Aller au contenu

Le CE1-CE2 au jour le jour - 2016-2017


sylsuad

Messages recommandés

Tigrou, tu laisses la conjugaison des verbes du deuxième groupe ? Ils n'apparaissent plus dans les programmes, je ne les ai pas programmés :mellow: (et vu mes loulous ça ne peut que leur être bénéfique )

Même chose pour le ou/où en ce qui me concerne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, superlilie a dit :

propose une méthode Picot (j'entends j 'écris je vois CE1)-Picot (je mémorise et je sais écrire CE2) pour les CE1-CE2. Ils font les sons en même temps mais chacun a des exos différents. Le système prévoit aussi des autodictées, dictées de mots, dictées préparées spécifiques à chaque niveau. Je pense m'en inspirer cette année. Je suis en train de préparer les prép correspondantes.

 

j'ai regardé le sommaire de je mémorise et je sais écrire CE2  et il y a beaucoup de sons qui n'apparaissent pas dans j'entends je vois j'écris...

Je pense que je vais partir sur "j'entends, je vois, j'écris" avec mes CE1 et choisir un autre type de dictée avec mes CE2.

Je vais faire comme l'a proposé DoubleR et travailler les 2 en parallèles. Je vais devoir renoncer à un fonctionnement mais tant pis...

 

 

 

 

 

 

 

 

il y a une heure, tigrou27 a dit :

Voici ma progression d'EDL CE2 (pas facile  :scratch:) ! J'espère ne pas avoir oublié quelque chose !

Et en ce qui concerne le passé composé il me semble que dans les nouveaux programmes on l'aborde en CE2 et plus en CE1 !

 

 

 

progression français CE2.pdf

petite question: on est obligé de tout mettre semaine par semaine? 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kari, 

dans ma programmation, les semaines n'apparaissent pas.

Par contre, dans mes progressions de périodes, je les note, je ne sais pas si c'est obligatoire ou non, mais ça me permet de bien baliser la période et de savoir où je vais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Kari707 a dit :

 

 

j'ai regardé le sommaire de je mémorise et je sais écrire CE2  et il y a beaucoup de sons qui n'apparaissent pas dans j'entends je vois j'écris...

Je pense que je vais partir sur "j'entends, je vois, j'écris" avec mes CE1 et choisir un autre type de dictée avec mes CE2.

Je vais faire comme l'a proposé DoubleR et travailler les 2 en parallèles. Je vais devoir renoncer à un fonctionnement mais tant pis...

justement paupilinelle propose de faire en commun. Donc certains sons sont spécifiques aux CE1 et d'autres aux CE2 mais à 95% tu fais du commun (enfin c'est ce que j'ai compris).

Voici sa programmation datant de 2012 :

 

programmation orthographe 2012-2013.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, superlilie a dit :

et la mienne (très très très très largement inspirée de la sienne) : à savoir que je n'aurais que 3 CE2 donc cela peut peut-être mieux se comprendre

PROG Orthographe.pdf

Je trouve ta progression plus claire que la sienne... du moins je m'y retrouve mieux...

Je pense que je me reposerai la question quand j'en serai à faire mon emploi du temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les séances d'ortho à partir de j'entends je vois j'écris vous prévoyez un créneau de combien de temps et combien de séanceS par semaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je pense faire 45 minutes (dictée préparée + découverte nouveau son + exos) + 2x 10 minutes (autodictée + dictée de mots)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Kari707 a dit :

L'année dernière, avec mon CE1 pur, je faisais une dictée quotidienne.

Lundi: dictée de mots

mardi/mercredi/jeudi: dictée d'une phrase reprenant les mots du lundi

Vendredi: dictée bilan

Les mots choisis étaient en lien avec ma leçon de phonologie.

J'aimerai reprendre ce principe à la rentrée mais je ne vois pas comment y intégrer mes ce2 (je garde certains de mes élèves). J'ai peur que ce soit trop facile.

J'ai pensé alors à faire 2 dictées différentes à 2 moments différents... Qu'en pensez vous?

 

Je fais les dictées en même temps pour les CE1 et les CE2. On découvre le son le lundi (je suis la progression de Lutin bazar), je donne environ 5 mots à apprendre par jour et je fais 3 dictées de phrases et une dictée de mots par semaine. 

Je rajoute une phrase en plus pour les CE2 (avec changement de temps/ de nombre...).

On corrige en collectif au tableau, j'en profite pour faire revoir certaines notions de grammaire (natures et fonctions). 

Dans la semaine, les CE1 font aussi la fiche son de lutin bazar. 

Je me doute bien que ce système a des inconvénients, mais ayant des CP à côté, j'essaie de faire de mon mieux! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lilydelavalley merci beaucoup ! Je viens de jeter un œil dessus et oui tu as raison ! Je me suis fiée aux progressions de certains manuels ! Oupsss ;) !

Mais bon super bonne nouvelle :yahoo: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...