ne connait pas.

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Polythene Pam    121
Polythene Pam

Depuis la loi sur le handicap, en 2005, l'Ecole doit accueillir tous les élèves.... On en voit les limites avec tous ces enfants fracassés, atteints de troubles divers, TOC, TED et autre TOP....

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ptitelolo    6
ptitelolo

Effectivement ça doit être difficile en gant que parent de savoir que son enfant subit un tel comportement...

Comme le dit Yufi, pas d'exclusion possible à moins qu'elle soit prononcée par l'inspecteur après une réunion d'équipe éducative. Il peut aussi imposer un changement d'école mais ce n'est que déplacer le problème (ici, un élève a fait le tour des écoles du coin, déplacé régulièrement).

La place de cet enfant serait peut-être en ITEP mais sans acceptation des parents ce n'est pas possible (sans parler des délais de traitement des dossiers).

Bon courage à vous et à votre fille. L'équipe enseignante fait probablement tout ce qu'elle peut faire face à cette situation.

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borneo    92
borneo

Bonjour,

je suis une maman d'une petite fille scolarisée en ce2.

Dans sa classe, qui est à trois niveaux (ce2, CM1, CM2), un élève pose de gros problèmes. Il y a des chose mises en place entre les parents (divorcés) et la direction afin d'aider cet enfant. Tout cela à vrai dire ne me regarde pas.

Cet enfant est très turbulent, violent et injurieux envers les autres enfants et la maîtresse. Il y a eu une première fois au cours de l'année où l'enfant a tapé la maîtresse et agressé des élèves. Il n'a pas été sanctionné et il a été demandé que tous les élèves fassent des efforts pour l'aider à aller mieux.

Cette semaine, cet enfant a recommencé mais il y a eu morsure sur un autre enfant et des menaces avec des ciseaux.

Cet enfant a besoin d'aide.

Mais , je ne comprends pas pourquoi le lendemain il a été admis en classe alors que son comportement est dangereux et néfaste sur toute la classe. Est-il difficile d'exclure un enfant temporairement pour lui faire comprendre que son comportement est inacceptable?

J'avoue ne pas comprendre pourquoi il n'y a pas de sanctions suite à son comportement. Pouvez-vous m'expliquer, me donner des pistes?

Merci

Les enseignants ne peuvent pas grand chose, malheureusement. L'inspection ne bouge que s'il y a un accident grave, et encore.

Les parents en revanche, peuvent beaucoup. Bizarrement, quand ils se mobilisent, quand ils vont voir l'inspecteur, quand ils portent plainte, ou qu'ils menacent de mettre leur enfant dans le privé, les choses bougent.

A part ça, je ne vous ai rien dit :sweatingbullets:

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olivier34    36
olivier34

Les enseignants ne peuvent pas grand chose, malheureusement. L'inspection ne bouge que s'il y a un accident grave, et encore.

Les parents en revanche, peuvent beaucoup. Bizarrement, quand ils se mobilisent, quand ils vont voir l'inspecteur, quand ils portent plainte, ou qu'ils menacent de mettre leur enfant dans le privé, les choses bougent.

A part ça, je ne vous ai rien dit :sweatingbullets:

L'institution est totalement irresponsable avec ces histoires d'enfants violents laissés sans aucune aide dans des classes ordinaires.

Les dégâts peuvent être considérables : elle laisse les enseignants seuls, gérer des situations qui les dépassent et pour lesquelles ils ne sont pas compétents.

Surtout, n'hésitez pas à faire beaucoup de bruits et beaucoup de vagues, l'institution a horreur de ça et ne comprend que le rapport de force.

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Roddes    0
Roddes

Oui, accepter tous les enfants je suis d accord, mais dès lors qu'il met les autres en danger il faut agir!

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flosuperflo    13
flosuperflo

Bonjour,

je suis une maman d'une petite fille scolarisée en ce2.

Dans sa classe, qui est à trois niveaux (ce2, CM1, CM2), un élève pose de gros problèmes. Il y a des chose mises en place entre les parents (divorcés) et la direction afin d'aider cet enfant. Tout cela à vrai dire ne me regarde pas.

Cet enfant est très turbulent, violent et injurieux envers les autres enfants et la maîtresse. Il y a eu une première fois au cours de l'année où l'enfant a tapé la maîtresse et agressé des élèves. Il n'a pas été sanctionné et il a été demandé que tous les élèves fassent des efforts pour l'aider à aller mieux.

Cette semaine, cet enfant a recommencé mais il y a eu morsure sur un autre enfant et des menaces avec des ciseaux.

Cet enfant a besoin d'aide.

Mais , je ne comprends pas pourquoi le lendemain il a été admis en classe alors que son comportement est dangereux et néfaste sur toute la classe. Est-il difficile d'exclure un enfant temporairement pour lui faire comprendre que son comportement est inacceptable?

J'avoue ne pas comprendre pourquoi il n'y a pas de sanctions suite à son comportement. Pouvez-vous m'expliquer, me donner des pistes?

Merci

Les enseignants ne peuvent pas grand chose, malheureusement. L'inspection ne bouge que s'il y a un accident grave, et encore.

Les parents en revanche, peuvent beaucoup. Bizarrement, quand ils se mobilisent, quand ils vont voir l'inspecteur, quand ils portent plainte, ou qu'ils menacent de mettre leur enfant dans le privé, les choses bougent.

A part ça, je ne vous ai rien dit :sweatingbullets:

J'ai eu il y a quelques années un élève de CM2 qui est venu à l'école avec un revolver qu'il avait volé la veille à un gendarme... Un vrai revolver... Il a été exclu 2 jours de l'école par l'IEN...

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Maoria    38
Maoria

J'ai eu un élève exclu de deux précédentes écoles car il avait frappé son enseignantE et son éducatRICE.

Remplaçante sur le poste en CM2 avec que des collègues hommes ... devinez qui a eu le petit chéri ?

On le baladait d'école en école jusqu'à ce qu'il aille au collège ... embêter d'autres personnes !

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nonau    181
nonau

DANS mon école ZEP 3 élèves (têtes de classe) sont partis dans le privé à cause des troubles du comportement d'autres élèves pour qui la hiérarchie n'a fait rien...!

Je sais que dans un département des enseignants ont tiré la sonnette d'alarme l'an dernier en utilisant les médias...

Seuls les parents d'élèves concernés peuvent faire plier la hiérarchie, et personnellement mes enfants seraient confrontés à ce genre d'élèves (sans que rien ne soit proposé ni pour les uns ni pour les autres) je pourrai être très en colère! Car c'est de la sécurité physique et/ou psychologique des enfants dans leur ensemble et de du professeur qui est en jeu, et on ne joue pas avec la sécurité!

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petitelaura    27
petitelaura

ou alors il faut que dans une crise l'enfant se retrouve enfermée avec l'inspectrice qui s'entend traité de "sale p*te" et qui a peur pour sa sécurité

la ca bouge selon mon expérience

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