Aller au contenu

Le CM1 au jour le jour - 2016-2017


MARJOPAT

Messages recommandés

Tout s'est très bien passé ici!

29 elèves pour moi, dont une inclusion ULIS à temps quasi complet ( je ne le garde ni en histoire ni en langues ). Ça fait pas mal de tables et mon coin lecture a été un peu réduit, dommage. 

Ah oui, mon vidéo projecteur est mort . Donc impossible d'utiliser mon TNI mobile .Mais bonne nouvelle , je devrais être équipée en VPI aux prochaines vacances ( Boon comptons plutôt pour noël ...). En attendant , on doit me prêter un autre vidéo projecteur , que j'attends...grosse galère car je ne me vois pas tout photocopier!!!! 

C'est fou, quand on s'est habitué on a du mal à travailler sans!😒

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, EncreRouge a dit :

Alors cette rentrée ? 

Ici cool, niveau simple à 18 élèves je suis vernie :happy: mais milieu très défavorisé alors pas toujours facile. 
A priori élèves sympas mais alors ça va pas être de la tarte question boulot. Ils lisent très mal, j'en ai même deux qui déchiffrent à peine...

Pareil mais à 27

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, dur dur....très dur....

24 élèves, qui viennent de 2 classes (+ une à moi)....: 1 qui a refusé la clis, un qui parle (et lit/écrit) très peu le français. 1 en très grande difficulté (graphisme, ortho à peine phonétique), un autre qui ne fait rien (incapable de me dire la terminaison d'un verbe avec "vous"...:blink:). 2 autres avec des gros PPRE. 2 nouveaux qui arrivent dont une avec maintien en ce2 (:blink:) et l'autre pas l'air très futé....Encore une qui a une grosse prise en charge cmpp...

Lecture à voix haute faible, et je vous passe l'écriture. J'ai réexpliqué au moins à 6 ou 7 élèves la taille des lettres, et fait ma sorcière toute la journée. Hors de question d'avoir des torchons illisibles, avec des lettres qui s'envolent à tout bout de champ ou des pattes de mouches. Il y en a un ou deux qui sont proprement illisibles. Sérieusement, j'ai super peur.....Je suis en train de me demander si je vais m'en sortir avec le cap maths, franchement...:sad: Incapables d'écrire les tables dans l'ordre. La table de 8? Il y en a plein qui ne dépassent pas 24..... Je suis ....effarée....(pourtant, la collègue du ce2 bosse...)

 

Bref, j'suis pas inquiète pour MOI, mais voir le niveau, ça m'effraie...Dans une classe comme ça, un gosse qui écoute, qui écrit dans les lignes et qui sait lire un peu rapidement, il est excellent......

 

Bon, allez, je sais que c'est l'effet "on reprend des plus petits", que les vacances sont passées par là, qu'ils vont s'habituer, etc....Mais bon...ça va pas être des flèches!!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Distribution de matériel, du livet d'accueil, explication de mon fonctionnement, jogging d'écriture (on se met tout de suite dans le bain), ce texte de B Friot révisions sur la phrase , les élèves ont du remettre les dernière paroles du dictionnaire dans l'ordre) et enfin une petite poésie (Mon école de Pierre Gamarra)

Encore une histoire  tragique

 

Sur un rayonnage de bibliothèque, un gros livre à couverture rouge demande très poliment à son voisin, un petit maigrichon plutôt pâle :

- Donner me monsieur pardon pourriez renseignement un vous ?

- Excusez-moi, je ne comprends pas ce que vous dites, répond tout aussi poliment le voisin maigrichon.

- Ah, c'est vrai, dit le gros livre rouge avec un soupçon de mépris, j'oubliais que vous n'êtes q’un petit roman et que vous ne savez pas parler comme nous, les dictionnaires, par ordre alphabétique.

- Un dictionnaire! s'écrie le roman, indigné. Eh bien, puis-je vous demander, monsieur le dictionnaire, ce que vous faites dans une histoire ? Les histoires, c'est réservé à nous autres les romans

Réellement vexé, le gros dictionnaire rouge s'abat de tout son poids sur le petit roman, maigre et pâlot.

-  Crétin de espèce tiens, dit-il, capables d' dès dictionnaires histoires inventer les prouvera que qui sanglantes sont te voilà!

Bernard Friot, Nouvelles histoires pressées, Milan

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet Cpette, ça va être tendu...

Essaie avec cap Maths, tu verras bien. Tu as commandé des manuels?

Dans ma classe, il y a de tout aussi; dans notre école , en niveau simple, c'est le prix à payer: classe très hétérogène et chargée. On allège les double niveaux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Equistrius, pareil, 27 dans un milieu défavorisé, c'tes pas cool...on avait le même souci en REP+ il y a 2 ans: des classes chargées et des cas très très très lourds...mais j'avais adoré mon année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, leena a dit :

En effet Cpette, ça va être tendu...

Essaie avec cap Maths, tu verras bien. Tu as commandé des manuels?

Dans ma classe, il y a de tout aussi; dans notre école , en niveau simple, c'est le prix à payer: classe très hétérogène et chargée. On allège les double niveaux....

Non, j'ai prévu de projeter. En même temps, avec le cap maths,ils comprendront mieux....parce que même avec le litchi, ça reviendrait juste à leur bourrer le crâne...

Je vais finalement faire des évals demain...parce que là....faut "des preuves" de leur niveau à l'arrivée....:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, leena a dit :

Equistrius, pareil, 27 dans un milieu défavorisé, c'tes pas cool...on avait le même souci en REP+ il y a 2 ans: des classes chargées et des cas très très très lourds...mais j'avais adoré mon année!

Qu'avait tu adoré leena ? J'aimerais bien savoir... Ca pourrait me redonner de l'espoir 

Quand je pense que lors d'une animation peda des ien nous ont dit que les élèves en difficulté... ça n'existe pas (ça me rappelle une poésie de Desnos) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup aimé leur faire découvrir des tas de choses lors des sorties (grand théâtre, cinéma, etc), les aider, les voir progresser et en être fiers; il est certain que ce fut une année éprouvante (dur de prendre du recul face à des situations terribles, j'avais aussi un élève à mi temps en ITEP avec de lourds problèmes de comportement, je n'entrerai pas dans les détails ), mais j'ai passé une belle année avec les élèves .

Mais surtout, c'était la formidable équipe que j'avais intégrée: on travaillait , on construisait vraiment ENSEMBLE, on se soutenait, se serrait les coudes. Tout le monde restait à l'école pour déjeuner, on se passait systématiquement en salle des maitres en fin de journée, petits gâteaux, rigolades pour décompresser; on partageait beaucoup, on a beaucoup ri aussi! bref, une super équipe qui me manque.

Dans l'école où je suis, c'est plus "cloisonné"; l'ambiance est bonne mais rien à voir avec les ZEP ou REP que j'ai connues.

Bon, par contre, là où je suis, je fatigue moins. Mine de rien, en REP+, il faut avoir une sacrée énergie ; ça rince!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, equistrius a dit :

Qu'avait tu adoré leena ? J'aimerais bien savoir... Ca pourrait me redonner de l'espoir 

Quand je pense que lors d'une animation peda des ien nous ont dit que les élèves en difficulté... ça n'existe pas (ça me rappelle une poésie de Desnos) 

Déconnectés...

Une semaine après la rentrée, l'équipe municipale (maire inclus), ainsi que IEN de ma circo, CPC etc avait fait le tour des écoles pour offrir des Dictionnaires aux CE1 de la commune. Toute cette petite délégation était venue dans ma classe. Au moment où le maire commence son discours, l'élève dont je parlais plus haut a lancé: "Ta G....e, on s'en fout, va te faire E.....r!!!" ( et j'en oublie surement ); le ton était donné!!! Mdr! !! Bon, pas très à l'aise tout de même et surtout bien surprise, je ne sais plus ce que j'ai baragouiné à l'élève pour le calmer . il a quand même déchiré devant le maire qui lui offrait son dictionnaire 2-3 pages!

Mais j'étais contente que l'IEN voie de ses propres yeux les élèves auxquels on doit faire face parfois.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'étonnes!

Bon, ben ici, suite des découvertes...:blink:

Ce matin, j'avais écrit au tableau:

"Sortir les feuilles remplies de la pochette.

Ecrire dans le cahier de liaison:

La réunion de rentrée aura lieu...."

 

J'ai lu ce qu'il y avait au tableau. Ai déjà eu du mal à n'avoir que les feuilles remplies (bon, pour un ce1, ah, non, un cm1, c'était pas facile!)...et ensuite, j'ai dit d'écrire dans le cahier de liaison ce qui était au tableau.....Ah, ben, j'en ai au moins 4 qui ont écrit tout depuis le début...."Sortir....."

 

La moitié de la classe ne sait pas faire une multiplication à 2 chiffres (attention...C'était X34, donc a priori des tables qu'ils connaissent depuis le ce1.)

J'ai fait ma sorcière pour avoir une écriture correcte dans les cahiers...ben, c'est pas gagné.

La lecture est vraiment moyenne....

La table de 6....dans l'ordre...toujours pas folichon....

Je ne sais pas si je vais réussi à être accueillante et sympathique à la réunion de parents.....Je vais juste ressembler à un dragon....Oui, je vais leur dire que j'ai des exigences: se tenir les 2 fesses sur la chaise et les 2 jambes sous la table, les mains SUR la table et pas affalé, la main devant la bouche quand on baille. .....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 21 minutes, cpette a dit :

La moitié de la classe ne sait pas faire une multiplication à 2 chiffres

Cela ne me choque pas (découvert en milieu de CE2, donc il y a 6 mois.... normal qu'ils aient oublié).   Une multiplication à 1 chiffre ça m'embêterait un peu plus ....   Pour celle à 2 chiffres, je reprends tous les ans et c'est souvent bien repris aussi dans les manuels donc je me dis que c'est "normal".

 

il y a 23 minutes, cpette a dit :

La table de 6....dans l'ordre...toujours pas folichon....

Je ne suis pas étonnée non plus, classique chez moi en CM1

 

il y a 25 minutes, cpette a dit :

X34, donc a priori des tables qu'ils connaissent depuis le ce1

En CE1, ils ont surtout appris celles de 2 et de 5.  Les tables de 3 et 4 sont travaillées, apprises peut-être, mais je ne dirai pas qu'ils maitrisent...

C'est sûr qu'ils ont bien travaillé ces tables en CE2 normalement mais les résulats des tables X3 et X4 ne sont pas si simples à mobiliser en mémoire immédiate (4x7 = 28, 3x7= 21... tec)  Normal pour moi de remettre une couche en CM1  et encore une dernière en CM2... 

 

Bref, moi je revois 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...