• Annonces

• André Jorge

UN SUJET PAR THEME DE DISCUSSION !   01/07/2017

MERCI DE RESPECTER LE REGLEMENT ET L'ORGANISATION DU SITE ET DE NE PAS CREER DE SUJET FOURRE-TOUT, DE SUJET PAR NIVEAU DE CLASSE, MAIS DE CREER UN SUJET PAR THEME DE DISCUSSION/QUESTION. Dans un souci de lisibilité et d'efficacité, nous vous rappelons l'obligation de : - créer un nouveau sujet par thème de discussion. - à poster votre sujet dans le bon forum, afin de permettre à tous les membres de vous lire et de répondre à vos questions, quel que soit leur niveau de classe actuel, d'autant plus que les membres expérimentés ont déjà effectué plusieurs niveaux de classe et peuvent vous aider. - à faire en sorte de partager vos discussions avec tous les membres du site. Cf. Merci.
    • André Jorge

EFFICACITE ET LISIBILITE   01/07/2017

Dans un souci d'efficacité et de lisibilité du site, il vous est demandé lorsque vous publiez sur le site : - de respecter l'esprit de partage d'EDP, en privilégiant les échanges avec TOUS les membres (et pas seulement ceux qui ont le même niveau de classe que vous). - de systématiquement faire une recherche, avant de créer un nouveau sujet. - de donner un titre précis à votre sujet et de formuler clairement votre demande ou question. - de ne pas faire de hors sujets (et de créer plutôt une nouvelle discussion pour parler d'autre chose). - de respecter l'organisation du site et de publier dans les bonnes rubriques. Merci.
mamiebrossard

CP 2016-2017

5 287 messages dans ce sujet

moi je pense que je vais faire la première période la méthode stella Baruk avant de faire ensuite le fichier je ne sais pas encore si je garde litchi que je trouve très bien fait et très progressif mais même avec beaucoup n'ont pas encore compris la numération et ne font donc quasiment rien sur une page et je ne fais pas une page par jour car manipulations explications et cie peuvent prendre 2 à 3 séances avant le fichier ... donc comme sa méthode de partir du 5 puis 6 et 7 puis 4 et les extrêmes, les barre doigts, les cachottiers, les chiffres qui disent la vérité, le chiffre du silence, plus de "passage" à la dizaine, associer le vu/ le su/ l'entendu   j'ai bien envie de tenter ça ( enfin je ne sais pas si j'aurai toujours le CP lol ) 

Quelqu'un le fait avec sa méthode ? 

0

Et les élections ? Vous les abordez avec vos élèves ? Si oui, avez-vous des supports à partager ? J'ai trouvé des diaporamas bien faits (Sanleane, merci !) et qqes fiches sur le Net...

0

heu oui faudrait lol je l'ai fait il y a 5 ans... mais pas regardé mes docs là et je sais que j’ai rien sur ordi c'est une feuille avec des dessins et les mots de vocabulaire ( isoloir, urne, ...) 

0

il y a 10 minutes, rachou77 a dit :

heu oui faudrait lol je l'ai fait il y a 5 ans... mais pas regardé mes docs là et je sais que j’ai rien sur ordi c'est une feuille avec des dessins et les mots de vocabulaire ( isoloir, urne, ...) 

Merci ! Demain je leur montre un diaporama et dans la semaine on fera de la production écrite à partir du vocabulaire ad hoc !

0

moi je vais en parler demain pour qu'ils accompagnent les parents dimanche voter et on "débriefera" la semaine prochaine pour le vocabulaire et le déroulement 

0

Je me joins à la conversation parce que je vous ai vues sur les côté droit. ;)

Mon fils a reçu aujourd'hui un numéro du petit quotidien sur le déroulement du vote, c'est bien fait et compréhensible pour des cp, avec le vocabulaire adéquat. Certainement consultable sur leur site, sinon, en mp ;)

0

Je vais le faire en découverte du monde et aussi avec les ce1 car je décloisonne c est important je trouve 

Je pense parler du vote,  comment ça se déroule et du rôle du président en gros 

0

Il y a 15 heures, cpette a dit :

Je me joins à la conversation parce que je vous ai vues sur les côté droit. ;)

Mon fils a reçu aujourd'hui un numéro du petit quotidien sur le déroulement du vote, c'est bien fait et compréhensible pour des cp, avec le vocabulaire adéquat. Certainement consultable sur leur site, sinon, en mp ;)

Je viens de télécharger le numéro d'aujourd'hui sur le rôle du président, mais je ne trouve pas celui d'hier, je veux bien un p'tit mp qd tu as un moment !

Merci !

0

il y a 7 minutes, fred301 a dit :

Je viens de télécharger le numéro d'aujourd'hui sur le rôle du président, mais je ne trouve pas celui d'hier, je veux bien un p'tit mp qd tu as un moment !

Merci !

Je te le fais avant lundi, je vais me le scanner aussi... ;)

0

Sinon, j'ai le PDF :)

0

il y a une heure, garba a dit :

Je veux bien !

0

Moi je pars d'un album, soit "Lulu Présidente" (de la série Lulu Vroumette), soit "Votez pour moi" (de la série Le lion qui...). 

Le sympa avec Lulu Présidente, c'est qu'on peut organiser un vote. Et en général je profite du fait qu'on ait l'isoloir dans l'école pour les faire voter dedans. 

0

Il y a 2 heures, garba a dit :

Je le veux bien aussi, du coup!!!!

0

Je suis preneuse aussi Merci Garba je t'envoie un MP

0

@garba je suis preneuse aussi du PDF ! 

0

Il y a 20 heures, garba a dit :

Je le veux bien aussi ! :D 

0

C’est fait, sauf Nellou: tu ne peux plus recevoir de mp ;) 

0

il y a une heure, garba a dit :

Je veux bien aussi s'il te plaît 

0

Le 19/04/2017 à 20:11, Nadikaah a dit :

Pour les maths sans fichier, j'ai essayé l'an passé avec ERMEL. J'avais déjà eu 2 fois les CP donc je savais ce qui était attendu en termes de compétences. J'avais acheté la mallette associée, beaucoup parlé avec ma collègue qui avait expérimenté et adoré la méthode (c'est elle qui m'a convaincue d'ailleurs), j'avais tout lu et potassé. Sauf que le travail en groupes à 28, c'était horrible, je l'ai mal vécu. J'ai constaté que j'avais peu de matériel de manipulation au final. J'avais également l'impression que les exercices étaient trop durs pour mes élèves, qu'ils n'arrivaient pas à transférer les situations proposées. Dès fin septembre, j'étais dépassé. De plus, en y réfléchissant, j'étais quand même "enfermée" par une méthode. Du coup, j'ai pris compétence par compétence et j'ai refait une programmation mais travailler dans l'urgence ne m'a pas plu. J'aime tout préparer à l'avance pour avoir le temps de réajuster durant la période si ça ne va pas. Là, je n'ai pas pu et j'ai eu l'impression de "mal" enseigner. C'était fouilli et amener certaines notions me semblait compliqué. Au final, j'ai repris plusieurs fichiers pour m'appuyer sur des exercices proposés qui me semblaient intéressants. J'en ai conclu que m'appuyer sur un fichier me rassurait car mine de rien, ils sont certes imparfaits mais ils sont pensés par des pro.

Je précise toutefois que l'an passé, ma classe était très pénible et peut-être que si j'avais testé cette année, ça n'aurait pas été pareil car d'une part, mes élèves sont plus sages et d'autre part, on a désormais une M+ (et j'ai 2 AVS).

Alors il est vrai que les fichiers peuvent enfermer et ne sont pas satisfaisants sur certains points. Il manque des résolutions de problèmes, parfois le découpage est particulier (je pense à Archimaths, j'en suis très satisfaite mais les dernières leçons portent sur les nombres de 80 à 99, c'est beaucoup trop tard dans l'année !) et c'était la raison pour laquelle le sans fichier m'attirait car je pouvais faire par blocs. Sauf qu'en fait, je peux aussi modifier l'ordre du fichier, je me l'autorise maintenant (je n'osais pas trop avant à cause de la progression proposée, "peur" de laisser des pages blanches) et surtout j'enlève/ajoute des exercices. Cette année, avec la M+, on a un créneau d'une heure d'ateliers de maths durant lesquels on travaille des points bien particuliers avec beaucoup de manipulation. Ainsi, je suis beaucoup plus satisfaite et je souhaite continuer avec cette façon de faire.

idem j'ai essayé de travailler en janvier sans fichier ce fut horrible avec un double niveau où les ce1 ont toujours besoin de moi je "volais" avec les CP une horreur! Alors oui j'ai 7 CP super mignon (1 horrible) qui faisaient la manip mais en 5 minutes c'était plié alors que le créneau est censé durant 30 minutes!

0

Il y a 4 heures, garba a dit :

Je vide dès que j'ai le temps. Sinon tu mets dans notre conversation d'hier ;) 

0

Le 21/04/2017 à 16:19, garba a dit :

Je le veux bien aussi s'il te plait :)

0

Le 21/04/2017 à 16:19, garba a dit :

Bonjour Garba

Serait - il possible d'avoir le PDF de mon petit quotidien sur les élections s'il te plait.

Bonne journée

0

Pdf bien reçu, merci Garba, y a plus qu'à se mettre au boulot ! (et vu le soleil c'est pas gagné...).

J'ai aussi emprunté "Lulu présidente" à la bib' du village, et "Si j'étais président"

0

Bonjour,

L'année prochaine, j'aurai moi aussi des CP (je quitte le ce2)... J'ai touché au cours de ma carrière à tous les niveaux, des TPS au CM2... Sauf au CP... Autant dire que j'ai besoin de beaucoup de vos conseils... Je lis ce post en attendant que celui de 2017-2018 s'ouvre mais je n'en suis qu'à la page 47 et déjà là, je suis ravie car beaucoup de mes questions ont trouvé réponse...

Depuis le début vous parlez d'un drive, est-il possible d'avoir le lien ? J'essaierai d'y apporter ma modeste contribution même si ce n'est pas tout de suite...

merci beaucoup pour tout...

0

coucou. 

petite question production d'écrit : vous faites le permier jet sur quel support ? Je faisais sur l'ardoise mais je trouve ça dommage de ne pas avoir de traces. Du coup j'ai tenté sur bandes de papier que j'agrafe après dans le cahier mais ce n'est pas très propre. ça me gêne de faire le premier jet sur le cahier, j'ai peur que les enfants ne voient pas l'intérêt de recopier dessous.... d'où ma question.

bon dimanche ensoleillé 

0

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.