• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.

Messages recommandés

nat22

Bon ben moi, comme Nini, je récupère le CE2/CM1 à 21. ( 13 CE2 + 8 CM1). 

Je compte utiliser Picot aussi. 

J'ai eu ma collègue au téléphone ( celle qui arrive en même temps que moi) et elle est trop sympa: elle me prend mes CM1 pour faire histoire et géographie pendant que fais espace/temps avec mes CE2. 

Je ne vais pas demander qu'elle fasse sciences aussi, faut pas pousser mais du coup, je m'arrache un peu les cheveux car 2 choses me gênent: cette histoire de sciences déjà ( que j'aimerais faire en commun...)  et l'histoire du français avec une répartition horaire différente (10H au CE2). 

AS-tu déjà une idée Nini? 

Nini45

je te dirais que je ne me suis pas encore penchée sur la programmation, mais je vais aller piquer des idées à mon collègue qui fait ces deux niveaux cette année.

Là maintenant que je suis rassurée sur mon affectation, je suis focalisée sur mon mémoire à terminer pour valider mon M2.

nat22

hou là là, effectivement !! 

Bon courage à toi! 

Nini45

Merci. en tout cas un truc génial c'est que je vais pouvoir rester sur ce fil, parce que grâce à vous tous, même en sous-marin, j'ai appris plein de trucs et je ne suis pas passée pour une niaise dans ma nouvelle école.

et puis avec ce niveau je vais pouvoir rempiler pour le rallye cartes postales que j'ai fait cette année. Trop bien en géographie!!!!

cpette

Ben, moi, je ne suis même pas sure qu'on détermine les classes et les niveaux de chacun avant 1 à 2 semaines, voire 3....

rose45

coucou les gens!*

juste un truc comme ça qui n'a rien à voir mais : "Ce soir, sous ce chapiteau, entrera le grand Balthazar!" c'est quoi votre analyse grammaticale à vous?

MERCI

cpette

AH AH AH, Rose!!!!:D

On retombe sur l'éternel problème du complément essentiel de lieu, "Je suis A PARIS"....

Moi, ces phrases là, franchement, je les laisse tomber. L'essentiel est que mes élèves analysent les phrases simples avec ces ct de verbe, de phrase, de nom, et des attributs du sujet. Je ne m'enquiquine pas à proposer des phrases de ce genre. S'ils comprennent déjà qu'on doit accorder avec l'attribut du sujet, avec être au passé composé, et qu'on ne met pas de "s" à "Il les mange"....ben, franchement, ça me va.....

rose45

Wai mais des fois ces phrases surgissent sans qu'on le veuille! Elle nous attaque par derrière vois tu ;)

Donc tu mettrais CdV pour le chapiteau ;) J'aime pas ce truc j'aime pas ce truc!

Et moi je ne leur parle même pas de l'attribut du sujet si tu savais! J'ai même pas commencé les nombres décimaux imagine!

EncreRouge

Pour moi, ton chapiteau, on peut le déplacer et le supprimer, donc CDP comme "ce soir"...

rose45

Oui mais "Le grand Balthazar entrera" ça veut rien dire tout seul. non?

cpette

Oui, mais MADAAAAAAME, faut préparer et faire ses exos avant. :closedeyes:

:D Je t'assure qu'aucun de mes élèves ne pose ce genre de questions par hasard....:D Et de toutes façons, il y a de nombreux points sur lesquels nous devrions tous avoir une formation béton et être harmonisés....(le graphisme, le calcul mental, si, si, qq points de détail en grammaire, etc....)

Ici, on avance. Lentement, mais sûrement, et je constate bcp de progrès de certains élèves. Méthode ultra répétitive cette année, la maitresse qui gigote en tous sens et qui veille au grain...Ca porte ses fruits....L'année aura été très difficile, mais vraiment riche au niveau pédagogique....Je suis contente de moi (ouais, faut bien se jeter des fleurs tout seul, personne ne va le faire....).....Maintenant que je sens le cm1 cm2 s'éloigner, je regrette...J'aimerais bien continuer au cm2 pour voir ce que ça donne.....

rose45

Quoi? Tu insinues que je prépare pas??? nonmaisdisdonc!

Je sais j'ai un gros problème, c'est que je prépare une journée de classe et en genéral au bout de 10 minutes je suis déjà plus dans le programme..... Je me laisse facilement guidé par ce que nous découvrons en maths ou en français ou par ce qu'ils disent dans leurs interventions donc nous sommes déjà passé de la grammaire aux sciences, parce qu'on a lu un texte sur le mouvement ou la matière, et ils ont posé des questions et on s'est retrouvé avec le cahier de sciences....... ça fait 15 ans et ça s'arrange pas..... Bref, là on lisait et ils ont proposé qu'on fasse des analyses grammaticales, quoi???? je pouvais pas refuser!!!!!!!!!!! Et vlam bim!

Bref merci mais je suis pas plus avancée ahahahahahahha

Bon courage pour ta rentrée prochaine cpette!

cpette
il y a une heure, rose45 a dit :

Quoi? Tu insinues que je prépare pas??? nonmaisdisdonc! Je dis qu'il faut bétonner, surtout dans des exos comme ça...et qu'il faut bien veiller à éliminer AVANT toute phrase biscornue....qu'on ne sait pas analyser!!:D

Je sais j'ai un gros problème, c'est que je prépare une journée de classe et en genéral au bout de 10 minutes je suis déjà plus dans le programme..... Je me laisse facilement guidé par ce que nous découvrons en maths ou en français ou par ce qu'ils disent dans leurs interventions donc nous sommes déjà passé de la grammaire aux sciences, parce qu'on a lu un texte sur le mouvement ou la matière, et ils ont posé des questions et on s'est retrouvé avec le cahier de sciences....... ça fait 15 ans et ça s'arrange pas..... Bref, là on lisait et ils ont proposé qu'on fasse des analyses grammaticales, quoi???? je pouvais pas refuser!!!!!!!!!!! Et vlam bim!

Bref merci mais je suis pas plus avancée ahahahahahahha

Bon courage pour ta rentrée prochaine cpette! Parce que tu as décidé de me bouder jusqu'en septembre??????:blink::heat::D

Lolotte72

Nat22, j'ai des CE2 CM1 CM2 et lorsque je fais sciences  Avec les CM, Les CE2 sont sur des exercices de Français (type CLEO pour qu'ils n'aient pas besoin de moi) ou sur de la lecture. 

Et pour QLM, je mets les CM sur des exercices de maths ou Français pendant que je m'occupe des ce2. 

nat22

Et tes CE2 ne sont pas tentés par les expériences de sciences? Moi, en fait, j'aurais voulu faire les sciences en commun et alterner un thème CE2 et un thème CM1 mais le problème, c'est que les CM ont 2H quand les CE2 en ont 45mn je crois. Donc mon idée ne tient pas vraiment la route. 

En QLM, le problème ne se pose pas, ma collègue me prend mes 8 CM1 en décloisonnement. 

rose45

voilà je te boude parce que tu dis que je prépare pas ;););)

cpette

Mdr! :D

rose45

Peut être que je vais attaquer les nombres décimaux la semaine prochaine parce qu'ils se sont pas trompés sur les encadrements des fractions décimales........... sauf les 4 qui ont un niveau ce1 mais j'ai abandonné ;)

Peut être que je vais reparler à cpette du coup car à cause d'elle je fais du calcul mental tous les jours et je pense que ça marche

L'année prochaine je me tâte à ne plus faire d'évals en français ou maths............. travailler pour le plaisir et pour l'effort sans note à la clé............... J'en reparle à la rentrée ça se trouve j'aurai oublié

rolilii

je n'ai pas fait une seule éval de maths ou de français de l'année, je fais des exos, et au bout d'un certains temps, je vois bien quel élève réussit à tous les coups sur la même notion (aussi bien en français qu'en maths) pour l'orthographe, je fais une dictée chaque semaine et ils ont un pôurcentage de réussite (selon les mots de la semaine et les notions vus ils gagnent des points) et comme je relève les pourcentages chaque semaine, j'ai une très bonne idée de leur niveau sur ce point, et je fais ça dans de nombreuses notions, les parents signent le cahier d'exercices toutes les 2 semaines, ils peuvent facilement évaluer le niveau de leur enfant au fil de l'année (d'ailleurs les parents d'enfant en difficulté l'ont bien compris même sans éval, puisqu'ils m'ont demandé des rendez-vous pour faire le point ...) perso c'est mon inspectrice qui m'avait fait cette remarque, qu'avec les exercices faient sur plusieurs semaines, on pouvait voir où en était l'élève et j'avoue que me concernant, cela fonctionne bien

cpette

Ouais, bon, moi, je fais des évals vraiment quand j'ai besoin, et j'ai, en cours d'année, décidé de mettre des notes. Parce que le ECA de 7 à 14/20, j'en ai marre!

Ouais, Rose, le calcul mental, y a que ça de vrai!:D

Plus sérieusement, je suis matheuse (bon, en vrai, à la fac, on ne voit plus un chiffre!:D) et je m'éclate vraiment. Ils y prennent goût. Je crois que je pourrais ne faire que ça! Ce matin, on y a passé 30 mn....Réexpliquer comment on calcule 48:6 de tête (il a déjà fallu du temps:heat:), puis mes 50 calculs en 5 mn. La P4 est très difficile, ils y arrivent presque tous, mais sont lents, du coup, les scores sont faibles par rapport au début de l'année....(Il y en a qquns qui peinent vraiment sur les moitiés type 570, 790, 950, bref, avec les nombres impairs....)

Quand j'annonce une division posée à 2 chiffres, j'entends les "ouais!" dans la classe! Je suis MDR!!!!

Bref! Je pourrais faire un décloisonnement calcul mental, moi!!!!:D

rose45

Wai ben voilà vous m'avez convaincue, maths et français plus d'évals l'an prochain, pareil dans le cahier d'exercices, je relève les pourcentages de dictées déjà donc je vais faire ça dans tout, on perd moins de temps, moins de stress pour tout le monde.....

bonne soirée

poucinette36
Il y a 2 heures, rolilii a dit :

je n'ai pas fait une seule éval de maths ou de français de l'année, je fais des exos, et au bout d'un certains temps, je vois bien quel élève réussit à tous les coups sur la même notion (aussi bien en français qu'en maths) pour l'orthographe, je fais une dictée chaque semaine et ils ont un pôurcentage de réussite (selon les mots de la semaine et les notions vus ils gagnent des points) et comme je relève les pourcentages chaque semaine, j'ai une très bonne idée de leur niveau sur ce point, et je fais ça dans de nombreuses notions, les parents signent le cahier d'exercices toutes les 2 semaines, ils peuvent facilement évaluer le niveau de leur enfant au fil de l'année (d'ailleurs les parents d'enfant en difficulté l'ont bien compris même sans éval, puisqu'ils m'ont demandé des rendez-vous pour faire le point ...) perso c'est mon inspectrice qui m'avait fait cette remarque, qu'avec les exercices faient sur plusieurs semaines, on pouvait voir où en était l'élève et j'avoue que me concernant, cela fonctionne bien

Et vous notez, au fur et à mesure, les résultats aux exercices?

Je pensais utiliser quelque chose dans le genre du scoromatic de cléo... Mais il me reste encore un peu à murir l'idée!

cpette

Franchement, moi, je trouve que c'est quand même bien de faire des évals, de temps en temps.

Dans le cahier, en dictée, tout le monde n'a pas la même chaque semaine. Une éval (pour tout le monde la même) permet de se référer au niveau attendu. (Parce que je vois chez certains d'énormes progrès, mais l'ensemble reste bien bien faible par rapport au niveau attendu...)

Idem pour les problèmes. On s'entraine toutes les semaines, et je les aide. Certains sont guidés, très très guidés. Quand je fais une éval, c'est tout le monde la même. Même remarque pour les progrès.

Alors, c'est vrai, cette année, surtout avec le lsu, je ne me fais pas suer à faire des évals qui ne servent à rien. (genre synonyme, préfixes et suffixes en voca!:yahoo:) mais je fais de temps en temps une éval de conjugaison, de grammaire, ou des questions de lecture.

C'est la dictée (mots appris, mais jamais vue avant) et les problèmes qui me permettent de mettre l'appréciation d'EDL dans le LSU.

Et en histoire-géo-sciences-emc, où il faut écouter, réviser, mémoriser, j'en fais très très régulièrement. (et je leur ai aussi promis une éval sur tout le cahier dans chaque matière! Mais bon, ce sera hyper basique, et on révise ensemble, je repose des questions sur les leçons de géo de début d'année...)

poucinette36
il y a 3 minutes, cpette a dit :

Franchement, moi, je trouve que c'est quand même bien de faire des évals, de temps en temps.

Dans le cahier, en dictée, tout le monde n'a pas la même chaque semaine. Une éval (pour tout le monde la même) permet de se référer au niveau attendu. (Parce que je vois chez certains d'énormes progrès, mais l'ensemble reste bien bien faible par rapport au niveau attendu...)

Oui, je suis d'accord... En même temps suivant le groupe de la dictée (ici 3 niveaux) on peut aussi savoir si les élèves sont plutôt dans le A ou le VA...

Idem pour les problèmes. On s'entraine toutes les semaines, et je les aide. Certains sont guidés, très très guidés. Quand je fais une éval, c'est tout le monde la même. Même remarque pour les progrès.

Dans ce cas, je le note dans le cahiers: "fais avec aide" ou "groupe d'aide"

Alors, c'est vrai, cette année, surtout avec le lsu, je ne me fais pas suer à faire des évals qui ne servent à rien. (genre synonyme, préfixes et suffixes en voca!:yahoo:) mais je fais de temps en temps une éval de conjugaison, de grammaire, ou des questions de lecture.

C'est la dictée (mots appris, mais jamais vue avant) et les problèmes qui me permettent de mettre l'appréciation d'EDL dans le LSU.

Et en histoire-géo-sciences-emc, où il faut écouter, réviser, mémoriser, j'en fais très très régulièrement. (et je leur ai aussi promis une éval sur tout le cahier dans chaque matière! Mais bon, ce sera hyper basique, et on révise ensemble, je repose des questions sur les leçons de géo de début d'année...)

cpette

Oui, mais honnêtement, est-ce que tu penses qu'un parent non enseignant, qui voit un travail pas si mal fait, avec "fait avec aide" comprend à quel point son enfant est en difficulté? Je n'en suis pas franchement sure.... J'en ai qui font 2 problèmes en 40 mn, avec de l'aide, et qui progressent. Le jour de l'éval, ça permet aux parents de voir qu'effectivement, il a progressé, mais qu'il a 5/20, et que c'est donc bien loin du but....Ce que j'aime dans le lsu (enfin, je ne fais pas de pub, mais j'essaie de trouver les bons côtés....), c'est qu'on ne peut pas dire "oh, sur les 15 croix en maths, il en a 10 dans les A, c'est cool, il est bon...." quand les 5 croix portent sur les conversion, la technique opératoire de la multiplication et de la division,  des problèmes et le calcul mental, par exemple....Idem en français. Le gamin sait faire des exos répétitifs mais ne réinvestit jamais? Il n'avait que des acquis, sauf en dictée, et les parents se disaient qu'il était vraiment bon en français!

Bon, je bascule des évals au lsu....:heat:

Lolotte72
Il y a 13 heures, nat22 a dit :

Et tes CE2 ne sont pas tentés par les expériences de sciences? Moi, en fait, j'aurais voulu faire les sciences en commun et alterner un thème CE2 et un thème CM1 mais le problème, c'est que les CM ont 2H quand les CE2 en ont 45mn je crois. Donc mon idée ne tient pas vraiment la route. 

En QLM, le problème ne se pose pas, ma collègue me prend mes 8 CM1 en décloisonnement. 

Si, ils sont tentés, mais ils savent que quand on fait QLM, ils ne sont que 6 et qu'on en fait encore + !!

rolilii
il y a 54 minutes, poucinette36 a dit :

Et vous notez, au fur et à mesure, les résultats aux exercices?

Je pensais utiliser quelque chose dans le genre du scoromatic de cléo... Mais il me reste encore un peu à murir l'idée!

alors quand tu fais dans le cahier d'exercice, je note le nombre d'erreurs dans la marche, certains ont rapidement un excellent (quand tout est bon) quand aux autres, ils ont plusieurs semaines pour faire diminuer leurs nombres d'erreurs (j'écris bien sur avec aide de l'enseignant ,avec aide du cahier, pour les enfants qui ont besoin de plus d'aides au début), alors pour certains, le nombre d'erreurs ne diminuent pas toujours de façon significative (malheureusement) et pour d'autres après plusieurs excellents, j'entoure l'exo en fluo et je note acquis dans la marche (et sur ma feuille récapitulative) pour les autres, je leur laisse encore plusieurs semaines, du temps, de l'entrainement, certains n'auront pas "acquis" mais le nombre d'erreurs qui baissent c'est déja pas mal

en cette fin d'année, je fais passer des petits tests (des évaluations de début de cm2 et datant des nouveaux programmes) où là je leur met des notes sur 20, je leur dit bien que c'est un résultat à un moment précis, (pas forcément significaitf) on peut avoir bien compris et se tromper une fois ! mais pour réviser globalement toute l'année, c'est assez sympa et trèèèèès souvent représentatif des résultats des élèves sur l'année

EncreRouge

Ici pas d'eval en français maths, à part 2 fois dans l'année (au moment de remplir le LSU) où je lance un "mini brevet" : une eval générale avec tout ce qu'on a vu. 

Franchement, je préfère largement ce système, j'ai beaucoup plus de temps pour enseigner. Et puis cela ne m'empêche pas de savoir le niveau de mes élèves. Je fais une dictée notée par semaine, les ceintures de tables de multiplication, et les expos quotidiens me permettent de savoir où ils en sont. Par contre en histoire géo sciences je donne une eval apres chaque leçon car je vérifie l'apprentissage... 

apres, c'est vrai que dans le milieu où je travaille, il y a très peu de suivi des parents (ils ne demandent jamais à voir le cahier du jour...) donc je suis plus "libre" 

poucinette36
Il y a 19 heures, rolilii a dit :

alors quand tu fais dans le cahier d'exercice, je note le nombre d'erreurs dans la marche, certains ont rapidement un excellent (quand tout est bon) quand aux autres, ils ont plusieurs semaines pour faire diminuer leurs nombres d'erreurs (j'écris bien sur avec aide de l'enseignant ,avec aide du cahier, pour les enfants qui ont besoin de plus d'aides au début), alors pour certains, le nombre d'erreurs ne diminuent pas toujours de façon significative (malheureusement) et pour d'autres après plusieurs excellents, j'entoure l'exo en fluo et je note acquis dans la marche (et sur ma feuille récapitulative) pour les autres, je leur laisse encore plusieurs semaines, du temps, de l'entrainement, certains n'auront pas "acquis" mais le nombre d'erreurs qui baissent c'est déja pas mal

Merci, je vais m'inspirer de ta méthode! ;)

Lena

Vous lire me rassure beaucoup sur l'évolution de ma pratique.

Le LSUN aura eu cela de positif que nous passons moins de temps à évaluer.

A cause des copieurs compulsifs, je garde des évaluations formelles, mais teeeellement moins que l'an dernier, par ex.

Je pense prendre les cahiers du jour la semaine prochaine pour faire un tout un peu plus précis et (quasi) finir de remplir le LSUN d'ailleurs.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.