Aller au contenu

Le CE1-CE2 au jour le jour - 2016-2017


sylsuad

Messages recommandés

Il y a 2 heures, aurel18 a dit :

Aujourd'hui je me penche sur la DDM (heu... ça ne s'appelle plus comme ça... :secret:) et plus particulièrement sur la partie temps pour les ce2. J'ai prévu de travailler les chiffres romains début septembre et puis je faire toute l'année les périodes historiques : un période historique par période. Pour que ce soit plus parlant pour les élèves je veux faire une trace écrite sous forme d'un lapbook pour chaque période historique. J'aurai donc 5 lapbooks à faire dans l'année... :heat:

En fait je me demande si, pour la préhistoire, il faudrait qu'on étudie le Paléolithique, puis le Néolithique avec les deux modes de vie comme l'a fait Lutin Bazar ... Ou si je devrais plutôt travailler "l'homme de Cro-Magnon" comme l'a fait Bout de Gomme et donc ne voir qu'une partie de la préhistoire...

Après des heures de réflexion, je pensais aussi traiter période par période sous forme de lapbooks. J'en ai fait un l'année dernière sur les dinosaures, les élèves ont bien aimé et moi aussi. Le plus dur sera de trouver tous les docs.

Concernant la Préhistoire, ce serait pas mal justement de faire Paléolitique d'un côté du lapbook et Néolithique de l'autre, comme cela on verrait déjà une évolution dans le mode de vie (apparemment c'est ce que préconise les nouveaux programmes). A voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, sandrine062 a dit :

Quels sont les poèmes que vous allez faire avec vos ce2 ou avez déjà fait?

Pour la rentrée, je vais imposer un poème puis par la suite, je vais laisser le choix entre deux ou trois poèmes.

Je ne sais pas encore si je vais travailler par thèmes ou par auteurs.

Il y a certains poèmes que je souhaite garder type J'ai vu de Shaker car je m'en sers pour la production d'écrits.

Je continue avec mon système de poésie à points. Nous avons plusieurs classeurs contenant des poésies en libre service. A chaque poésie correspond un nombre de points (suivant la difficulté). Chaque élève a un contrat de points à acquérir en un temps donné en fonction de ses capacités. Ils ont différents créneaux dans la semaine pour choisir, copier, illustrer et apprendre leur poésie (+ temps libre et maison). Ils la récitent dès qu'ils sont prêts.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2016 à 16:57, superlilie a dit :

et la mienne (très très très très largement inspirée de la sienne) : à savoir que je n'aurais que 3 CE2 donc cela peut peut-être mieux se comprendre

PROG Orthographe.pdf

Ça me plait bien cette programmation! Et qu'est-ce que ça simplifie cette partie du programme! Cette année je me suis embêtée à tout différencier pour les CE1 et CE2 alors que c'est typiquement une partie faisable en commun en différenciant juste les exos. Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais savoir ce que vous proposez à vos ce2 en production d'écrit.

Je pense continuer le jogging d'écriture (voir calendrier d'écriture) pour les écrits courts.

Je pense travailler sur le portrait chinois, la liste, la lettre, la recette,l'écriture d'un conte, la poésie (écriture d'un poème à la manière de, jeux poétiques tels que l'acrostiche, l'anagramme...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la production d'écrit je fais la même chose avec les CE1 et les CE2, je différencie juste au niveau de l'exigence (longueur, vocabulaire...) et sinon un peu comme toi:

- portrait (+arts)

- liste (littérature)

- recette (savon pour le marché de Noël)

- lettre (projet correspondance Clément aplati)

- calligrammes et jeux poétiques (projet de création d'un livret de calligrammes sur le fleuve dans le cadre de la biennale d'architecture/urbanisme/design de la ville)

- une histoire policière ou un documentaire [ filmé par la suite (projet école et cinéma): je n'ai pas encore tranché] ;)

 

Il y a 1 heure, sandrine062 a dit :

J'aimerais savoir ce que vous proposez à vos ce2 en production d'écrit.

Je pense continuer le jogging d'écriture (voir calendrier d'écriture) pour les écrits courts.

Je pense travailler sur le portrait chinois, la liste, la lettre, la recette,l'écriture d'un conte, la poésie (écriture d'un poème à la manière de, jeux poétiques tels que l'acrostiche, l'anagramme...).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comptais leur demander de créer des histoires à partir de différents éléments qui seraient accrochés au tableau (un peu dans l'esprit du tablier à conter) : un héros, un anti-héros, un élément magique, un lieu, une aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien est ce que vous avez de créneaux de grammaire dans la semaine? et de lecture?

Je n'arrive pas à tout caser dans ma semaine...

Je faisais le jogging d'écriture l'année dernière, ça avait très bien marché avec mes élèves. J'utilisais celui de dixmois.  Je garde certains élèves alors j'aimerai changer. Vous en connaissez d'autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, sandrine062 a dit :

Que comptez vous faire en arts lors de la première période?

Je vais travailler toute l'année sur les 4 éléments.

Mais la première production en art sert toujours à faire les étiquettes de porte-manteau.

Je crois que je vais faire des montgolfières comme ici :

http://ideesnanoug.canalblog.com/archives/2015/07/31/32400733.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...