Aller au contenu

GS-CP-CE1 au jour le jour - 2017


klochette

Messages recommandés

  • Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tinsel

    11

  • Gianna

    10

  • rafara1

    7

  • Marielle43

    6

Membres les plus actifs

Bonjour,

Je vous rejoins !!

T12 avec cette année GS (9) CP(3) et CE1 (6) en REP+ après 5 années de CP/CE1

1 cp inclu en GS et un ce2 inclu en ce1

4 dossiers mdph

1 dysphasique

1dyspraxique/dysgraphique

9 suivis orthophonistes (pas des petits suivis, si vous voyez ce que je veux dire )

La moitié de mon groupe de GS est très en difficulté et 2 ce1 sont bons lecteurs, les autres très faibles voir non lecteur pour le ce2 inclus chez moi.

J'avoue que je suis perdue, je n'arrive pas à gérer le lancement des activités. Il y a toujours un groupe à qui je ne sais pas quoi donner parce que tout ce que prévois nécessite ma présence. Ils sont tous très peu autonomes.

 C'est horrible!!

1 semaine et j'ai déjà l'impression d'être en fin de période.....

-lecture cp : alphas+grand large

-lecture ce1: exploitation d'albums

-maths cp/ce1: je fais tout moi même

-mdl: réussir son entrée en grammaire

-phono chez les gs

voili voilou

ça fait du bien de vous lire, je cherche à échanger depuis fin juin et je ne trouvais rien sur le net, je tombe ici par hasard 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je ne suis pas à ton niveau, mais pffff quand même !

Aujourd'hui, en lecture on m'a dit que le monstre et madame é, ça faisait fa ! (après avoir dit que le monstre faisait mmmm et madame é ééé, il a dit s'être trompé et que ça faisait fi !) Bon, il n'est pas prêt pour la lecture, les maths, il ne reconnait pas les constellations (si, 1 et 2 ça va), il compte jusqu'à 5, bref, ça va être dur ! et il se roule par terre !

En CE1, j'en ai 2 qui ne savent pas faire 3+1 et je trouve que cap maths attaque dur ! Je vais essayer de leur traduire des petits exos en attendant, mais je ne sais pas où les trouver... faut que je fasse ça ce ouikende ! Une qui essaye, et j'ai envie de l'aider vraiment, mais je ne trouve pas le temps de le faire encore, l'autre regarde le plafond quand j'explique ou qu'on corrige...

D'autres aussi, qui vont me poser problème... une en grosse difficulté en GS, des comportements pffff !

Mais le reste, super, des élèves très chouettes aussi, des carrément bons (genre en CE1, qui finissent tout en 2 minutes (je cherche de quoi les occuper, ils ont presque fini le cahier d'autonomie de plein de pages) ce weekend, au programme : aller à la bibliothèque chercher des livres pour faire un rallye lecture, trouver des idées pas trop compliquées pour faire un cahier d'écrivain en breton...

 

Et je suis perdue dans l'organisation de ma journée, il faut que je retravaille mon emploi du temps ce weekend aussi. Et je n'ai pas fait de prog en QLM, et j'avoue ne pas trop savoir comment faire avec des CP !Je voulais partir sur le litoral et les montagnes, mais j'ai abandonné ! (on fait un tour du monde, je me disais que ça pouvait être chouette de commencer par la France et de voir ça, parce que dans une de mes cases, c'est écrit de le faire en CE1) je suis partie sur les jours de la semaine, après je ferai les mois, les saisons, mais ils ne savent pas lire !!!!! Je ne sais pas comment faire !!!

Bref, j'ai plein de questions dans ma tête (je ne vous dis pas tout !) je n'ai toujours pas préparé ma journée de demain, je bosse jusqu'à pas d'heures en n'avançant pas parce que je ne sais pas quoi faire, par où commencer, où aller ...

J'ai hâte d'être à demain soir !!!

 

Allez, ça va être une super année ! Ca va être une super année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, rafara1 a dit :

-lecture cp : alphas+grand large

-lecture ce1: exploitation d'albums

-maths cp/ce1: je fais tout moi même

-mdl: réussir son entrée en grammaire

-phono chez les gs

Je pense que LA clé pour survivre (voire, aimer) dans ce genre de classe c'est d'avoir de bonnes méthodes sur lesquelles on peut s'appuyer aveuglément. Des méthodes où tu sais que tu peux arriver le matin, faire la page qui suit celle de la veille et voilà. Créer tout soit même en maths c'est un boulot de fou, phono de mémoire c'est de l'oral, tu n'as pas vraiment de fiches de travail qui correspondent.

Moi en GS j'utilise des méthodes du GRIP: De l'écoute des sons à la lecture (c'est complet pour toute l'année: graphisme, la phrase, les syllabes, phono, découverte du principe alpha...) et Se repérer, compter, calculer GS (nombres et calculs, espace, temps, formes et grandeurs). J'ai une fiche par jour, le guide du maître pour les activités correspondantes en motricité et en atelier.

Mais peu importe la méthode, il faut trouver quelque chose qui nous correspond et nous fait gagner du temps!

 

il y a 4 minutes, Gianna a dit :

Et je suis perdue dans l'organisation de ma journée, il faut que je retravaille mon emploi du temps ce weekend aussi. Et je n'ai pas fait de prog en QLM, et j'avoue ne pas trop savoir comment faire avec des CP !Je voulais partir sur le litoral et les montagnes, mais j'ai abandonné ! (on fait un tour du monde, je me disais que ça pouvait être chouette de commencer par la France et de voir ça, parce que dans une de mes cases, c'est écrit de le faire en CE1) je suis partie sur les jours de la semaine, après je ferai les mois, les saisons, mais ils ne savent pas lire !!!!! Je ne sais pas comment faire !!!

Je ne comprends pas, tu ne fais pas QLM en commun avec toute la classe? Mais là encore, il faut s'adapter! Peu importe tes cases qui disent qu'on fait ci ou ça en CP puis l'autre en CE1. Tu feras des trucs la première année, d'autres la seconde année!

Aujourd’hui en QLM j'ai fait le soleil (observation de photos pour dégager que le soleil chauffe et apporte de la lumière mais qu'il provoque des insolations et coups de soleil. Lundi on regardera des photo du soleil lui même puis trace écrite que les CE1 écriront et que tous illustreront).

L'année dernière comme première leçon j'avais fait la Terre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui, il faut que je me fasse ma prog spiralaire !

On décloisonne en début d'aprèm, je pensais avoir mon groupe de CP CE1 pour faire QLM avec eux, et que ma collègue fasse avec mes GS en petit groupe, mais finalement, je n'aurai que les CP.

Donc à voir !

Il faut que je réfléchisse à mon organisation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne profites-tu pas d'avoir que les CP pour faire de la lecture à ce moment là? QLM c'est typiquement une activité de classe entière qui fédère le groupe autour d'une activité commune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci Tinsel !! Je vais aller voir ce weekend de plus près le GRIP

Pour les maths j'ai déjà bien essayé de me mettre dans des méthodes, mais je n'ai jamais rien trouvé qui ne convienne (trop compliquée pour mes cohortes d'élèves ou alors trop difficiles à gérer en cour double ou triple ....alors je crée mes fiches ou je glane des trucs à droite ou à gauche sur le net.

J'espère que cette journée s'est bien passée pour vous toutes (tous)

vlà week end, horreur j'ai du boulot par dessus la tête

bon courage pcq je pense que ça va fumer et que les ordis vont chauffer

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les filles !

Je suis allée voir les méthode du GRIP

c'est vraiment pas mal pas mal ! Mais le problème est que je travaille avec les alphas en gs/cp et je ne vois pas comment faire coller les 2 progressions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais les 2 alphas et De l'écoute des sons à la lecture. La méthode de grip est bien plus complète évidement, donc les alphas je les vois plus comme un complément.

Donc je fais De l'écoute des sons de la rentrée à septembre en suivant le guide du maitre. Une fiche par jour (sauf le mercredi).

Et pour les alphas, je lis l'histoire en septembre, on fait les jeux de manipulation tous les mercredis, avec parfois une petite fiche écrite, jusqu'à février environ.

Après Noël on passe aux voyelles dans De l'écoute des sons, donc je rappelle l'alpha qui correspond. Idem plus tard avec les consonnes. Et idem au CP ou au CE1, où l'apha reste la principale référence des sons.

 

Donc cette semaine en français GS on a fait:

- graphisme: lignes verticale (De l'écoute des sons)

- la phrase: qu'est ce qu'une phrase? (De l'écoute des sons) (en commun avec CP)

- Repérage dans le temps et l'espace: les instruments à percussions (pour travailler sur l'ordre et le sens de la lecture ) (De l'écoute des sons) (en commun avec CP)

- je lis les alphas un peu chaque jour, on en est à la libération des consonnes dans le tunnel) (alphas) (en commun avec CP et CE1)

- commencer à mémoriser les alphas voyelles (alphas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la méthode de maths: Se repérer, compter, calculer GS. Tu as un guide du maître jour par jour, comme pour une méthode de lecture.

Pour De l'écoute des sons à la lecture, le guide du maître est plus souple. J'utilise la programmation faite par Zazou il y a quelques années Je la mets en pièce jointe..

Enfin je la suis en début d'année, après je m'adapte aux élèves. Il est rare qu'on puisse aller jusqu’au bout de la méthode (et ce n'est pas grave).

Programmation phonologie GS.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...