Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

cette année, j'aimerais proposer à mes cycle 2 de Villeurbanne une sortie de fin d'année toute simple, au Parc de la Tête d'Or. On a un budget riquiqui, on peut à peine payer les tickets de bus pour les élèves, alors pas de trucs trop chers possibles pour notre classe. Et de toute façon, une sortie au magnifique Parc de la Tête d'Or, c'est toujours un émerveillement pour les enfants, car peu d'entre eux y vont souvent, voire y sont déjà allés...

Malgré notre petit budget, je n'ai pas envie de leur proposer une simple journée balade-visite du zoo-picnique-jeu de ballons... J'aimerais vraiment leur faire faire quelque chose d'original, qu'on ne fait jamais à l'école, ou alors rarement, et du coup je me suis dit qu'une chasse au trésor, dans le parc, pourrait être sympa. Cela donne un objectif à notre sortie, et permet de mobiliser certaines compétences des programmes, comme le fait de travailler à plusieurs sur un projet, ou de mettre en pratique les compétences vues lors du cycle course d'orientation.

J'aurais aimé savoir si d'autres enseignants du Rhône seraient intéressés pour réfléchir à ce projet avec moi, afin qu'on le construise à plusieurs - ou tout du moins, afin d'enrichir la réflexion sur le sujet. 

Certains d'entre vous ont-ils déjà organisé une chasse au trésor ? (j'imagine que oui). Avez-vous des idées en rapport avec le Parc Tête d'or ? Par exemple, faudrait-il se concentrer sur la partie zoo du parc pour la chasse, ou bien au contraire s'en éloigner car c'est là qu'il risque d'y avoir le plus de monde et de classes en sortie ce jour là... 

Je pensais au Parc de la Tête d'or mais je ne suis pas fermée à l'idée d'organiser cette sortie dans LYON 5 éventuellement, car je pense qu'aucun de mes élèves ne connait Fourvière ou le vieux lyon... ^-^ Une chasse au trésor dans les ruines ou dans les traboules pourrait être très sympa aussi. 

 

Voilà, je lance ma bouteille à la mer, si certains d'entre vous sont inspirés par ces lieux et ce thème, n'hésitez pas !

 

Bonne journée à vous,

 

S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait un jeu de piste pour le parc de la tête d'or, partie botanique et partie animaux. Va voir sur mon blog :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial prune2007, merci , je vais allée voir ça. J'ai aussi trouvé des document intéressants sur la Maternelle de Moustache, à l'onglet "Kermesse", pas mal d'idées de petits jeux, de défis, qui pourraient entrer dans la construction du projet.

Je mettrai à jour le sujet au fur et à mesure.

En attendant je vais lire ton blog Prune !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit : au parc tête d'or, le jardin botanique semble parfait pour mettre en place une chasse au trésor. Il y a des panneaux (ronds) adaptés aux enfants, il existe déjà un parcours mis en place par le parc pour les familles ou les classes (qu'on peut donc utiliser tel quel ou prendre comme support et agrémenter/adapter à notre sauce), et on trouve en libre service des plans du jardin botanique, très simples à comprendre et à lire, donc parfait pour des élèves. J'en ai pris une dizaine et je les donnerai à mes groupes d'élèves le jour J (avec des indications ajoutées sur le plan, pour les aider dans leur recherche). 

J'ai pris en photo les panneaux du jardin botanique, pour avoir les textes et infos à disposition, et je vais créer ma chasse au trésor (= C.A.T.) en fonction de ces informations là (sur la lavande, les roses, le lilas, etc...) mais aussi en fonction de choses que j'ai observées : la mare aux poissons, les serres, etc... Il y aura donc à la fois de la recherche d'infos dans des textes, et des observations de leur environnement, pour trouver les réponses aux questions de la CAT.
Cela intéresse t'il quelqu'un ou je parle dans le vide ??... ^-^

 

Je peux partager les photos et le scanne du plan si certains le veulent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Non, tu ne parles pas dans le vide!

Je trouve ce projet très intéressants!

Ca me plaît bien vos idées et je réfléchis à comment je pourrais intégrer ça cette fin d'année ou même l'année prochaine dans un projet plus suivi sur notre environnement.

Je vais suivre votre fil et je veux bien voir les photos et le plan!

Merci pour le partage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...