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    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
chriiisss

PS l'enseignante "n'accueille" pas les enfants

Messages recommandés

chriiisss

Bonjour,

J'ai besoin de vider mon sac !

Ma fille est en PS cette année, elle a deux instits différentes. La PE des lundi et mardi n'accueille pas les enfants le matin quand ils arrivent. Soit on est dans les 1er arrivés, elle prépare ses affaires et sa classe, elle ne vient pas jusqu'à la porte, ne dit pas bonjour et s'attend à ce que les enfants entrent seuls en classe et fassent leur vie ... soit il y a déjà des enfants, et elle vaque à ses occupations ou est assise à une table avec les enfants déjà présents mais même cas de figure elle ne s'occupe pas des nouveaux arrivants.

Ma fille a besoin le matin quand elle arrive qu'on lui dise bonjour et qu'on l'invite à entrer dans la classe. pas plus mais c'est nécessaire.

De mon côté , j'ai essayé d'attirer l'attention de la PE par des "Bonjour" sonores et enjoués, mais elle ne m'entend pas ou en tout cas ne réagit pas. Le plus souvent on attend de longues minutes à la porte et qq fois quand le troupeau d'enfants/parents est trop important elle vient faire un accueil groupé.

Une fois je suis même rentrée dans la classe (début septembre) pour accompagner ma fille qui ne voulait pas me lâcher, jusqu'à une table.

Hier, l'autre instit était présente exceptionnellement dans la classe, qd elle a vue que la PE en charge ne venait pas , c'est elle qui est venue nous accueillir !!!

Bref, ca m'agace au plus haut point et je ne sais pas comment formuler la chose ... sans qu'elle ne le prenne mal.

Je ne comprend pas ce type de comportement !!

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Sandoval

Bonjour,

Peut-être le signaler gentiment à sa collègue PE, comme vous le dites ainsi "Ma fille a besoin le matin quand elle arrive qu'on lui dise bonjour et qu'on l'invite à entrer dans la classe. pas plus mais c'est nécessaire.", cette dernière lui parlera et l'y incitera sans doute.

C'est regrettable, mais la "formation" des enseignants est ainsi : sur le tas (voire sur le tard...), le plus souvent on apprendre uniquement entre collègues-parents-enfants, comme si tout était toujours à découvrir par soi-même et grâce aux autres. Mais la formation initiale ou continue en prépare pas à la réalité du métier et n'apporte pas grand chose.

J'espère que tout va s'arranger :)

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Japet

Bonjour,

Peut-être le signaler gentiment à sa collègue PE, comme vous le dites ainsi "Ma fille a besoin le matin quand elle arrive qu'on lui dise bonjour et qu'on l'invite à entrer dans la classe. pas plus mais c'est nécessaire.", cette dernière lui parlera et l'y incitera sans doute.

C'est regrettable, mais la "formation" des enseignants est ainsi : sur le tas (voire sur le tard...), le plus souvent on apprendre uniquement entre collègues-parents-enfants, comme si tout était toujours à découvrir par soi-même et grâce aux autres. Mais la formation initiale ou continue en prépare pas à la réalité du métier et n'apporte pas grand chose.

J'espère que tout va s'arranger :)

je trouve que ce n'est pas son rôle. Moi perso ça m'embeterait qu'un parent me demande de dire à ma collègue de mi-temps ce qu'il lui reproche.

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Timis

Bonjour,

Peut-être le signaler gentiment à sa collègue PE, comme vous le dites ainsi "Ma fille a besoin le matin quand elle arrive qu'on lui dise bonjour et qu'on l'invite à entrer dans la classe. pas plus mais c'est nécessaire.", cette dernière lui parlera et l'y incitera sans doute.

C'est regrettable, mais la "formation" des enseignants est ainsi : sur le tas (voire sur le tard...), le plus souvent on apprendre uniquement entre collègues-parents-enfants, comme si tout était toujours à découvrir par soi-même et grâce aux autres. Mais la formation initiale ou continue en prépare pas à la réalité du métier et n'apporte pas grand chose.

J'espère que tout va s'arranger :)

Oui enfin en maternelle, l'accueil c'est accueillir les enfants non ? Cette PE doit savoir ce qu'est un accueil quand même ?

Sinon situation délicate, je trouve ça embêtant aussi de passer par l'autre mi-temps...

Et passer par l'enfant, en disant bien fort "ah tiens ta maitresse est là bas, va la voir pour lui dire bonjour et savoir ce que tu peux prendre comme jeu ?" Mais pas terrible pour l'enfant...

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cycy31320

Personnellement je demanderai rdv pour lui exprimer ce que tu nous dis, que ça perturbe ta fille.

Pour moi avant d'en parler à qui que ce osir d'autre on en parle avec la principale intéressée :idontno:

Passer par l'autre mi temps ça me semble hors de propos.

D'ailleurs quand des parents l'ont fait avec moi je leur ai directement dit que si ils avaient un problème avec ma collègue ils le disaient à ma collègue!

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Maoria

Lorsque j'enseignais en maternelle surtout en cours d'année (pas au début) je prenais un atelier pour faire du langage avec mes élèves, certains venaient me dire bonjour ou me dire quelque chose, ou je leur disais bonjour lorsqu'ils passaient devant moi pour prendre leur étiquette.

J'étais face à la porte donc toujours accessible si un parent voulait me dire quelque chose, mais pas en mode "hôtesse de l'air" à attendre chaque parent.

On a toujours mis en avant lors des inspections mon approche bienveillante, alors je pense que j'avais quand même une approche pas si pire :idontno:

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Just_Summer

Ma tutrice quand j'étais PES n'accueillait pas les élèves non plus. Sauf les toutes premières semaines. Elle avait aussi des PS.

En fait elle commençait la classe dès 8h20 dans le sens où dès ce moment là elle lançait un atelier semi-dirigé en sa présence. Donc il pouvait y avoir peinture à l'accueil par exemple.

Certains parents étaient en effet très étonnés, moi aussi d'ailleurs. Mais c'est vrai que du coup le temps d'accueil était assez calme. Ce qui n'est pas toujours le cas quand la maitresse reste à la porte et que les enfants sont du coup "seuls" dans la classe. Les atsem n'étant pas toujours là à cette heure-ci.

Ça ne l'empêchait pas de répondre à certaines sollicitations des parents.

Je ne dis pas que c'est le cas de cette enseignante et en effet ma tutrice n'était pas en train de préparer sa classe ou autre.

Si tu es dérangée il est important d'en discuter. Si à l'accueil c'est compliqué demande un petit rdv. Ou alors attend décembre lorsque les livrets sont rendus individuellement (sauf si ce n'est pas le cas).

:)

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la maîtresse des petits

Nous n'avons pas à rester au pied de la porte à attendre que les enfants arrivent.

On nous demande de faire de l'accueil un temps d'apprentissage, riche de langage.

Le risque quand on est à la porte est de se faire alpaguer par des parents pour nous raconter leur vie: on accueille les enfants, pas les parents.

En début d'année, je m'assois à proximité de la porte d'entrée pour dire bonjour aux enfants mais dès que cela va mieux, ils rentrent seuls.

les parents peuvent d'ailleurs déambuler dans ma classe pour accompagner leur enfant;

Je comprends ta réaction, ta fille a un besoin particulier, parle avec la maîtresse franchement: elle ne se rend sûrement pas compte du malaise.

Bon courage et j'espère que ta fille va s'approprier peu à peu ce moment très difficile pour enfant, quitter sa famille pour rejoindre l'école.

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JaneFramboise

Nous n'avons pas à rester au pied de la porte à attendre que les enfants arrivent.

On nous demande de faire de l'accueil un temps d'apprentissage, riche de langage.

Le risque quand on est à la porte est de se faire alpaguer par des parents pour nous raconter leur vie: on accueille les enfants, pas les parents.

En début d'année, je m'assois à proximité de la porte d'entrée pour dire bonjour aux enfants mais dès que cela va mieux, ils rentrent seuls.

les parents peuvent d'ailleurs déambuler dans ma classe pour accompagner leur enfant;

Je comprends ta réaction, ta fille a un besoin particulier, parle avec la maîtresse franchement: elle ne se rend sûrement pas compte du malaise.

Bon courage et j'espère que ta fille va s'approprier peu à peu ce moment très difficile pour enfant, quitter sa famille pour rejoindre l'école.

Je rejoins ce que tu dis. Pour ma part, je reste quelques minutes debout, à accompagner les premiers qui arrivent, puis ils s'installent à un coin ou une table, et je rejoins un groupe d'enfants ou lance un atelier "libre". La porte est fermée à 8h30 pour que les parents comprennent que c'est l'heure mais dans tous les cas, ils peuvent entrer dans la classe, venir me parler rapidement, je dis bonjour à tous les enfants, certains ont besoin que je les accompagne pour placer leur étiquette de présence donc je le fais mais je retourne ensuite à l'atelier.

Ta fille a un besoin qu'il faut manifester à l'enseignante elle-même plutôt qu'à la seconde enseignante. Et comme dit plus haut, tu peux peut-être l'inciter à aller vers la maîtresse.

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gayane87

Bonjour,

J'ai besoin de vider mon sac !

Ma fille est en PS cette année, elle a deux instits différentes. La PE des lundi et mardi n'accueille pas les enfants le matin quand ils arrivent. Soit on est dans les 1er arrivés, elle prépare ses affaires et sa classe, elle ne vient pas jusqu'à la porte, ne dit pas bonjour et s'attend à ce que les enfants entrent seuls en classe et fassent leur vie ... soit il y a déjà des enfants, et elle vaque à ses occupations ou est assise à une table avec les enfants déjà présents mais même cas de figure elle ne s'occupe pas des nouveaux arrivants.

Ma fille a besoin le matin quand elle arrive qu'on lui dise bonjour et qu'on l'invite à entrer dans la classe. pas plus mais c'est nécessaire.

De mon côté , j'ai essayé d'attirer l'attention de la PE par des "Bonjour" sonores et enjoués, mais elle ne m'entend pas ou en tout cas ne réagit pas. Le plus souvent on attend de longues minutes à la porte et qq fois quand le troupeau d'enfants/parents est trop important elle vient faire un accueil groupé.

Une fois je suis même rentrée dans la classe (début septembre) pour accompagner ma fille qui ne voulait pas me lâcher, jusqu'à une table.

Hier, l'autre instit était présente exceptionnellement dans la classe, qd elle a vue que la PE en charge ne venait pas , c'est elle qui est venue nous accueillir !!!

Bref, ca m'agace au plus haut point et je ne sais pas comment formuler la chose ... sans qu'elle ne le prenne mal.

Je ne comprend pas ce type de comportement !!

Tout dépend de ce qu'elle met en place... Elle lui dit peut-être bonjour quand ta fille s'est approchée ou vient la voir quand elle commence une activité (pour le langage comme quelqu'un l'a déjà dit). L'accueil c'est aussi le matériel mis à dispo, rentrer tranquillement en classe etc...

Et si elle est déjà installée avec un groupe, elle ne va pas se lever accueillir au compte-goutte tous les enfants (surtout s'ils sont 25/30...), elle travaille avec certains enfants à l'accueil peut-être pas d'autres pas en même temps etc...

Avance toi avec ta fille si besoin genre regarde maîtresse est là va lui dire bonjour et hop tu la salues aussi et c'est fini.

Franchement (là en tant que maman ^^) je préfère ça à certaines qui "coincent" la porte et à qui tous les gamins sont obligés de faire des bisous et de dire bien fort BONJOUR!!!

Tout est une question de ressenti j'imagine :)

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assistantemontessori

Même si elle est occupée avec un groupe d'enfant, la prof voit qui arrive dans la classe, elle peut lever la tête et dire bonjour. C'est le minimum. Sans parler du rôle des PE, des Atsems ou quoi... c'est juste la base de la politesse, non ?

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aleytys

Même si elle est occupée avec un groupe d'enfant, la prof voit qui arrive dans la classe, elle peut lever la tête et dire bonjour. C'est le minimum. Sans parler du rôle des PE, des Atsems ou quoi... c'est juste la base de la politesse, non ?

Oui, mais as-tu déjà travaillé en maternelle? En tant que PE, je peux te dire que quand tu es dans un groupe de travail le matin à l'accueil, tous les élèves ont quelque-chose à te raconter, et TOUS en même temps, encore plus s'il s'agit d'un atelier de langage. Donc en effet, si tu dois te lever à chaque élève qui arrive, ou interrompre l'élève de ton atelier qui est entrain de parler ça devient vite problématique. Canaliser des enfants en PS, au moment de l'accueil est très compliqué (surtout que là on parle de PS en septembre/octobre), on ne peut pas toujours dire bonjour dans la minute où les enfants arrivent.

Pour ma part, quand je le pouvais je disais bonjour quand les élèves arrivaient, sinon quand j'arrêtais l'atelier avant de se mettre en regroupement j'allais dire bonjour aux élèves que je n'avais pas encore vu.

Et souvent ce qui est fait en petite section, c'est au moment du regroupement, on fait l'appel, et on chante une comptine pour se dire bonjour.

Donc je suis de l'avis des autres collègues, demande à parler à l'enseignante un soir ou un matin, et dis-lui franchement que tu penses que ta fille a besoin d'être rassurée et d'être mise en confiance dès son arrivée par un bonjour de sa maîtresse.

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Maïs

Pour avoir eu une collègue qui n'accueillait pas les enfants et qui ne répondait pas au bonjour des parents et de leurs enfants, je sais combien c'est désagréable !

On insiste sur les règles du "vivre ensemble" avec nos élèves : dire bonjour, merci, au revoir , c'est le minimum de les appliquer nous aussi :)

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aleytys

Pour avoir eu une collègue qui n'accueillait pas les enfants et qui ne répondait pas au bonjour des parents et de leurs enfants, je sais combien c'est désagréable !

On insiste sur les règles du "vivre ensemble" avec nos élèves : dire bonjour, merci, au revoir , c'est le minimum de les appliquer nous aussi :)

La maitresse de mes enfants (PS) ne vient pas me dire bonjour personnellement, elle est à une table avec des élèves, quand j'amène mes enfants, si elle me voit (lève la tête, parce-que ses élèves lui ont laissé 2 secondes) elle me fait un signe de tête, mais si elle lève pas la tête je n'en fais pas tout un foin, ce n'est pas parce-qu'elle fait son travail en s'occupant de ses élèves que je dois dire qu'elle ne nous respecte pas. Quand mes enfants arrivent à l'école ce sont eux qui vont dire bonjour à l'enseignant!

Elle dit peut-être bonjour à cette élève juste après, quand elle a un moment un peu plus disponible.

La maman qui "vide son sac" sur le premier post ne reste peut-être que quelques secondes devant la classe, et ne voit pas l'enseignante dire bonjour juste après, je n'en sais rien.

D'après son post ce qui la dérange c'est que l'enseignante ne vienne pas à la porte pour faire rentrer l'élève, donc avant de dire qu'un enseignant est mal éduqué et n'a aucun respect il faut un peu relativiser.

Nous n'avons pas à accueillir les élèves à la porte, le temps d'accueil est un temps de classe, de langage et dans certaines école il dure 20 min au lieu de 10, donc on y fait des ateliers. Et chacun sa pratique de classe n'en déplaise à certains.

En revanche, la politesse est en effet obligatoire, d'où le conseil d'en parler avec l'enseignant, qui salue peut-être les élèves un peu plus tard, donc avant de se monter le bourrichon pour rien, on dialogue, il y a peut-être une explication toute bête, que la maman aura en interrogeant l'enseignant directement, ou peut-être est-ce le cas, l'enseignant manque de politesse, des enseignants de mauvais poil le matin on en a déjà croisé, mais seule la personne concernée pourra donner une réponse à cette maman.

Bon courage, et pour rappel les enseignants aussi sont des êtres humains dotés de parole on peut donc aussi en parler avec eux directement, sans attendre 2 mois et que ça devienne tellement pesant pour vous qu'il faille que vous "vidiez votre sac" sur un forum.

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rose45

J’accueillais, à l'époque quand j'étais en maternelle, de 8h20 à 8h30 à la porte (pour barrer le passage j'avoue, je ne voulais pas que tous les parents rentrent pour ne pas perdre des élèves en route), en disant bonjour à tout le monde.

Après jusqu'à 8h40, j'étais à une table et je disais bonjour aux enfants qui passaient devant moi mais les parents savaient qu'à ce moment là je n'étais plus dispo pour eux, que la classe avait commencé, car j'expliquais en réunion.

Par contre dire bonjour à l'entrée ça me semble d'un logique implacable quand même..... c'est juste un bonjour, on ne demande pas de faire tout un discours.

A 8h40 porte fermée, la journée pouvait commencer.

Tout le monde se mettait vite au pli.

PS : j'ai un problème inverse à vous soumettre, la maitresse d'une enfant de ma famille leur fait un bisou à tous à l'arrivée le matin en PS, et ils doivent le faire eux aussi..... Ben ça pour le coup ça me choque......

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Anna59

Pour avoir eu une collègue qui n'accueillait pas les enfants et qui ne répondait pas au bonjour des parents et de leurs enfants, je sais combien c'est désagréable !

On insiste sur les règles du "vivre ensemble" avec nos élèves : dire bonjour, merci, au revoir , c'est le minimum de les appliquer nous aussi :)

Ca me semble aussi très important...

Ne pas perdre une seule minute de notre précieux temps pédagogique en commençant les activités pédagogique à la minute où les élèves arrivent, c'est un choix, pour ma part je prends le temps de faire "l'hotesse de l'air", comme dit plus haut : au moment de l'accueil mon rôle c'est d'accueillir, alors je suis à la porte pour cela... Et je fais partie de celles qui exigent le bonjour ! sous la forme que préfère l'enfant : un bisou pour ceux qui veulent, ou un salut de la main au passage pour les très pressés qui veulent retrouver les copains, un petit bonjour murmuré ou un grand "bonjour madame, ça va ?"... chacun a sa façon de faire.

J'aime échanger avec chacun de mes élèves personnellement au moment où il franchit le seuil de la porte, ça peut être juste à propos des nouvelles chaussures qui courent super vite ou le programme chargé d'un week end d'anniversaire...

Ca prend quelques secondes, mais je trouve important que chacun soit accueilli personnellement.

Et le pire c'est que je fais la même chose à la sortie : "bon appétit, Sofiane" ou "à demain, Jessica !"

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boislasson

Le bisou obligatoire me choque bien plus que la maîtresse qui ne dit pas bonjour immédiatement. Je suis en général assise à une table avec des élèves à l' accueil. Je lève la tête pour dire bonjour aux parents et aux enfants mais il peut m' arriver d'en rater certains, je me rattrape au regroupement.

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assistantemontessori

Même si elle est occupée avec un groupe d'enfant, la prof voit qui arrive dans la classe, elle peut lever la tête et dire bonjour. C'est le minimum. Sans parler du rôle des PE, des Atsems ou quoi... c'est juste la base de la politesse, non ?

Oui, mais as-tu déjà travaillé en maternelle? En tant que PE, je peux te dire que quand tu es dans un groupe de travail le matin à l'accueil, tous les élèves ont quelque-chose à te raconter, et TOUS en même temps, encore plus s'il s'agit d'un atelier de langage. Donc en effet, si tu dois te lever à chaque élève qui arrive, ou interrompre l'élève de ton atelier qui est entrain de parler ça devient vite problématique. Canaliser des enfants en PS, au moment de l'accueil est très compliqué (surtout que là on parle de PS en septembre/octobre), on ne peut pas toujours dire bonjour dans la minute où les enfants arrivent.

Réponse : oui :)

Je ne dis pas qu'il faut tout arrêter pour aller faire des courbettes au parent et à l'élève, juste voir qui entre dans sa classe et lui montrer qu'on l'a vu en disant "bonjour".

Je ne pense pas que les enfants qui sont avec le PE à ce moment s'offusqueront de ce comportement.

Quand tu arrives dans une soirée et que les gens que tu connais sont déjà dans des conversations, ils te montrent qu'ils t'ont vu en te faisant un signe et quand ils viennent te voir après, ils te saluent.

Politesse minimale.

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la maîtresse des petits

Nous sommes toutes d'accord pour dire qu'on doit dire bonjour.

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Timis

Qu'une maîtresse prenne un groupe d'élève en accueil, je trouve ça plutôt chouette même si cela implique de ne pas aller "chercher" certains enfants individuellement à la porte.
Par contre, ce qui est décrit aussi dans le premier post, c'est que la maîtresse ne prend ce groupe d'élève qu'au bout d'un certain temps et qu'avant, elle prépare du matériel etc.. Alors désolée mais ça me choque. Ne pas dire bonjour aux élèves pour finir de préparer la classe tant qu'ils ne sont pas trop nombreux, j'ai vraiment du mal... Que ça arrive quelques fois ok, pas de soucis, mais si c'est systématique...

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chriiisss

Merci pour vos réponses.

C'est toujours intéressant d'avoir les avis de chacun et les pratiques !

Après avoir lu vos messages je peux comprendre que la maîtresse ne se tienne pas à la porte quand les enfants sont déjà nombreux, si par exemple elle profite de ce temps pour travailler le langage ou autre. Mais ceci ne la dispense pas de dire bonjour, et même si elle ne vient pas jusqu'à la porte, d'encourager l'enfant à entrer. "bonjour Z, viens faire un puzzle, ou prends un livre ..." le problème c'est que souvent elle tourne le dos à la porte , et meme si ce n'est pas le cas elle ne dit pas bonjour, ne fait aucun signe pour dire qu'elle nous a vu. Et j'attends plusieurs minutes qu'elle se manifeste car ma fille ne veut pas rentrer même si je lui propose d'aller chercher son étiquette ou d'aller dire bonjour à la maitresse.

De toute façon le mieux est qu'effectivement je lui en parle directement la semaine prochaine.

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agora

Je prenais également aussi un groupe le matin, je n'encourageais pas les enfants à rentrer. Par contre, je répondais au bonour et j'étais plus dispo pour une info à la sortie.

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Maethina

Pour avoir eu une collègue qui n'accueillait pas les enfants et qui ne répondait pas au bonjour des parents et de leurs enfants, je sais combien c'est désagréable !

On insiste sur les règles du "vivre ensemble" avec nos élèves : dire bonjour, merci, au revoir , c'est le minimum de les appliquer nous aussi :)

Ca me semble aussi très important...

Ne pas perdre une seule minute de notre précieux temps pédagogique en commençant les activités pédagogique à la minute où les élèves arrivent, c'est un choix, pour ma part je prends le temps de faire "l'hotesse de l'air", comme dit plus haut : au moment de l'accueil mon rôle c'est d'accueillir, alors je suis à la porte pour cela... Et je fais partie de celles qui exigent le bonjour ! sous la forme que préfère l'enfant : un bisou pour ceux qui veulent, ou un salut de la main au passage pour les très pressés qui veulent retrouver les copains, un petit bonjour murmuré ou un grand "bonjour madame, ça va ?"... chacun a sa façon de faire.

J'aime échanger avec chacun de mes élèves personnellement au moment où il franchit le seuil de la porte, ça peut être juste à propos des nouvelles chaussures qui courent super vite ou le programme chargé d'un week end d'anniversaire...

Ca prend quelques secondes, mais je trouve important que chacun soit accueilli personnellement.

Et le pire c'est que je fais la même chose à la sortie : "bon appétit, Sofiane" ou "à demain, Jessica !"

Moi aussi je prends le temps d'accueillir individuellement chaque enfant, je ne fais pas du temps d'accueil un atelier spécifique ...

Je sais que c'est plus ou moins une demande institutionnelle mais dans ce cas que dire des enseignants en élémentaire ? ouvrent-ils des ateliers de langage ou autre dans la cour de récréation (pour ceux qui sont de service sur le temps des 10 minutes) ? NON ils ne font pas.... Et ceux qui ne sont pas de service, ils boivent tranquilou leur café en salle des maîtres.... je ne vois pas pourquoi il y aurait une exception pour nous dans ce cas. :getlost:

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Just_Summer

Certaines écoles élémentaires font les accueils dans les classes ;) mais pas toutes je te l'accorde!

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rose45

Je suis en élémentaire maintenant, je suis au portail tous les matins et je dis bonjour à tous les élèves quand ils rentrent, ils disent tous bonjour.

C'est entre autre pour ça qu'en maternelle, je suis à la porte de la classe jusqu'à 8h30, après je prends un atelier, et un atelier autonome est en place également avec fiche d'inscription, voire un atelier avec l'atsem aussi, mais pas de 8h20 à 8h30

La maitresse de PS de mon fils n'est pas à la porte et ne dit pas bonjour mais bon....... ça n'a pas l'air de le perturber. Ils se disent bonjour sur les bancs, il raconte bien le soir. Après si une maman venait me voir en disant que sa fille a besoin qu'on l'aide pour entrer dans la classe, je le prendrais bien sûr en compte.

As-tu pris RV avec la maitressE?

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numero12

Moi aussi je prends le temps d'accueillir individuellement chaque enfant, je ne fais pas du temps d'accueil un atelier spécifique ...

Je sais que c'est plus ou moins une demande institutionnelle mais dans ce cas que dire des enseignants en élémentaire ? ouvrent-ils des ateliers de langage ou autre dans la cour de récréation (pour ceux qui sont de service sur le temps des 10 minutes) ? NON ils ne font pas.... Et ceux qui ne sont pas de service, ils boivent tranquilou leur café en salle des maîtres.... je ne vois pas pourquoi il y aurait une exception pour nous dans ce cas. :getlost:

C'est agréable ce genre de commentaire sur les méchants de l'élémentaire :heat:

Ecole de 3 classes (primaire donc :) ), tout le monde est accueilli dans la cour, avec bonjour, sourire, et on prend la main de certains PS ou MS qui en ressentent le besoin... On peut ainsi discuter avec tous les parents, pas que ceux de maternelle. Et non, on ne boit pas le café. Remarque, on devrait, ça ferait un temps d'accueil encore plus convivial :tongue:

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Maethina

Moi aussi je prends le temps d'accueillir individuellement chaque enfant, je ne fais pas du temps d'accueil un atelier spécifique ...

Je sais que c'est plus ou moins une demande institutionnelle mais dans ce cas que dire des enseignants en élémentaire ? ouvrent-ils des ateliers de langage ou autre dans la cour de récréation (pour ceux qui sont de service sur le temps des 10 minutes) ? NON ils ne font pas.... Et ceux qui ne sont pas de service, ils boivent tranquilou leur café en salle des maîtres.... je ne vois pas pourquoi il y aurait une exception pour nous dans ce cas. :getlost:

C'est agréable ce genre de commentaire sur les méchants de l'élémentaire :heat:

Ecole de 3 classes (primaire donc :) ), tout le monde est accueilli dans la cour, avec bonjour, sourire, et on prend la main de certains PS ou MS qui en ressentent le besoin... On peut ainsi discuter avec tous les parents, pas que ceux de maternelle. Et non, on ne boit pas le café. Remarque, on devrait, ça ferait un temps d'accueil encore plus convivial :tongue:

Euh... j'ai dit quoi de malveillant envers les collègues de l'élémentaire ? Encore une fois il y a autant d'écoles que de pratiques différentes ....

Mes propos visaient surtout à pointer du doigt certaines demandes institutionnelles infondées qui consistent à culpabiliser les enseignants de maternelle qui ne font pas de l'accueil "un temps d'apprentissage " à part entière.

Ce n'est pas vraiment le sujet du post : mais ces dix minutes d'accueil que l'on fait dans la classe : c'est du temps gratis que toutes les enseignantes de maternelle sont obligées de faire, mais seulement celles qui sont de service pour l'élémentaire.... voili voilou ...

Et pour la petite histoire, j'étais en élémentaire l'an dernier et n'avais aucun scrupule à boire mon café durant les 10 minutes ou je n'étais pas de service :)

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rose45

Oui c'est une réalité

(Il faut quand même ajouter les petites écoles élémentaires à toutes les écoles maternelles où on est aussi de service tout le temps..... les rmeplaçants qui débarquent chez nous sont étonnés de ne pas pouvoir avoir une récré pour corriger ou faire des photocops..... mais bon c'est normal tant qu'on l'a pas vécu)

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Didou88

Bonjour. Il n'y a pas eu de réunion de rentrée pour expliquer le fonctionnement de la classe ?

Effectivement je rejoins les conseils d'aller parler en se basant sur le besoin de votre fille d'être rassurée, même si d'une part je trouve que cela arrive un peu tard de votre part, et qu'il est dommage que l'enseignante ne s'en soit pas rendue elle-même compte d'autre part.

L'important étant tout de même que votre fille entre avec plus de sérénité dans son lieu d'apprentissage.

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borneo

Moi aussi, je suis au portail le matin. C'est en élémentaire, et assez peu d'enfants (ou de parents) disent bonjour.

Quand un enfant passe devant moi sans dire bonjour, tant pis. S'il dit bonjour, je lui rends son bonjour. Ce n'est tout de même pas à l'enseignant de saluer le premier ! Ou alors les règles de savoir-vivre ont bien changé...

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