Aller au contenu

Académie de Créteil - Renouvellement du concours exceptionnel d'enseignants


André Jorge

Messages recommandés

Si vous êtes pris et que vous n'acceptez pas votre affectation, vous aurez éjecté du concours quelqu'un qui voulait le faire malheureusement.

Pourles affectations, on fait des voeux, mais on peut être envoyé au fin fond du département quand même,  c'est un peu la galère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Arnaud Dubois a dit :

Si vous êtes pris et que vous n'acceptez pas votre affectation, vous aurez éjecté du concours quelqu'un qui voulait le faire malheureusement.

Quand on refuse une affectation on fait le bonheur de quelqu'un sur liste complémentaire, non? 

Il faut arrêter ce discours du "il y en a qui prennent notre place", je trouve que ça fait mauvais perdant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Merry_riri a dit :

Je passe mercredi et jeudi. J'ai pu m'organiser avec mon travail pour prendre 2 jours de congés et reprogrammée des réunions... Donc c'est décidé, j'irai  ! Et avant ça, je vais essayer de m'organiser au mieux pour rattraper - un peu - de mon retard.

Comment vous vous organisez pour les révisions ?

 

Sinon autres questions :

- est ce que certains ont décidé de ne pas y aller ? Ou hésite encore ?

- si nous sommes sélectionnés, est ce que vous savez si nous sommes obligés d'accepter la proposition ?

- comment sont affectés les retenus dans le 93 (c'est grand quand même et pas partout accessible ! ) ?

 

Merci

Tu fais des vœux de circonscription à classer par ordre de préférence. Puis en fonction de ton classement au concours, tu seras affectée sur le premier vœu disponible dans ton classement. La carte des circonscriptions, il y en 8, est disponible sur cette page d'accueil des lauréats du concours de la desden 93:

http://www.dsden93.ac-creteil.fr/spip/spip.php?article5975

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cest pour cela que je repond ensuite a la question normalement. C'est un fait, et il faut arrêter de prendre les faits pour des attaques personnelles, ca fait boudeur.Je disais cela aussi car dans certaines academies, des gens sur listes complementaires sont pris comme remplacants temporaires et pas profs definitifs.Et donc leur poste leur est pris, de fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rayon a dit :

  J'avais eu une situation concrète : « Situation professionnelle : vous êtes en cycle 2 et le projet d'école est la solidarité. Il s'agit de mettre en place le parcours citoyen sur ce thème. Votre exposé répondra à cette situation professionnelle et aux questions suivantes : quelles sont les enjeux de l'EMC ? Quelle rôle pour les enseignants, les parents et les partenaires extérieures ? Quels enseignements et quels suivis de l'apprentissage des élèves ? » . 

  Je te conseille de lire le topic d'Amiens à partir de la page 28 : les candidates y avaient été très actives en partageant leurs sujets :

  Tu peux aussi trouver les sujets de l'académie de Nice pour te faire une idée http://www2.ac-nice.fr/cid77288/liste-des-textes-des-sujets-de-l-epreuve-orale-mise-en-situation-professionnelle-session-2014.html . En effet l'académie de Nice fonctionne de la sorte : elle rend disponible tous les sujets qui peuvent tomber. Or l'académie reçoit ses directives du recteur qui les reçoit du ministère donc les thèmes des sujets de Nice ont de grandes chances d'être communs à ceux des autres académies. Ce qui semble s'être confirmé en suivant les témoignages des candidats de toutes les académies (laïcité, scolarisation des enfants de moins de trois ans, violence à l'école, relation avec les parents, élèves en situation de handicap, école inclusive, éducation à la santé…).

Merci pour toutes ces infos ;)

Le fait de traiter une situation concrète me fait encore plus stressée.. je pense que la repartie de la reponse doit compter pour bcp dans la note.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Ambrecrpe a dit :

Tu fais des vœux de circonscription à classer par ordre de préférence. Puis en fonction de ton classement au concours, tu seras affectée sur le premier vœu disponible dans ton classement. La carte des circonscriptions, il y en 8, est disponible sur cette page d'accueil des lauréats du concours de la desden 93:

http://www.dsden93.ac-creteil.fr/spip/spip.php?article5975

Petite precision ^^ Concernant l'affectation, l'administration prend egalement en compte le nombre d'enfant... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, lilou138 a dit :

Merci pour toutes ces infos ;)

Le fait de traiter une situation concrète me fait encore plus stressée.. je pense que la repartie de la reponse doit compter pour bcp dans la note.

  L'attitude compte énormément dans la note : ne pas savoir est accepté puisqu'on ne peut pas tout savoir mais ne pas savoir n'empêche pas de répondre quelque chose de pertinent. Si le jury demande (cas rapporté sur le forum par une candidate) « donnez-moi un chiffre entre 1 et 11 » , « 6 » , « quel est l'article 6 de la charte de laïcité ? » , ne pas connaitre l'article n'empêche pas de répondre « cet article se situe dans la deuxième partie de la charte donc il est en rapport avec l'école puisque les 5 premiers articles concernent la République. Je n'en connais pas encore les numéros par cœur, peut-être est-celui sur la liberté de conscience ou la lutte contre les discriminations qui sont deux articles m'ayant particulièrement marqués » . L'idée est de montrer que même si on ne sait pas la réponse, on sait des choses autour de la réponse ou que l'on sait où trouver la réponse ; cela permet notamment de poursuivre la conversation : l'inspecteur demandant alors de parler de ces deux articles évoqués. Cas (fictif) de « quelle est la compétence A33 du C2i2e ? » , « je ne connais pas cette compétence mais je sais que le site X les regroupe toutes avec les descriptifs pour les valider. Je pourrai également contacter ma collègue de l'école responsable du numérique ou le conseiller numérique assigné à ma circonscription pour en savoir plus. »

  Bref : le CSE repose naturellement sur des connaissances mais ils évaluent beaucoup notre capacité à présenter nos connaissances, à utiliser les textes à notre disposition, à proposer une analyse critique de ces textes si besoin (j'avais argumenté que la méthode de solidarité proposée était bien mais insuffisante dans plusieurs cas que j'ai détaillé). Il s'agit d'être tel un professeur en classe : contact visuel, dos droit, aucune peur (stress accepté toutefois), échanges argumentés. Il ne faut surtout pas faire de réponses ping-pong, chaque réponse se compose en général de plusieurs phrases parce qu'il faut donner la réponse et la justifier, voire l'illustrer par un exemple lorsque c'est possible (situation vécue). De la logique, du bon sens et une volonté de communiquer avec le sourire : nous sommes contents d'avoir atteint cette étape et on le montre :D.

  Parmi les critères de notation dans mon académie le jury doit notamment évaluer les compétences du professeur (sauf les langues étrangères) donc les questions passent parfois du coq à l'âne, c'est normal ! Sans l'apprendre par cœur, il est important de bien le référentiel : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=73066 .

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, DELTAFOX88 a dit :

4 et 5 juillet pour moi aussi, je sais que c'est impossible d'être présent le 4 au matin en ayant bossé 12 heures la nuit sachant qu'il faut aussi parcourir 400 km pour aller aux oraux...

Tu ne peux demander un jour de congé  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Arnaud Dubois a dit :

Cest pour cela que je repond ensuite a la question normalement. C'est un fait, et il faut arrêter de prendre les faits pour des attaques personnelles, ca fait boudeur.Je disais cela aussi car dans certaines academies, des gens sur listes complementaires sont pris comme remplacants temporaires et pas profs definitifs.Et donc leur poste leur est pris, de fait.

 

 

Je plussoie  + 1000 :happy:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lilou138 a dit :

Petite precision ^^ Concernant l'affectation, l'administration prend egalement en compte le nombre d'enfant... 

On prend en compte les enfants même pr l'année pes, et à creteil, tu es bien sûre? J'aimerais que tu me le confirmes stp car j'ai des enfants et ça m'arrangerait bien! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Ambrecrpe a dit :

On prend en compte les enfants même pr l'année pes, et à creteil, tu es bien sûre? J'aimerais que tu me le confirmes stp car j'ai des enfants et ça m'arrangerait bien! :-)

En principe oui , ça donne des points supplémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Ambrecrpe a dit :

On prend en compte les enfants même pr l'année pes, et à creteil, tu es bien sûre? J'aimerais que tu me le confirmes stp car j'ai des enfants et ça m'arrangerait bien! :-)

Pour l'affectation des PES, le nombre d'enfants n'entre pas en ligne de compte. C'est le classement au concours qui joue. En revanche pour le 1er mouvement que tu auras à faire après ton année de PES, tu as 1 point par enfant de moins de 16 ans. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...