Aller au contenu

Le CM1 au jour le jour - 2016-2017


MARJOPAT

Messages recommandés

Mes plages de 30 minutes me servent de rituels pour le cahier d'écrivain ( jogging d'écriture ), ou l'étude de la phrase du jour ( nature fonction ou transposition façon faire de la Gramm oui c'est le top pour les accords ) ou pour top chrono de conjug ( et ... pour la correction rapide des devoirs)

La rédaction n'a pas de jour fixe, cela dépend des événements et surtout de la littérature, mais demain production d'écrit en maths => rédige l’énoncé de problème qui correspond à la question  . Ils vont inventer, rédiger puis proposer leur problème à un copain qui devra le résoudre si c'est possible. Aujourd'hui travail préparatoire : Combien coute la paire de rollers ? Il n'y en a que 2 qui ont percuté qu'il ne fallait pas dire combien coutaient les rollers dans l'énoncé .... C'est pas gagné !

Mon escargot champion m'a dit qu'il n'arrivait pas à écrire ou copier rapidement car il n'était pas assez stressé : après la récré je me suis placée à côté de lui en lui disant alors comme ça tu n'es pas assez stressé ? comme c'est toi qui le propose je vais te stresser un peu ... Je lui ai mis la pression et miracle le boulot était fait ! J'hallucine ! Il faut que je vois la maman ... Un planeur de première ...Les devoirs je les copie en début d’après midi, il est hors de question que je reste après l'heure et que mon loulou aille en garderie parce qu'il lui faut 3 heures pour copier ....

Je vais enfin recevoir mes manuels de maths demain ... et cleo en fin de semaine prochaine ... Le libraire n'avait vu qu'une commande sur les deux que j'ai passées ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cpette je t'ai envoyé un MP :wink:

Mmmh la bonne odeur de mon pain au lait au four!! Vivement demain matin au petit dej'!!

Pff, j'ai corrigé le dernier jogging d'écriture...comment dire....navrant pour certains!!! Du coup , super défi de l'année: qu'ils écrivent mieux!!! Mais pour le moment, à part quelques uns, je ne prends pas beaucoup de plaisir à les lire...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, j'ai reçu le Comprendre le monde en histoire aujourd'hui!!:thumbsup:

Sinon, je suis assez étonnée de voir que la majorité de mes élèves a bien compris l'histoire du prédicat. Je ne regrette pas Picot; en niveau simple, c'est vraiment bien aussi. J'ai du faire 5 livrets spéciaux dys- . Sinon, pour la copie des leçons (sciences Géo), soit je donne des synthèses à trous ou j'imprime après que l'on ait ensemble rédigé la synthèse (ça arrive souvent). Je suis bien contente d'avoir investi dans une imprimante de classe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'attends avec impatience le livret d'activités de citadelle....J'aime bien coller des docs avec la trace écrite...et là....

Merci Leena.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, cpette a dit :

Moi, j'attends avec impatience le livret d'activités de citadelle....J'aime bien coller des docs avec la trace écrite...et là....

Merci Leena.

 

Moi c'est le guide du maître qu'il me faut d'urgence !!!!

Le cahier je l'ai mais vraiment déçue 😞 par le contenu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai??????:scratch: Zut....Pourquoi te faut-il d'urgence le guide du maitre? Je pense que ça ne va aller guère plus loin que les réponses aux questions.... Est-ce qu'il reprend des docs du livre pour chaque double page (j'aime bien coller les docs qu'on a utilisés, ou des docs supplémentaires...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit passage rapido, avec CLEO premier exercice de noms / verbes / adjectifs : j'ai pensé très très fort à toi cpette : et pourtant je pense que j'ai une classe moins pire... mais alors juste l'horreur...

On va dire que ça va aller de mieux en mieux. (Et pourtant c'est pas faute d'avoir tout écrit ce qu'il fallait écrire au tableau, de s'être entraîné x fois avant...)... J'ai tenté de rester zen et de ne pas les massacrer tout de suite, et j'essaie depuis ce matin de me dire que siiiii ils vont y arriver un jour... même si ce jour s'éloigne considérablement des jours comme aujourd'hui.

Bref lundi je reprends, on corrige tout, et on re re re dit comment on fait et dans quel ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Timis a dit :

Petit passage rapido, avec CLEO premier exercice de noms / verbes / adjectifs : j'ai pensé très très fort à toi cpette : et pourtant je pense que j'ai une classe moins pire... mais alors juste l'horreur..

Parfois, on se demande ce qu'ils ont fait pendant leurs 2 années de CE...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais surtout on se demande ce qu'ils ont fait pendant que je leur ai expliqué 10 000 fois ce qu'il fallait faire 5 minutes avant de commencer l'exercice, et pendant qu'ils faisaient l'exercice (parce que j'ai essayé de remédier au désastre en voyant les premières lignes) mais bon... il y a peut être un hypnotiseur qui m'a fait parler en chinois sans que je le sache ce matin de 9 à 10....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir pensé à moi....ça me rassure...(ou pas...)

Ceci dit, les exos ne dont pas faciles faciles... Ce matin, mon meilleur élève s'est rendu compte ce matin que ce n'était pas parce qu'il y avait "noir" dans une phrase que c'était un adjectif...Ceci dit, ça a été mieux ce matin, on en est au 3°. Il est difficile de commencer une nouvelle méthode à la rentrée avec de nouveaux élèves, c'est un fait...

Avec mes collègues, nous sommes effarés des élèves qui arrivent. Le cp est....inimaginable....Les ce1 étaient très très difficiles et très très en difficulté l'année dernière. Ce n'est pas en REDIGEANT des PPRE à gogo qu'on va s'en sortir. On se disait ce matin avec une collègue qu'on voudrait "juste" avoir le temps de préparer notre classe....

Bref...rien de neuf sous le soleil....

Apéro en terrasse à l'instant, le temps est humide, mais on profite encore de quelques beaux moments.....Faut profiter, c'est le we!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais c'est ce que je disais à mes collègues c'est un exercice très difficile.

D'habitude je révise repérer un verbe, puis un nom puis un adjectif. Là d'une c'est tout en même temps de deux on leur donne des mots qui peuvent être de différentes natures alors qu'on leur a toujours expliquer qu'un mot avait une nature mais plusieurs fonctions possibles.

Bref de bonne foi, je leur ai dit qu'au fur et à mesure ça allait rentrer et ils allaient comprendre, que c'était tout le but de la méthode. Que ça paraissait difficile au début mais qu'en fait on y arrivait. J'ai plus les boules sur le fait que par exemple le A. était écrit au tableau et que le tiers des élèves ne m'ont pas écrit ce qui était au tableau ...

Mais j'ai confiance ça va venir...

Et moi qui était contre garder mes CM1 en CM2 (vu que possibilité de les envoyer dans une autre classe), je me dis de plus en plus qu'en fait je profiterais volontiers de les avoir "formaté" cette année.. On verra bien.

 

La priorité c'est que les manuels arrivent parce que là c'est .........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros fou rire avec les collègues en échangeant les travaux merveilleux de nos elèves!!! Il vaut mieux en rire mais c'est désespérant tout de même!!! ( entre ceux que l'on ne comprend pas du tout à l'écrit ( en CE2 et CM1 ça craint. Une éléve qui devait trouver une question ,sur un bouquin à écrit: "Takaté"??????😱) ceux qui ne te comprennent pas car en déficit progressif de lexique ...

45 minutes pour écrire les devoirs de la semaine , coller 2-3 feuilles, J'ai gardé 5-10 minutes pour faire le point avec eux car je ne suis pas'du tout satisfaite de leur attitude face au travail: peu voir pas d'écoute pour un bon tiers...alors forcément , ils l'enfant n'importe quoi !

J'ai halluciné ce matin lorsqu'on a travaillé sur le dictionnaire : entre ceux qui mettent une décennie à trouver le mot à chercher, ceux qui  ne savent toujours pas ce qu'est une définition...c'est pas gagné!!!

Morte de rire Timis avec ton histoire d'hypnotiseur!! Je pense que lorsque je leur parle, ils entendent :" la chkron la fré lics frilachou"....??? Ou pire, que je suis en mode "mute"!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...