• Annonces

• André Jorge

LE RESPECT DE L'ORTHOGRAPHE N'EST PAS UNE OPTION !   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Dans le cas contraire, vos messages seront supprimés. Merci de votre compréhension.
sandrine062

Scriptum

Messages recommandés

didouny

J'ai reçu le livre et j'ai commencé à le lire.

Merci Superlilie pour ta trame. Après avoir feuilleté le livre, je ne retaperai pas les séances. Je vais surligner et annoter le bouquin, comme je fais avec Lectorino Lectorinette. 

lili22

Je ne recevrai le livre que fin aout (les commandes école ont pris du retard). Du coup, je ne peux même pas le potasser pendant les vacances!!!

chloe58
Le 19/07/2016 à 16:01, chloe58 a dit :

Bonjour !

J'avais repéré la sortie de ce nouvel outil mais je ne l'ai pas encore acheté.

Je me pose une question, peut-être que ceux et celles qui ont l'ouvrage pourront y répondre... Comment organiser cet apprentissage avec un CE1-CE2 ? Y a-t-il une possibilité de répartir les séances en année 1 et année 2 ? Doit-on suivre le livre sur la 1e année et réinventer les supports pour la 2e année ?

Merci à tous !

Personne pour répondre à ma 'tite question ? :scratch:svp

superlilie

le niveau 1 correspond aux CE1-CE2 et le niveau 2 aux CM-6°.

Donc pour l'organisation c'est facile. Tu peux travailler en simultané les 2 niveaux !

JaneFramboise
Le 19/07/2016 à 16:01, chloe58 a dit :

Bonjour !

J'avais repéré la sortie de ce nouvel outil mais je ne l'ai pas encore acheté.

Je me pose une question, peut-être que ceux et celles qui ont l'ouvrage pourront y répondre... Comment organiser cet apprentissage avec un CE1-CE2 ? Y a-t-il une possibilité de répartir les séances en année 1 et année 2 ? Doit-on suivre le livre sur la 1e année et réinventer les supports pour la 2e année ?

Merci à tous !

Tu peux, je pense, répartir, après certaines séances me semblent faisables chaque année, car améliorations possibles. Tu peux changer éventuellement les textes, complexifier les tâches, attentes, objectifs. 

Je risque le CE1-CE2 l'année d'après, j'adapterai mais pas de grands changements non plus. Dans l'école, ceux qui l'utilisent ne s'embêtent pas trop, car pour la copie (ce qui nous intéresse le plus), c'est un apprentissage par entraînement, avec une multiplicité de situations. 

doubleR

A la rigueur, on peut changer les textes non ? du moment que la consigne et la taille du texte restent identiques au modèle  ?

sandrine062

oui sans problème.

chloe58

Merci beaucoup ?

djoum12

Bonsoir à toutes

J'hésite à commander Scriptum même s'il me fait de l'oeil depuis sa sortie... A celles qui l'ont entre les mains : je vais avoir des CM2, pensez vous que cela vaille la peine de le faire ou est-ce plutôt axé sur des plus jeunes?

L'idée (si cela vous parait possible) serait de me lancer à la rentrée avec mes CM2 pour me l'approprier et d'embarquer mes collègues pour la rentrée suivante... Je n'ai pas précisé que je suis directrice aussi. Mais j'ai peur que ce ne soit pas adapté à des CM2... Qu'en pensez vous?

Merci de votre aide, j'attends votre feu vert et je valide ma commande ;-)

doubleR

moi aussi hésite de plus en plus, car je n'ai rien pour projeter, je ne me vois pas tout écrire au tableau, les posters sont assez gros pour être vus de loin ?

baila33

vous avez réfléchi à une programmation pour les CE1 CE2? 

lutinkris
Le 22/07/2016 à 12:33, doubleR a dit :

moi aussi hésite de plus en plus, car je n'ai rien pour projeter, je ne me vois pas tout écrire au tableau, les posters sont assez gros pour être vus de loin ?

Salut.

Alors il n'y a pas de poster dans l'ouvrage seulement du format A4 pour les textes sur le CD. Je pense qu'il est souhaitable d'avoir un vidéoprojecteur sinon tu vas prendre un temps fou à écrire les textes même s'ils ne font que 80 mots.

lutinkris
Il y a 9 heures, baila33 a dit :

Alors je pensais aux 8 premières séances, concernant exclusivement la copie, pendant la 1ère période. Les 16 autres (à raison d'une séance par semaine) sur les périodes 2,3 et 4.

lutinkris

Je réfléchis aussi à propos de la séance 3 qui consiste à travailler en binôme  pour savoir quelles stratégies les élèves utilisent  (lettre par lettre, par syllabe...). Je la remplacerais peut-être par une copie en couleur, à chaque fois que l'élève se réfère au tableau il change de couleur de stylo (dans ce cas je rajouterais une minute au temps de la copie).

doubleR

ok merci donc ouf une dépense de moins ;)

Tazou66
Il y a 21 heures, baila33 a dit :

Moi, je vais regarder de plus près la méthode car depuis que je l'ai reçu, je n'ai pas encore trop eu le temps de me pencher dessus.... Mais je vais probablement réfléchir à une prog pour des CE1 (je n'ai pas de CE2).... Si je le fais, je posterai tout ça...

chloe58

Est-ce que le but est vraiment de mieux copier depuis le tableau ?

Je m'explique : je n'ai ni TBI ni vidéoprojecteur.

Donc, si c'est de la copie au tableau, je dois copier tous les textes au tableau.

Si le but est juste de mieux copier, on peut peut-être imaginer travailler à partir d'agrandissements affichés à différents endroits de la classe ou même à partir de supports sur table (individuels ou pour 2). 

Qu'en pensez-vous ?

barbotinne

Si c'est un outil que tu penses réutiliser chaque année moi je ferais textes sur papier, plastifiés, posés sur la table ( et pour les troubles dys c'est mieux ) et parfois texte copié au tableau qu'ils recopient. Pour varier le support horizontal et vertical

chloe58

ok merci barbotinne :) donc ce serait possible (et effectivement je pense à mes petits dys...)

Je me demandais si la méthode prévoyait de travailler toujours à partir du même type de support (vertical par exemple) pour évaluer les progrès en fonction des mêmes critères

JaneFramboise

Je pense varier  : au tableau, individuel, pour deux, des affiches complètes dans la classe, mais aussi en morceau à différents endroits, version copie retournée, etc

lutinkris

Les exercices de copie pure ne concernent que les 8 premières séances,  il fait donc retravailler la copie autrement par la suite. En changeant complètement les 8 séances il n'y a plus d'intérêt dans l'achat de l'ouvrage. Si la copie est sur une feuille à côté de l'élève le travail demandé est beaucoup plus simple, il est à l'horizontal (sauf différenciation pour certains élèves). Si les textes affichés sont trop petits cela demandera aux élèves de se lever (perte de temps) il faudra raccourcir les textes ou augmenter la durée. Tous ces exercices ont été crées pour que les élèves puissent évaluer leurs progrès selon des critères et un barème fixes, point important de la méthode. Une fois toutes les stratégies établies, il faut par la suite sur les 4 autres périodes diversifier les types de copie.

Ce n'est que mon point de vue sur la lecture de Scriptum.Bonne journée et bonne lecture ;)

chloe58

ok merci

doubleR

lutinkris, c'est ce que je me disais, pour moi c’était de la copie au tableau, puisque c'est ce que font les élèves habituellement. Je m'étais posée la question de faire copier sur table et je me dis que ca n'a pas d’Intérêt car ca demande beaucoup moins de stratégie que de copier à partir du tableau.

chloe58

Donc c'est surtout pour les 8 premières séances qu'il faut prévoir le modèle au tableau

lutinkris
il y a 19 minutes, chloe58 a dit :

Donc c'est surtout pour les 8 premières séances qu'il faut prévoir le modèle au tableau

Oui c'est ça. Après les séances 9 à 29 ce sont des textes à distribuer et il y a quelques dessins à afficher mais en A4.

djoum12

Personne pour me dire si ça vaut le coup pour mes cm2 ?? S'il vous plaît ;-)

chloe58

perso, je pense que si les cm2 n'ont jamais fait ce genre d'exercices ça ne peut que leur être bénéfique. Mais après je n'ai pas encore le bouquin...

lutinkris
à l’instant, djoum12 a dit :

Personne pour me dire si ça vaut le coup pour mes cm2 ?? S'il vous plaît ;-)

Ça dépend du niveau de tes CM2. Tu peux peut-être attendre de voir comment ils se débrouillent en copie et en orthographe lexicale.

barbotinne

Arrivant du collège et quand je vois tout ce qu'ils leur font copier du tableau au cahier moi je vais le faire avec mes CM2 parce que avoir des stratégies de copie ça me semble important.

orely72

J'aurai des cm2 et je pense que oui, ça vaut le coup! :)

En tout cas, je vais tester avec eux et on verra ce que ça donne. :)