Aller au contenu

CRPE 2017


Carol92

Messages recommandés

Ça y est, je rêve de maths la nuit ^^!Je réalise que finalement mon esprit en logique mathématique est moins pourri que ce que j'imaginais mais.je fais beaucoup d'erreurs en calculant -_- 

Si ça peut vous rassurer, pour ce qui est du français,  je crois que même si je n'ai jamais eu de difficultés,  tout cela est bien loin... O_ô 

Je me suis fait un peu plaisir en réfléchissant à mon dossier (j'aime voir loin...). Je prendrai l'histoire et je travaillerai sur la préhistoire. 

Bonne soirée à tout le monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Chatillou a dit :

Concernant la phonétique c'était une question j'en convient bizarre mais c'est vrai que c'est parce que je me sens un peu ( :blink:beaucoup ) débordée par l'ampleur des choses que je ne connais pas ou très peu pour passer le CRPE.

Je conviens toutefois avec toi grainedhibiscus que c'est un sujet à parfaitement maîtriser pour enseigner en GS et CP.

Et là pour l'instant je ne pense pas arriver à tout maîtriser d'ici le concours ....

 

Celine_de_nouméa merci pour ton idée de bibliothèque de l'ESPE.

À vrai dire je n'y avais pas pensé une minute ne sachant pas qu'on pouvait y accéder sans être inscrit à l'ESPE.

Renseignement pris, il y en a une à même pas 10 min de mon boulot à laquelle je vais me rendre entre midi et deux pour travailler.

Merci encore  !  

Ah et au fait je le passe en candidat libre 😉

Je ne le savais pas non plus jusqu'à ce que l'instit de ma fille me l'apprenne ;) J'ai payé l'équivalent de 40€ pour l'année (ici c'est les francs pacifiques ;)), je ne trouve pas ça cher payé quand tu sais que tu peux emprunter 7 bouquins, 2 revues et 2 dvd pour 4 semaines max... Idéal pour bosser tranquilou chez toi ! Par contre, si tu veux juste bosser sur place sans emprunter, l'accès est totalement libre et gratuit. En France, l'accès aux bibliothèques, quelque soit l'institution, fonctionne de cette manière.

Pour reprendre ce qu'on disait sur la phonologie, je pense que c'est valable en fait pour tout ou presque : il faut, pour le concours, maîtriser les programmes de tous les cycles et essayer le plus possible de se projeter. En tout cas, pour ce qui est des maths, du français, de la matière choisie pour ton dossier à l'oral et de l'EPS ! Perso, j'essaie de bosser tous les aspects didactiques de ces programmes, et en plus ça va se révéler indispensable pour les épreuves de didactique à l'écrit... mais aussi pour l'oral ! 

Bon courage :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, emilibellule a dit :

Hello. J'ai eu la même impression que toi concernant les éditions La Classe et je ne te prends vraiment pas pour une frappadingue parce que j'ai le même mode de fonctionnement que toi : je retiens et m'approprie les notions en les écrivant et je pense que je vais passer par cette étape pour les programmes. Et pourquoi pas utiliser le mind mapping en dernière étape.
Cette semaine, j'ai fait des maths (et pareil, j'écris, je surligne, je schématise) : j'ai revu des bases comme les multiples et diviseurs, divisibilité d'un nb entier, les nb premiers, décomposition d'un entier en produit de facteur premiers, PPCM, PGCD. Ça revient doucement mais sûrement et je prends confiance. Je suis lente et laborieuse mais pas totalement à côté de la plaque et ça me rassure :D.
Du coup, je laisse de côté le français pour l'instant. J'ai une licence sciences du langage mais pareil c'est loin...la grande différence c'est que j'adore la linguistique, la grammaire etc....Un plaisir pour moi comparé au maths.
Pour l'oral, toujours pas d'idée précise. Sûrement l'histoire mais pas plus convaincu et aucun thème de prédilection...Bonne soirée

Idem pour le français, j'arrive à gérer cette matière, c'est mon point fort. J'ai déjà testé quelques analyses de texte, c'est pas trop mal pour un début. C'est la partie didactique qu'il faut que je travaille le plus !

Pour les maths, il y a un très bon site sur lequel je bosse en plus d'Académie en ligne : primaths.fr

L'approche est intéressante car elle te prépare vraiment aux maths du concours.

Pour l'oral, je comprends, pas facile de choisir un sujet... Le mieux étant de regarder les programmes de chaque cycle pour te donner des idées de sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de m'incruster ;) est-ce que ceux qui ont pris une prépa au CNED l'an passé et qui ont échoué retentent avec le même organisme ou autre , ou rien? pour ma part, j'ai commencé à acheter des ouvrages que je  n'avais pas achetés à cause de l'investissement dans le CNED .Merci de vos retours ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎10‎/‎08‎/‎2016 à 18:23, emilibellule a dit :

Bonjour,

Je m'étais présentée dans ce fil de discussion mais je ne retrouve plus mon post .

Pour résumer :

Emilie maman pacsée de 2 enfants de 8 et 10 ans en reconversion professionnelle. J'ai fait une rupture conventionnelle en juillet (documentaliste de formation avec une maîtrise dans le domaine qui date de 2001:blink: et plus de 10 ans dans une boîte où je me suis beaucoup ennuyée et où je ne me suis jamais réalisée professionnellement.

Je me suis inscrite à l'Espe (académie de Lille) avec l'accord de Pole Emploi en formation continue :yahoo:
Mon gros point faible : les maths. J'ai commencé depuis le début de semaine...c'est laborieux mais j'ai de l'espoir ;)

J'ai également une grosse interrogation : quelle option et quel dossier choisir ?...Je n'ai pas encore lu les nouveaux programmes que j'aimerais avoir en format papier pour vraiment bien m'en imprégner. Vous conseillez de lire l'ensemble BO ou une revue qui décortique et vulgarise ? Bon sinon il y a educsol...
Merci

Au plaisir de vous lire. Bon courage à vous

Bonjour Emilie,

Tu dis que Pôle emploi a accepté ta demande de formation continue. Tu es inscrite en M1 ou en prépa concours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, 100drine35 a dit :

Bonjour Emilie,

Tu dis que Pôle emploi a accepté ta demande de formation continue. Tu es inscrite en M1 ou en prépa concours ?

Pole Emploi ne finance pas les préparations concours "juste" les formations diplômantes. J'avais posé la question à ma conseillère fin juillet de cette année. Il préfère de plus des formations en présentiel (par opposition à distance car tu pourrais prendre une formation à distance et faire tout autre choses).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Armand41 a dit :

Pole Emploi ne finance pas les préparations concours "juste" les formations diplômantes. J'avais posé la question à ma conseillère fin juillet de cette année. Il préfère de plus des formations en présentiel (par opposition à distance car tu pourrais prendre une formation à distance et faire tout autre choses).

 

Merci pour l'info. J'ai déjà autofinancé ma préparation pour 2016, j'espérais un petit coup de pouce pour cette fois... il va falloir que je me débrouille autrement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Annabre ! Pour ma part je prépare seule mais il y a 2 ans j'ai acheté les manuels du cned d'occasion car j'aime bien la maniere dont ils sont faits. Tu as pris quoi comme bouquins ?

Emilibellule, pour l'histoire  je suis sûre (j'ai un master en archéologie et j'ai beaucoup travaillé en animation sur les thèmes historiques), mais j'hésite ensuite entre deux séquences.  Pour l'écologie,  il me semble que c'est tout a fait faisable en emc ! J'ai vu passer un site d'ailleurs qui permet aux élèves de créer un quartier écologique a la façon des sims.  Toutes les fonctionnalités ne sont pas exploitables en primaire mais ca avait l'air intéressant. C'est un sujet que j'aime beaucoup mais comme toi j'ai peur de manquer de connaissances.  L'histoire me permettrait de "gagner du temps" pour ce qui est des connaissances et de pouvoir passer plus de temps sur le type de pedagogie que j'ai envie de mettre en oeuvre.

Ce matin, ma première pensée au saut du lit a été une formule de maths.... je commence a flipper ^^ ... d'ailleurs, concernant les chouette, ils sont bien faits mais manquent d'infos type cours... si je veux continuer apres avoir fini ceux là,  je prendrai la collection"cahier du jour, cahier du soir" , plus chère mais plus complète. 

Si vous cherchez des références biblio précises ou des infos sur des bouquins, profitez en, je suis encore libraire pour une semaine et demi ;)

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année , j'ai pris les hatier pour l'instant , l'alternance cours /exercices simples /entraînement type concours.J'ai bien sûr gardé mes cours du cned et j'ai aussi 2 ou3 bouquins en français et maths pour compléter .Par contre , à part le cned il faut que je trouve les bons bouquins pour l'oral.J'ai trop zappé et je n'avais que le cned et internet .J'ai cru voir sur quelques blogs "100 heures pour enseigner le sport" ? .Des ouvrages efficaces à me conseiller pour l'oral? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, annabre a dit :

Cette année , j'ai pris les hatier pour l'instant , l'alternance cours /exercices simples /entraînement type concours.J'ai bien sûr gardé mes cours du cned et j'ai aussi 2 ou3 bouquins en français et maths pour compléter .Par contre , à part le cned il faut que je trouve les bons bouquins pour l'oral.J'ai trop zappé et je n'avais que le cned et internet .J'ai cru voir sur quelques blogs "100 heures pour enseigner le sport" ? .Des ouvrages efficaces à me conseiller pour l'oral? 

Bonsoir,

 

Le " 100h pour enseigner le sport " est excellent ! 

 

Pour la CSE, tu as le blog de "la petiteprofrousse" qui est super

 

;-) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'intéresse aussi d'avoir des références de bons livres pour l'oral. Je me suis fait une petite liste de thèmes à voir pour la CSE, en regardant les sujets de Nice de 2016 (liste des sujets des oraux dispo sur le site de l'académie de Nice).

Je trouve aussi les Hatier français et maths très bien faits. Les cours sont clairs, les exos pour appliquer puis "au concours". 

Je voudrais m'inscrire aussi à la bibliothèque de l'ESPE (faut juste que j'y aille, les horaires d'ouverture sont pas très compatibles avec mes horaires). 

Pour le dossier, je ne sais plus où j'avais lu que choisir EMC pouvait être "casse gueule" (choix très vastes des sujets, on peut être interrogé sur n'importe quoi pendant l'entretien, jurys plus exigeants, je ne sais plus exactement).

Moi je veux prendre sciences, plutôt maternelle. J'ai pensé à une séquence sur le toucher (y a tellement de choses possibles sur ce thème). Je sais que les 5 sens ne sont plus explicitement au programme (ils l'étaient en 2008), mais les nouveaux programmes parlent qd mm d'expériences sensorielles, de classement/tri à partir de caractéristiques diverses, etc. Je pense (j'espère!) que ça rentre toujours dedans. Vous en pensez quoi?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, LouiseCha a dit :

ça m'intéresse aussi d'avoir des références de bons livres pour l'oral. Je me suis fait une petite liste de thèmes à voir pour la CSE, en regardant les sujets de Nice de 2016 (liste des sujets des oraux dispo sur le site de l'académie de Nice).

Je trouve aussi les Hatier français et maths très bien faits. Les cours sont clairs, les exos pour appliquer puis "au concours". 

Je voudrais m'inscrire aussi à la bibliothèque de l'ESPE (faut juste que j'y aille, les horaires d'ouverture sont pas très compatibles avec mes horaires). 

Pour le dossier, je ne sais plus où j'avais lu que choisir EMC pouvait être "casse gueule" (choix très vastes des sujets, on peut être interrogé sur n'importe quoi pendant l'entretien, jurys plus exigeants, je ne sais plus exactement).

Moi je veux prendre sciences, plutôt maternelle. J'ai pensé à une séquence sur le toucher (y a tellement de choses possibles sur ce thème). Je sais que les 5 sens ne sont plus explicitement au programme (ils l'étaient en 2008), mais les nouveaux programmes parlent qd mm d'expériences sensorielles, de classement/tri à partir de caractéristiques diverses, etc. Je pense (j'espère!) que ça rentre toujours dedans. Vous en pensez quoi?

 

 

Je suis d'accord que le sujet EMC peut être casse gueule. Mais cette année j'ai présenté un dossier de Sciences (sur l'eau) et j'ai eu quelques questions sur le programme de l'EMC...Il faut bien lire tous les domaines des nouveaux programmes pour avoir une idée des compétences attendues en fin de chaque cycle.

C'est dur de travailler avec cette chaleur (je suis sur Paris) 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...