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titebouillotte

Les alphas 2015-2016

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coxinel974

Wouah génial ce blog !!! Pour les alphas et pour Dumont !!! Merci pour l'adresse.

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othello
Le 15/07/2017 à 12:57, fluffy a dit :

Alors les copinettes, où en êtes-vous?

 

J'ai mis ma préparation détaillée pour la 1ère période si tu veux :) 

;)

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fluffy
il y a 5 minutes, othello a dit :

;)

Ah bah je te re-remercie ici du coup :) 

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othello

:blush:

j'ai l'impression que c'était dans une autre vie mon site (très vintage maintenant mdr)...:blink: Bidouillé avec très peu de moyens, d'ailleurs dès qu'il a planté il a mourru! :lol:  A l'époque il n'y avait quasi rien sur le net sur les alphas, c'était la galère pour se lancer lol. Quand je vois comme la blog-alpha-sphère s'est développée, c'est vraiment chouette! :happy:  Du coup, je pioche plein de supers trucs à droite à gauche. :wub: 

Bonne et longue route à vous! :thumbsup:

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fluffy

Merci :happy: 

 

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cleo17fr

Pour info, mais vous le savez peut-être déjà.....

- il existe un GROS extrait du guide des maitres et du fichier des élèves gratuit. Je l'ai trouvé par hasard ( Papeterie La Folye à Vannes). Peut-être y a t'il moyen de le demander via leur site internet ?

- Les personnages peuvent être achetés à l'unité si on en perd à 1.50 + 1.50 de FDP.

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loula36

Bonsoir tout le monde,

Petite question aux personnes expérimentées en Alphas. Je repars pour ma deuxième année avec les Alphas et j'aimerai faire un peu différemment de la progression de mon guide du maitre. En accord avec la maitresse de GS, mes élèves sont arrivés en ayant tous vu les Alphas voyelles. Cette semaine, nous avons travaillé sur le conte  et nous avons revu les alphas voyelles ( description, caractère, chant...). L'année dernière, j'avais enchainé avec les alphas consonnes longues, puis la fusée et le monstre pour combiner, puis combinatoire C.L + V...

Cette année, je me disais que je pourrais peut être les faire combiner plus rapidement en faisant tomber la fusée sur les alphas voyelles et combiner un peu avant de découvrir les alphas C.L. Mes C.P me semblent beaucoup plus fragiles que l'année dernière. Donc, je pensais pour que cela soit plus facile à mémoriser, introduire les consonnes longues en deux temps : en 1er le monstre, le serpent, le robinet et le jet d'eau. Faire combiner les élèves avec le monstre puis tous les autres. Puis introduire, les dernières consonnes longues et on combine avec tout.

Qu'en pensez vous? Cela ne va t'il pas poser de problèmes?

Bon week end!!!

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fluffy

Ma première idée à froid c est que d autant plus si tes élèves sont fragiles il faut passer plus de temps à bien connaitre les alphas leurs caractéristiques les formules magiques et leur chant avant de passer à la combinatoire. Voire même privilégier l entrée préconisée par la methode c est à dire d abord encoder donc jeu du tunnel et loto avant de déchiffrer. Si l encodage est maîtrisé la combinatoire passe toute seule ensuite. 

De mon côté j ai aussi mis un coup de frein par rapport à l année dernière. On verra après cette semaine.

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loula36
Il y a 18 heures, fluffy a dit :

Ma première idée à froid c est que d autant plus si tes élèves sont fragiles il faut passer plus de temps à bien connaitre les alphas leurs caractéristiques les formules magiques et leur chant avant de passer à la combinatoire. Voire même privilégier l entrée préconisée par la methode c est à dire d abord encoder donc jeu du tunnel et loto avant de déchiffrer. Si l encodage est maîtrisé la combinatoire passe toute seule ensuite. 

De mon côté j ai aussi mis un coup de frein par rapport à l année dernière. On verra après cette semaine.

En fait, l'idée était bien aussi de prendre mon temps mais de tout simplement suivre le découpage du conte des alphas. En fait la fusée tombe sur monsieur O avant la découverte des Alphas consonnes longues. Je suis entièrement d'accord avec toi sur la nécessité de bien bien connaitre les caractéristiques, le chant... avant de pouvoir combiner avec tous les alphas. Je vais essayer de retrouver le cahier journal de Rachou sur le post pour voir. 

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rachou77

coucou

Je ne sais pas quoi te dire et si d'en faire moins pour combiner changera quelque chose ou pas, essaye et tu verras... 

:idontno:

Moi ils ont vu tous les alphas en GS et la semaine dernière on a revu le conte , les chants et les caractéristiques, on combien depuis vendredi mais j'en ai plusieurs qui rament dur et font ffffffffffffff pour tous les alphas alors qu'ils savent me faire le chant des alphas CL mais ils n'ont pas encore compris la combinatoire au final :(

on va passer toute la semaine sur des syllabes CL+V et des formules magiques 

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othello

Depuis quelques années, je ne fais plus tomber la fusée sur les voyelles pour cette raison.

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rachou77

moi depuis des années je ne fais pas tomber que la fusée, je commence par leur rappeler que la fusée quand elle est tombée à fait ffffffffffffffffooooooooooooo et j’enchaîne tout de suite avec toutes les autres consonnes longues 

Là après plusieurs jours ça va mieux pour tous mais la gamine dont je parlais l'autre jour on voit bien qu'elle est à la ramasse et c'est inquiétant, elle ne comprend pas et n' "entend" pas les syllabes pour trouver les 2 alphas et dans les deux sens encodage et décodage ( sa sœur est handicapée, orientée il y a quelques années et la maman est assez limitée aussi... il doit y avoir un truc chez elle aussi c'est pas possible :( ) 

on a commencé à faire des mots avec 3 alphas quand même en parallèle : mur, fil, vis, char, nul, sur en fin de semaine et cette semaine ce sera avec 4 à partir de mercredi je pense. 

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fluffy

Je rame je rame cette année :cry:  Il y en a encore un certain nombre qui ne voient aucun rapport entre les sons entendus et les alphas. Ils encodent au petit bonheur la chance et pareil pour les faire chanter. 

Je vais devoir scinder la classe en groupes de niveau pour de vrai cette fois. D'habitude je fais la même chose en prenant plus de temps en plus petit groupe pour les plus faibles. Là je vais devoir avancer à des rythmes différents. Rester sur l'encodage avec un groupe, voire même la reconnaissance des alphas et les formules magiques. Et partir sur les fiches de lecture avec les quelques bons.

Je ne sais pas comment je vais gérer les devoirs. Rajouter des fiches sans doute...

Je suis censée commencer les consonnes courtes la semaine prochaine, ben ce ne sera pas avec tout le monde. 

Ah et en plus j'ai une petite nouvelle arrivée ce matin qui n'a pas encore fait sa rentrée en CP. Je ne sais pas du tout d'où elle arrive, mais apparemment d'une autre région. J'en ai profité pour leur mettre le DA cet après-midi, histoire qu'elle fasse connaissance en douceur avec les alphas.

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zil 17

Auriez vous des références, une bibliographie qui se réfèrent aux alphas car je risque subir le nouvel entretien avec l'ien et je fais les alphas dans ma classe. L' inspectrice qui fait fonction (c'est juste une pe) n'est pas très favorable aux alphas  alors il me faudrait des auteurs, études ... 

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fluffy

Tu peux lui rapporter l etude de Goigoux et les préconisations qui en découlent. Tu es pile dedans. 

Tu lui montres que tu as bien lu le guide du maître et réfléchi à ta pratique. Tu as le droit de ne pas faire les mêmes choix qu elle si  tu demontres que tu as réfléchi avant.

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coxinel974

De mon côté, j'ai cru que le niveau était faiblichon dans ma classe, mais finalement je crois qu'ils ont eu du mal à se remettre dedans au départ... Ils entrent finalement tous les 7 dans la combinatoire, et j'en suis soulagée...

En revanche, j'ai un CP qui sait déjà bien lire et c'est la première fois que ça m'arrive. Je voudrais lui trouver des supports afin qu'il ne s'ennuie pas (il a tendance à s'agiter pas mal dès qu'il a terminé son travail...). Avez-vous des pistes ? Cela vous est déjà arrivé ?

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coxinel974
Il y a 8 heures, zil 17 a dit :

Auriez vous des références, une bibliographie qui se réfèrent aux alphas car je risque subir le nouvel entretien avec l'ien et je fais les alphas dans ma classe. L' inspectrice qui fait fonction (c'est juste une pe) n'est pas très favorable aux alphas  alors il me faudrait des auteurs, études ... 

Je pense que si elle n'est pas très favorable aux alphas, c'est parce qu'elle ne connait pas bien la méthode... C'est souvent ça... Je ne vois pas bien ce qu'on peut reprocher aux alphas franchement... Du syllabique pur, un accès au sens et à l'encodage très rapide... Franchement je ne vois pas comment on peut critiquer la méthode...

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fluffy

Pour les déjà bon lecteurs, j'ai des fiches de lecture qu'il me restait. Par exemple: la bibliothèque de Taoki. Mais c'est pas si simple, même pour un déjà lecteur de se poser sur des fiches de compréhension et de répondre à des questions à l'écrit.

Sinon, tu peux proposer des rallyes lectures avec des réponses QCM comme les Sami et Julie que je ne vais pas tarder à dégainer :) 

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fluffy
il y a 1 minute, coxinel974 a dit :

Je pense que si elle n'est pas très favorable aux alphas, c'est parce qu'elle ne connait pas bien la méthode... C'est souvent ça... Je ne vois pas bien ce qu'on peut reprocher aux alphas franchement... Du syllabique pur, un accès au sens et à l'encodage très rapide... Franchement je ne vois pas comment on peut critiquer la méthode...

En ne cherchant pas à la connaitre.

Moi ça me gène un peu tout le côté commercial qui commence à devenir un peu lourd :glare: 

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fluffy

Je déterre ce sujet parce que je me sens un peu seule :D 

Où êtes-vous les alpha-philes?

 

J'ai mis un coup de jeune à ma pratique pour la rentrée. Mine de rien, je m'ennuie vite, déjà /seulement 4 années avec les alphas toute l'année et je commence à tomber dans la routine :D 

Avec le dédoublement (un vrai cette fois, avec 10 élèves annoncés, l'année dernière à 16 je n'ai pas vu la différence) je voulais tendre vers une individualisation des parcours d'apprentissages. Ce sera chose faite, au moins avec les alphas :) .

Je suis prête jusqu'à la toussaint, le reste de l'année est débroussaillé, sur un brouillon :) .

J'aimerais beaucoup avoir vos avis :blush: 

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michmich60

Je retrouve un cp ce1 et repars avec les alphas. Je sais pas si pour longtemps car je sais que pas mal de mes petits cp sont bien avances dans la lecture je pense que je ferai 2 groupes. On lira les histoires des recueils et des sami et Julie selon comment ils avancent. Avec un classe dedoublee je pense que c'est bien d'individualiser . Je me disais que je pouvais essayer de faire ca aussi car 12 cp mais y a les ce1 à côté... J'aimerais bien avoir un cp dedouble mais ca voudrait dire changer d'école aller bcp plus loin . Je vais attendre que mes enfants grandissent 

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juliette25

Je reviens au CP et je compte renouer avec les alphas. Au plaisir de partager.

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fluffy

Heureuse de vous trouver ici :) 

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juliette25

Je viens d'aller voir ton blog. Très riche et j'aime beaucoup le principe des ceintures.

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fluffy

Merci beaucoup :happy: Ca fait plaisir d'avoir des retours :) .

Je ne vais finalement pas embarquer mes collègues avec moi (nous serons 3 cp), ça leur fait trop de nouveautés, ce que je veux bien comprendre.

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zil 17

On sera 15 ou 16 en GS/CP/CE1. Je continue les alphas avec que de la manipulation avec les gs et donc certains CP sont lecteurs, d’autres u avec les sons complexes, 1 nouveau commencera au début et 1 avec des troubles autistiques sera que une autre méthode. Les ce1, on reprend les alphas pour l’orthographe. Pour les CP pas encore lecteurs (totalement) ils seront en autonomie sur les fichiers des alphas avec leur texte en fonction de leur niveau. 

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fluffy

Wahou. DOnc en fait, tu as fait une progression sur 3 ans? 

Et ils s'en sortent en autonomie sur fichiers, sur la compréhension des textes si j'ai bien suivi?

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zil 17

Le mot progression est un bien grand mot. Quasiment chaque enfant avance à son rythme. Au CP comme les parents sont en demande de devoirs et de fiches, je tente d’en faire avancer deux ou trois ensemble si c’est possible (c’est plus simple pour moi). Pour l’autonomie, ils gèrent en général. Les plus avancés pouvant faire lire ou vérifier le travail de certains quand je ne suis pas dispo. 

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eloianto

Etant Alpha-phile depuis 10 ans ( les CP avec qui j'avais commencé cette méthode d'apprentissage de la lecture, rentreront au lycée, dans un mois), je continue cette méthode malgré un changement d'école (fermeture d'un poste). La collègue à qui je succède faisait la méthode Piloti ( avec un peu les gestes Borel-Maisonny). J'ai essayé de m'en imprégner mais je trouve ça fadasse et je suis tellement bien avec les Alphas, et les enfants aussi, que j'ai recommandé du matos. Heureusement, durant toutes ces années, je m'étais fabriqué beaucoup d'outils, notamment des histoires et j'ai photocopié ce qui m'intéressait du fichier d'activités et du lotos des alphas.

Sur les derniers posts que je viens de lire, je pense que certains ou certaines veulent aller trop vite et s'inquiètent trop vite (et sûrement font ressortir leur inquiétude aux enfants), mes quasi 30 années de CP (Gafi le fantôme puis Ribambelle puis les Alphas) m'ont montré que pour les moins à l'aise, patience et longueur de temps sont très bénéfiques. Pour la méthode des Alphas, il faut vraiment jouer avec eux, théâtraliser beaucoup et franchement j'ai eu des résultats qui m'ont réjoui pour des enfants à qui on prédestinait un CP plus que difficile.

Par contre, je recherche des recueils des textes niveau 1 pour mes futurs 14 CP. S'il y en a qui dorment au fond d'un placard, je suis intéressé pour les dépoussiérer.

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fluffy

Merci pour ce retour @eloianto

 

Désolée pour les recueils, je m'en sers et je n'en ai que 8. J'en ai fait des fiches si ça t'intéresse (blog en signature) :) .

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