Aller au contenu

ITEP 2015/2016


iode62

Messages recommandés

Tu as bien fait d'ouvrir le sujet et je vous souhaite une bonne rentrée.

Je suis en IME avec des élèves qui arrivent d'ITEP car chez nous on a des ateliers professionnels...

Nous maintenons un cadre , nous faisons réféence à le loi, communication aux parents ou éduc PPE dès la moindre sortie de route.

Avec ces élèves les techniques d'impact fonctionne bien

http://onaya.eklablog.com/techniques-d-impact-a57800037

Quand ils sont en surcharge cognitive les brain brek fonctionnent aussi

http://onaya.eklablog.com/brain-break-a56918243

Je me sers du code civil junior pour le rappel à la loi

Merci Onaya, je suis déjà en train de parcourir ton blog qui est une vraie mine d'or, les idées commencent à arriver, reste à concrétiser ! Demain sera plus concret déjà, je vais découvrir la structure, les équipes et les jeunes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • iode62

    8

  • flo5

    5

  • Jujudefraise

    5

  • onaya

    4

Membres les plus actifs

Bonjour,

Je suis aussi en Itep.

j'ai pris mes élèves en charge dès ce matin. Et bien, ça été très sportif!!

En fait, ils ne s'en sont pas pris à moi, mais c'est entre eux que naissent les conflits : ils se cherchent, s'insultent, se tapent (j'ai été obligé d'aller chercher un éduc). Bon, j'avais les 8 en même temps.

L'après-midi, des groupes ont été faits, du coup, ça l'a fait.

1ère règle de la classe écrite au tableau : je ne m'occupe pas des autres, je ne me mêle pas des problèmes des autres. S'il y a conflit, c'est à l'adulte de s'en occuper".

A suivre...

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors iode cette pré rentrée ? Rassurée ?

Bonne rencontre avec tes élèves demain. :)

Merci ?

Oui. Beaucoup d'infos mais équipe super accueillante et bienveillante. J'ai rencontré les jeunes, pas de surprise dans les comportements pour l'instant !

On verra demain : Portrait chinois, acrostiche prénom sur les qualités, deco porte de classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma petite expérience perso en ITEP (3ème rentrée). La première année, j'avais les groupes de 14-16 ans. C'était l'enfer. L'an dernier j'ai eu les 12-14 ans, plus jeunes, plus scolaires, moins dans l'opposition à l'adulte, c'est plus facile, un autre monde, vraiment. Cette année, je mixe les 2 tranches d'âge.

Ce que j'ai appris: ne pas s'énerver, ne pas élever la voix, rester clair et cohérent par rapport aux règles de vie, au respect des autres et de l'adulte, ne pas déroger, jamais, ils s'engouffrent dans la moindre faille. Effectivement, comme ça a déjà été dit, les insultes, les remarques désobligeantes, doivent glisser sur toi. Ne montre jamais que ça t'atteint. De toute façon, tu sais de qui ça vient... pas de raison pour que ça t'atteigne, tu t'en fous, tu continues et puis c'est l'effet de groupe qui les rend parfois irrespectueux... pour frimer devant les copains. Individuellement, à part quelques cas, ils sont très sympas et très attachants.

Fixer des objectifs de travail avec eux, faire le point à chaque période pour rebooster la motivation.

En cas de conflit entre eux, il faut désamorcer... pas toujours facile. Je passe pas mal de temps à expliquer que leurs conflits en dehors de la classe, il les laissent devant la porte. S'ils n'en sont pas capables, s'ils sont trop énervés, ils peuvent aller faire un tour (5mn) et venir après. Ils doivent se sentir en sécurité en classe, c'est très important, sinon aucun travail possible.

Au début de l'année, des jeux de société t'aideront à cerner leur personnalité mais aussi pas mal de leurs compétences dans différents domaines, une vraie mine d'or.

Instaurer des rituels d'entrée en classe: ça dédramatise l'entrée en classe qui souvent les angoisse terriblement. S'ils savent exactement ce qu'on attend d'eux au moins pour les 10 premières minutes, c'est un cadre très rassurant qui aide énormément à la mise au travail. J'avais mis en place des défis maths quotidiens. Ils gagnaient des points qu'on échangeait à la fin de la semaine contre des bonbons. ENORME succès. Je recommencerai surement cette année.

Voilà, c'est ce qui me passe par la tête là tout de suite, c'est un peu brouillon mais bon... En tout cas, et pour conclure... il faut gagner leur confiance et ça, en ITEP, ça prend du temps, je dirai que c'est à peu près bon à Noel... Ce n'est pas du temps perdu que d'instaurer un climat de classe agréable. Déjà s'ils ont envie de venir dans ta classe (et qu'ils y restent), 80% du boulot est fait!! Ils détestent tout ce qui touche à l'école, ils sont souvent traumatisés, il faut leur redonner le plaisir de réussir. Tu verras, avec un peu de bienveillance, tu vas y arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de découvrir ce post et ça fait plaisir d'avoir enfin un endroit pour parler de l'ITEP !!!

Alors, cette année je suis affectée en ITEP mais avec des grands : 12 à presque 16 ans.

C'est un petit ITEP assez récent, situé dans une villa.

Il y a un agrément pour 16 jeunes et je suis la seule instit sur place.

Cette année il y a eu création d'une classe externalisée (pour notre ITEP + un autre ITEP situé non loin) et donc d'un 2eme poste d'instit (qui fait classe avec eux dans un collège).

Concrètement, j'ai 2 groupes d'élèves (groupes 1 et 2) qui sont toujours à l'ITEP.

De temps en temps j'ai en plus 1 ou 2 ados qui viennent de la classe externalisée.

J'ai aussi des ados qui sont partiellement scolarisés en SEGPA ou en classe ordinaire au collège et qui sont suivis au collège par un dispositif UMSIS par une éduc de l'ITEP.

Et enfin, j'ai 2 jeunes qui sont en stage.

Tout ce petit monde tourne dans ma classe sur la semaine : certains juste 1 heure, d'autres jusqu'à 6 heures par semaine et j'ai une plage horaire où j'ai à la fois 2 ados de la classe externalisée + 1 ado du groupe 1 + 1 ado du groupe 2.

J'ai entre 1 et 4 ados à la fois et ils alternent entre temps de classe et temps avec les éducs.

Mon gros problème c'est que, malgré le fait que j'ai déjà bossé en ITEP, je n'ai jamais travaillé avec un public ados et en plus avec des groupes qui tournent toute la journée.

Certains doivent être préparés pour le CFG, d'autres pour passer un CAP en candidat libre, il y a un parcours découverte des métiers à mettre en place, les programmes du collège segpa à bosser, il faut en aider certains pour la rédaction des rapports de stage...., bref tout ce que je ne connais pas, alors je suis complètement larguée pour savoir ce que je dois travailler avec eux.

Je viens donc ici chercher des conseils pour ce public particulier.

Soph92, j'aime bien travailler avec des jeux de société, mais pour les grands tu utilisais quoi ?

Juste un conseil en cas de conflit avec 1 élève : les insultes, coups, morsure, griffures, etc ...c'est leur pathologie, ça tombe parfois sur nous, mais on n'est pas visé en tant qu'individu, juste par rapport à ce qu'on représente (ou simplement le fait d'être au mauvais endroit au mauvais moment) et comme le dit soph92, il ne faut pas le prendre pour soi...cependant, parfois il peut arriver qu'on entre en conflit avec 1 jeune, alors là il faut temporiser la résolution du problème, envoyer le jeune en perm et faire ensuite appel à un tiers (c'est comme la loi : on ne se fait pas justice soi-même).

Merci encore pour ce post.

Florence

PS : la responsable de l'ITEP me dit que je dois 24h devant élèves + 108h de réunions pour les synthèses et coordination. Or, d'après la circulaire de 82, c'est 24h + 1 ou 2 Heures Sup pour les synthèses pour les + de 14 ans. Comment ça se passe pour vous (ceux qui ont aussi des ados comme moi) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flo5, je suis aussi en ITEP cette année pour la première fois, premier poste en tant que titulaire de ma carrière, et jai également les ados allant de 12 à 16 ans. Comme toi certains sont en classe externée, en inclusion et en stage. Cette semaine je suis restée avec les educ à faire les activités avec eux afin de connaître les enfants. La classe commence donc lundi mais je suis un peu perdue quant à quoi le faire faire comme premier cours. Je voulais mettre en place une évaluation diagnostique mais j'ai un peu peur de les faire fuir dès le début en imposant quelque chose de très scolaire.

Si on pouvait s'aider toutes les deux ca pourrait être bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juju, pas de problème pour s'entraider, mais comme je le disais plus haut, je suis bien perdue et ne sais même pas ce que je dois enseigner.

Donc pour ces premiers jours, j'ai fait :

mardi : réunion à l'ITEP

le mercredi matin : prise de contact avec les jeunes en individuel pour ceux qui étaient présents (je leur posais des questions sur leur parcours, leurs souhaits professionnels...)

jeudi : travail sur les règles de vie / la loi + portrait chinois + lecture offerte pour les 3 premiers groupes et pour le dernier groupe, vu que j'en avais déjà vu certains, on a reflechi sur "l'école à quoi ça sert ?"

vendredi : suite du jeudi avec un petit travail de reproduction sur quadrillage en plus.

La semaine prochaine je vais attaquer les évals avec les 2 groupes que j'ai régulièrement (jeudi et vendredi matin) parce que je veux ensuite travailler sur plan de travail, donc il faut que je sache où chacun en est.

Pour mon stagiaire, qui n'a pas encore trouvé de stage et qui veut à terme faire un CAP ECMS, je cherche depuis hier soir en quoi consiste ce foutu CAP (désolée du terme), ce qui est demandé pour obtenir ce CAP, je viens de passer au moins 5 heures sur le net rien que pour lui, j'ai trouvé quelques docs alors lundi je vais lui proposer un exo qui correspond à ce qui est demandé au CAP au niveau mise en rayon + des maths (proportionalité) et j'espère qu'il sera présent, parce qu'il m'a dit : de toute façon lundi, je ne viendrai pas !!!

J'ai un autre stagiaire lundi en individuel, que je n'ai jamais vu encore, donc je pense qu'on va faire connaissance et je verrai sur place ce qu'on va faire ensemble, parce que là, je suis complètement dans le flou.

J'ai 1 groupe de collégiens, qui sont suivis en UMSIS aussi, mais on ne s'est pas concerté avec l'éduc qui les suit, alors il faut que je trouve un truc à leur faire faire, mais quoi ???? en plus il y en a 1 qui est en 5eme segpa et l'autre en 3eme segpa, donc s'ils ont de la remédiation à faire ou des devoirs à finir, ça ira, sinon ??? et le jeudi, j'ai les même mais avec en plus mon stagiaire qui n'a pas trouvé son stage !

Et le jeudi j'ai aussi un groupe tout disparate, alors je pense que je vais faire un peu d'anglais avec eux (mais j'ai peur qu'ils en soient à des niveaux différents) et du travail en lecture compréhension.

Je me demande si je ne ferai pas un rallye lecture aussi avec ceux que j'ai régulièrement, mais enfin là je pense commencer avec les travaux d'Hercule en lecture suivie sur le créneau où je ferai aussi les éval maths.

Et en français, j'aimerais bien aussi utiliser "je lis je comprends" mais je ne sais pas si c'est bien pour eux.

Bon, tu vois, c'est encore bien confus tout ça !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord. J'ai aussi envisagé de faire "je lis je comprends" avec eux. Mais ca va être difficile puisque dans le groupe des ados j'en ai un qui ne sait pas lire ni écrire... Donc il va falloir que je différencie énormément également.

J'ai un élève qui doit passer le CFG, donc avec lui je vais travailler toutes les notions qui sont nécessaires. Mais c'est à toi de trouver des stages pour ton élève ? Moi c'est l'éduc qui se charge de ca, j'en ai 3 qui doivent aller en stage. En revanche c'est moi qui fait les classes externées, donc je dois me rendre au collège les mardis et mercredis. Je suis aussi dans le flou de ce coté là.

Bon du coup je tente comme toi les éval diagnostiques dès lundi tant pis. Je suis bien obligée si je veux connaître un peu leur niveau. Je vais bien leur expliquer que par la suite j'essayerai de faire le moins scolaire possible. J'ai dans l'idée de décliner tous les apprentissages en fonction de ce qu'ils aiment. En majorité c'est le foot, donc étudier des textes sur le foot, des interview, etc... En maths organiser la "Coupe du monde" de foot afin de travailler le calcul mental.

On m'a aussi conseillé de faire beaucoup de rituels pour leur donner une habitude de classe, donc j'ai déjà prévu des rituels en maths et français.

On peut peut-être continuer à échanger en MP par la suite ;) A deux on va s'entraider !

Modifié par Jujudefraise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juju, tu as prévu quoi en rituel ?

Tes groupes tournent aussi sur la journée ?

Tu fais à la fois la classe en interne + la classe externalisée, ça veut dire que quand tu es au collège, il n'y a plus d'enseignant à l'ITEP ?

Onaya, merci beaucoup pour ta proposition, mais mon problème, c'est que je suis tellement dans le flou que je n'ai pas de questions précises.

Par exemple, celui qui doit passer le CFG, il est aussi scolarisé en SEGPA et je ne sais même pas si c'est moi qui dois m'occuper de son CFG ou si c'est la SEGPA qui s'en occupe, vu que je ne l'ai avec moi que 2h par semaine.

Et quant à connaître et assimiler quelles sont les notions nécessaires pour le passage du CFG, j'en suis loin, il y a de partout beaucoup trop de blabla avec des grandes phrases qui ne sont pas précises et je m"y perd.

Par exemple quand je lis "Des stages en milieu professionnel participent à l'acquisition d'attitudes sociales et professionnelles ainsi qu'à l'appréhension à un niveau adapté de connaissances techniques", concrètement c'est quoi un niveau adapté ? quelles sont les connaissances techniques à acquérir ? quelles sont les attitudes sociales et professionnelles à acquérir ?

Et je dois aussi m'occuper des autres, de celui qui veut se préparer au CAP, de ceux qui ont besoin de remises à niveau en maths et français, savoir ce qu'est la PSE, le PDMF, bref mes journées ne font que 24h, j'ai presque 50 ans et mon cerveau arrive à saturation !

J'aurais besoin de bons manuels qui proposent des leçons + exercices pour préparer le CFG, le CAP, la découverte des métiers, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok le CFG c'est niveau 3eme SEGPA, palier 2 du socle ou CM2.

PSE c'est prévention santé environnement c'est de la vie sociale et professionnelle. Il ya un programme bien précis que j'ai résumé en 25 fiches:

http://onaya.eklablog.com/pse-pour-le-cfg-le-programme-en-25-fiches-a107530392

J'aime bien le manuel Maths au travail qui est très concret et qui peut faire niveau segpa/ cap

Pour le CFG je propose régulièrement des examens "blancs" tirés d'annales

http://onaya.eklablog.com/sujets-cfg-maths-francais-a60366781

Les livres de hachette segpa sont très bien faits

http://www.segpa.hachette-education.com/a-telecharger/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces ressources Onaya.

Flo pour répondre à ta question, quand je suis au collège l'autre groupe est à l'ITEP avec les éducateurs. Quand un groupe est avec moi en classe l'autre est avec les éduc. Il y a une autre enseignante mais elle s'occupe des petits.

Quant aux rituels pour le moment je mets en place le compte est bon , et le one minute club où les élèves doivent répondre au plus grand nombre d'item possible en une minu te (et que ce soit correct bien sûr). Et en français je fais la phrase du jour et un jour une actu.

Je mettrai en place d'autres rituels au cours de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...