Aller au contenu

dysgraphie vs production d'écrit


Laura Valentina

Messages recommandés

Bonjour,

Je fais appel à vous car j'ai un élève qui est souvent dans le refus d'écrire depuis de nombreuses années.

Avec des pirouettes, j'arrive à le faire écrire mais seulement dans le cadre de textes à trou ou de trois phrases maximum.

Nous attendons un bilan... mais au vu de ses travaux et du fait qu'il va avoir un suivi en ergothérapie, j'imagine qu'il doit y avoir une dysgraphie là-dessous.

Mon grand problème avec cela: comment faire de la production d'écrit avec un élève dysgraphique / dans le refus d'écrire?

J'ai bien pensé à la dictée à l'adulte... mais je bloque.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse.

Hormis l'ordinateur enseignant, il n'y a pas d'ordinateur en classe.

Votre enfant a-t-il son ordinateur personnel? ou l'enseignante autorise-t-elle qu'il utilise le sien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse.

Hormis l'ordinateur enseignant, il n'y a pas d'ordinateur en classe.

Votre enfant a-t-il son ordinateur personnel? ou l'enseignante autorise-t-elle qu'il utilise le sien?

Dysgraphie ou refus d'écrire, ce n'est pas la même chose. Et les réponses seront différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien. :unsure:

Mais à priori il y aurait des deux...

Le refus quasi systématique d'écrire est là.

Et l'on attend le bilan ergothérapie qui je pense (sans en poser le diagnostic bien sûr) révélera une dysgraphie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon fils est en 5eme, il a un ordinateur perso qu'il peu utiliser en classe grace à un PAP.

Merci je vais essayer de voir avec ma tutrice si on peut ajouter cela dans son dossier.

En attendant , en classe, je vais lui prêter un notebook que je n'utilise plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y en a une et une intervenante aussi.

J'avoue ne jamais avoir pensé à lui demander comment il se débrouillait...

Selon la maman il gère bien l'outil informatique... mais les parents sont-ils objectifs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton élève a un handicap avéré en cette matière; le plan de compensation du handicap doit pouvoir palier à son problème.

Donc en ESS il faut faire une demande de matériel ( tablette ou ordi) et ce matériel doit être fourni par l'education nationale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà deux jours d'essai.

Le premier jour il prenait ça pour un jeu, et le deuxième ça allait mieux.

J'en ai parlé autour de moi et l'on m'a dit que je pouvais prendre un ordinateur portable de l'école ou une tablette de l'école.

J'attends la fin de la période pour me faire un bilan et voir si l'on peut garder ce fonctionnement ou non.

J'en parlerai lors de son ESS.. et pourquoi pas le noter dans son GEVASCO.

J'aimerai bien que la MDPH puisse lui notifier l'ordinateur mais l'on m'a dit que cela restait assez rare...

Mais j'ai envie d'y croire...

Il y a deux jours j'ai reçu un papier de son ergo... je pensais qu'il s'agissait enfin du graal me disant qu'il est dysgraphique... mais non il s'agissait de préconisations pédagogiques... que j'avais déjà mis en place -_-"

Que puis-je faire pour avoir un papier qui atteste ce qu'il a ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...