Aller au contenu

Langage oral : système des jetons (Pierre Peroz). Quel support?


manou36

Messages recommandés

Bonjour. Dans le cadre du Plan Français, nous allons mettre en place la pédagogie de l'écoute dans notre école. J'ai investi dans le livre Une année de langage en MS. 

Je peine à trouver un moment pour la mettre en place. J'ai finalement décidé de tenter après le petit temps calme que nous faisons l'après-midi. Cependant, j'ai un souci. Cette pédagogie semble adaptée à un effectif réduit. J'ai 14 élèves l'après-midi dans ma classe, est-ce faisable avec ce groupe ? 

Dans le cas contraire, comment procédez-vous ? Coloriage pour le groupe qui n'est pas en langage ? J'ai une personne qui peut aider à les surveiller. Prendre l'autre groupe au coin regroupement pour le langage ? Est-ce que ceux qui colorient ne laissent pas traîner une oreille et n'auront, du coup, pas la surprise le lendemain ? 

Du coup, cela ferait deux séances de langage (par demi-groupe) par semaine. C'est peu, non ? 

Voilà, voilà. Merci pour vos conseils. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour,

Je me lance dans la démarche Peroz dans ma classe de moyens grands. Cela me plaît pas mal mais cela me questionne au niveau organisation : si je prends la moitié de ma classe en langage oral, que fait l'autre moitié sur ce temps ?

@giga @skalasanta @calinoursEst ce que vous avez trouvé un système dans votre classe qui vous plaise?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je mets l'autre moitié en jeux de construction avec modèle avec l'Atsem , et je "triche" un peu : je me mets avec ma moitié dans la bibliothèque de l'école, ou quand il fait beau dans la cour.

Si je suis obligé de rester dans ma classe, je mets mes élèves en coloriage/découpage/collage ( tu connais les découpages de la classe de Laurène ?) avec interdiction absolue de parler (et vu ma classe 😤 de cette année c'est sport !

 

Edit : Avant Peroz, je ne connaissais que des situations de langage où on préconisait le petit groupe de 6 enfants, donc pour moi, cela a été une révolution la demi-classe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement en demi classe c'est bien. En plus par chance j'ai une classe de 20 élèves donc un groupe de 11 moyens et un de 9 grands c'est confortable...

J'aime bien cette méthode car cela permet de travailler la compréhension sans support visuel. 

Je me casse un peu la tête avec mon emploi du temps pour tout caser...je vais voir ce que je peux faire, parce que là actuellement ça ne me convient pas 🤔

Merci en tout cas pour ton retour.

Il y a 4 heures, giga a dit :

Perso, je mets l'autre moitié en jeux de construction avec modèle avec l'Atsem , et je "triche" un peu : je me mets avec ma moitié dans la bibliothèque de l'école, ou quand il fait beau dans la cour.

Si je suis obligé de rester dans ma classe, je mets mes élèves en coloriage/découpage/collage ( tu connais les découpages de la classe de Laurène ?) avec interdiction absolue de parler (et vu ma classe 😤 de cette année c'est sport !

 

Edit : Avant Peroz, je ne connaissais que des situations de langage où on préconisait le petit groupe de 6 enfants, donc pour moi, cela a été une révolution la demi-classe :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Le 20/04/2023 à 17:07, giga a dit :

Perso, je mets l'autre moitié en jeux de construction avec modèle avec l'Atsem , et je "triche" un peu : je me mets avec ma moitié dans la bibliothèque de l'école, ou quand il fait beau dans la cour.

Si je suis obligé de rester dans ma classe, je mets mes élèves en coloriage/découpage/collage ( tu connais les découpages de la classe de Laurène ?) avec interdiction absolue de parler (et vu ma classe 😤 de cette année c'est sport !

 

Edit : Avant Peroz, je ne connaissais que des situations de langage où on préconisait le petit groupe de 6 enfants, donc pour moi, cela a été une révolution la demi-classe :)

merci pour l'idée! je n'y avais même pas pensé!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de lire le livre version Ms . Je ne me vois pas pouvoir consacrer autant de temps seule avec un demi groupe. Certains d'entre vous ont-ils testé les séances décrochés après séances de langage en groupe classe?ça me semble le plus simple.

Ayant un petit groupe de GS, je vais déjà beaucoup les prendre en solo et devoir laisser les ms avec mon atsem...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Je me lance dans la démarche proposée par Pierre peroz. 

J'ai de bons élèves et je me rends compte que les séances de langage sont assez longue avec la règle du "on peut redire ce qui a déjà été dit" car j'ai plusieurs élèves qui racontent bien et auront peu de jetons et des petits parleurs qui doivent se sentir mal à l'aise avec ces grands raconteurs. 

J'ai pris le premier texte proposé dans le livre donc peut être un peu facile pour une partie de mes élèves et à ce moment de l'année (machenka).

J'aime beaucoup ce qui est proposé et j'ai peu de recul car ça ne fait qu'une semaine mais j'ai déjà l'impression d'avoir des élèves qui ont décroché car la parole est "monopolisée" .

Comment gérer cette grosse différence dans la longueur des prises de parole? Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, sandrine66 a dit :

Je me lance dans la démarche proposée par Pierre peroz. 

J'ai de bons élèves et je me rends compte que les séances de langage sont assez longue avec la règle du "on peut redire ce qui a déjà été dit" car j'ai plusieurs élèves qui racontent bien et auront peu de jetons et des petits parleurs qui doivent se sentir mal à l'aise avec ces grands raconteurs. 

J'ai pris le premier texte proposé dans le livre donc peut être un peu facile pour une partie de mes élèves et à ce moment de l'année (machenka).

J'aime beaucoup ce qui est proposé et j'ai peu de recul car ça ne fait qu'une semaine mais j'ai déjà l'impression d'avoir des élèves qui ont décroché car la parole est "monopolisée" .

Comment gérer cette grosse différence dans la longueur des prises de parole? Merci 

justement le fait de pouvoir répété est porteur ; j'ai abandonné ici car trop compliqué avec ma classe cette année mais j'utilise cette astuce régulièrement(lors d'apprentilaangue, lecture d'une nouvelle histoire ou pour un retour sur une histoire.) et tout le monde parle.Ici, je ne donne pas de jeton je coche quand ils parlent et si doigt levé, je donne la parole à celui qui parle le moins. En faisant des demi groupes, ça doit être plus facile aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, pescalunette a dit :

justement le fait de pouvoir répété est porteur ; j'ai abandonné ici car trop compliqué avec ma classe cette année mais j'utilise cette astuce régulièrement(lors d'apprentilaangue, lecture d'une nouvelle histoire ou pour un retour sur une histoire.) et tout le monde parle.Ici, je ne donne pas de jeton je coche quand ils parlent et si doigt levé, je donne la parole à celui qui parle le moins. En faisant des demi groupes, ça doit être plus facile aussi.

 Je fonctionne en demi groupe. Ça permet d'avoir vraiment la parole plusieurs fois. Mais je me demande ce que ça va donner quand on en sera au quatrième épisode et que je poserai la question " de quoi vous souvenez vous?". Les prises de parole seront longues et les petits parleurs auront moins de temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sandrine66 a dit :

 Je fonctionne en demi groupe. Ça permet d'avoir vraiment la parole plusieurs fois. Mais je me demande ce que ça va donner quand on en sera au quatrième épisode et que je poserai la question " de quoi vous souvenez vous?". Les prises de parole seront longues et les petits parleurs auront moins de temps...

C'est à toi de limiter les grands parleurs je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...