Aller au contenu

Messages recommandés

Il y a 2 heures, coudou a dit :

Je te comprends car moi aussi j'ai eu des débuts très difficiles. Pour moi aussi c'était une reconversion.

Mais honnêtement, je pense que toute l'ambiance de classe dépend de l'enseignant. Le fait que tes supérieurs te jugent mal ne fait qu'aggraver la situation.

Pour y arriver et pour progresser, je pense qu'il faut que tu retrouves ta sérénité. Il faut que tu acceptes de prendre du recul et que tu te remettes vraiment en question.

J'ai compris ça grâce à mon expérience (11 ans maintenant). Je travaille en REP, j'ai un public d'enfants qui n'ont pas beaucoup de repères, ne respectent pas les règles. Mais ils ont très peu de contraintes dans leurs familles. Ils se laissent vivre, on leur parle à peine, ils passent leur temps devant la télé ou les tablettes... Ils mangent trop gras, trop sucré, trop salé... ou certains, pas assez. Ils ne sont pas débrouillards. Ils ne comprennent pas l'école : les règles sont souvent différentes de ce qu'ils connaissent à la maison. Faire des efforts n'est pas dans leur habitude. Ils sont souvent agités ou passifs.

Il faut donc savoir valoriser les enfants. Il faut qu'ils aient plaisir à travailler : leur proposer des travaux faciles, les laisser s'aider, et toujours positiver. Pas de remarques négatives : tu as bien écrit, mais tu n'as pas compris ce qu'il fallait faire... et tu fais l'exercice à l'oral avec l'élève. Puis tu peux lui demander de le refaire...

Il faut prévoir des activités pour les élèves qui ont vite terminé : de la lecture avec fiches (sinon, ils ne lisent pas vraiment), des coloriages magiques (ou pas magiques si l'enfant est trop en difficulté, des madalas sont suffisants). On peut exiger un temps de travail, et un temps de "détente" --> Même pour ceux qui ont fini très vite, demander 1 ou 2 autres exercices (jusqu'à une heure donnée) avant d'avoir droit au coloriage ou dessin...

Revenir sur les erreurs de tous, tous les jours, pendant que ceux qui n'ont pas d'erreur ont un autre travail. Exiger la correction.

 

Pour le respect des règles : dans les rangs, je ne crie pas, je place les élèves.

Moins on crie, mieux c'est. Mais pour ça, il faut vraiment être zen. Et tout se passe bien. Ils obéissent mieux quand on leur demande gentiment. Et oui, ils obéissent, même quand ils ne le font pas avec le débutant ou avec les parents. Ils faut attendre, pas crier. Répéter doucement, calmement, mais fermement ce qu'on leur a demandé.  

Pas de cris, attendre le silence pour parler, s'arrêter dès qu'il y a du bruit... faire des remarques à voix basse, même en chuchotant, ça marche.

Donner le programme de la journée, dire ce que tu attends d'eux. Trouver les qualités de chacun. Même s'il faut vraiment chercher, chez certains... quand tu arrives à mettre en valeur un enfant qui n'en a pas l'habitude, ça lui fait du bien, et il a envie de faire de son mieux. Donne-leur plusieurs chances dans leur travail.

S'ils n'ont pas appris la leçon, laisse les copier, mais dis-leur que tu refera le contrôle. Et tu le refais. Même plusieurs fois s'il le faut, sur demande. Propose le contrôle de rattrapage, mais ne l'impose pas. Dis-leur que ceux qui veulent une bonne note peuvent retravailler la leçon et refaire le test. Ça peut redonner confiance et leur éviter le stress des contrôles. Aide-les à voir ce qui n'a pas été. Montre que tu veux les aider à avancer. Ose t'éloigner de tes fiches de prep' pour répondre aux besoins réels des élèves.

 

Voilà quelques conseils qui peuvent t'aider, j'espère.

Bon courage, et réfléchis bien à ce que tu souhaites au niveau professionnel.

 

 

 

+ 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coudou et cpette , ça remet bien les idées en place vos deux derniers messages et effectivement accorder une attention ciblée à chaque élève nécessite que nous soyons zen et en forme.Je pense aussi que l'ambiance de classe est de notre responsabilité, c'est notre taf, et oui il y a des classes qui sont plus difficiles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de me répondre en donnant des pistes. Plus j'y pense et plus je me dis que mon rituel/accueil n'est pas terrible. 

Il vaut mieux que les élèves restent sur leur cahier du jour sans avoir à changer de support (comme prendre l'ardoise) pendant cette demie-heure si je comprends bien? Et aussi prévoir assez de travail pour tout le monde (qu'ils n'aient pas la possibilité de se lever pour aller lire un livre par exmple; plus tard dans la journée oui mais sur ce temps d'accueil)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accueil ici....Ils arrivent, sortent leur matériel...et se mettent au boulot sur du calcul mental. Pas cool, mais je n'aime pas le blabla, ni le joyeux bins à l'arrivée. On se met au boulot très rapidement, parce qu'on est là pour ça, et au fur et à mesure de la journée, on a des petites bulles d'air, un peu de temps pour lire, un peu de temps pour rigoler, un peu de temps pour parler tous ensemble, un peu de temps pour changer un livre, etc.... Ceci dit, j'aimerais bien une arrivée cool, mais étant donné le temps imparti, et le boulot à faire...je ne vois pas comment dégager 30 mn tous les matins. (enfin, si je veux avoir le temps de faire 3 fois sport, 1 fois bibliothèque, chorale, arts pla pendant 1h15, 2 fois anglais, etc...) C'est pour ça que j'ai opté pour le calcul à l'arrivée. Y a pas à réfléchir, on sort le matériel, on prépare le cahier, on s'y met (soit sur le cahier, soit au tableau), (du coup j'ai 3 mn pour ....m'échauffer!!!

Il est sûr que c'est très difficile de commencer.

Il est sûr aussi qu'ils sont là pour TRAVAILLER ET APPRENDRE, et que c'est TOI le chef. Ton boulot est de les mettre au travail. Rapidement. Efficacement.

Dis-nous en quoi on peut t'aider, il y a plus dans plusieurs têtes que dans une, n'hésite pas si tu penses qu'on peut faire qq chose pour toi. (Parce que, des fois....on se noie dans un verre d'eau...ou alors on a carrément une piscine devant soi....)

 

Edit:

Je viens de relire ton premier message.

Quelles matières as-tu en charge? Quels manuels utilises-tu? Arrives-tu à tenir ton emploi du temps? As-tu déjà fait des progressions "bien carrées"?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi, rien de tel qu'un emploi du temps bien rythmé et répétitif. Les élèves savent ce qu'ils doivent faire dès qu'ils arrivent et on ne perd pas de temps à réclamer du matériel. Tous les matins à 8h, on sort le même cahier et on n'a plus besoin de réfléchir. Les retours de récré ou le retour l'après-midi, se font toujours sur les mêmes matières et la mise en route est très efficace ainsi.

 

Comme d'autres l'ont déjà dit : placer les élèves dans le rang, sans crier, montrer qu'on est là en se promenant au milieu des élèves aussi bien en classe, que dans les rangs ou dans la cour. Un geste ou un regard suffisent bien souvent, de manière plus efficace que les cris (surtout s'ils ne sont pas suivis d'effets...).

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement !

Et ne pas oublier l'exemple :

Si on veut que ses élèves soient calmes, il faut l'être aussi (finies les conversations avec la collègue, l'ATSM, l'AVS, à travers la classe ou le rang).

On doit également veiller à être ponctuel et ordonné si on veut exiger du cadre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite des réjouissances. Je suis donc en arrêt depuis 10 jours jusqu’à dilmanche et je viens d'ouvrir ma boîte mail académique..convocation à une audience lundi en fin d'après-midi avec une conseillère péda, mon IEN,, l'inspectrice de l'Educ nat adjointe  et une personne sur la gestion des écoles...

Je tiens à préciser que cette semaine j'ai envoyé mon travail à l'école (cahier journal et fiches de prep) , la semaine dernière je n'ai pas pu...

J'en peux plus je commençais à avoir envie de revenir, j'avais préparé des séances en anglais et fais mes progressions en EMC (pas eu le temps de les faire avant).

Je termine à peine mon arrêt et je suis convoquée... juste dégoutée.

Est-ce que vous avez des conseils pour me préparer au mieux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

contacter un syndicat et te faire accompagner par un representant du personnel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, n'y va pas seule ...

C'est curieux d'être "convoqué" si vite. Il me semblait juste que l'IEN avait obligation de proposer un rendez-vous aux enseignants arrêtés pour des motifs psys à partir du renouvellement de cet arrêt.

Tu t'étais déjà arrêtée depuis le début de l'année pour ce motif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Goëllette a dit :

Oui, n'y va pas seule ...

C'est curieux d'être "convoqué" si vite. Il me semblait juste que l'IEN avait obligation de proposer un rendez-vous aux enseignants arrêtés pour des motifs psys à partir du renouvellement de cet arrêt.

Tu t'étais déjà arrêtée depuis le début de l'année pour ce motif ?

Je suis étonnée par ce que tu écris, comment notre employeur peut-il être au courant du motif de notre arrêt ? 

Et le secret médical ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimée, car je ne sais pas comment catégoriser les autres arrêts.

L'IEN n'a pas obligation de proposer un rdv à une collègue enceinte ou un autre qui s'est cassé le pied, par exemple. Et il me semble que ce n'est pas une convocation, au moins dans un premier temps.

Par contre, quand cela se passe mal dans une classe et que l'enseignant s'arrête dans la foulée, c'est rarement pour une autre raison. (Souvent d'ailleurs, l'arrêt est rédigé par un psychiatre, donc il ne faut pas être devin.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...