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    • André Jorge

      UN SUJET PAR THEME DE DISCUSSION !   01/07/2017

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    • André Jorge

      EFFICACITE ET LISIBILITE   01/07/2017

      Dans un souci d'efficacité et de lisibilité du site, il vous est demandé lorsque vous publiez sur le site : - de respecter l'esprit de partage d'EDP, en privilégiant les échanges avec TOUS les membres (et pas seulement ceux qui ont le même niveau de classe que vous). - de systématiquement faire une recherche, avant de créer un nouveau sujet. - de donner un titre précis à votre sujet et de formuler clairement votre demande ou question. - de ne pas faire de hors sujets (et de créer plutôt une nouvelle discussion pour parler d'autre chose). - de respecter l'organisation du site et de publier dans les bonnes rubriques. Merci.
manou36

Langage oral : système des jetons (Pierre Peroz). Quel support?

125 messages dans ce sujet

Bonjour,

J'ai lu le livre de Pierre Péroz : "apprentissage du langage oral à l'école maternelle". Et j'ai essayé, l'an dernier de mettre en place ce qu'il proposait. Je dois dire que moi qui était très insatisfaite de mes séances de langage, je suis assez convaincue par ce qu'il propose. Maintenant, je cherche à paufiner ce que j'ai déjà pu mettre en place en choisissant avec soin les textes que je vais exploiter.

Y-a-t-il d'autres personnes qui utilisent cette "méthode" en moyenne section? Qu'avez vous utilisé comme texte ou histoire?

D'avance merci.

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Bonjour.

Je ne connais pas du tout, mais ça m'a l'air intéressant. On trouve une critique de l'ouvrage à cette adresse :

http://reperes.revues.org/542

Insistant sur l’importance décisive d’une activité langagière effective, suffisamment longue et fréquente, surtout pour ces petits parleurs, l’auteur montre les limites des pratiques habituelles dans la mise en œuvre de ces objectifs.

Si j'ai bien compris, l'ouvrage est édité par le CRDP.

Cf. également la conférence et les vidéos :

http://www.cndp.fr/crdp-reims/ressources/conferences/peroz/peroz.htm

Modifié par André Jorge
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En fait, de ce que j'avais compris, les supports importent peu. Du moment qu'ils te plaisent et plaisent aux enfants...

J'ai fait quelques tentatives, pas toujours complètement concluantes (un livre c'est bien, mais cela ne suffit pas pour s'approprier toute la méthode très complexe) même s'il y a des choses à prendre. Par exemple, les jetons c'est top pour faire enfin parler des petits parleurs (mais là aussi, je les ai un peu détourné).

Et toi, tu as réussi à mettre en place ces séances ? Tu es organisée comment ?

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Dans le chapitre du livre sur la préparation d'une séance, L'auteur dit "On sait qu'on ne peut pas proposer n'importe quel texte aux élèves..." Il me semble aussi qu'il ne fallait pas que le texte soit trop dépendant des illustrations puisque qu'on ne présente pas forcément les illustrations. J'essaie aussi de trouver des récits pas trop longs pour qu'on puisse les lire et faire la séance directement ensuite. Je cherche également des textes adaptés aux moyennes sections. Il parle un peu dans son livre de ce qu'il faut éviter pour ce niveau de classe mais bien sûr ne donne pas une liste de textes.

Je voulais donc voir ce que certains pouvaient proposer.

Natachalala : j'ai essayé du mieux que j'ai pu de mettre en place ces séances, qu'est-ce qui te pose problème dans l'organisation exactement?

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L'écart de langage entre Inaya qui me raconte toute l'histoire (un peu dans le désordre parfois) et Marwane (qui pourtant a des capacités mais juste pas l'habitude de parler) qui me répète inlassablement, jour après jour le même détail de l'histoire (repris d'ailleurs du monologue d'Inaya). Et puis Yassine qui ne parle pas bien le français, qui se souvient parce qu'il comprend, mais qui n'arrive pas à le dire (mais qui a envie de le dire). Faut-il attendre, passer à quelqu'un d'autre...Que faut-il faire avec Inaya ? Lui demander de se taire ? Que dire à Marwane ? De changer de disque ?

Bref, je veux bien de Monsieur Peroz, qui vient dans ma classe et qui me donne des conseils, ou qui me montre l'exemple ;)

Pour ma part, il me semble avoir essayé sur des contes dit de "randonnée", c'est à dire où l'on rencontre successivement des personnages et où les actions se répètent jusqu'à la fin, où il se passe quelque chose de différent et qui permet une chute à l'histoire. Le discours peut alors être complété au fur et à mesure par les enfants et se servant du "matériel linguistique" fournit par les plus grands parleurs. Bref, je fais peut être fausse route (pas pris le temps de livre son livre en détail, j'ai surtout assisté à une conférence pédagogique).

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L'auteur préconise trois modalités : le contage (raconter une histoire sans support), la lecture d'histoire (à partir d'un support non illustré ou avec une illustration, type livre de contes), la lecture-présentation d'album (pour des objectifs littéraires en particulier, travail sur l'auteur, le genre, le style etc.). Pour l'apprentissage de l'oral en particulier, ce sont les deux premières modalités qui sont les plus utiles.

Pour les supports, on peut utiliser les livres de contes des éditions Milan qui sont classés par thèmes, par âge et par durée. Ou d'autres éditions. Dans le cas d'une extraction de texte d'album, il faut en général compléter le texte qui ne comporte pas de mentions de localisation et de passages descriptifs qui sont pris en charge dans l'album original par les illustrations. Il faut aussi se méfier des passages dialogués non introduits (pas de mention des locuteurs) dus aussi aux illustrations qui rendent ces mentions plus ou moins inutiles. Il est toujours préférable de travailler avec des textes au passé, le présent souvent utilisé dans les albums perturbe la différenciation des plans dans la narration et prive les élèves de l'apprentissage de l'emploi de l'imparfait et du plus que parfait par opposition aux autres temps (PS et PC en particulier). Dans le cas du contage, il est toujours possible de modifier le texte pour le développer, le rendre plus explicite, en particulier sur les intentions et les savoirs des personnages qui sont la clé de la compréhension des histoires (bien plus que la chronologie). Allonger un texte ne doit pas être considéré comme un problème ou un obstacle, c'est bien souvent le caractère synthétique et implicite des textes d'albums qui pose problème aux élèves. Dans le cas de la lecture d'un texte, s'il s'agit d'un conte on peut aussi s'autoriser ces modifications qui sont naturelles (le conte ayant toujours de nombreuses versions).

Les contes de randonnée considérés comme plus faciles posent cependant souvent des problèmes dans la mesure où la succession des épisodes est rarement justifiée. L'exigence de chronologie précoce va à l'encontre de ce que peuvent savoir les élèves qui manquent des repères qu'ils trouveraient plus facilement dans une histoire à intrigue. Il faut à chaque fois être vigilant, par exemple dans Roule galette la succession des rencontres est logique (du moins dangereux au plus terrible) par contre dans le Petit bonhomme de pain d'épice il est difficile de trouver une logique sinon une logique spatiale (de l'intérieur de la maison, puis dans le jardin, dans les prés et enfin au delà du domaine domestique) qui n'est pas familière aux élèves.

Bien cordialement.

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Natachalala,

Pas toujours facile de mettre en pratique ce qu'on peut trouver dans un bouquin!! Moi aussi je rencontre des difficultés qui ne sont pas du même ordre : certains ne prennent toujours pas la parole malgré les jetons et d'autres reprennent toujours les propos des autres.

Mais est-ce que Marwane et Yassine n'apprennent-ils rien de ses séances? Cela va peut être ressortir plus tard ou avec le temps non? Progresseraient-ils plus vite avec un autre type de séance de langage "plus traditionnel"? Sinon il y a aussi Philippe Boissaud qui fait un très bon travail sur le langage avec les albums echo. Peut être est-il possible de faire les deux? D'autre part, Inaya, Yassine et Marwane sont-ils toujours en séance ensembles?

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Natachalala,

Pas toujours facile de mettre en pratique ce qu'on peut trouver dans un bouquin!! Moi aussi je rencontre des difficultés qui ne sont pas du même ordre : certains ne prennent toujours pas la parole malgré les jetons et d'autres reprennent toujours les propos des autres.

Mais est-ce que Marwane et Yassine n'apprennent-ils rien de ses séances? Cela va peut être ressortir plus tard ou avec le temps non? Progresseraient-ils plus vite avec un autre type de séance de langage "plus traditionnel"? Sinon il y a aussi Philippe Boissaud qui fait un très bon travail sur le langage avec les albums echo. Peut être est-il possible de faire les deux? D'autre part, Inaya, Yassine et Marwane sont-ils toujours en séance ensembles?

Oui ils sont toujours ensemble car j'ai seulement 6 moyens l'après-midi et que l'on mène ces séances à ce moment là.

Je ne pense pas qu'ils n'apprennent rien, mais je ne suis pas satisfaite de ce que je fais, et d'après moi par manque de formation sur des séances aussi difficiles à mener (une part d'improvisation).

Je suis plus à l'aise avec Boisseau et les textes en syntaxe adaptée. D'ailleurs, je me suis bien sûr permise de modifier le texte des albums que je leur lis (sans illustration).

Pour répondre à CLEA-PDE, que je remercie pour sa contribution détaillée, je n'ai jamais cherché à leur faire redire la chronologie exacte dans les contes de randonnée, cela n'est pas utile, sauf bien sûr pour la situation finale. D'ailleurs, pour Roule Galette, je n'ai jamais trouvé aucune logique dans la succession des animaux et je suis incapable de la restituer moi-même.

Bref, je tâtonne toujours avec ces séances. Pour les PS, pour les images sans texte, je me limite à "la sieste du grand méchant loup" (album percimage mais sans montrer les illustrations bien sûr) et pour les MS à "un trou dans une pomme (percimage et même principe).

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Je vous remercie !

Grâce à vous, je viens d passer 3 heures à écouter/regarder la conférence de ce monsieur. c'est une vrie découverte pour moi, après plus de 25 ans d'enseignement. et je dois dire que j'ai trouvé cela fort intéressant !!

Ma séance de langage de demain avec les MS , va en subir les conséquences, même si elle fera suite à un album déjà lu plusieurs fois (sic) ...

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Allez, je m'y suis remise avec "Non, non, non", lu plusieurs fois dans sa version en syntaxe adapté. Rappel livre fermé. J'ai trouvé la prise de parole plus équilibrée que l'an dernier (avec Yassine, Inaya, Lola et Marwane, etc...), même s'il y a aussi des gros parleurs (Yassine de cette année) et de grands timides (Ethan). Je vais m'accrocher.

Ils ont su me dire le début et la fin, mais pas l'histoire du bonbon et de Raoul, et sont bien incapables de dire pourquoi Raoul propose un bonbon à Octave (à part parce qu'il est gentil). Mais c'est normal, surtout en ce début de MS.

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Alors fait aujourd'hui en 2 groupes, les MS (11) puis les GS (14, 2 absents) !

Du coup, en 2 séances, j'ai passé toute ma classe :) , habituellement, il m'en faut 5 !

A partir de l'album :

1009384-gf.jpg

qui avait été lu en classe 2 fois en début de semaine (lundi et mercredi, je crois) , mais en montrant les images :blush:

du coup, on a fait la séance sans le relire ... et à la fin, ils m'ont réclamé une lecture !

Les questions posées :

1 Je voudrais savoir de quoi vous vous souvenez ? (Les MS ont repris pour la plupart, la forme "je me souviens que ...", les Gs s'n sont affranchis des le 2ème !)

+ relance : Qu'est ce qu'on a oublié ?

(les MS ont fait une petite disgression sur le lynx "qui est un chat sauvage", du coup ils sont partis sur "j'ai un chat" , mais j'ai laissé faire car c'était trés riche, avec plein de détails )

2 Que pensez vous de souriceau ?

+ relance : qu'est ce que vous auriez fait à la place de souriceau ?

3- Avez vous aimé cette histoire ?

+ relance (car je n'avais que des oui !) qu'est ce que vous avez aimé dans cette histoire ?

Bilan (en vrac)

1-je n'ai jamais eu autant d'échanges, un vrai moment de langage ! je suis :)

2- je me suis sentie détendue et bienveillante

3- les petits parleurs sont restés patits parleurs, mais moins que d'habitude et quand ils ont pris la parole , c'était long et intéressant.

4- mon petit "autiste" de ms nous a dit 4 mots ( :yahoo: ) mais il a fallu que je lui donne la parole sans qu'il la demande ... (il a dit "souriceau dans la boue" )

5- les moyens parleurs habituels sont devenus des grands parleurs

6- j'ai du préciser en cours de séance que l'on pouvait redire:améliorer ce qu'avait dit un autre. car j'ai eu un "pareil que Lucas"

7- j'ai repris quelques enfants (qui étaient vautrés par terre) mais juste d'un mot, sans interrompre

8- je n'ai pas pu m'empêcher de faire des petits bruits avec la bouche pour "valider" le fait que j'avais entendu/pris en compte ce qui était dit

9- chaque séance (sans la lecture) a duré 25 mn, (avec le recul, 5 de trop).

Bref, je suis convaincue !

Mais je n'ai pas parlé des jetons. (comment vous faites pour les donner ? ça ne casse pas la spontanéité ? ) Et si je faisais des traits sur une ardoise devant moi ?

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Manou, tu pourrais modifier ton titre en intégrant "Pierre Peroz" dedans ? Je pense que beaucoup de Pe ne connaissent pas ... Comme moi hier matin !!!

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Manou, tu pourrais modifier ton titre en intégrant "Pierre Peroz" dedans ? Je pense que beaucoup de Pe ne connaissent pas ... Comme moi hier matin !!!

J'ai moi aussi découvert... Merci !

(après 15 ans en maternelle... :blush: )

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Mais je n'ai pas parlé des jetons. (comment vous faites pour les donner ? ça ne casse pas la spontanéité ? ) Et si je faisais des traits sur une ardoise devant moi ?

Idem je n'utilise pas car cela casse la spontanéité. Par contre j'ai déjà utilisé dans d'autres conditions.

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merci Delfff pour ce document,

Cette année j'ai la chance d'avoir en GS, l'intervention d'une maîtresse supplémentaire 3 fois par semaine. Uniquement dans la domaine du langage et du coup nous partons sur un travail à la manière de Pierre Péroz... nous allons essayé de permettre à chacun de prendre la parole. Les séances se feront 1/2 groupe et en parallèle.

j'espère que cela aidera les petits parleurs.

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merci Delfff pour ce document,

Cette année j'ai la chance d'avoir en GS, l'intervention d'une maîtresse supplémentaire 3 fois par semaine. Uniquement dans la domaine du langage et du coup nous partons sur un travail à la manière de Pierre Péroz... nous allons essayé de permettre à chacun de prendre la parole. Les séances se feront 1/2 groupe et en parallèle.

j'espère que cela aidera les petits parleurs.

C'est chouette !

mais je suppose que tu dois cette "aide" à un tout petit niveau de tes élèves ...

Tu nous raconteras ce que vous faites ? les textes que vous choisissez ?

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oui bien sur!

Je vais intégrer l'intervention de la maîtresse supp dans les projets de la classe. Nous commencerons par le tapuscrit de l'album "une pomme dans un trou de souris". de façon à ne pas montrer les images de suite.

Pour l'instant nous terminons des évaluations de compréhension. et nous commençons.

je reviendrai vous raconter.

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je pense aussi que ce serai bien de changer le titre du post. Je ne connaissais pas non plus et ça m'à l'air bien intéressant. Personne n'en parle dans ma region, est-ce que d'autres en ont entendu parlé lors de formation ou autres?

Je finis d'ecouter la conference puis je vais acheter le livre.

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Natachalala,

Pas toujours facile de mettre en pratique ce qu'on peut trouver dans un bouquin!! Moi aussi je rencontre des difficultés qui ne sont pas du même ordre : certains ne prennent toujours pas la parole malgré les jetons et d'autres reprennent toujours les propos des autres.

Mais est-ce que Marwane et Yassine n'apprennent-ils rien de ses séances? Cela va peut être ressortir plus tard ou avec le temps non? Progresseraient-ils plus vite avec un autre type de séance de langage "plus traditionnel"? Sinon il y a aussi Philippe Boissaud qui fait un très bon travail sur le langage avec les albums echo. Peut être est-il possible de faire les deux? D'autre part, Inaya, Yassine et Marwane sont-ils toujours en séance ensembles?

La question renvoie à une situation très précise, comme on ne la connaît pas dans son ensemble, il est difficile d'y répondre directement. Je ferai donc un certain nombre de remarques, qui prennent parfois l'allure de questions.

- il n'y a pas de méthode miracle, la Pédagogie de l'écoute pas plus qu'une autre ne résoudra tous les problèmes des élèves.

- la question de la prise de parole (rare, mécanique, intéressante, répétitive, fragile, développée, etc.) mobilise tous les paramètres pédagogiques, jusques et y compris la personnalité de l'enfant considéré. Parmi les paramètres auxquels je pense, il y a le questionnement, ouverture, rythme, régularité. La conférence déjà citée par un participant au forum donne sur ce point des indications. http://www.cndp.fr/crdp-reims/ressources/conferences/peroz/peroz.htm.

- la question de la répétition peut-être liée à la nouveauté du dispositif pour les élèves qui au début "profitent" de manière un peu mécanique du système des jetons qui rend possible la répétition "payante". C'est normal, ceci se règle soit naturellement soit par une réflexion de l'enseignante au bout de quelques séances quand il devient possible d'en faire état de manière explicite. Mais là aussi il faut être souple, quand on aborde une nouvelle histoire, les répétitions vont être plus nombreuses, c'est à la suite des relectures du texte que les enfants découvrent de nouveaux aspects de l'histoire qu'ils peuvent réemployer dans leurs réponses qui deviennent alors plus variées. Enfin il ne faut pas oublier que pour certains élèves, les plus fragiles, la répétition est d'abord le seul moyen pour eux de prendre la parole. Il faut l'accepter de leur part. Le progrès suivra. La fin du livre traite des bilans de langage qui peuvent aussi être un des moyens d'aborder cette question.

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Je ne connaissais pas du tout Pierre Péroz mais voilà enfin une conférence passionnante que je vais visionner avec plaisir . Merci à vous d'en avoir parlé

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Deux remarques. 1) Sur les questions à poser. La clé de la compréhension de l'histoire repose sur la compréhension de ce que pensent et veulent (ou souhaitent) les personnages. Donc dans les questions sur les personnages (les et pas seulement Le personnage principal) après les avoir identifiés et avoir demandé ce que les élèves en pensent, il est essentiel d'en arriver assez vite à la question Que veut X?, que veut Y?. Ces questions permettent de dire le sens de l'histoire et sont plus faciles à comprendre que les questions "en pourquoi". Ces questions peuvent aussi être couplées avec les questions du type "X (ou Y) a-t-il obtenu ce qu'il voulait?" qui permettent de donner une image globale de l'histoire et d'aborder en des termes simples la question de l'inversion des situations qui est une des caractéristiques des contes traditionnels et de nombreux récits de fiction. 2) Sur le groupe. Pour que les élèves trouvent des appuis et leur place à l'intérieur du groupe, il ne faut pas qu'il soit trop réduit. 7 ou 8 élèves est la fourchette basse, 12 ou 13 la fourchette haute. Cela dit, il faut une certaine expérience pour progressivement arriver à la fourchette haute le nombre d'élèves.

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Merci pour ces précisions. Je testerai.

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clea pde tu as l'air tres au point sur cette methode. (je me demande ce que veux dire ton pseudo :blush: )

J'ai fait un test dans ma classe, je leur lisais une " bd" sur les aventures d'un petit cochon, je leur montre la page illustree et leur lis l'histoire; reponses courtes , toujours les memes parleurs, il n'y en a qu'un qui repond à chaque fois aux questions. Et puis je leur ai lu la page suivante de la bd, sans montrer les images et là j'ai halluciné sur le developpement des reponses! Par contre j'ai essayé d'en faire parler le plus possible apres une question, mais ils etaient un peu bloqués, cependant à force de laisser faire ils se sont enhardis et j'ai eu beaucoup plus de parleurs et des constructions de phrases bien plus interessantes que sur le premier essai.

Je vais finir de regarder la video et j'acheterai le livre, je suis tres interéssée par tout ça.

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