Aller au contenu
titebouillotte

Les alphas 2015-2016

Messages recommandés

rachou77

+1 et puis elle bouscule les habitudes car pas de phonologie et d'études de sons... c'est pas "traditionnelle" 

mais :thumbsup: Tynichris tu as raison c'est une méthode complète et à part entière 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tinychris

en faisant le jeu du tunnel, en décrivant les personnages, avec le nom des personnages, je trouve qu'on étudie pas mal le son. ça change juste des chasses aux sons, pigeon vole mais c'est la même démarche je trouve.

Je reste sur cette image : une élève, image de la fusée dans la main, qui trottinne dans la classe en faisant "ffffffffff" et qui se jette sur le tableau, pose l'image sur monsieur a et si "ffffffffffffffaaaaaaaaaaaaaaaaaaa"

je me suis rendue compte qu'elle apprenait alors à décoder avec tout son corps, sa voix, son imagination. Ce jour là j'ai su que j'avais trouvé une méthode qui me correspond et qui "parle" aux enfants.

Ceci dit, ma fille a appris à lire avec Ribambelle sans soucis. Elle avait déjà acquis le décodage en GS et n'a aucun soucis particulier. Dans une classe, on a quelques enfants comme elle pour qui n'importe quelle méthode fonctionnera. Mais pour les autres il faut autre chose. Alors ma réflexion m'amène à dire que je préfère partir "d'en bas" avec les Alphas pour amener tous les enfants au décodage.Et ensuite différencier "par le haut" pour les lecteurs en leur donnant plus à lire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cath056

Je suis arrivée à la page 35 :heat:

Merci pour vos réflexions qui me permettent d'avancer. J'ai rarement autant réfléchi à ma façon de faire.

Comme tu dis Rachou, ce n'est pas une méthode traditionnelle, et ça bouscule les habitudes. Ca ne me pose aucun problème d'apprendre par le jeu. C'est juste que... la police Alphas me laisse perplexe. J'aurais aimé déshabiller très rapidement les Alphas, et passer au script très vite ; mais en même temps, j'ai bien compris que ce qui permet "d'accrocher les élèves", c'est justement cette police particulière, qui a un impact fort sur leur affectif.

Et puis, je trouve les textes 100% déchiffrables assez "artificiels" par exemple, car ils sont écrits uniquement avec des mots déchiffrables. J'aime l'idée de travailler ainsi, uniquement sur ce qui a été appris et entrainé (on est bien dans la pédagogie explicite vantée par les nouveaux programmes !), mais j'aime aussi travailler sur des textes authentiques. Là, on ne peut pas lire le mot "un" avant... janvier finalement ?!

Enfin, j'ai lu que plusieurs d'entre vous avaient un public REP/ZEP/ peu favorisé. Je ne suis pas dans ce cas là : mes élèves n'ont pas de difficultés en phonologie... Je les ai en GS et je leur ai fait faire tomber la fusée sur Monsieur A, Madame I, etc... la semaine dernière, et ils n'ont eu aucune difficulté à faire fa, fe, fi, fo, fu... Donc je me demande si ça a un intérêt de tout reprendre depuis le début ; surtout qu'on aura déjà déshabillé les alphas en GS...

Je cogite, je cogite...

Rachou, j'ai lu que tu avais un super dossier, je ne sais pas si tu es encore d'accord pour le partager ? (j'ai vu que tu avais eu un gros coup de stress en voyant disparaitre plein de chose dans les pages 20 et quelques... :blush:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cath056

Un truc qui m'intrigue depuis pas mal de temps : le phonème "è", dans les alphas, il s'aborde de quelle façon ? Il y a une histoire en lien avec Madame é et son anneau d'or ? Ensuite j'imagine qu'il y a les invités ei et ai ; mais pour e, è, et ê ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rachou77

oui tout a une histoire quand Mme é perd son auréole elle reste muette e et sinon elle hesite et fait e

pour le ê elle a l'air bête avec son chapeau sur la tête

et ensuite en effet invité avec ei /ai 

 

donne moi ton mail pour le dossier 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cath056

Ca y est, j'ai tout lu ! :heat: (et j'ai glané plein de choses intéressantes :))

Un truc qui m'intrigue : POURQUOI la méthode préconise de découvrir plusieurs sons complexes en l'espace de deux jours seulement ? (ou, an, in, eu...) Bien sûr il y a ensuite tout un temps pour intégrer ces nouveautés, mais dans les méthodes traditionnelles, on voit les sons complexes un par un ; alors pourquoi en présenter plusieurs d'un coup ici ? Quel est l'intérêt didactique ?

Sinon, ma collègue qui aura des CP l'an prochain et qui suit les Alphas à 100%, me dit qu'elle ne lit pas les recueils d'histoires en collectif, juste individuellement, et pour le plaisir. Du coup je ne vois pas bien ce qu'elle fait, car j'ai l'impression, à vous lire, que cela représente pas mal de votre temps de classe... Il faut que je lui demande des précisions.

Rachou, merci pour ton explication sur madame é qui a l'air bête avec un chapeau sur la tête ;) Je ne sais pas si tu as eu le temps de m'envoyer quelque chose depuis mardi, à priori je n'ai rien reçu pour l'instant.

J'ai fait le jeu du tunnel avec mes GS cette semaine : le premier jour ça a été un peu difficile, mais hier "mal" et "riche" n'ont posé aucun problème, même à mon GS le moins à l'aise. Bien sûr j'ai accentué énormément mmmmmaaaaaaaalllll, rrrrrriiiiiichchchche, mais je pense que c'est ce qu'il faut faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rachou77

bien eu ton message et ton mail pas eu le temps je ferai ça ce weekend cath

étrange oui si elle n’étudie pas les textes elle fait quoi comment ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zil 17

Je viens de lire les 57 pages et ça prend beaucoup de temps.

J'ai déjà travaillé avec les alphas que j'ai découvert grâce à une collègue de clis. Lors de remplacements j'ai utilisé le début de la méthode (v et c longues). Depuis deux ans je fais les 20% d'une collègue qui utilise les alphas mais elle s'éloigne assez vite de la méthode pour faire du syllabique. 

Je viens d'obtenir un poste GS/CP/CE1 et j'envisage de faire les alphas à 100%. J'ai du matériel mais qui date.... j'ai l'ancien guide du maître et le fichier niveau 1. 

Et j'en viens à ma question: les nouveaux fichiers peuvent t'ils être utiliser avec l'ancien guide du maître? Cela éviterait de faire une grosse quantité de photocopies et c'est plus agréable pour les élèves d'avoir un fichier avec de belles couleurs. 

Merci pour tout le boulot que vous partagez. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rachou77

moi tout ancien 

connais pas les nouveaux fichiers peux pas t'aider...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fluffy

Il n y a plus de fichiers mais des fiches photocopiables et pas de grands changements de ce côté là mis à part les dessins reactualises. Le classeur est vendu avec le gdm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zil 17
Il y a 22 heures, rachou77 a dit :

bien eu ton message et ton mail pas eu le temps je ferai ça ce weekend cath

étrange oui si elle n’étudie pas les textes elle fait quoi comment ? 

Effectivement il n'y a plus de fichiers. Est ce que les gommettes avec les anciens fichiers sont utiles ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zil 17

Que donnez vous en devoirs ( lecture du soir)? Je ne trouve rien et je pense que les parents n'accepteront jamais qu'en cp ils n'aient pas de lecture le soir. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fluffy

J ai fait des fiches de lecture pour avoir un support le soir. La journée on "lit" par la manip ou sur les recueils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zil 17

Ça a du te prendre un temps fou... il n'y a pas de support "clef en main "? 

Est ce que l'une d'entre vous me vendrez les fichiers niveau 2 et 3 car ils n'en vendent plus sur le site des alphas? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rachou77
Le 8/5/2017 à 16:16, cath056 a dit :

 

Rachou, j'ai lu que tu avais un super dossier, je ne sais pas si tu es encore d'accord pour le partager ? (j'ai vu que tu avais eu un gros coup de stress en voyant disparaitre plein de chose dans les pages 20 et quelques... :blush:)

Bonsoir

As-tu bien reçu les invitations? car pas de nouvelles... depuis mon envoi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fluffy

J'ai reçu le nouveau catalogue et grande nouveauté: un nouveau recueil de textes déchiffrable au niveau 1 avec des textes un peu plus denses d'après la description.

Mais à paraitre pour septembre :( Dommage.

Je ne sais pas non plus s'il y aura des fiches de compréhension dédiées. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coxinel974

Chouette Fluffy ! Ça faisait longtemps que je t'embêtais avec ça...

Ton blog se remplit !

Dis-moi, tu parles de ta programmation avec les alphas dans ton article : y-a-t-il une possibilité de la voir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fluffy

Je ne l'ai pas mise car la programmation annuelle se rapproche de celle d'Othello et la programmation détaillée de celle d'Ariane. ;)  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coxinel974

Ok merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cleo17fr

Un petit détour sur la partie élémentaire pour vous demander si vous auriez un document avec que les voyelles faciles à découper.....en gros commme la ligne du haut de ça :

RdvtxzjUlUdh_GC4gg5Qfv4-uzE.jpg

Ce document est un jpeg donc au pire je dois copier coller à la main mais je perdrais en qualité....

merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fluffy

Non, je n'ai pas, mais j'ai les alphas en individuel si tu veux. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cleo17fr
Il y a 11 heures, fluffy a dit :

Non, je n'ai pas, mais j'ai les alphas en individuel si tu veux. 

Ta boite à MP est pleine... ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fluffy

J'ai fait du tri, et je t'ai envoyé ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
loula36

Coucou,

Cela faisait un petit moment que je n'étais pas venu par ici. juste un petit message pour vous demander si vous auriez des idées pour la liaison GS/CP. Les futurs C.P viennent lundi matin dans ma classe. Ils se partageront en deux groupes que j'aurais à tour de rôle avec une moitié de mes élèves. Avec ma collègue de G.S, ils ont déjà visionné le film plusieurs fois, et ils ont un peu travaillé sur les alphas voyelles.

Je repars l'année prochaine avec les Alphas, pour très certainement ma dernière année. L'année prochaine n'est pas commencée, qu eje sais que j'ai déjà une mesure de carte, qui plane au - dessus de ma tête pour la rentrée 2018. Donc, cette année, je vais profiter de mes petits Alphas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fluffy

Personnellement, je ne les fais pas travailler quand ils viennent. Je leur dis juste que l'on va continuer à travailler avec les alphas au cp. Mais je les garde peut-être peu de temps. En une heure, on a juste le temps de discuter un peu sur les gros changements à venir, de visiter l'école, et je fais un petit test d'écriture pour savoir vers quel type de lignage je vais m'orienter à la rentrée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fluffy
Citation

Aujourd’hui, mardi 27 juin, nous proposons à nos clients privilégiés une journée de VENTE PRIVÉE "Les Alphas" à la veille des Soldes.

Voici un code qui vous permettra de bénéficier de remises uniques sur les produits listés ci-dessous, jusqu’à ce soir minuit uniquement : ETE2017


Cet été, les enfants pourront garder le cap de l'apprentissage de la lecture tout en s'amusant !
 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fluffy

Alors les copinettes, où en êtes-vous?

 

Le 14/06/2017 à 23:15, coxinel974 a dit :

Dis-moi, tu parles de ta programmation avec les alphas dans ton article : y-a-t-il une possibilité de la voir ?

J'ai mis ma préparation détaillée pour la 1ère période si tu veux :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coxinel974
Il y a 4 heures, fluffy a dit :

Alors les copinettes, où en êtes-vous?

 

J'ai mis ma préparation détaillée pour la 1ère période si tu veux :) 

Merci Fluffy !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
loula36
Le 15/07/2017 à 12:57, fluffy a dit :

Alors les copinettes, où en êtes-vous?

 

J'ai mis ma préparation détaillée pour la 1ère période si tu veux :) 

Je m'y remet cet après - midi. retour de vacances donc il faut se remettre au travail.J'attends aussi mon nouveau P.C demain. Je vais essayer cette année d'avancer un peu plus vite. J'ai découvert un site avec des ressources sur les alphas http://maitresseautableau.eklablog.com/programmation-phonologie-les-alphas-cp-a130896942

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Participez à la discussion

Vous pouvez écrire votre message maintenant et créer votre compte ensuite. Si vous avez déjà un compte sur notre site, connectez-vous pour l'utiliser.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...