Aller au contenu

Concours SAENES 2016


--anonyme--

Messages recommandés

Tu auras un an pour redevenir PE (l'année de ton stage).

Normalement tu perds ton poste à TD. Après, si on ne prend aucun risque dans le vie, on ne fait rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le conseil : "reste PE"... me fait froid dans le dos.

Franchement, il ne faut pas. Déjà parce que la personne n'est probablement pas au courant de la réalité de notre métier (et quand elle insite sur le fait que les postes, c'est du boulot, on peut supposer qu'elle pense que nous, on se tourne les pouces et qu'en plus on est toujours en vacances. Bref, les conseils, c'est toujours un peu une projection de soi et de ses a priori sur l'autre et ça ne vaut pas plus que ça la peine de s'en formaliser. Après, il y a aussi des réalités (les nombres de postes, les affectations, etc.) auquelles il vaut mieux s'attendre plutôt que de les découvrir une fois nommé (parce que croire que l'herbe est plus verte ailleurs, c'est aussi aller la tête dans le mur). D'où l'intérêt de s'interroger sur ce que l'on veut vraiment en se reconvertissant. Ca permet aussi de mieux répondre quand arrivent les conseils du type que tu as énoncé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les filles, coucou Nainess, ça me fait plaisir de te voir ici, j'espère que tu vas bien !  :wub:

 

Je suis dispo pour des questions, je suis gestionnaire en collège depuis un an et demi. N'hésitez pas ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Azerty

que penses tu de ta nouvelle vie?

Concernant le concours: comment aborder les qrc, je trouve cet exercice très difficile. Je réponds à coté du sujet en général. Merci pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Azerty

que penses tu de ta nouvelle vie?

Concernant le concours: comment aborder les qrc, je trouve cet exercice très difficile. Je réponds à coté du sujet en général. Merci pour ton aide.

Bonsoir Kai ! :)

 

Je suis très heureuse d'avoir fait ce choix. Ca change complètement mais je m'y retrouve plus.

 

 

Bonjour les filles, coucou Nainess, ça me fait plaisir de te voir ici, j'espère que tu vas bien ! :wub:

Je suis dispo pour des questions, je suis gestionnaire en collège depuis un an et demi. N'hésitez pas ! :)

J'ai plein de questions...

Combien fais tu d'heures par semaine?

As tu été nommé loin de ton domicile?

Combien as tu de vacances?

Es tu obligé de vivre sur ton établissement?

Merci

 

 

Bonsoir Bisounou.

 

Je fais 41 heures par semaine, mais quand je rentre chez moi c'est fini ! :) J'ai été nommé juste à côté de chez moi (coup de chance, et très bien classée)

J'ai les mêmes vacances que quand j'étais PE, sauf une semaine de plus en juillet et une de plus en août, ainsi qu'une ou deux journées de permanence à chaque vacances.

 

Oui je suis logée par NAS (nécessité absolue de service), j'habite donc au collège. J'aurais pu demander une dérogation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai glané des infos sur le nombre de postes offerts et le nombre de candidats les années précédentes et je trouve  que ça fait peur, par rapport aux chances de réussite au PE qd je l'ai passé, la probabilité de décrocher le SAENES est mince, j'ai commencé les révisions et cette question me revient toujours et me déconcentre ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour AZERTY86000, que signifie être en NAS (nécessité absolue de service) concrètement ?

combien y avait-il de postes proposés lorsque tu l'as obtenu et combien de candidats à l'oral avec toi ?

merci bcq

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai glané des infos sur le nombre de postes offerts et le nombre de candidats les années précédentes et je trouve que ça fait peur, par rapport aux chances de réussite au PE qd je l'ai passé, la probabilité de décrocher le SAENES est mince, j'ai commencé les révisions et cette question me revient toujours et me déconcentre ....

En mode humour grinçant, je te dirais qu'en ce moment, les concours de l'enseignement sont les seuls à avoir un ratio candidats/admis aussi important. La majorité des concours font le plein (surtout avec 10% de chômage). Cherchez l'erreur. ;)

Je crois que saenes, c'est de l'ordre de 8 à 9 candidats pour un poste, donc autour de 12% de reçus. C'est peu mais il ne faut pas oublier que beaucoup de candidats s'inscrivent et préparent peu. Et qu'avec nos bac+3 à 5 (selon quand on a eu le concours), on est relativement sur-diplomé. C'est un concours à niveau bac.

Bref, tout ça pour dire qu'en préparant le concours, tu as de bonnes chances de faire partis des heureux élus. :)

Bonnes révisions. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu as raison, il faut relativiser, effectivement pour ce qui est du niveau, je pense qu'on est bien préparés pour l'écrit, ça ça va, c'est plutot l'oral qui fait peur, peur d'être recalé juste pour le motif d'être pe ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté le C et le B avec deux jours de préparation l'an dernier. Je pensais avoir réussi le C et j'ai eu 9. Le B était un dossier sur un sujet inconnu pour moi et très long. J'ai eu le temps de répondre à la moitié et j'ai eu 13.5. Il fallait avoir 15.5 pour aller aux oraux... le plus difficile, c'est de gérer le temps. J'ai perdu du temps à recopier mon brouillon. La fille en face de moi à l'épreuve n'a pas fait de brouillon. A peine quelques notes. Je pense qu'elle l'a eu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Bonjour Azerty

que penses tu de ta nouvelle vie?

Concernant le concours: comment aborder les qrc, je trouve cet exercice très difficile. Je réponds à coté du sujet en général. Merci pour ton aide.

Bonsoir Kai ! :)

Je suis très heureuse d'avoir fait ce choix. Ca change complètement mais je m'y retrouve plus.

 

Bonjour les filles, coucou Nainess, ça me fait plaisir de te voir ici, j'espère que tu vas bien ! :wub:

Je suis dispo pour des questions, je suis gestionnaire en collège depuis un an et demi. N'hésitez pas ! :)

J'ai plein de questions...

Combien fais tu d'heures par semaine?

As tu été nommé loin de ton domicile?

Combien as tu de vacances?

Es tu obligé de vivre sur ton établissement?

Merci

Bonsoir Bisounou.

Je fais 41 heures par semaine, mais quand je rentre chez moi c'est fini ! :) J'ai été nommé juste à côté de chez moi (coup de chance, et très bien classée)

J'ai les mêmes vacances que quand j'étais PE, sauf une semaine de plus en juillet et une de plus en août, ainsi qu'une ou deux journées de permanence à chaque vacances.

Oui je suis logée par NAS (nécessité absolue de service), j'habite donc au collège. J'aurais pu demander une dérogation.

Merci de tes réponses.

Quelles études as tu fait?

Combien de temps as tu passé à préparer le concours?

L'as tu passé en interne ou externe?

Peux tu nous dire les avantages et inconvénients selon toi de ton métier de gestionnaire?

 

 

J'ai fait des études d'anglais, puis j'ai passé tout de suite le CRPE. Au bout de 7 ans d'enseignement, j'en ai eu ras-le-bol (burn out suite à un harcèlement d'un parent, j'ai donc décidé de passer le concours interne. A vrai dire je n'ai pas beaucoup préparé l'écrit, j'ai juste essayé de refaire les annales des années précédentes de mon académie. Par contre j'ai beaucoup bossé le dossier RAEP, et je me suis entraînée aux questions de mises en situation. 

 

Les avantages: - bosser avec des adultes, ça me manquait terriblement

- gérer son temps et son boulot (j'ai beau avoir un chef au-dessus de moi, c'est chacun sa partie, et je suis complètement autonome. Plus de stress d'inspection, mon chef voit tous les jours mon boulot et ma régularité.

- plus de gestion péda ! Plus d'élèves, donc plus de parents, hormis pour les factures de cantine, et là je peux enfin me permettre de parler franchement sans avoir peur qu'ils se plaignent à l'Inspection. C'est une vraie bouffée d'air, car quand je les vois arriver furax dans le bureau du principal pour se plaindre des profs, je me dis "ouf, ce n'est pas pour moi !!!"

- un métier varié: je fais vraiment de tout dans une journée: le côté compta (factures, commandes etc), la gestion d'une équipe d'agents (cuisine et ménage), la sécurité du bâtiment (vérifications, contrôles) etc. Honnêtement, je ne m'ennuie pas !

- quand je sors du boulot, c'est fini !!!!!!! 

 

Les inconvénients: - tu gères tout tout tout ! C'est pas compliqué, dès que ce n'est pas péda, c'est pour toi ! Il faut vraiment savoir gérer les priorités, car parfois on se retrouve avec une montagne de boulot, et plein d'intermédiaires en attente (prof, parent, élève, collectivité de rattachement, agent...) 

- 41 heures de boulot par semaine et des permanences. Quand les profs sont tous barrés à 16h30, toi, tu restes... bon après, je sais que PE c'est à peu près la même chose, alors bon...

- l'impression d'être un peu le larbin des profs parfois. Il faut savoir s'imposer en douceur, et leur faire comprendre qu'ils peuvent aussi se débrouiller pour demander des devis de sorties par exemple... mais bon dans l'ensemble ça se passe bien, d'autant plus quand ils savent que j'étais PE avant. 

 

 

bonjour AZERTY86000, que signifie être en NAS (nécessité absolue de service) concrètement ?

combien y avait-il de postes proposés lorsque tu l'as obtenu et combien de candidats à l'oral avec toi ?

merci bcq

 

Dans chaque collège et lycée il y a des logements de fonction. En priorité on a : chef d'établissement, gestionnaire, CPE, infirmier etc

Les premiers concernés sont obligés de loger (sauf dérogation) pour pouvoir être présent en cas de problème. Soyons franc, franchement ça n'apporte rien: en cas de cambriolage, jamais je n'irai affronter les cambrioleurs, et en cas d'incendie, et bien à part appeler les pompiers...

Ca sert surtout quand il y a un internat, auquel cas il y a des astreintes et donc un roulement du personnel.

 

Quand j'ai passé le concours, il y avait 20 postes je crois. On était 40 à l'oral, donc 50% de chance de l'avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...