Jump to content
titebouillotte

Les alphas 2015-2016

Recommended Posts

fluffy

Et sinon, normalement, ma remplaçante a lancé les ceintures que j'avais préparées. Je vais passer à l'école pour voir ce que ça a donné. :) 

mamiebrossard

@fluffy merci de ces précisions et de ton travail :wub: 

fluffy

Oh bah de rien :happy: 

eloianto
Le 29/10/2019 à 09:56, fluffy a dit :

La raison principale est que la lecture doit avoir du sens. Et le risque encouru en passant par la syllabe est d'annôner des listes/tableaux de syllabes. 

De plus, on entre par l'encodage (comme chez Montessori d'ailleurs). On cherche à écrire des mots et ensuite on vérifie qu'on ne s'est pas trompé en faisant chanter tous les graphèmes, c'est seulement à ce moment là qu'on commence le déchiffrage, uniquement avec des mots qui ont du sens, donc. 

La lecture doit avoir du sens, je suis d'accord mais une lecture (décodage) très lente ne permet pas d'accéder au sens même quand il y en a. Donc savoir lire de plus en plus rapidement des syllabes ou des successions de syllabes est la base.  L'histoire des alphas est magique avec fée et sorcière donc je passe par des formules magiques qui n'ont effectivement aucun sens mais qui permettent d'encoder et de décoder tout en jouant, j'invente ou les enfants inventent des formules magiques puis les autres doivent encoder et après on vérifie en décodant (formules simples puis de plus en plus longues suivant le niveau des enfants). Et on lit aussi bien sûr quelques histoires du recueil de textes et des histoires que j'ai inventées (voir exemple en fichier joint)

En fin de CP et en en CE1, on joue au médecin en lisant les compositions des médicaments sur les boîtes et on rigole bien. Je ne crois pas que pour la plupart des gens ces mots là ont du sens et pourtant ils existent (ésoméprasole dihydraté, parahydroxybenzoate, fumarate de formétérol, dipropionate de béclométasone anhydre etc etc etc) On invente même des nouvelles molécules...du moins le nom !

Madame i invite ses amis..pdf

fluffy

Ce n'est pas mon opinion, mais celui de la créatrice de la méthode ;) 

J'ai de mon côté opté pour le détour par la syllabique et je travaille la fluence avec des syllabes dès la P2 :sleep: 

jiji2303

Bonjour les collègues et bonne année à tous!!!

J'ai un souci : les éditions des recueils d'histoires ont changé et donc je n'ai pas les nouveaux exercices dans mon fichier du maître....    Je n'ai surtout plus de budget classe et donc me voilà bien ennuyée! ;-(

Qui aurait la nouvelle édition du fichier d'exercices du maître svp???

fluffy

J'ai la version 2013, je ne crois pas qu'il y en ai une plus récente. A ma connaissance, il s'agit de l'histoire du joli pull qui a remplacé celle du bêta qui fume. C'est bien ça?

Il me semble que je l'ai déjà mis ici, je cherche ça.

fluffy
Le 02/11/2016 à 11:21, fluffy a dit :

Tiens, je te propose les exos avec ma remise en page.

le joli pull.pdf

J'ai trouvé :) 

pescalunette

Bonsoir, je souhaite refaire le jeu du tunnel mais je ne trouve plus le pdf pour le dé...Quelqu'un aurait-il ça?

Nath79
il y a 22 minutes, pescalunette a dit :

Bonsoir, je souhaite refaire le jeu du tunnel mais je ne trouve plus le pdf pour le dé...Quelqu'un aurait-il ça?

j'ai différente choses dans l'ordi , je ne sais pas si c'est ça que tu cherches . je t'envoies ce que j'ai .

Nath79

@pescalunette tu ne peux plus recevoir de message

pescalunette
il y a 2 minutes, Nath79 a dit :

merci! j'ai vidé ma boite mp

et le dé du premier document me va...mais j'en avais un mieux que je n'ai pas retrouvé sur mon ordi!merci beaucoup!

• Like 1

fluffy

Je connaissais même pas :D 

Nath79
il y a 3 minutes, pescalunette a dit :

merci! j'ai vidé ma boite mp

et le dé du premier document me va...mais j'en avais un mieux que je n'ai pas retrouvé sur mon ordi!merci beaucoup!

Je n'ai pas encore commencé le jeu du tunnel avec mes gs du coup pas fouillé dans l'ordi mais je regarderai si j'en trouve un autre

il y a 1 minute, fluffy a dit :

Je connaissais même pas :D 

c'est bien pour les gs pour libérer les alphas !

http://maitresseautableau.eklablog.com/les-alphas-en-gs-c29219670

pescalunette

j'utilise ce jeu là , j'ai juste changé deux trois images qui ne me convenaient pas mais c'est un super travail! je remercie encore la personne qui l'a fait!!

fluffy

Je remonte le sujet pour y mettre cette programmation envoyée par récréalire: 

Progression%20CP%20infographie.png?utm_source=sendinblue&utm_campaign=Newsletter_juin_enseignants&utm_medium=email

Il manque les différentes graphies des sons qui correspondent au niveau 3 et qui devraient se situer après le oi/gn/oin et avant les lettres c,g,s