Aller au contenu

Les alphas 2015-2016


Transparent women

Messages recommandés

Est-ce que vous travaillez toutes avec le fichier d'activités fourni avec le GDM ? Car si oui j'aimerais demander à l'école de l'acheter, mais comme on a déjà acheté les classeurs de Ludo cette année je ne sais pas si ça va être accepté ...

Et concernant les "fiches" dont vous parlez je suis un peu perdue ... Vous semblez utiliser les mêmes, quand vous parlez de la fiche de lecture 38 ou bien de la fiche 19 pour écrire tel et tel mot de quoi s'agit-il ?

merci rachou en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sybilhe, les fiches pour écrire les mots c'est comme le loto. Tu as des wagons vides où ils doivent coller les aphas pour écrire les mots et des wagons pleins si les lettres sont muettes.

je n'utilise pas que ces fiches là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai l'ancien classeur avec les fiches mais nous les avons refaites cf modèle que j’ai envoyé l'autre jour

et sinon nous utilisons les cahiers élèves anciens modèles ( mais plus récent que le classeur) niveau 2 et 3 car ils n'ont plus le niveau 1 en stock et qui reprennent les anciennes fiches donc évitent les photocopies

du coup je ne peux pas vraiment t'aider car je ne sais pas non plus à quoi correspondent les numéros de fiches lol à part celles du jeu du loto qui sont numérotées également avec des niveaux de difficultés de mots et là je sais de quoi il s'agit et tu as ça sur le dossier dans le guide du jeu du loto tut as tous les mots du numéro de fiche

si ce n'est pas clair je peux te laisser mon numéro de téléphone pour mieux t'expliquer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sybilhe quand je parle de fiche 34 et 38 c'est parce que jai le classeur et le guide nouvelle version donc tout est dedans :)

Ici j'ai des cap qui tracent car 8 autonomes donc déshabillage lundi :) mais je vais vérifier si ils sont prêts avec une dictée a 4 phonèmes avant, on ne sait jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les dictées j'ai fait comme ca pour 3 phonemes :

1e fois : entourer le chant parmi d'autres proposition

2E fois je chante et eux "écrivent" grâce à leurs étiquettes mobiles.. C'est plus dur ils en oublient certaines (pour 4 ou 5 phonemes) mais ca les force à tout écouter...

je fais cet exo 2 fois par semaine environ.

Pour le loto si ca intéresse certaines, j'ai retapé les fiches avec des emplacements, doc word... Je leur donnerai et ils rempliront avec leurs lettres mobiles et je pense laisser une fiche autocorrective (je serai en 1/2 groupe pour présenter les alphas rockeurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est comme cela que je procède aussi tous les jours

c'est moi qui mets au tableau les syllabes puis 3, 4 ... phonèmes et ils doivent décoder

puis je dicte et ils utilisent leurs étiquettes pour encoder syllabes puis mots à 3,4 phonèmes

ensuite exo "écrit" que l'on colle dans le cahier du jour :

ils doivent entourer la syllabe dictée , ou encoder la syllabe ou le mot avec des étiquettes qu'ils collent sur leur cahier, ou dessin du mot qu'ils doivent encoder avec des syllabes en collant les phonèmes sur les cases ( comme pour le loto) quand il y a 2, 3 4 phonèmes

toujours des formules magiques à coller ou à colorier pour tous ou seulement ceux qui ont fini avant les autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chapi tu n'avais pas trouvé ton bonheur que tu as retapé les fiches?

si tu veux enrichir le dossier tu les mettre dessus

( vous avez toutes moyen de le modifier c'est pour ça que je vous ai dit de faire attention et de ne rien retirer mais si vous voulez y ajouter votre contribution c'est avec plaisir ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chapi pour les histoires déchiffrable je ne sais plus si je t’ai répondu du coup donc oui ce sont les recueils de textes mais avant il y a aussi d'autres phrases

tu as pu les lire ici puisque qqun en parlait avec le beta rame sur le lac, le beta lave le sol, le beta a mis la nappe pour lesquelles il y a des images

il y a aussi les phrases: le beta râpe une carotte et le beta a mis un cadenas sur le vélo

tout cela provient des fiches d'activités et cahier élèves (ancienne version pour moi ) mais je pense que ça y figure toujours puisque bartinette ou fluffy ou qqun d'autre oups je ne me souviens pas... a fait une fiche avec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui rachou, ça y figure tjs.

Par contre, dans le nouveau GDM normalement on déshabille en script avant de combiner avec les rockeurs.... et avant de combiner à 4 alphas.

Bon ici je vais combiner à 4 alphas, présenter les rockeurs et commencer à combiner, lire à la poursuite des alphas puis repartir sur la combinatoire.

Après ils prévoient plein de séances avant de lire sauve qui peut.... j'hésite a suivre ou à faire sauve qui peut avant la toussaint...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi tu ne veux pas suivre les séances comme le DGM et faire sauve qui peut avant la Toussaint?

tu peux le faire juste après :idontno:

comme ça ils ont bien le temps de s'approprier les correspondance alphas/script

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi tu ne veux pas suivre les séances comme le DGM et faire sauve qui peut avant la Toussaint?

tu peux le faire juste après :idontno:

comme ça ils ont bien le temps de s'approprier les correspondance alphas/script

Ok. Non mais c'est parce qu'il me semblait que c'était un autre ordre dans l'ancien GDM.

Ok, je vais suivre ;)

De toute façon, je suis tellement bluffée par la méthode que je suis!!!

Une maman l'autre jour est venue me redire à quel point c'est top les alphas (et pourtant elle a déjà 2 grands!) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...