• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.

Messages recommandés

mllx44    0
mllx44

Bonjour,

Après 8 ans salariée du privé, je souhaite réaliser le projet professionnel qui me tient à cœur depuis longtemps : devenir prof des écoles!

J'envisage de passer le CRPE 2017 dans l'académie de Nantes. Et comme je vais réviser depuis chez moi (bouquins et Forprof), je me disais que si certains étaient dans le même cas on pouvait échanger, partager des ressources voire monter un groupe de travail pour celles et ceux qui sont dans le coin. 

N'hésitez pas à me faire signe !

LouiseCha    2
LouiseCha

Moi je veux bien échanger.

Je vais m'inscrire aussi pour 2017 dans l'académie de Nantes. Je pensais réviser avec les livres (et ressources sur internet), mais pas de préparation forprof ou autre. A voir...

• Upvote 1

mllx44    0
mllx44

OK !! Super. Quel est ton profil? Tu t'inscris au concours externe? Pour la préparation, moi je vais m'inscrire à 2 simulations d'écrits Forprof et pour les oraux je ne sais pas encore. Mais comme je me sens encore moins prête pour les oraux que pour les écrits, je pense aussi prendre une préparation aux oraux chez eux. Tu révises avec quels livres? Quelles ressources? Moi j'ai les Hatier pour les maths et le français et je récupère aussi pas mal de fiches et ressources sur internet (blogs notamment). J'ai commencé à me plonger surtout dans les maths. Et toi?

LouiseCha    2
LouiseCha

c'est en voulant répondre que je me rends compte que je t'ai déjà répondu sur l'autre post en fait... ;-) 

Donc moi je suis ingénieur, j'ai 2 enfants. J'hésite encore, mais je pense m'inscrire au concours externe. 

J'envisageais de préparer seule pour l'instant (mais je vais aller jeter un oeil à ce que propose forprof, parce que quelques devoirs, ça pourrait être pas mal).

Pour le moment, j'ai donc les Hatier français et maths, tomes 1 et 2. Et je vais commencer à lire un peu plus en détails les programmes aussi. 

Je cherche aussi des fiches sur des blogs, pour l'instant, c'est un peu fouillis tous les liens que je me suis sauvegardés, je vais essayer de mettre de l'ordre dans tout ça. J'aimerais bien réfléchir assez tôt au dossier pro, pour avoir le temps de le préparer au long cours.

mllx44    0
mllx44

J'ai vu ta réponse ... :) Moi aussi j'hésite toujours finalement entre externe et 3ème voie. J'aviserai en fonction du nb de places offertes au 3ème concours. 

J'ai un peu le même profil que toi, 2 enfants, avec 8 ans d'expérience mais commerciale/marketing.

Pour le moment je continue les Hatier pour réviser l'ensemble des notions avant de me lancer dans des sujets de maths et français. Il faudrait moi aussi que je me plonge dans les programmes.

J'ai aussi compilé des liens vers des blogs, des fiches. C'est fou toutes les ressources sur le web, on s'y perd je trouve. Et pour le dossier pro, je vais prendre éducation musicale. J'ai déjà qqs pistes mais il faut que ça soit en cohérence avec les programmes...

Et je voudrais aussi faire 1 ou 2 stages en classe l'année prochaine. Je suis très curieuse de voir le déroulement d'une journée d'école et ça peut aider pour les oraux et le dossier.

LouiseCha    2
LouiseCha

On s'y perd, oui, mais c'est vrai qu'y a plein de fiches etc sur les blogs, y a de quoi faire!

Je tente de faire un mini stage d'observation bientôt pour être sûre de mon choix (mais pour l'instant, j'ai réussi à dégoter une journée).

margouchka    0
margouchka

Hello !

je tente le concours l'année prochaine également. J'ai 23 ans, sors d'un diplôme en management humanitaire et social et souhaite donc me réorienter vers l'enseignement.

Je suis basée à Nantes (centre ville) et suis très motivée pour monter un groupe de travail ! Quelles sont vos dispos, quels sont vos attentes d'un groupe de travail ?

Je commence à plancher très sérieusement en septembre, même si j'aborde déjà quelques chapitres de maths avant l'été (pas mon grand grand fort)

A très bientôt !

Margaux

mllx44    0
mllx44

Hello,

Moi aussi je suis très motivée pour monter un groupe de travail. Je serai plus disponible à partir de septembre car mes enfants seront à l'école et chez une assistante maternelle. Je me dis que ça peut être efficace d'échanger sur nos difficultés, de réviser des notions ensemble, de décortiquer des sujets ou encore de partager sur nos dossiers.

Moi je suis basée à Bouguenais, mais je peux me déplacer facilement à Nantes. On pourra aussi faire ça chez moi sans problème.

A bientôt pour organiser ça. J'attends de voir si d'autres se joignent à la discussion et sont intéressés.

LouiseCha    2
LouiseCha

Pour ma part, ça ne pourra être un groupe de travail physique car je suis bien loin de Nantes.

Par contre, ça me tente bien de partager un peu l'avancement de nos révisions, ou d'échanger sur des sujets divers et variés, d'échanger des ressources, etc. ça permettra d'avoir quelques repères, car quand on est candidat libre, c'est pas évident.

Marionnette813    0
Marionnette813

Bonjour, bonjour,

Tout comme LouiseCha je ne pourrai être physiquement présente (je suis du côté d'Angers dans le 49 :D), cependant je suis plutôt active et réactive sur les forums, je suis pour l'échange, le partage, les réponses aux questions, le soutien et tout et tout... J'ai participé cette année au forum du CRPE 2016 Académie de Nantes (tardivement) et j'ai trouvé un réel intérêt de ces échanges et émulsions intellectuelles, et surtout un vrai soutien (moral) non négligeable que ces groupes apportent dans cette aventure qu'est le CRPE!! :ninja:

Pour ma part, c'est le 3ème concours qui m’intéresse, candidat libre, 30 ans, sans enfants et c'est ni plus, ni moins une suite logique à mon parcours et ma scolarité (qui est plus ou moins "classique"!) Mon programme à venir, c'est une remise à niveau en douceur du français et des maths au cours de l'été, et si j'ai une motivation débordante un fichage de système éducatif  et pourquoi pas de l'EPS!! :albert:  J'ai tenté cette année les écrits, et le français n'est décidément pas ma tasse de thé!! Un réellement questionnement s'impose pour le dossier pro... Et l'idée c'est qu'à partir de septembre je travaille régulièrement les écrits et les oraux.

Voilou, hâte de vous lire et d'échanger avec vous!
Bonne soirée ou bonne journée.

LouiseCha    2
LouiseCha

Pour mon avancement : j'ai quasi fini le tome 1 Hatier Maths (mais les maths, c'est plutôt mon point fort, donc je suis allée vite); en français, j'ai fait la phrase et les fonctions, je crois (toujours Hatier). Mais je suis moins à l'aise.

Je suis en réflexion pour choisir mon sujet d'oral pro (j'aimerais bien me fixer sur un sujet, comme ça je ne m'éparpillerai pas). Je pense à un sujet en sciences en maternelle (j'ai vu sur d'autres posts que les sujets en maternelle sont moins souvent traités, et je pourrais comme ça tester des choses sur mes enfants); j'hésite entre les 5 sens, le toucher, ou les états de l'eau. 

arcid    0
arcid

Bonjour,

J'ai mis ma présentation dans une autre partie du forum aussi, voilà je suis maman de 3 enfants en activité professionnelle, ça sera pour moi une reconversion.

Je ne pourrai pas être présente physiquement à un groupe de travail sur Nantes puisque je suis de Vendée.

J'ai commencé la remise à niveau en français et maths, j'ai choisi le thème du dossier pro : explorer le monde du vivant en maternel, niveau petite section.

J'avais commencé le CSE et l'EPS, mais ça faisait beaucoup trop, donc chaque chose en son temps. En septembre, je réduis mon temps de travail pour pouvoir consacrer plus de temps aux révisions et faire une formation avec Forprof "passeport vers la réussite".

Je vais investir dans les derniers Hatier, je farfouille partout sur internet et je vais m'acheter d'autres ressources documentaires cités dans certains blogs.

J'aimerais aussi faire un stage dans une école, j'en avais fait un en 3ème...j'ai 40 ans alors autant dire que ça date ! je pense demander à la directrice de l'école où mes enfants sont scolarisés, plutôt vers décembre, on verra... 

Bon courage à toutes tous et belle fin de week end

Marionnette813    0
Marionnette813

Bonjour et bienvenue à toi Arcid,

Notre petit groupe va s'étoffer peu à peu! :)

Effectivement la remise à niveau est un bon point de départ, et l'été est une période idéale pour s'y remettre tranquillement et à son rythme! Je te tire mon chapeau moi je nage encore pour le sujet du dossier pro, je n'arrive pas à me décider, je pense que c'est parce que je ne me projette pas encore sur celui-ci... peut-être trop abstrait encore...

En tout cas ravie de te compter parmi nous.

Bonne soirée.

mllx44    0
mllx44

Bienvenue Arcid et Marionnette813!! Et ravie de pouvoir au moins échanger sur ce forum. Moi j'ai bien avancé sur mon dossier pro (éducation musicale - cycle 1) mais je ne me suis pas du tout plongée dans la CSE et l'EPS en revanche. Sans doute parce que je suis moins familière avec ces sujets... Et je suis à la bourre en maths et français. Je viens de me faire un rétro planning de révisions pour me discipliner! Arcid ton thème a l'air pertinent. J'entends souvent en tout cas que choisir le cycle 1 est payant car la majorité des sujets sont pour les cycles 2 ou 3. Bonnes vacances si vous en prenez et bonnes révisions cet été.

Marionnette813    0
Marionnette813

Bonjour,

Bon je viens de finir de lire intégralement les nouveaux programmes, maintenant il s'agit de se les approprier pour les différentes épreuves. :D

Je pensais que cette lecture assidue me permettrait de déterminer mon choix pour le dossier d'option, mais voila mon doute persiste entre EMC et Géographie. Quelqu'un aurait-il en sa possession un dossier de l'un ou l'autre ou des deux, ou encore une autre option au pire, afin de me faire une idée plus juste de ce qui est attendu(candidat libre je n'ai a ce jour pas réussi à en voir un en vrai!)

En attendant, bonne fin de journée à tous, bon weekend ou bonnes vacances! :whistling:

Fanny_    1
Fanny_
Le 16/07/2016 à 17:35, Marionnette813 a dit :

Bonjour,

Bon je viens de finir de lire intégralement les nouveaux programmes, maintenant il s'agit de se les approprier pour les différentes épreuves. :D

Je pensais que cette lecture assidue me permettrait de déterminer mon choix pour le dossier d'option, mais voila mon doute persiste entre EMC et Géographie. Quelqu'un aurait-il en sa possession un dossier de l'un ou l'autre ou des deux, ou encore une autre option au pire, afin de me faire une idée plus juste de ce qui est attendu(candidat libre je n'ai a ce jour pas réussi à en voir un en vrai!)

En attendant, bonne fin de journée à tous, bon weekend ou bonnes vacances! :whistling:

Si tu peux chercher sur google ou dans les groupes FB tu en trouveras surement ;) 
Edit : en faisant un tour sur Google j'ai déjà trouvé 3 dossiers en sciences après en fouillant un peu plus tu en auras surement en EMC et Géo

Fée72    0
Fée72

Salut,

Comme Marionnette, j'étais déjà présente sur le forum CRPE 2016 académie de Nantes : je vais m'inscrire pour la 2nde fois au CRPE en 3ème concours. J'ai été admissible donc j'espère avoir un peu plus de chances d'être admise (en espérant être de nouveau admissible). L'année dernière j'avais un job presqu'à plein temps, donc pas assez de temps pour approfondir les sujets ou maîtriser les notions...

Contrairement à l'année dernière où j'avais pris Forprof "passeport vers la réussite", cette année je pense prendre la "Vitaminée 16 devoirs", des concours blancs et des simulations orales si tout va bien ! :D

Pour l'instant, j'ai lu les nouveaux programmes de cycle 2 et commencé à réviser-m'entraîner en maths, mon point faible. J'ai commencé aussi à revoir la CSE et j'ai fait des fiches des nouveaux programmes d'EPS.

Allez c'est parti pour le marathon ! J'aimerais tellement que cette 2nde tentative soit la bonne ! :)

Bon courage et à bientôt !

LouiseCha    2
LouiseCha

De retour de vacances... Il va falloir se remettre aux révisions!

Pendant les vacances, j'ai commencé à bouquiner un livre pas mal "Dictionnaire de l'école primaire / 100 mots pour l'école". Pour s'approprier des termes, commencer à travailler la CSE, c'est plutôt pas mal. 

Ma préoccupation pour le moment est de réussir à combiner les choses pour pouvoir démissionner de mon poste dans les meilleures conditions, et espérer avoir du temps pour réviser ce concours.

Moi qui voulait choisir tôt mon sujet de dossier pro, je n'ai toujours pas tranché. "Le toucher" en maternelle, ça me tentait bien, mais j'ai peur qu'au niveau "démarche d'investigation", ça ne soit pas le sujet idéal... Je me prends la tête avec ce choix!

arcid    0
arcid

Coucou tout le monde,

Fée 72, comment as-tu trouvé la formation forprof ? j'ai pris passeport pour la réussite aussi pour le CRPE 2017, et j'aimerais que ça soit une réussite ;-)

Je suis en vacances en ce moment, j'avais prévu de terminer ma remise à niveau pour débuter mon dossier en septembre et faire des fiches...comment dire, ce sont les vacances...;)

Bon courage à toutes (il me semble que seule la gente féminine soitreprésentée...)

Modifié par arcid

Fée72    0
Fée72

Bonjour à toutes,

Arcid, pour la formation Forprof, j'avais pris les webcours . Glogalement j'ai trouvé ça sérieux et très intense (devoirs préparés en binôme puis correction collective orale, en alternance avec d'autres élèves), surtout quand on travaille quasiment à plein temps. En effet, les devoirs donnés supposent que les élèves maîtrisent un minimum de notions qu'il faut travailler avant de faire le devoir. Mais tout dépend du niveau de chacun.
Avec de nombreux élèves, on a trouvé que Forprof nous prépare à un niveau au-delà de la terminale lycée (série ES) : pour moi en maths c'était hard ! :heat:

Donc formation et supports de cours très sérieux. Par contre, pour ce qui est de la qualité des profs des webcours , il y en a parfois qui n'assurent pas : en maths, on a expliqué plusieurs fois la solution à la prof : là ce n'était pas admissible, vu le prix de la formation. Et dans d'autres groupes de webcours, il y avait parfois aussi un prof pas à la hauteur sur d'autres aspects, d'autres disciplines. Enfin, j'avais pris le suivi de dossier professionnel, alors là, la prof n'était pas sérieuse (ne répondait pas aux mails GRAVE !, était brouillon dans ses explications, n'articulait pas...) et je pense que si j'ai eu une mauvaise note à cette épreuve, c'est au moins, pour 50 % de son fait. :dry::( Bon, pour les profs Français, CSE et EPS, notre groupe a eu de bons profs ! :)

En résumé, le "passeport vers la réussite" c'est bien (avec énorme boulot) mais les failles dans le recrutement des profs par Forprof est lourd de conséquences sur nos chances de réussite. A côté de ça, j'ai analysé mes propres erreurs, failles après coup, bien sûr. Cette année je vais prendre la "vitaminée 16 devoirs" mais pour le suivi de dossier professionnel, et à cause de ça, j'hésite énormément...

Voili Voilou !

roudoudou17    0
roudoudou17

Bonjour à tous et toutes!

Je me lance moi aussi dans l'aventure CRPE, pour cette année. Maman de trois enfants, je souhaite profiter de mon congé parental pour préparer ce concours. Je travaille depuis 8 ans maintenant dans la même boite, un groupe immobilier, je suis gestionnaire locatif. Malheureusement, la façon dont on me demande de faire mon métier ne me convient plus, j'ai donc décidé de changer d'orientation!

J'ai beaucoup de membres de ma famille dans l’éducation nationale, cependant aucun d'entre eux n'y est arrivé par cette voie, mais par la voie "classique" des études en continu.

J'avoue que je ne sais pas trop par où commencer, j'ai trouvé plein de liens très intéressants sur le net, des blogs, des sites, mais ça part un peu dans tous les sens! Je pense me procurer très vite les bouquins Hatier en français et maths. Cependant, une petite remise à niveau s'impose avant cela. Quel support avez vous choisi pour ces révisions là?

A bientôt!

Marionnette813    0
Marionnette813

Bonjour roudoudou17, bienvenue à toi parmi nous!

Pour ma part, j'ai utilisé des manuels du collège, certain(e)s d'entre nous utilisent des cahiers de devoirs de vacances, d'ailleurs à cette période ils ne vont pas tarder à être soldé! ;)
Bon courage et bonne fin de journée.

LouiseCha    2
LouiseCha

Roudoudou, tu as regardé les Hatier français et maths? je ne sais pas de quel niveau tu pars, mais je trouve que globalement, ça fait aussi office de remise à niveau.

En fait au début de chaque chapitre, tu as un petit test pour savoir où tu en es, ensuite la leçon et des exercices d'application, avant de passer aux exercices de concours. Tu devrais essayer pour voir (et éventuellement prendre ensuite d'autres bouquins niveau collège si besoin). 

arcid    0
arcid

Coucou,

Merci Fée 72 pour ta réponse !

J'ai pris le présentiel, j'attends d'être recontactée en septembre pour savoir si les cours auront lieu à proximité de mon domicile ou bien à 2h aller-retour...J'ai hâte de commencer car j'ai l'impression de m'éparpiller. En maths ça va être difficile pour moi aussi, j'ai quitté le système scolaire en 1998 ;)

Roudoudou 17 bienvenue !

J'ai débuté une remise à niveau avec "cahiers du jour et cahiers du soir " en maths, et la collection "Pour comprendre " pour le français, de la 6ème à la 3ème, il y a aussi le bescherelle...et pour les maths : primaths sur internet.

Voilà et bon courage