Aller au contenu

CRPE 2017


Carol92

Messages recommandés

Merci @celine_de_nouméa pour le lien ! Le plus dur du coup pour l'histoire des arts,  étant donné la transversalité que cela demande ,  c'est l'organisation en séquence.  Dans le sommaire on voit bien comment les séances sont liées à l'histoire mais n'ont aucun lien entre elles. Ça ne simplifie pas notre tâche pour l'organisation du dossier qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mahata, j'ai choisi également histoire des arts et je trouve le Hatier Magellan particulièrement mal foutu, si tu regardes bien ce qu'ils appellent "histoire des arts" c'est de l'Histoire, de l'art je n'en vois point (ou très peu, ou alors j'ai mal cherché/vu). Par contre, c'est chouette de voir ce qu'ils font en Histoire tout de même.
Je vais faire un dossier certainement un peu ambitieux, mais l'art c'est important (enfin pour moi hein, pas pour le Ministère), ça m'a même quasi sauvé la vie, donc je fonce et tant pis si on trouve que c'est trop.
Je veux traiter cette matière comme une matière à part entière. Oui, il y aura de la transversalité et je pourrais relier ça à d'autres domaines (Histoires, Arts Plastiques, Français - sublime vocabulaire spécifique <3 -, sciences, géographie peut-être même) mais je n'aime pas quand c'est traité comme un petit domaine annexe et sans importance.
Ce qui m'emmerde le plus moi c'est leur manie de "l'évaluation" (selon moi, l'évaluation devrait uniquement être pour le prof pour situer ses élèves et savoir où et comment les aider, mais c'est peut-être possible ceci dit, je n'ai pas encore bien creusé la question).

J'avoue avoir hâte de commencer, c'est vraiment la partie qui me plait. Ca et la didactique, ouais, ouais même celle du français (je dirais même "surtout celle du français"), je trouve ça absolument passionnant. Le reste en revanche...

Et comme je sens que ça vous passionne :lol: : merci pour vos conseils en "réchauffage", hélas en bonne fauchée, je n'ai ni plaid, ni grosses chaussettes ni... c'est pas simple de repartir à zéro à mon âge, je ramène des choses de ma vie passée à coup de sacs de 20kgs (j'ai pas droit à plus dans l'avion), ça parait beaucoup mais en fait, ça va trèèèès vite (surtout quand on a baladé 3000 bouquins, ahem).
Mais tant pis pour mes sous que je n'ai pas, je vais aller m'acheter un radiateur, je ne peux pas tenir tout l'hiver comme ça, l'appart n'est pas isolé ou presque 3 de ses murs donnent sur l'extérieur, je vous laisse imaginer, ça commence même à sentir un peu l'humidité (vive les machins au charbon avec bac de récupération intégré), je ne sais pas comment faisait les précédents habitants du lieu:albert:
A chaque fois que j'arrive dans l'appart du gamin que je garde le soir après l'école, je me rends bien compte de la différence d'isolation entre les deux apparts, eux ils ne chauffent pas et il fait carrément bon (vieil appart parisien aussi).

En fait quand je me penche dans les bouquins, j'ai parfois vraiment envie de demander un poste de vacataire dans le privé. Et après je me dis que le smic pour bosser comme une dingue, ben...
Je me garde ça pour l'année prochaine si je foire le concours, je ne repars pas pour un an au rsa, c'est vraiment trop galère (surtout quand la CAF ampute le rsa de 150 euros et ne verse pas les apl).
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire des arts, je trouve que c'est bien que ça ne soit pas "une matière à part" parce que, oui, j'en ai fait en "matière à part" et c'est sympa au lycée (quand tu prépares le bac et que tu as quelques heures de répit par semaine), mais c'est aussi pour montrer qu'on a besoin des autres matières pour vraiment bien le comprendre. Cela peut faire aimer les autres matières (parce qu'on comprend pourquoi on doit les apprendre) et puis ça ne largue pas les enfants qui n'aimeraient pas l'HiDA, parce qu'il y a d'autres trucs qu'ils aiment.

C'est en gros, faire comprendre aux enfants pourquoi on leur fait faire des maths, du français,de l'histoire, de la géo, alors que plus tard, ça leur servira pas pour être pompier/chanteur/jardinier, mais pour pouvoir apprécier d'autres choses... (en tout cas, c'est ce que j'ai compris pour l'instant)

Mon dossier, je l'envisage sous l'aspect mathématique : l'architecture, ça permet de repérer les formes (et hop, un objectif du programme de maths de cycle 1 de casé) par exemple, et puis aussi le graphisme (les motifs qui se répètent, encore un objectif de casé - je sais plus dans quoi c'est, mais je me rappelle qu'il y a une truc du genre "construire un répertoire de motifs"). Bon, j'en suis là pour l'instant. Il y a certainement d'autre chose à faire : se repérer sur un plan, se déplacer... (aussi au programme)

(et ça passera sur la critique du jury de cette année "en maternelle, à part faire exprimer un ressenti sur une œuvre, il y a peu de possibilités")

Je pense justement que comme c'est comme ça qu'il faut fonctionner : ce n'est pas une matière à part, donc il faut piocher dans les autres matières pour trouver quoi en faire. Parce qu'il ne faut pas oublier qu'on doit fonctionner par objectif (ne jamais perdre de vu qu'on doit leur apprendre un truc du programme pour que ça passe à l'oral ;) )

Les bouquins, par contre, je les trouve pas franchement intéressant sur ce plan. Mais sans doute parce qu'ils sont faits par des historiens (ou des profs d'arts plastiques) et pas par des professeurs des écoles. Du coup, ça sort peu de l'histoire ou de l'art visuel (pour la transversalité, c'est assez limité :closedeyes:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi à avancer un peu sur l'histoire!une ébauche de séquence...je crois que je vais aller voir mes copines PE pour avoir un avis écairé avant de trop avancer!!!!;et pour terminer la journée ce sera français.....j'avance selon l'huemur du jour..et là pas la tête à faire des maths!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

j'ai suivi les conseils et je suis allée voir les rapports de jury 2015 et c'est très instructif sur les points faibles à traiter en priorité (la didactique par exemple que je n'avais que peu commencer avant septembre)

j'attends un peu avant de commencer vraiment mon dossier je sais que quand je me lance je ne m'arrête plus et je ne veux pas m'éparpiller plus que je ne le fais en ce moment.

Math Français Français Math encore un mois minimum

au boulot des que j'ai quelques minutes je relis histoire que ça rentre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'hésite encore et toujours sur mon dossier, j'arrive pas à me décider!! 

J'ai choisi sciences, et je voudrais plutôt opter pour le cycle 1. J'étais partie sur "le toucher" (là, pour le coup, grosse transversalité aussi) et j'hésite avec un sujet sur les équilibres (balançoire/bascule/mobile/balance), qui sera peut-être moins traité, où je me sentirais plus à l'aise pour les fondements scientifiques, mais où j'ai moins d'idées au départ...

Vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup l'idée sur l'équilibre,  c'est super intéressant ! Tu as quoi comme idees de départ (oui aujourd'hui je reponds au taquet,  le fiston est malade et c'est juste impossible de bosser avec moi moche et méchant en fond ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas trop justement : y a pas mal de possibilités, mais je n'ai pas de vision claire encore de la séquence... J'aime bien l'idée de fabriquer un mobile (mais peut-être dans un 2e temps? et simplifié car au cycle 1, ça peut être compliqué). Partir de la balançoire (à bascule, pas l'autre type de balançoire) et essayer d'équilibrer sur une maquette, puis passer à la balance qui reproduit le même principe. Y a des séquences qui existent sur le sujet, sur internet, et je vais surtout aller (enfin) m'inscrire à la biblio de l'espe pour me documenter un peu.

Pour les programmes, ça sera plus en référence avec la techno, la fabrication d'objets, la visualisation de phénomènes physiques, etc. la notion de masse n'est pas au programme. 

(moi je suis en arrêt, jusqu'à demain, il faut que j'en profite pour avancer un peu!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de grave ton arrêt j'espère !

Si tu le fais avec des gs, tu peux être les faire expérimenter seuls sur des balances avec des poids (et faire de la cuisine après avec eux) ou avec des pots remplis de lentilles ou autre, jouer à qui est le plus léger/lourd entre tel ou tel objet... et meme faire des pieges avec des objets très gros mais légers et des objets petits mais lourds.

Faire des tours en kapla

Jouer aux mikado

... 

cool ce sujet !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais pensé à ça pour les balances : chercher le plus lourd/le plus léger, et des choses moins évidentes comme des gros objets légers.

J'avais pas pensé aux mikado et aux tours de kapla, à la cuisine, c'est une bonne idée aussi.

Bon, ça me conforte un peu sur l'intérêt du sujet... Je crois que je me démarquerai un peu plus avec ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ravie de t'avoir donné quelques idées ! En plus tu peux travailler l'equilibre dans les parcours de motricité.  

Aie confiance, ca va le faire! 

:happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hahaha... je viens de finir le bouquin Hatier sur les Maths (Tome 1).

Depuis déjà quelques pages, je me dis "Tiens, c'était la fin, ils n'ont pas bien relu..." mais le dernier chapitre est complètement WTF !

En gros, les images des programmes ne sont pas les bonnes, ce qui fait que tu ne piges rien à rien sur certains exercices... J'adore, c'est que les explications textes, elles, sont valides, mais l'image d'illustration n'est pas du tout la bonne ! Du coup, j'ai passé une demi-heure à m'arracher les cheveux pour comprendre comment le programme obtient une variable y qui varie en fonction de x alors que dans l'image, il n'est jamais fait mention de y ! (ben c'est parce que c'est pas la bonne image tout bêtement...)

Exercice12 par exemple, pour tracer un triangle équilatéral... ben le corrigé te trace une spirale carrée ! Et l'explication te dit bien "mettre un angle de 120° sinon ça ne marchera pas" alors que l'image te marque 90°... Je... mouahaha, je me marre parce que je me débrouille un peu en programmation mais soyez prévenus, ce n'est pas vous qui ne comprenez pas, c'est le bouquin qui a faux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...