• Annonces

    • André Jorge

      ADRESSES EMAIL ERRONEES ET SUPPRESSION DE COMPTES

      Bonjour.

      L'adresse email de certains membres du forum EDP n'est plus valide (elle n'existe plus, ne fonctionne plus...) et n'a pas été modifiée dans leur profil (ce qui cause certains problèmes de management du site et du serveur).

      Je demande donc à ces membres de mettre à jour rapidement leur adresse email dans leur profil (en allant dans "Mes paramètres", rubrique "Courriel et mot de passe") et surtout d'utiliser une adresse email valide pour le forum !

      Les comptes dont l'adresse email n'aura pas été corrigée seront supprimés sans préavis.

      Merci de votre compréhension.
Micounet

dictée flash ce2/cm1

57 messages dans ce sujet

Bonjour tout le monde

Le titre parle de lui-même ; cela fait quelques temps je suis intéressée par les "dictée flash" que l'on rencontre sur plusieurs excellents sites et blogs. Je voulais mettre ces dictée en place à la rentrée dans ma classe de ce2/cm1 mais je ne sais pas comment procéder : tout le monde la même dictée sachant qu'on ne travaille pas les mêmes notions, 2 dictées différentes par jour mais ça demande du temps, la même dictée mais réduite pour les ce2.... bref je ne sais pas trop comment m'y prendre. Si vous avez déjà expérimenté dans ce double niveau, faites moi part de vos impressions et expériences.

Merci!!

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Je ne vais pas t'être d'une grande aide mais j'aurais moi aussi ce niveau à la rentrée et j'aimerais lancer les dictées flash. Je recherche donc des infos, des retours d'expérience... 

Je pensais les entraîner sur les mêmes dictées dans la semaine et différencier via la dictée bilan. Soit en faisant une dictée plus longue aux cm1,  soit en donnant une aide aux ce2( type texte à trous pour les difficultés trop complexes).

Comment choisir les dictées ? On prend des dictées ce 2 et on complique pour les cm, ou l'inverse ?

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais plus l'inverse, prendre des dictées cm1 et les simplifier pour les ce2

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Micounet a dit :

Je pensais plus l'inverse, prendre des dictées cm1 et les simplifier pour les ce2

Oui cela me semble plus simple.

Reste a savoir comment simplifier...Car enlever une phrase n'est pas forcément la solution, la difficulté n'étant pas forcément liée à la longueur. Je me penche sur la question des aides/indices donnés aux CE2 pour faire la même dictée mais avec une "assistance"
 

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai ça, ce sont des dictées pour ce2 mais les dictées bilan sont assez longues ; les mots à retenir sont assez riches et les notions grammaticales sont assez variées. Après, le but de ces dictées est d'écrire et réfléchir aux règles grammaticales, peu importe lesquelles (nouvelles, réinvestissement...). Je partirais bien sur celles-ci.

ce2 1 an de dictees charivari.pdf

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est celles que j'avais vues aussi. Il y a les dictées de la classe de Mallory qui ont l'air bien faites aussi.

Merci à elles deux d'ailleurs, si elles passent par ici!

:)

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui heureusement qu'il y a ces collègues généreuses!! Pour les dictées de Mallory,c'est surtout CM (cm1/cm2) et je les trouve un peu complexes pour débuter.

Je vais faire cette année avec les dictées Charivari, et j'adapterai... on peut se tenir au courant! Je vais faire les listes de mots à apprendre, si ça t'intéresse ;)

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vous rejoins pour ce souci de dictée flash ce2/cm1. Je cherchais également des dictées en commun car trop chronophage sinon. J'avais repéré celles que vous citiez. Je pense donc partir sur Charivari et je verrai selon le niveau des élèves (j'arrive dans l'école).

Micounet, je suis intéressée par ta liste de mots.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre ce qui me dérange avec Charivari, c'est que les élèves ont des mots à apprendre tous les soirs, ça fait beaucoup je trouve ; et apprendre tous les mots en une fois ça fait beaucoup aussi...j'essaie d'alléger les listes en enlevant des mots qui peuvent être connus des élèves mais pour certaines dictées tous les mots seraient à apprendre. Vous donneriez les listes à quel moment? Un peu tous les soirs ou une fois pas semaine?

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne en dictées flash depuis 2 ans et bientôt 3 car ce système me semble le plus approprié. Je donne la liste complète des mots (8/10 mots) à connaître pour le lundi. Ce qui donne:

- lundi: dictée de mots sur l'ardoise, ils surlignent les mots avec des erreurs à réviser pour le jeudi

- mardi: dictée flash en général 2 phrases de la dictée finale un peu remaniées où on retrouve les mots de la liste

- mercredi: auto dictée qui reprend les notions vues en edl 

- jeudi: dictée de mots + 1 phrase de dictée flash

- vendredi: dictée finale reprenant tous les mots et les phrases travaillées en classe

Les élèves comprennent rapidement que pour réussir les dictées flash ils doivent connaître leurs mots et la plupart les relisent d'eux mêmes tous les soirs. Je préfère ce fonctionnement à une nouvelle liste quotidienne qui je pense pénalise ceux qui ne sont pas très "devoirs"... Je précise que les dictées de mots et dictées flash sont faites à l'ardoise ou sur le cahier de recherche, seule la dictée du vendredi est évaluée (je compte les erreurs par rapport au nombre de mots de la dictée). 

 

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je donnais également les mots le 1er jour pour la dictée finale. Dans chaque dictée flash suivante, on voyait quelques mots de la liste pour les avoir vu une fois au minimum.

Audita, je fonctionnais comme toi pour l'évaluation finale: % de réussite (nombre de mots corrects x 100 / nombre total de mots de la dictée) et les élèves inscrivaient leur résultat sur un graphique par période. Ils pouvaient ainsi voir leur évolution.

Audita, tu prends quelles dictées comme support? Les mêmes pour ce2 et cm1?

Et pour l'auto dictée du mercredi, comment fonctionnes-tu? tu leur donnes à apprendre la veille à la maison?

 

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai que le ce2 mais c'est adaptable avec des cm1 en rallongeant les dictées. Une collègue le faisait avec des ce1/ce2 de cette manière.

J'ai repris les textes de sanleane en les remaniant un peu pour que ça colle à ma prog de conjugaison.

Les mots et l'autodictee (max 2 phrases) sont donnés ensemble le vendredi. Elle peut être révisée sur les temps d'autonomie en classe sinon c'est à la maison. 

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

aurais-tu une "semaine" à partager dictée flash, autodictée, mots ... merci par avance.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Envoyez moi un mp j'ai préparé les 2 premières périodes.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, audita a dit :

Envoyez moi un mp j'ai préparé les 2 premières périodes.

merci je t'envoie un mp

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux bien voir aussi audita !?

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben du coup je veux bien jeter un coup d'oeil aussi audita...

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi audita....

 

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ce que j'ai fait pour la période 1, j'ai fait la même chose pour ce2/cm1 ; le temps de s'adapter au principe et pour voir le niveau des élèves. Pour les périodes suivantes je saurai où j'en serais dans ma programmation de français ; je pourrai peut-être différencier.

Qu'en pensez-vous?

dictée période 1.odt

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci du partage, je m'interroge également à ce sujet!

 

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Audita, ça m'intéresserait aussi stp! Comment envoyer un MP?

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah! j'ai trouvé comment faire :)

 

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

voici ce que je viens de terminer pour la première période, pourriez-vous me donner vos avis ?  Merci d'avance...

En première page, c'est le principe puis par semaine, les listes (il manque une semaine car je fais une CLEC) et ensuite les listes à donner aux enfants.

Dans l'attente de vous lire,

 

 

principe et dictée des dictées flash 2016-2017 période 1.pdf

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ton idée qu'un élève soit à l'ordinateur pour ensuite projeter sa dictée !! Je crois que je vais te voler l'idée :) Ton travail m'a l'air bien !!

A quel moment les élèves auront les mots à apprendre ?

 

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.