• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.

Messages recommandés

mllx44

Loulouzz, je trouve ton sujet très intéressant aussi et d'actualité, je vois bcp d'articles passer sur le harcèlement! Comme toi, j'ai le Hatier 2016 en EPS et je compléterai avec des ressources issues des différents sites. 

C'est vrai que quand on est maman en plus pas facile d'assurer sur tous les plans : vie familiale, entretien de la maison, boulot et révisions!! Rajouter à ça l'isolement quand on on prépare de chez soi. Pour ma part, si mon petit bonhomme de 6 mois se décidait enfin à faire des nuits complètes, je me sentirais plus "fraîche" pour réviser. Par contre j'ai la chance de pouvoir le mettre chez la nounou 3 jours par semaine et j'ai démissionné de mon boulot bordelais et vais toucher le chômage (rapprochement de conjoint) donc ça m'offre pas mal de temps pour réviser (de 12 à 20h par semaine je dirais). Candisson, c'est pas mal déjà ton volume horaire de révisions ;) Surtout avec les enfants!

Enfin on part de plus ou moins loin et on est tous différent(e)s par rapport aux révisions (moi j'ai besoin de bcp de temps et d'entraînement pour retenir une notion). Il ne faut surtout pas s'y fier et se décourager! L'union (même virtuelle) fait la force!

Moi ce qui m'aide et me motive dans mes révisions c'est de noter en % où j'en suis dans chaque matière par rapport à mon objectif de révisions (des restes de mon ancien métier de commerciale j'imagine!). Ça permet en plus de voir si on bosse de façon "équivalente" chacune des matières.

Bon courage à toutes :)

Fée72

Bonjour,

Merci mllx44 pour le doc EPS/CSE ! Bienvenue Candisson et Loulouzz !

Pour revenir à ce que tu disais Candisson à propos de rapport de jury, je vous incite toutes à consulter celui de votre académie : pleins de remarques correspondant surtout à ce que recherchen en particulier les jurys de VOTRE académie car d'une académie à l'autre, il n'y a pas la même sensibilité, ni tout à fait les mêmes priorités de ce qu'ils attendent d'une copie. Mais les remarques des jurys d'autres académies sont quand même enrichissantes (si on a le temps d'en lire d'autres !!! :heat:).

Pour mon dossier, j'hésite encore entre l'un des 5 sens et le vent en cycle 1 mais j'attends l'avis de mon forprofesseur de dossier pro : toujours pas reçu ses coordonnées.

Ah oui c'est chaud pour ingurgiter les programmes ! Même en faisant des fiches...

Je me demandais qui parmi nous passe le CRPE en 3ème voie ou en externe, histoire de faire un petit sondage ?

Moi, Fée72 : en 3ème concours

Marionnette813

Bonjour tout le monde,

j'avais justement posté précédemment le lien vers l’académie de Nantes et son rapport de jury, je remets au cas ou...

http://www.ac-nantes.fr/personnels-et-recrutement/concours-et-examens-professionnels/professeurs-des-ecoles/recrutement-de-professeurs-des-ecoles-rapports-de-jury-1218.kjsp?RH=1446652460615

Et pour répondre à ta question Fée72, pour ma part, c'est aussi le 3ème concours! :)

Bonne journée.

roudoudou17

Bonjour à tous,

Ça y est, mon inscription au concours est validée! J'ai finalement choisi option sciences et technologie, reste à trouver un sujet...

arcid

Coucou tout le monde,

Bienvenue aux nouvelles !:yahoo:

Beaucoup d'échanges, c'est chouette.

Il y a une diversité dans les dossiers pro, c'est enrichissant. Candisson je trouve très intéressant ton sujet sur l'opéra. Hier soir, sur France 3, il y a eu le concert des étoiles, nous sommes tombés dessus par hasard avec les enfants, ils ont beaucoup aimé. Ils sont plus grands (8,10 et 13 ans). POur des cycles 1, avec des cerveaux tout neuf, ça va être top.:D

Me concernant, avec la rentrée, j'ai un peu de mal à prendre le rythme, rendez vous médicaux, activités extra scolaires....j'ai du retard sur mon planning de révisions j'en suis toujours à la remise à niveau en maths. J'ai fait une pause en août et je le paye maintenant. Après un gros coup de cafard, c'et reparti sur des chapeaux de roue !

Pour mon dossier pro, j'ai changé de cycle et donc de thème après avoir lu le rapport du jury. Au début, je voulais prendre la germination en cycle 1, mais désormais ça sera l'anatomie en cycle 2 et plus particulièrement en CE2. Ma dernière est en CE2, je vais pouvoir tester mes séquences avec elle et ça a été le petit plus qui a fait pencher la balance. Surtout, que Je ne sais pas si je vais pouvoir faire de stage d'observation, il faudra que je prenne du temps sur mes congés, je ne suis pas sûre d'en avoir assez. Je verrai ça en fin d'année.

Je vois que d'autres sont inscrites à FORPROF, quelle formule avez-prise ? J'ai pris "Passeport vers la réussite" avec les présentiels le samedi matin. Je vais aller à Nantes deux samedis par mois, le centre dans mon département n'a pas été ouvert, j'étais la seule...

D'ailleurs les Nantaises, la formation se situe au CREPS, pourriez-vous me dire si c'est facile d'accès et si on peut facilement se stationner ? Merci beaucoup.

Inscription : je suis aussi fonctionnaire, d'Etat, et je suis dégoûtée que le concours interne ne soit pas ouvert. Apparemment, il l'est dans d'autres académies comme Paris...Toujours pas inscrite me concernant, j'attends d'en savoir plus pour le PSC1, je dois faire un stage dans le cadre de mon travail, ils appellent ça PSC1 mais est-ce que je vais avoir un diplôme ? et puis j'attends aussi d'avoir commencer FOrprof.

loulouzz, j'ai le Hatier EPS/CSE 2017. si ça t'intéresse, je peux mettre des pdf des pages du sommaire pour que tu puisses comparer.

Sinon pour les nouveaux programmes, je partage avec vous une trouvaille faite dans un autre groupe :

http://laclassedeluccia.eklablog.com/les-nouveaux-programmes-du-cycle-1-2015-a118257808

http://laclassedeluccia.eklablog.com/nouveaux-programmes-cycle-2-francais-a125136618

Sous forme de tableau, ça me parle beaucoup plus, je pense que je vais prendre modèle sur ce travail pour faire mes fiches et m'approprier ces fichus programmes :blink:

J'ai acheté des petits livres : Mon enfant à l'école maternelle, Mon enfant à l'école élémentaire avec Canopé. Ils sont clairs et concis.

Fée72, ça sera externe pour moi.

Une autre découverte concernant cette fois la reprise de l'ancienneté en cas de réussite au concours http://sections.se-unsa.org/aix-marseille/IMG/pdf/Reclassement.pdf

Je vous souhaite une belle journée et un beau week end.

Candisson

Bonjour les filles,

Arcid, merci pour le lien vers les nouveaux programmes, c est en effet super bien présenté sous forme de tableau et bien plus clair et agréable. Cela représente quand même un grand nombre de connaissances à mémoriser, sachant qu il nous faudra retenir la même chose dans toutes les matières pour les cycles 2, 3...

Moi sur Forprof j ai pris la remise à niveau en maths, et je te rassure je suis également dedans ! En plus pour moi il y a plus de notions à apprendre qu à réviser car j ai un profil littéraire. En ce moment je galére à comprendre les bases. Calculer un nombre en base 4, etc. 

J ai pris la vitaminée en formule car je ne pourrai pas Ms déplacer le samedi aux cours. D une part parce que je suis à 40 minutes du Mans et d Angers et d autre part parce que je ne me voyais pas confier les enfants tout le samedi à mon mari. 

J ai aussi pris la prépa au dossier pro.

pour l instant je n ai que les coordonnés du prof référent secteur grand Ouest mais rien de plus. Je crois que ca demarre le 12. Donc lundi. 

Sinon hier soir j avais la traditionnelle réunion de rentrée dans la classe de ma fille ( MS) et c était génial : la maîtresse de ma fille est incroyable ! Passionnée comme j ai rarement vue. Elle est à fond pour la nouvelle methode proposée par Celine Alvarez. Vous connaissez ? Qu' en pensez vous ? Moi je trouve que c est super et en ressens déjà les effets sur ma fille. 

Elle a un site internet et sinon son livre c est Les lois naturelles de l enfant. Il vient de sortir. 

'Je pense qu il faut avoir en tête son parcours et ses propositions car elle rencontre là ministre prochainement et ca pourrait bien faire évoluer le système .

je vous en reparle plus en détails si ca vous dit.

bonne journée sous le soleil ! 

Candisson

Ah j'ai oublié de dire: pour le PSC1, je pense que oui tu auras le diplôme à l issue de la formation et tant mieux si elle t'est proposée dans le cadre de ton boulot. Mon mari l à passé aussi qu boulot et il a le diplôme ainsi que le brassard orange " secours", il crâne lol, je compte bien faire pareil. Bon moi je m inscris via la Croix Rouge, il y a une session pas loin de chez moi les 27 et 28 octobre . Ça coûte 69€. Et pour la piscine, comme j y vais 2 fois par semaine ( vive les bonnes résolutions), je le passerai la bas le brevet de 50 m.

Fée72

Bonjour à toutes,

Je comprends celles qui ont un coup de blues vu l'ampleur et la difficulté de la tâche de ce marathon concours : mllx44, moi aussi je ne suis pas rapide, d'autant plus que je sors d'une maladie pas grave certes mais très fatigante. J'avoue disposer de temps pour cette année car je suis au chômage et mes enfants sont grands et autonomes. J'ai déjà fait un stage d'observation l'année dernière. Mais comme toi Candisson, j'ai du mal à me motiver seule et j'ai peur de ne pas y arriver : j'ai encore des lacunes en maths. En plus pas le choix pour moi : qu'une seule voie CRPE (la 3ème).

Bon il faut que je me remotive

Pour le dossier pro, je prendrai bien le thème de l'air donc du vent en maternelle avec une approche sensorielle (dans et en dehors de la classe) et à travers des objets se déplaçant, ou utilisant ou bien faisant du vent (moulinets, gonfleur ou pompe, éventails...). L'objectif serait de prendre peu à peu conscience de la présence du vent (MS-GS) puis de ses effets...+ petites expériences...

Je doute encore pour le choix du thème entre le goût (les 5 sens) et le vent. J'hésite encore car le vent c'est peut-être plus risqué. Il faut que je me décide !!! :blink:;)

Que pensez-vous du thème "le vent" (c'est dans explorer le monde, la matière (l'air)) ?

Je voulais vous juste rajouter, pour le PSC1 et l'attestation de natation, c'est franchement pas difficile à obtenir tant que vous savez vous déplacer de façon autonome sur 50 m (pas besoin de maîtriser parfaitement la technique) et le PSC1, tant qu'on a suivi la formation avec une réelle implication...

Bon allez courage à nous toutes !

Fée72

Merci Candisson et arcid pour le lien et l'info sur Céline Alvarez (j'en ai entendu parler.) : c'est tentant d'acheter son livre...

mamankiwi

Yahou, j'ai repris le boulot (plus de chomage...donc pas le choix, il fallait que j'y retourne un peu...) mercredi et pouf, il s'en raconte des choses sur ce topic ;-) Seriez-vous bavardes :angel_not: ). Boulot administratif "chiant" qui jusqu'ici ne m'a pas permis d'avoir le courage de ,me remettre devant l'ordi le soir pour bosser.

Je suis toujours dans les programmes...mais bon pour le moment, je ne panique pas et j'essaye d'installer le rythme familial, retrouver des repères après déménagement, etc.

Céline Alvarez était interviewé sur France Inter la semaine dernière, c'était intéressant. Par contre (je suis peu être un peu trop cartesienne/stateuse...), mais je reste quand même critique sur les "généralisations" qu'elle fait suite à son expérience (pas assez de répétitions d'expé pour pouvoir généraliser de façon globale). En tout cas, il y a de bonnes idées c'est sur, après pas sure que tout fonctionne partout. Mais j'adooooorerais avoir les conditions de travail qu'elle a eu, avec une super grande classe !

La réunion de rentrée est dans 10jours, j'ai hate de pouvoir y aller (ce sera ma 1ere, car les autres années nous n'étions pas là...) pour voir, et prendre des idées pour l'année prochaine. En plus la maitresse laisse son cahier journal ouvert sur son bureau donc j'y jette un petit coup d'oeil tous les matins (enfin, quand je ne travaille pas...).

Pas de stage de prévu pour moi, mais je compte bien m'incruster dans le maximum de sortie/atelier/piscine dès que je serais de nouveau au chomage.

@Fée72: je me souviens avoir vu un truc sur le vent/l'air dans mon bouquin de préparation (le Vuibert), je regarderais un peu plus, et je pourrais éventuellement te scanner les pages, de souvenir ce thème est l'un des dossier du bouquin.

arcid

Céline Alvarez sera  à la libraire Coiffard à Nantes le 26 novembre pour une conférence.

Candisson

Je ne pourrai sans doute pas m'y rendre car c'est à 2h mais j'aimerais bien. Je suis d'accord mamankiwi sur le fait qu'il faille faire preuve de mesure, de recul et d'esprit critique. Je me suis achetée le bouquin, ça ne peut être qu enrichissant.

Je vous tiendrai au courant si vous voulez de ce que je constate sur ma fille avec cette pedagogie. Dans sa classe, ils sont 22. Il n'y a aucun atelier dirigé, tout est basé sur le lire choix. La maîtresse tient un journal et l'affiche tous les lendemains matins. Moi aussi comme toi mamankiwi je suis très attentive et essaie de prendre la vie de la classe comme des ressources pour le concours ;-)

Candisson

Fée 72, au sujet de ton dossier pro, tu m'as l'air bien inspirée avec le thème du vent donc je te suggère de garder ton idee première ... J'ai l'impression que c est ce qu on finit par toutes faire et à juste titre ! Tu as l air d avoir déjà plein d'idées pour tes séances alors vas y! Les 5 sens et le goût sont aussi très intéressants, avais tu creusé et pensé à une séquence ? Si ce n est pas le cas, garde le vent. 

Fée72

Merci mamankiwi pour ta proposition de scan sur le dossier de Vuibert ! super gentil ! Tu fais quoi toi déjà comme thème de dossier ? J'ai accumulé un peu de documents sur des thèmes pour dossier pro, glanés sur le net, si je peux vous en donner aux unes et aux autres...

Merci Candisson pour ton avis : il faut que je tranche ce week-end idéalement !

Arcid pour Céline Alvarez, cet après-midi j'étais à la librairie du Mans et une vendeuse m'a dit qu'elle allait venir au Mans justement : à la 25ème heure du livre les 8 et 9 octobre (je n'ai pas demandé si elle serait présente les 2 jours, à suivre...) : AVIS AUX SARTHOISES ! (LouiseCha et Candisson).

mllx44

Fée72, si tu "sens" le vent garde le! Le cycle 1 combiné à une approche sensorielle, ça peut être pertinent! Moi je suis inscrite à l'externe et 3ème concours car je suis éligible aux 2 et j'aviserai en fonction des stats, une fois publiées.

Arcid, moi j'ai pris des simulations d'écrits (févr-mars) et des préparations aux oraux chez Forprof. Et sinon comme je suis fraîchement nantaise, je ne peux pas trop t'aider pour le CREPS. Moi je suis preneuse des scans des Hatier EPS/CSE 2017, merci!! Et Laclassedeluccia, c'est un bon plan ses fiches (elle a fait un sacré boulot n'empêche!). Merci aussi pour l'info de la conférence de Céline Alvarez à Nantes. Je pense y aller du coup. J'avais lu pas mal de choses à l'époque qd sa classe avait fermé.

J'avais une question pour mamankiwi et Fée72, comme vous dites être au chômage toutes les deux. Est-ce que Pôle emploi ne tique pas sur le fait de préparer seule le concours depuis chez soi? J'ai mon 1er rdv début octobre et je voulais avoir vos témoignages :) 

mamankiwi

@mllx44 : Pole emploi ne sait pas que je prépare le concours...je me suis toujours arrangée pour alterner période de chomage & d'emploi, ce qui fait que j'évite à peu près tous les rdv...mon avis perso serait de ne pas leur dire et de "laisser" ta recherche d'emploi en stand-by. Moi ça marche bien car étant Ingé/Master en Productions animales (= +/- ce qui concerne l'élevage) les personnes de pole-emploi ne pas qualifiés pour ce niveau...et considèrent que je n'ai pas besoin de suivi donc un up-date par mail de temps en temps où j'explique où/quand j'ai répondu à des trucs (vrai ou faux, on ne m'a jamais demandé de justif). Mais après, ça dépend des cas de chacun, et du secteur d'activité. Si tu es dans un secteur qui recrute (moi l'environnement, il n'y a pas beaucoup de poste...), tu auras du mal à justifier que tu n'es pas employée.

Et mon thème de dossier, c'est les réseaux trophiques ( = chaine et réseau alimentaire) en CM1, l'année dernière donc il faut que je regarde les programmes pour être sure du niveau....

Fée72

Alors pour le chômage, mllx44, ma situation n'est peut-être pas un bon exemple pour toi : je suis assistante maternelle et jusqu'en juillet dernier j'accueillais un ptits loup qui est rentré à l'école. Je bénéficiais déjà du chômage (partiellement) car en activité dite "réduite".

En plus, je n'ai rien dit à Pôle emploi sur mon projet et je fais comme si je ne trouvais pas d'enfant à accueillir : je touche donc le chômage à temps plein depuis août.

Désolée, je ne peux pas répondre à ta question. Mais peut-être les filles...

Marionnette813

Pour répondre à ton interrogation mllx4, pour ma part je touche l'AREF, en gros j'ai la "bénédiction" de pôle emploi pour le CRPE, car je suis à la fac pour finir une licence (interrompue en 2009) avec pas trop d'heures, qui se justifie pour évoluer dans mon secteur (animation sociale et socioculturelle) de travail. Du coup, il demande pas trop, tant que je rentre dans les cases.

Au vue des expériences de chacune, le mieux est peut être de leur donner une explication cohérente et de pas trop en dire sur le concours. A voir, j'avoue avoir été étonné et avoir rencontré une conseillère au top! Mais on a tellement des situations diverses et variées que je ne suis pas sur de t'aider.

Bon courage en tout cas.

mllx44

Merci pour vos réponses et vos avis! Mon souci c'est en effet que dans ma branche (commerciale), il y a beaucoup d'offres. Donc ça sera douteux si je ne trouve pas de travail rapidement. Je vais aviser en fonction du conseiller je crois!

sandri44

Bonjour à toutes,

Je vous rejoins, je suis un peu en retard... Mais je vais quand même tenter ma chance cette année, au pire ce sera un "concours blanc". Je suis infirmière, maman de 5 enfants( 13,11, 9, 7, 2 ans) presque 40 ans. Je lis mon bouquin hachette éducation maths pour me remettre à niveau. Pour l'instant ça va . Je n'ai pas encore choisi mon thème de dossier pro mais ce sera sciences et technologies. J'habite à une demi-heure de Nantes mais je suis bien occupée avec mes loustics donc pour des rencontres physiques ce serait possible le week-end.

A bientôt! et bon courage

Marionnette813

Bonjour, bonjour,

Les filles vous parliez de cette dame fin de semaine dernière?

J'envisage difficilement une généralisation de ce fonctionnement mais c'est assez intéressant comme point de vue. Merci à celles qui ont transmis son nom.

Modifié par Marionnette813
correction

LouiseCha

Arcid, le vent (l'air), je trouve ça très bien comme sujet : c'est pile dans les programmes, c'est sûr, et ça permet de mettre en oeuvre plein d'expériences. j'ai pu constater y a quelques jours d'ailleurs que mes enfants (MS et CP cette année) étaient curieux de ce sujet (ils me demandaient s'il n'y avait "rien", comme c'est qd c'est rempli d'air, etc. on sent qu'il y a plein d'interrogations sur ce sujet).

J'avais entendu parler de Céline Alvarez, j'avais lu quelques articles de son blog. Je suis juste partagée sur le fait d'en parler par exemple lors d'un oral de concours, car finalement sa classe a été fermée, et elle n'est plus enseignante. Donc est-ce que le jury aura envie d'entendre son nom et son expérience? je ne sais pas. Mais ceci dit, y a plein de choses intéressantes à piocher, sur l'autonomie, le plaisir d'apprendre, etc. 

je note pour les 24h du livre, j'aimerais bien y aller du coup!

ici, rien ne se passe comme prévu pour moi pour l'année de préparation. Je vais sans doute devoir me résigner à rester dans mon poste actuel, et travailler à côté, puisque les conditions de ma démission avec plan de départ ont été refusées. Je vais essayer de demander une rupture conventionnelle (c'est ce qui m'aiderait le plus finalement), mais c'est très rare qu'ils acceptent a priori.

Du coup j'y connais rien en pole emploi, mais je me dis que l'inscription à un concours prouve bien la motivation à retrouver du travail, non? Comment pole emploi pourrait ne pas être d'accord? 

Allez, bon début de semaine à tous!

Candisson

Bonjour à toutes,

Allez c'est reparti pour une nouvelle semaine ! Courage à toutes pour les révisions et le rythme à trouver. Moi je ressens une urgence à assimiler plein de connaissances et j'ai dû mal à déconnecter; heureusement ce week-end, je n'ai touché à aucun cours pour vraiment laisser maturer ce que j'ai engrangé et puis me ressourcer. Ce matin encore des maths, fonctions linéaires et affines.

Merci Marionnette813 pour le lien, oui c'est bien elle. Alors par rapport à Céline Alvarez, en effet, je ne pense pas qu'il faille en faire l'apologie lors d'un oral de concours, c'est beaucoup trop risqué, sachant qu'elle a eu une approche marginale de l'éducation et que l'on attend des candidats de répondre aux attentes du ministère. C'est évident. Ceci dit, je pense qu'il faut connaître car cela montre que l'on est attentif à l'actualité concernant notre futur domaine professionnel, curieux et que l'on a une bonne culture générale. Que l'on suit l'actualité etc. Dans un tout autre genre, il sera bon de pouvoir répondre à toutes les problématiques "risque attentat".

Il n'y a pas assez de recul scientifique pour dire si la méthode Alvarez serait généralisable et quelles en seraient les déclinaisons pédagogiques mais je suis curieuse de voir quand même ce que cela va donner dans la classe de ma fille. C'est un champs d'expérimentation intéressant.

Louisecha, je n'y connais rien à Pole Emploi mais oui à mon avis on ne peut pas te reprocher de vouloir passer un concours, et peut être même que tu pourrais demander une formation ou la prise en charge des cours du cned ou de forprof ou autre ?  Courage à toi, tu vas faire comment en attendant tu bosseras le soir ?

Les forprofiennes, arrivez vous à vous connecter sur la partie campus ? Cela devait démarrer aujourd'hui mais moi on me dit que mes identifants sont incorrects.

loulouzz

Bonjour à toutes!

LouiseCha je te rejoins sur le fait de ne pas parler de Céline Alvarez aux oraux, c'est un peu risqué je pense... Par contre j'aime beaucoup ce qu'elle a fait, j'ai suivi son blog et c'était vraiment intéressant de voir l'évolution de ses élèves. Je pense que le système éducatif doit évoluer et c'est exactement le genre de personne capable de faire bouger les mentalités. Je ne sais pas exactement pourquoi elle n'a pas pu continuer son projet?! J'ai une amie qui a une classe à Couture, dans la Sarthe, c'est une classe Montessori (une vraie, avec que du Montessori) et elle est souvent demandée pour animer des formations. Si ça vous intéresse, sa classe a été filmée pour un documentaire "Ecole en vie". Une diffusion est prévue à Nantes bientôt, à Angers aussi je pense. Candisson tu en as entendu parler?

Et LouiseCha, j'espère que tu trouveras une solution pour ton boulot...

Et sinon Arcid je veux bien le sommaire de ton Hatier EPS si ça ne te dérange pas :) Merci beaucoup!! Et pour ton dossier sur le vent, je trouve aussi l'idée très bonne, ma fille a fait des séances sur ce thème l'année dernière, en PS.

Bon il faut que je retourne dans mes fiches, mes 2 filles sont à l'école et mon ptit dernier à la garderie... Toute une organisation!

Bon courage à toutes et bonne semaine ;)

Candisson

Céline Alvarez a démissionné car elle n'était pas suivie dans son projet par l'éducation nationale.

Loulouzz, non je n'ai pas entendu parler de la projection de ce documentaire, mais çà a l'air intéressant aussi. La maîtresse de ma fille utilise beaucoup Montessori. Peut être que le documentaire est accessible via amazon ou autres, je vais regarder cela de plus près. Ton petit dernier a 6 mois c'est çà ? le mien aussi !

Bonnes fiches !

Moustache
il y a 19 minutes, Candisson a dit :

Céline Alvarez a démissionné car elle n'était pas suivie dans son projet par l'éducation nationale.

Ce n'est pas tout à fait aussi simple... pour se faire sa propre idée :

Fée72

Coucou les filles,

Merci Marionnette pour la vidéo, je vais la visionner !

Alors, il y a un tout petit malentendu de rien du tout :) : en fait Arcid a choisi cycle 2 l'anatomie pour son dossier pro. Et moi, le vent. On a vite fait de s'emmêler les pinceaux avec nos échanges enrichissants. Oui ça y est, je me suis fixée sur le vent comme sujet (ça me parle encore plus que le goût).

J'ai appris par un article d'un ancien numéro de LA CLASSE (interview) que Céline Alvarez avait en effet quitté l'Education Nat. car il y avait eu changement de ministre et donc disparition de son soutien par rapport à son expérience menée sur le terrain. Donc ne pouvant plus la poursuivre dans l'institution, comme on dit, elle a décidé de le faire en dehors, en démissionnant.

Sinon LouiseCha, pour Forprof essaie peut-être un dispositif genre Droit Individuel à la Formation (je ne sais pas si cela s'appelle encore le DIF !?) auquel a droit tout salarié au bout d'un temps d'ancienneté (se renseigner auprès de la Direction du travail ou un syndicat...)

Pour le forum FORPROF (campus), ll ouvre à 14 H.

Bon courage à toutes !

Candisson

Oui Moustache, c'est vrai. Elle a démissionné, j'aurais dû en rester là et ne pas en affirmer de façon raccourcie et péremptoire la cause. Merci pour ton lien, il y a du débat et des échanges d'idées, c'est çà qui au fond est le plus intéressant. Perso, j'attends de voir ce que cela va donner dans la classe de ma fille.

Fée72

Ah nos messages se sont croisés : moi aussi je vais me faire une idée plus précise encore de la cause de sa démission !

Merci aussi Moustache !

mllx44

LouiseCha, comment ça se fait que la rupture conventionnelle soit si difficile à obtenir dans ton entreprise? Ils veulent te garder j'ai l'impression... 

Je suis d'accord avec vous concernant Céline Alvarez, ce sont de très bonnes pistes de réflexions qu'elle avance. Et dont on peut s'inspirer! En revanche, terrain glissant pour l'oral en effet à mon avis. Et puis elle était dans un contexte particulier, celui d'une ZEP à Gennevilliers, donc pas sûr effectivement que ça soit généralisable. Enfin c'est une personnalité à suivre!