Aller au contenu

Le CM1 au jour le jour - 2016-2017


MARJOPAT

Messages recommandés

Vous me rassurez...Enfin, non, en fait.....

 

Timis, pour le coup, ce n'est pas priver de sport pour 4 ou 5.....Il y a 4 ou 5 rapides/normaux qui en ont été privés....A se demander si écrire des consignes c'est pas trop dur.....Punaise, je ne sais pas comment je vais m'en sortir avec eux....:heat:J'ai l'impression de leur parler chinois.....

 

Leena, pareil ici, j'attends juste quelques jours de mieux les cerner pour faire un bon changement de place....Je vais mettre les débrouillards ensemble, histoire qu'ils se stimulent. Je verrai ce que j'arrive à faire avec les autres....(pour le moment, j'en suis à 7 qui posent de gros soucis. Maintien, refus de maintien, refus d'ulis, refus de pédopsy (met 15 mn pour écrire "Mathématiques" et UN nombre à 2 chiffres), psy+ ortho, psy+ ortho, pas francophone ici depuis la mater, refus d'orientation.....) Comment ça, je me plains tout le temps??????:D:D

 

Allez, on va dire que c'est la fin des vacances et la mise en route qui est difficile. Point positif? Ils sont très sages, très gentils, pas bavards pour un sou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MARJOPAT a dit :

Moi aussi j ai des sacrés tortues et des gros poils dans les mains. Y en a même un qui m'a dit aujourd'hui qu'il était tout transpire parce que je l'ai trop fait écrire !  Nan, mais oh! C'est quoi cette maîtresse ! :lol:

Bref, pas de bol, dans ma classe on écrit beaucoup. Je suis ok pour aider ceux qui ont des soucis mais les gros paresseux qui ont tout le temps le nez en l'air, je n'est aucune pitié pour eux. Résultat, trois élèves sont restés en classe pour terminer la copie pendant qu'on est allé en sport. Demain ils copieront pendant la récré ou l'art pla. Ca va peut être leur faire passer l'envie de regarder par la fenêtre ! (ou pas !)

Je suis aussi monté  en mode sorcière, surtout que j'ai appris que je les aurai peut etre deux ans. 

Tout pareil. En même temps, aider ceux qui en sont restés à un petit niveau de ce1, c'est pas franchement facile....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi, la mise en route me semble lennnnnte.

J'en ai qui mettent 10 minutes à écrire la date:blink:. Mais un seul a massacré sa copie de leçon (3 phrases).

Je lance l'exo1 de ponctuation de cléo ce matin, j'ai trèèèès peur de la durée ET du résultat (la séance de découverte fut un carnage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je lis vos messages et je retrouve bien l'ambiance de ma classe....oulala même mes CP de l'an dernier étaient 10 fois plus autonomes en fin d'année que la plus part de mes CM1 actuels c'est dire....lenteur et difficultés...5 élèves en très grande difficulté (ici aussi refus des familles de l'orientation proposée...) J'ai 3 élèves filles qui "sortent" du lot car assez bonnes élèves et les autres varient entre" moyens" et "plus que moyens"!! enfin..comme vous je revois mes intentions à la baisse pour permettre d'essayer de donner des habitudes à la classe afin de pouvoir d'ici 2 semaines (j'espère..) faire du travail plus individualisé une fois mes exigences assimilées par le groupe....

Pour ceux qui utilisent les retz (j'ai pris sciences, hist et géo) , vous allez donner seulement les petits résumés (histoire) proposés dans le livre??? J'ai pas encore commencé les sciences que je pense attaquer lundi avec l'une des séances.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, je pensais faire copier un résumé un peu plus étoffé en sciences....

 

Correction de dictée. 5 qui écrivent petit nègre...c'est à dire pas de correspondance phonie graphie assurée....Ca promet....(Confusions sons, parties de mots oubliés, etc...je ne parle pas d'orthographe lexicale ou grammaticale....)

 

Lena, pour les expos de cléo, je photocopierai les gros qui sont écrits "à compléter". Sans ça, on ne s'en sortira pas...Déjà j'ai eu des sueurs froides pour noms/verbes/adjectifs....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, cpette a dit :

Ben, je pensais faire copier un résumé un peu plus étoffé en sciences....

 

Correction de dictée. 5 qui écrivent petit nègre...c'est à dire pas de correspondance phonie graphie assurée....Ca promet....(Confusions sons, parties de mots oubliés, etc...je ne parle pas d'orthographe lexicale ou grammaticale....)

 

Lena, pour les expos de cléo, je photocopierai les gros qui sont écrits "à compléter". Sans ça, on ne s'en sortira pas...Déjà j'ai eu des sueurs froides pour noms/verbes/adjectifs....

 

Oh dans mes bras : nom /  verbe / adjectif a été un de mes gros moments de solitude de ce début d'année (et même combat CM1 ou CM2). Quelques CM2 ont à priori découvert ces mots là....:ninja:

 

Par contre travail sur l'implicite ce matin qui a bien marché.... Bon à mon avis les élèves peu lecteurs vont avoir beaaaaaaucoup de mal, mais là avec les propositions d'autres "élèves" ils ont globalement su dire ce qui était crédible ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait du bien de vous lire, on a tous les mêmes élèves finalement :lol: 

Après vous avoir lus j'ai tenté la dictée avec "Les élèves trouvent des jolies pommes rouges". AUCUN n'a réussi a m'écrire ça sans faute... :heat: 
Ecrire des nombres en lettres --> horreur sur l'orthographe des mots nombres, va falloir que je fasse une leçon là dessus :blink: 
Grosses difficulté de lecture pour une bonne partie
0/19 avaient des souvenirs en histoire (les périodes historiques.... ils mont même dit que l'histoire commençait en 1980.... et qu'ils n'avais jamais fait d'histoire en CE2 ! ce qui est faux!!!!)
Et je viens de récupérer un élève arrivé tout droit de Tunisie, il ne parle pas un mot français :bye2: ouais mais j'en fais quoi ????????? 

Zen...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Timis a dit :

Oh dans mes bras : nom /  verbe / adjectif a été un de mes gros moments de solitude de ce début d'année (et même combat CM1 ou CM2). Quelques CM2 ont à priori découvert ces mots là....:ninja:

 

Par contre travail sur l'implicite ce matin qui a bien marché.... Bon à mon avis les élèves peu lecteurs vont avoir beaaaaaaucoup de mal, mais là avec les propositions d'autres "élèves" ils ont globalement su dire ce qui était crédible ou non.

C'est quand même pas possible??????????????

 

Bon, 2 cahiers pas rendus...J'en ai 6 qui sont.....qui ne sont PAS d'un niveau de fin cp. (ah, non, la gamine qui ne va pas en ulis n'a pas rendu son cahier...ça fait 7...) "nousalion paretire", "la vine", "la villenie", franchegement", "aubedu", semptonbre, avon, dalor....vabalade, anninateur, sepembre, vilne, ....Segmentation, confusions, inversions, oubli et rajout de syllabes...je crois que je les ai toutes, les erreurs...:heat:

6/7 lignes de dictée, j'en ai 12 qui ne dépassent pas les 4 erreurs (enfin, je ne compte que les erreurs qu'ils auraient pu éviter, je ne compte pas les ce/se, etc...)....

 

Ne pas citer, j'éditerai.....hum....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encrerouge: si tu as des logiciels de phono dans l'école, ordi + casque, et hop, travail sur les sons car les nasales sont une vraie difficulté pour les arabophones; pendant ce temps là, tu es avec les autres.

Et puis vocabulaire de l'école, de la classe et du matériel, avec l'aide des élèves rapides et efficaces, puis vocabulaire via des trucs tout faits par des collègues de FLE sur le net.

Passage au CP pour le déchiffrement, d'autant s'il n'a pas vécu en alphabet grec.

 

L'exo1 de savoir faire les phrases a été transformé en

1) séance de lecture orale, pour "entendre" les virgules et "entendre" les points... en plus de déchiffrer.

2) séance d'exercice (avec support à modifier pour les élèves en difficulté).

J'estime que ce n'est pas du temps perdu, mais mamma mia, on n'est pas arrivé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas taper hein :

- Je n'ai que 3 élèves qui se sont trompés sur la la dictée de nombres (nombres jusqu'à 99 999).

- Ils savent tous présenter leur travail proprement.

- Ils se souvenaient des noms des périodes historiques.

- Ils apprennent la poésie en entier alors que je leur demande d'apprendre la première strophe.

- Ils restent 30 min en autonomie complète quand je suis avec les CP et le travail est plutôt bien fait.

Hier, un élève m'a même demandé si il pouvait se lever pour pour ramasser les papiers qu'il avait fait tomber. :blink:

 

Va falloir que je les "déformate" un peu, ils sont limites TROP sages. :lol:

 

Bon si vous voulez vous venger rappelez-vous que j'ai des petits "parasites" à côté qui m'aspirent toute mon énergie. :bleh: Et une élève avec PPS et un élève en très grosse difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Lena a dit :

Encrerouge: si tu as des logiciels de phono dans l'école, ordi + casque, et hop, travail sur les sons car les nasales sont une vraie difficulté pour les arabophones; pendant ce temps là, tu es avec les autres.

Et puis vocabulaire de l'école, de la classe et du matériel, avec l'aide des élèves rapides et efficaces, puis vocabulaire via des trucs tout faits par des collègues de FLE sur le net.

Passage au CP pour le déchiffrement, d'autant s'il n'a pas vécu en alphabet grec.

 

L'exo1 de savoir faire les phrases a été transformé en

1) séance de lecture orale, pour "entendre" les virgules et "entendre" les points... en plus de déchiffrer.

2) séance d'exercice (avec support à modifier pour les élèves en difficulté).

J'estime que ce n'est pas du temps perdu, mais mamma mia, on n'est pas arrivé!

Non, ça, c'est clair!

Qu'est-ce que je dis aux parents des trois très bons gamins? Vous zenfetes pa, y vontravailler kom ce kisson au cm1cème2, tikiet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, corazon a dit :

Pas taper hein :

- Je n'ai que 3 élèves qui se sont trompés sur la la dictée de nombres (nombres jusqu'à 99 999).

- Ils savent tous présenter leur travail proprement.

- Ils se souvenaient des noms des périodes historiques.

- Ils apprennent la poésie en entier alors que je leur demande d'apprendre la première strophe.

- Ils restent 30 min en autonomie complète quand je suis avec les CP et le travail est plutôt bien fait.

Hier, un élève m'a même demandé si il pouvait se lever pour pour ramasser les papiers qu'il avait fait tomber. :blink:

 

Va falloir que je les "déformate" un peu, ils sont limites TROP sages. :lol:

 

Bon si vous voulez vous venger rappelez-vous que j'ai des petits "parasites" à côté qui m'aspirent toute mon énergie. :bleh:

AH non mais c'est bien, comme ça on sait que ça existe ...
Non et puis vraiment moi je me plains pas tant que ça, j'ai des gentils.... relous, mais gentils....et très hétérogènes au niveau du niveau....

il y a 5 minutes, cpette a dit :

C'est quand même pas possible??????????????

 

Ah non je te confirme ce n'est pas possible, donc sont gentils, mais me prennent un peu pour une truffe des fois... (d'ailleurs suite à cette déclaration et mes gros yeux, la phrase est devenue "ah si on a du le voir mais je m'en souviens plus.... " "Ah, je préfère ... j'avais du mal entendre...")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...