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    • André Jorge

      UN SUJET PAR THEME DE DISCUSSION !   01/07/2017

      MERCI DE RESPECTER LE REGLEMENT ET L'ORGANISATION DU SITE ET DE NE PAS CREER DE SUJET FOURRE-TOUT, DE SUJET PAR NIVEAU DE CLASSE, MAIS DE CREER UN SUJET PAR THEME DE DISCUSSION/QUESTION. Dans un souci de lisibilité et d'efficacité, nous vous rappelons l'obligation de : - créer un nouveau sujet par thème de discussion. - à poster votre sujet dans le bon forum, afin de permettre à tous les membres de vous lire et de répondre à vos questions, quel que soit leur niveau de classe actuel, d'autant plus que les membres expérimentés ont déjà effectué plusieurs niveaux de classe et peuvent vous aider. - à faire en sorte de partager vos discussions avec tous les membres du site. Cf. Merci.
    • André Jorge

      EFFICACITE ET LISIBILITE   01/07/2017

      Dans un souci d'efficacité et de lisibilité du site, il vous est demandé lorsque vous publiez sur le site : - de respecter l'esprit de partage d'EDP, en privilégiant les échanges avec TOUS les membres (et pas seulement ceux qui ont le même niveau de classe que vous). - de systématiquement faire une recherche, avant de créer un nouveau sujet. - de donner un titre précis à votre sujet et de formuler clairement votre demande ou question. - de ne pas faire de hors sujets (et de créer plutôt une nouvelle discussion pour parler d'autre chose). - de respecter l'organisation du site et de publier dans les bonnes rubriques. Merci.
saladedefruits

questionnement

11 messages dans ce sujet

Bonjour,

je suis une maman d'une petite fille scolarisée en ce2.

Dans sa classe, qui est à trois niveaux (ce2, CM1, CM2), un élève pose de gros problèmes. Il y a des chose mises en place entre les parents (divorcés) et la direction afin d'aider cet enfant. Tout cela à vrai dire ne me regarde pas.

Cet enfant est très turbulent, violent et injurieux envers les autres enfants et la maîtresse. Il y a eu une première fois au cours de l'année où l'enfant a tapé la maîtresse et agressé des élèves. Il n'a pas été sanctionné et il a été demandé que tous les élèves fassent des efforts pour l'aider à aller mieux.

Cette semaine, cet enfant a recommencé mais il y a eu morsure sur un autre enfant et des menaces avec des ciseaux.

Cet enfant a besoin d'aide.

Mais , je ne comprends pas pourquoi le lendemain il a été admis en classe alors que son comportement est dangereux et néfaste sur toute la classe. Est-il difficile d'exclure un enfant temporairement pour lui faire comprendre que son comportement est inacceptable?

J'avoue ne pas comprendre pourquoi il n'y a pas de sanctions suite à son comportement. Pouvez-vous m'expliquer, me donner des pistes?

Merci

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Quelques éléments de réponses à compléter:

- Les exclusions sont très rares en primaire. C'est l'inspecteur qui en prend la décision et non l'équipe enseignante. Ça peut aller jusqu'à une semaine d'exclusion. Je n'ai jamais entendu parler d'exclusion définitive d'une école.

- Certains élèves ont "besoin d'aide" et les sanctions n'y font en général pas grand chose. Pour ces enfants, il existe notamment des ITEP (des classes à l'allure d’hôpitaux psychiatriques). Encore faut-il qu'il y ait des places libres. Tant qu'il n'y a pas de place, les enfants qui relèvent d'ITEP restent dans les classes ordinaires et chacun fait comme il peut (sanction, dialogue, isolement, activités adaptées...).

Cela dit, il nous est impossible de juger une situation qu'on ne connait pas.

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Depuis la loi sur le handicap, en 2005, l'Ecole doit accueillir tous les élèves.... On en voit les limites avec tous ces enfants fracassés, atteints de troubles divers, TOC, TED et autre TOP....

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Effectivement ça doit être difficile en gant que parent de savoir que son enfant subit un tel comportement...

Comme le dit Yufi, pas d'exclusion possible à moins qu'elle soit prononcée par l'inspecteur après une réunion d'équipe éducative. Il peut aussi imposer un changement d'école mais ce n'est que déplacer le problème (ici, un élève a fait le tour des écoles du coin, déplacé régulièrement).

La place de cet enfant serait peut-être en ITEP mais sans acceptation des parents ce n'est pas possible (sans parler des délais de traitement des dossiers).

Bon courage à vous et à votre fille. L'équipe enseignante fait probablement tout ce qu'elle peut faire face à cette situation.

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Bonjour,

je suis une maman d'une petite fille scolarisée en ce2.

Dans sa classe, qui est à trois niveaux (ce2, CM1, CM2), un élève pose de gros problèmes. Il y a des chose mises en place entre les parents (divorcés) et la direction afin d'aider cet enfant. Tout cela à vrai dire ne me regarde pas.

Cet enfant est très turbulent, violent et injurieux envers les autres enfants et la maîtresse. Il y a eu une première fois au cours de l'année où l'enfant a tapé la maîtresse et agressé des élèves. Il n'a pas été sanctionné et il a été demandé que tous les élèves fassent des efforts pour l'aider à aller mieux.

Cette semaine, cet enfant a recommencé mais il y a eu morsure sur un autre enfant et des menaces avec des ciseaux.

Cet enfant a besoin d'aide.

Mais , je ne comprends pas pourquoi le lendemain il a été admis en classe alors que son comportement est dangereux et néfaste sur toute la classe. Est-il difficile d'exclure un enfant temporairement pour lui faire comprendre que son comportement est inacceptable?

J'avoue ne pas comprendre pourquoi il n'y a pas de sanctions suite à son comportement. Pouvez-vous m'expliquer, me donner des pistes?

Merci

Les enseignants ne peuvent pas grand chose, malheureusement. L'inspection ne bouge que s'il y a un accident grave, et encore.

Les parents en revanche, peuvent beaucoup. Bizarrement, quand ils se mobilisent, quand ils vont voir l'inspecteur, quand ils portent plainte, ou qu'ils menacent de mettre leur enfant dans le privé, les choses bougent.

A part ça, je ne vous ai rien dit :sweatingbullets:

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Les enseignants ne peuvent pas grand chose, malheureusement. L'inspection ne bouge que s'il y a un accident grave, et encore.

Les parents en revanche, peuvent beaucoup. Bizarrement, quand ils se mobilisent, quand ils vont voir l'inspecteur, quand ils portent plainte, ou qu'ils menacent de mettre leur enfant dans le privé, les choses bougent.

A part ça, je ne vous ai rien dit :sweatingbullets:

L'institution est totalement irresponsable avec ces histoires d'enfants violents laissés sans aucune aide dans des classes ordinaires.

Les dégâts peuvent être considérables : elle laisse les enseignants seuls, gérer des situations qui les dépassent et pour lesquelles ils ne sont pas compétents.

Surtout, n'hésitez pas à faire beaucoup de bruits et beaucoup de vagues, l'institution a horreur de ça et ne comprend que le rapport de force.

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Oui, accepter tous les enfants je suis d accord, mais dès lors qu'il met les autres en danger il faut agir!

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Bonjour,

je suis une maman d'une petite fille scolarisée en ce2.

Dans sa classe, qui est à trois niveaux (ce2, CM1, CM2), un élève pose de gros problèmes. Il y a des chose mises en place entre les parents (divorcés) et la direction afin d'aider cet enfant. Tout cela à vrai dire ne me regarde pas.

Cet enfant est très turbulent, violent et injurieux envers les autres enfants et la maîtresse. Il y a eu une première fois au cours de l'année où l'enfant a tapé la maîtresse et agressé des élèves. Il n'a pas été sanctionné et il a été demandé que tous les élèves fassent des efforts pour l'aider à aller mieux.

Cette semaine, cet enfant a recommencé mais il y a eu morsure sur un autre enfant et des menaces avec des ciseaux.

Cet enfant a besoin d'aide.

Mais , je ne comprends pas pourquoi le lendemain il a été admis en classe alors que son comportement est dangereux et néfaste sur toute la classe. Est-il difficile d'exclure un enfant temporairement pour lui faire comprendre que son comportement est inacceptable?

J'avoue ne pas comprendre pourquoi il n'y a pas de sanctions suite à son comportement. Pouvez-vous m'expliquer, me donner des pistes?

Merci

Les enseignants ne peuvent pas grand chose, malheureusement. L'inspection ne bouge que s'il y a un accident grave, et encore.

Les parents en revanche, peuvent beaucoup. Bizarrement, quand ils se mobilisent, quand ils vont voir l'inspecteur, quand ils portent plainte, ou qu'ils menacent de mettre leur enfant dans le privé, les choses bougent.

A part ça, je ne vous ai rien dit :sweatingbullets:

J'ai eu il y a quelques années un élève de CM2 qui est venu à l'école avec un revolver qu'il avait volé la veille à un gendarme... Un vrai revolver... Il a été exclu 2 jours de l'école par l'IEN...

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J'ai eu un élève exclu de deux précédentes écoles car il avait frappé son enseignantE et son éducatRICE.

Remplaçante sur le poste en CM2 avec que des collègues hommes ... devinez qui a eu le petit chéri ?

On le baladait d'école en école jusqu'à ce qu'il aille au collège ... embêter d'autres personnes !

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DANS mon école ZEP 3 élèves (têtes de classe) sont partis dans le privé à cause des troubles du comportement d'autres élèves pour qui la hiérarchie n'a fait rien...!

Je sais que dans un département des enseignants ont tiré la sonnette d'alarme l'an dernier en utilisant les médias...

Seuls les parents d'élèves concernés peuvent faire plier la hiérarchie, et personnellement mes enfants seraient confrontés à ce genre d'élèves (sans que rien ne soit proposé ni pour les uns ni pour les autres) je pourrai être très en colère! Car c'est de la sécurité physique et/ou psychologique des enfants dans leur ensemble et de du professeur qui est en jeu, et on ne joue pas avec la sécurité!

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ou alors il faut que dans une crise l'enfant se retrouve enfermée avec l'inspectrice qui s'entend traité de "sale p*te" et qui a peur pour sa sécurité

la ca bouge selon mon expérience

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