Aller au contenu

Plus de maîtres que de classes: retour d'expérience


sunkiss

Messages recommandés

Alors on a un M+ dans notre école 6 classes depuis l'an dernier. Cette année, j'avais un gros effectif de cp puisque pas d'autre groupe dans un double niveau donc on a mis le paquet sur le cp. Elle était avec moi tous les jours de 10h15 à 11h30 puis 2 fois une heure l'après-midi. On a beaucoup modifié notre façon de faire au fil des périodes, mais en gros, on travaille en ateliers, en laissant un groupe en autonomie, on a tenté de le faire dans la même classe, mais c'est trop bruyant, alors on tourne, les gamins se dégourdissent les jambes ça leur fait du bien :D

Je le prends vraiment comme une aide. Elle prend totalement en charge ses séances de lecture suivie, et me prépare même les cahiers d'écriture :happy: 

Elle intervient de manière complètement différente sur les autres niveaux: par exemple, les 2 classes de CM ont dédoublé la lecture en 3 groupes, pour alléger un peu les effectifs. 

Ou alors elle prend tous les ce2 ensemble (une moitié est avec des ce1 l'autre avec des cm1).

Bref, il y  a une multitude d'organisations différentes. Mais effectivement, l'ien lors de son inspection lui a un peu fait le reproche de ne pas faire plus de cointervention. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, mgarden a dit :

Je trouve dommage sur le PDMQDC soit perçu comme un point négatif alors qu'il est justement l'occasion de pouvoir faire évoluer sa pédagogie. On se plaint souvent de classes trop chargées, d'élèves difficiles mais on se braque devant les solutions.

Alors certes, ce n'est pas facile quand un collègue vient dans notre classe : on se sent jugé, on a l'impression de perdre SA classe (eh oui, avons qu'en tant qu'enseignant, nous sommes attachés à ce qu'on considère être NOS classes, NOS élèves, NOTRE matériel) et on n'a peur que l'un prenne le dessus sur l'autre.

Or, je pense vraiment que c'est une chance, surtout pour les élèves, à condition que le pourquoi du PDMQDC soit bien anticipé et cadré.

La co-intervention a de nombreuses richesses, mais ce n'est pas la seule manière de travailler avec un PDMQDC : il y a les ateliers, les groupes de besoin, ... Co-intervenir ne veut pas dire dédoubler une même intervention mais animer autrement une séance d'apprentissage, avec l'avantage d'avoir deux enseignants disponibles pour les enfants. Dans mon école, on rêverait d'en avoir un !

Bon courage !

+ 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un PDMQDC dans mon école ... et chacun fonctionne comme il en ressent le besoin et l'envie pour sa classe. 

Cette année, j'ai dédoublé un créneau de lecture : il prend le groupe en réussite et j'emmène ailleurs pour travailler le groupe d'élèves en difficulté. 

On a un créneau d'ateliers tournants en maths et on reste dans la même salle. 

On a un créneau de production d'écrit qu'on co-anime lors du lancement du projet ... puis on prend chacun un groupe de 4 ou 5 élèves. C'est très efficace. 

On a un créneau quotidien d'encodage sur l'ardoise. Il prend les élèves en réussite à leur place et je garde mes élèves en difficultés au fond de la classe en coin regroupement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, fleur_de_java a dit :

Ah et l'année prochaine le maître plus s'occupera d'organiser le MACLE pour les cycle 2.

Qu'est ce que le MACLE ?

Il y a 12 heures, montagny a dit :

Et si c'est imposé ; si le dispositif n'est pas bien utilisé ou si les enseignants ne se l'approprient pas alors il peut être supprimé. Comme il est inscrit dans le projet d'école les enseignants sont sensés l'appliquer suivant le cahier des charges.

Comme il a été dit en réunion de directeurs,"si les enseignants de l'école n'aiment pas ce dispositif dans l'école, il y a le mouvement !"

Nous allons avoir un M+ l'an prochain et il nous est demandé de faire de la co-intervention à hauteur de 50%. Personne d'entre nous n'est à l'aise avec cela. Je ne suis pas fermée pour essayer mais franchement, je ne le sens pas... Devant les fortes réticences d'une de mes collègues, l'IEN a dit que l'on n'était pas obligée de travailler avec le M+ si on ne le souhaitait pas.

Je ne pense pas en arriver car ce serait dommage. Il a sûrement de bonnes choses à nous apporter mais pour moi, la co-intervention, ce ne sera pas à 50%, c'est évident. On peut tellement faire de choses à 2 autre que faire classe à 2 !

Ce qui me "travaille" le plus, c'est le nombre d'heures de concertation qui m'attende (d'où les prendre ? Mystère...) et les divers projets à monter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis M+ cette année et le serais encore l'année prochaine dans la même école (5 classes)
.
nous avons eu la chance d'être suivi et épaulée par les CPC pour mettre en place le dispositif.

La priorité est donnée au cycle2 : je suis intervenue beaucoup en CP et en CE1, un peu en CE2 et un tout petit en CM.

Ici, nous avons fait passé ds chaque  classe, en début d'année, des évaluations pour connaître les compétences peu ou non acquises. Puis nous avons mis en place des séances pour prévenir les difficultés ou essayer qu'elles ne s'accentuent pas.

Je trouve que c'est une sacrée plus-value pour les enfants et les enseignants aussi.

Mes interventions ont été différentes selon l'objectif attendu.

des exemples:

En CP nous avons partagé la classe en 2 groupes de niveaux et nous faisions la même séance de combinatoire ds  2 classes différentes, mais nous étions en co intervention pour la production d'écrits ma collègue menait la séance et moi je passais dans les rangs et veillai à ce que chaque enfant entre ds la tâche, ou recadrer certains

En CE2 pour des séances de problèmes nous étions en co intervention.

Je trouve très intéressant car ça "oblige" à travailler en équipe et en remettre en cause nos pratiques.

 

d'autres M+ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, sunkiss a dit :

Bonjour,

A la rentrée prochaine, je serai dans une école concernée par le dispositif "plus de maîtres que de classes" (PDMQDC). L'enseignante interviendra dans ma classe, nous serons donc en co-intervention et cette dimension me perturbe. Je préfèrerais être seule devant mes élèves qui seront une petite quinzaine. 

A choisir, il me semblerait plus judicieux que le PDM travaille avec un petit groupe, dans une autre salle. 

tout dépend sur quoi vous travaillez et qu'est ce que vous visez. Sortir les enfants de la classe n'est pas toujours aussi bénéfique. certes tu as un petit groupe mais le groupe qui sort "décroche" et ce n'est pas toujours facile de les remettre ds l'activité. et qd le groupe revient idem il faut raccrocher. ces transitions sont à penser aussi

la co intervention a ses avantages aussi. oui c'est vrai on est observé. mais on prend vite l'habitude.

le M+peut mener la séance et la titulaire être plus en observation de ses élèves (pas d’inquiétude ça reste VOS élèves  ;) )

Il y a 23 heures, sunkiss a dit :

Je me pose des questions: 

- Etant la titulaire de la classe, est-ce que j'impose ma méthode de travail et les activités au PDM?

l'idéal c'est que vous prépariez ensemble mais c'est pas facile de trouver du temps de concert (nous on a bcp echangé par mail) ; tu peux lui proposer ta séance et lui dire ce que tu attends d'elle (ou de lui) pour commencer. et si possible échanger sur la séance après

Il y a 23 heures, sunkiss a dit :

- Comment rendre bénéfique l'intervention d'un PDM au sein de la classe?

trouver vraiment les séances qui se portent à cette intervention

Il y a 23 heures, sunkiss a dit :

- Allons-nous faire classe ensemble(concrètement deux à s'exprimer à tour de rôle devant les élèves)? 

il faut trouver le feeling, se donner un cadre au début, une fiche de prep peut aider : moi je donne la consigne .... toi tu fais la mise en commun

Il y a 23 heures, sunkiss a dit :

Y a t'il des enseignants du dispositif PDMQDC ? Comment intervenez-vous dans les classes? Je m'adresse également aux enseignants qui travaillent avec des PDMQDC, afin que vous nous fassiez part de votre façon de travailler avec votre collègue. 

Merci d'avance pour vos conseils qui me seront très utiles. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, fleur_de_java a dit :

Le MACLE est un travail en lecture par groupe de compétences plutôt que par classe qui permet aux enfants de faire des progrès bien visibles. Des explications là.

Merci :)

J'ai d'autres questions :

- le M+ fait-il APC ?

- Remplit-il les bilans ?

- Reçoit-il les parents en rdv ? Participe à la réunion de rentrée ?

- Nous aide-t-il à faire les PPRE ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Nadikaah a dit :

Merci :)

J'ai d'autres questions :

- le M+ fait-il APC ? Oui, elle me prenait un groupe, puis un au directeur qui lui en est exempté

- Remplit-il les bilans ? Je dirais que s'il est en charge d'une matière ,il doit au moins te communiquer ses résultats

- Reçoit-il les parents en rdv ?   Cela peut se faire, mais avec toi Participe à la réunion de rentrée ?  Oui, mais j'imagine que pas d'obligation, dans ma classe de cp, elle est vraiment une deuxième maitresse puisqu'elle intervient tous les jours sur le créneau de lecture

- Nous aide-t-il à faire les PPRE ? Pourquoi pas?

J'ai de la chance, ma M+ est une maitresse expérimentée du cp. J'échange énormément avec elle, elle m'aide à prendre des décisions, elle m'apporte un 2e regard sur mes élèves. Elle m'aide même à choisir un fichier de maths ou à revoir mes programmations.

Bon, il est vrai aussi que c'est ma 1ère année à plein temps. Et j'ai vraiment l'habitude d'échanger à propos de mes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes réponses ne sont pas des "vérités " c'est comme ça qu'on a fonctionné car ça nous (l'équipe) correspondait

Il y a 11 heures, Nadikaah a dit :

- le M+ fait-il APC ?

oui j'ai fait des APC toute l'année : en CP écriture, en ce2 problèmes en cm2 lecture ...

Il y a 11 heures, Nadikaah a dit :

- Remplit-il les bilans ?

je n'ai pas rempli de bilans ; j'ai donné des coups de main aux collègues. J'ai fait des éval en problème et je lui ai donné les notations.

Il y a 11 heures, Nadikaah a dit :

- Reçoit-il les parents en rdv ? Participe à la réunion de rentrée ?
 

 

des rdv de parents, j'en ai fait un avec la titulaire car j'avais cet enfant chaque jour et que je pouvais donner mon point de vue et appuyer ce qu'allait dire la titulaire

cette année je n'ai pas fait d'EE, je pense que j'en ferai certaines l'an prochain

je suis passée dans  les 3 classes (cp/ce1/ce2) en début d'année (on s'était arrangé pour mettre le même jour ) ; pour me présenter et expliquer brièvement le dispositif. Mais je ne suis pas restée pendant toute la réunion.

Il y a 11 heures, Nadikaah a dit :

- Nous aide-t-il à faire les PPRE ?

la collègue de cp a mis en place plusieurs ppre, elle prenait 2 élèves pendant 20 min pendant que je commençais seule la séance de lecture. puis à son retour nous continuions en co intervention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le maître + est un enseignant comme les autres et a les mêmes obligations de service.

J'avoue ne pas comprendre du tout cette exigence de 50% de co intervention car je vois personnellement que très peu d'intérêt à travailler ainsi, et surtout des inconvénients en fait, notamment celui du bruit permanent que cela induit, et les "échanges malheureux" (l'un dédisant l'autre) dont les élèves seraient les témoins. C'est bien une lubie de "hors la classe" !

Par contre, je vois tout à fait l'intérêt des dédoublements ou du décloisonnement sur un cycle, pour travailler en groupes de besoins. Ça permet d'avoir des groupes allégés et de pouvoir inclure les élèves de CLIS et ça n'empêche pas le recul sur la pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bizarre qu'on vous impose ça !

le format doit s'adapter à la séance.

ici je fais Fluence de La Cigale et le co enseignement n'est pas possible ; nous sommes chacune ds nos classes avec  1 ou 2 groupes

par contre pour les séances de problème ermel le co enseignement est tout fait adéquate

trouver ce doc sur ce sitehttp://www.ecoledejulie.fr/organisation-c25523788

article-connexions-pdf.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...