• Annonces

• André Jorge

LE RESPECT DE L'ORTHOGRAPHE N'EST PAS UNE OPTION !   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Dans le cas contraire, vos messages seront supprimés. Merci de votre compréhension.
cath056

GS-CP sans ATSEM, comment faites-vous ?

Messages recommandés

cath056

Bonjour,

1h50 du matin, et impossible de dormir...

Celles et ceux qui ont une classe de GS-CP sans ATSEM, comment faites-vous :

- pour avoir le calme 10 minutes quand vous êtes avec les GS ? Je peux dire environ une phrase, avant d'avoir un brouhaha qui monte du côté des CP. Je m'arrête, je râle, ça s'arrête, et le temps de reprendre m phrase, c'est reparti :sad: En septembre, c'était parce que c'était septembre, mais là...

- pour que vos CP travaillent efficacement en autonomie ? Entre ceux qui n'arrivent pas à démarrer, à qui il faudrait ré-expliquer la consigne (sauf que je ne peux pas, puisque je suis avec les GS), ceux qui ne font pas grand chose d'autre que de bavarder, et ceux qui font l'exercice par-dessus la jambe, et qui font ensuite une fiche d'autonomie par-dessus la jambe aussi, puis une autre, et encore une autre, tout ça en brassant de l'air :ninja:

- pour vous interrompre une minute pour dire à un GS que oui c'est bon, il peut passer à une autre activité, sans perdre la moitié du groupe de CP, à qui il a déjà fallu 5 bonnes minutes pour être prêt à travailler (je veux dire assis dans le bon sens, avec les fesses sur la chaise, sans parler et sans rien dans les mains) ?

J'ai utilisé beaucoup d'énergie jusqu'ici, mais là je ne vois plus...

carosob1

j'ai complété l'année passée une collègue qui avait le même cas de figure...j'avoue qu'au bout d'un an, je n'ai pas trouvé la solution du problème, à part faire travailler au maximum les élèves de GS en autonomie. La coolègue faisait aussi fonctionner le "tutorat" entre les CP qui tournent et ceux qui ont du mal, mais ça dépend quand même beaucoup du type d'élèves qu'on a. C'est la première année que tu as ce cas de figure? Comment ça se passait les autres années?

• Upvote 1

cath056

Merci pour ta réponse Carosob1.

J'ai changé d'école cette année ; les années passées... j'avais une ATSEM !

Je n'ai pas pensé au tutorat (mais j'ai peur que ça n'arrange pas mon problème de bruit).

Aujourd'hui j'ai serré la vis toute la journée, et ça a été ; mais qu'est-ce que c'est épuisant !! :heat:

cath056

En fait, personne n'a cette configuration de classe ? :sad:

cath056

Je suis contente de retrouver ce post quelques mois plus tard, je me rends compte que mes élèves ont bien progressé. :happy: Il faut dire que le mois de janvier avait vraiment été difficile...

Je réfléchis maintenant à mon organisation pour l'année prochaine, toujours sans atsem ; si quelqu'un est dans la même configuration que moi, je serais intéressée par un échange sur l'organisation générale.

Actuellement, je fais : 

regroupement rapide

rituel de production d'écrit pour les CP en autonomie, pendant que je fais phono avec les GS

retour sur la production d'écrits puis séance de lecture pour les CP, ateliers autonomes pour les GS : le retour sur la production d'écrits est un moment de brouhaha... et pourtant ce rituel me plaît et est très riche : comment organiser cela autrement pour le faire dans le calme ?...

Exercices en autonomie pour les CP, atelier langage/écriture... avec les GS : les CP qui sont perdus... sont vraiment perdus, je ne peux pas les aider, et ce moment ne leur apporte pas grand chose, à part un sentiment d'échec... mais je ne vois pas comment faire autrement, j'ai l'impression qu'avec n'importe quel exercice ils seraient perdus... et il faut bien que je travaille de temps en temps avec les GS.

cath056

En cette fin d'année, je n'arrive toujours pas à différencier comme il le faudrait pour les CP : j'en ai 5 qui sont assez faibles en lecture, et pour lesquels j'aurais besoin d'insister sur le code, mais je ne vois pas à quel moment je peux leur consacrer du temps : soit je travaille sur la compréhension de texte avec tous les CP, soit je travaille sur le code, mais c'est trop court et c'est tellement facile pour la plupart ! Il me faudrait un temps spécifique de renforcement pour le groupe plus faible, mais je ne vois pas à quel moment le placer !

Ce qui est difficile aussi, c'est que j'ai besoin d'un cadre très rigide et très ritualisé pour m'en sortir, et en même temps les besoins évoluent en cours d'année, et il faudrait donc que j'arrive aussi à faire bouger le cadre...

michmich60

Je vais suivre car gs cp l'année prochaine sans atsem

cath056
Il y a 4 heures, michmich60 a dit :

Je vais suivre car gs cp l'année prochaine sans atsem

Ce sera une nouveauté pour toi ? Je vois que tu as des CP cette année ; tu as déjà eu des GS ? Tu dois avoir quelle proportion de GS et de CP ?

Ma lubie de cet après-midi (mais j'aurai peut-être changé d'idée d'ici demain), c'est de me dire que je devrais peut-être essayer sans méthode de lecture. Enfin sans méthode du commerce plutôt. Travailler la compréhension à partir d'albums me permettrait peut-être de faire travailler GS et CP ensemble... Et pour le code, il y a toujours moyen de prendre des fiches toutes prêtes (je zieute "rue des instits" sur le net par exemple)

michmich60

Oui une nouveauté... jamais vraiment eu de gs juste un jour par semaine pendant une année. 

Comme il va y avoir 2 cp on a pris une méthode mais je me suis posée la même question, ce serait plus facile. 

Cette année c'est ce que je fais et ces quand même pas mal de boulot aussi..

Pour l'instant je partirais sur 10 gs et 12 cp

cath056
Le 01/05/2017 à 21:15, michmich60 a dit :

Oui une nouveauté... jamais vraiment eu de gs juste un jour par semaine pendant une année. 

Comme il va y avoir 2 cp on a pris une méthode mais je me suis posée la même question, ce serait plus facile. 

Cette année c'est ce que je fais et ces quand même pas mal de boulot aussi..

Pour l'instant je partirais sur 10 gs et 12 cp

10GS, je trouve que ça fait vraiment beaucoup sans atsem ! Pour moi, on ne devrait pas dépasser 6/7GS (8 ultra max) pour une classe comme celle-là. Mais j'imagine que vous ne devez pas trop avoir le choix...

michmich60

Bah non pas le choix et si encore des inscriptions en maternelle ça va décaler les GS chez moi et la 3 inscriptions chez les prochains cp... cette année j'en profite je suis descendue à 19 cp ce1 c'est fini la

cath056
Il y a 9 heures, michmich60 a dit :

Bah non pas le choix et si encore des inscriptions en maternelle ça va décaler les GS chez moi et la 3 inscriptions chez les prochains cp... cette année j'en profite je suis descendue à 19 cp ce1 c'est fini la

Tu dis que cette année tu suis "ta propre méthode" de lecture avec les CP : tu utilises des séries d'albums, ou ils n'ont que des photocopies ? Et pour les exercices, tu crées tout ? Ca doit représenter une montagne de boulot et de photocopies ?! A moins que tu suives un fichier d'exercices ?

Mélisse

N'y aurait-il pas moyen de libérer les enseignantes de PS et MS pendant les siestes ?

Ma collègue de GS-CP "passe" ses élèves de GS à ma collègue de PS-MS pendant la sieste...

michmich60
Il y a 5 heures, cath056 a dit :

Tu dis que cette année tu suis "ta propre méthode" de lecture avec les CP : tu utilises des séries d'albums, ou ils n'ont que des photocopies ? Et pour les exercices, tu crées tout ? Ca doit représenter une montagne de boulot et de photocopies ?! A moins que tu suives un fichier d'exercices ?

On étudié un album mais je n'ai pas les albums pour eux ( pas le budget) donc tapuscrit.  Je ne crée pas tout j'avoue je cherche aussi sur internet. Cette année mon projet de classe c'est sur les périodes historiques donc on trouve pas mal de choses déjà faites.  Mais c'est sur que faut bien regarder avant quand même. Un peu de photocopie oui quand même mais comme c'est un bon groupe ils ont commencé à copier les exos du tableau à partir de janvier. La je vais faire le géant de zeralda et comme sont mous tant pis photocopie je leur fais un petit dossier relié  ( merci les coccinelles ) 

Mais le groupe est vraiment bon donc pas beaucoup d exos sur le code pas mal de compréhension.  L'année prochaine j'ai un tout autre groupe et comme cp séparés dans 2 classes on a pris une méthode de lecture  (taoki) 

Mélisse malheureusement j'aimerais bien mais pas possible on est en rpi et les maternelles sont sur 2autres sites. C'est la.premiere fois qu'il y a des maternelles sur notre site...

cath056

Ok d'accord. Je n'avais pas pensé qu'on pouvait aussi faire copier les exercices directement dans le cahier. Ca dépend des exercices bien sûr...

Mélisse, moi aussi j'aimerais bien, mais ma collègue de MS-GS "ne peut pas" ; donc je fais sans.

dodlod

Bonjour,

Je vais suivre ce post car il est fort probable que j'ai une GS CP l'année prochaine (j'ai mis une option!) mais je ne sais pas si ATSEM ou pas!

cara

L'année où j'ai eu des GS-CP sans ATSEM, je faisais faire un temps de repos sur des tapis aux GS en début d'après-midi et pendant ce temps, je faisais de la combinatoire. Bon l'horaire n'était pas top car digestion... mais au moins j'avais un temps super calme avec les CP. Comme je travaille sans méthode de lecture, je faisais la combinatoire à ce moment là et la compréhension en commun à partir d'albums. 

ptitefab

Bonjour,

Je vais sûrement avoir une gs-cp l'an prochain sans atsem et sans décloisonnement. Avec pour le moment 14gs et 11 cp. Les cp, je connais bien et en double niveau car en général j'ai des cp-ce1. Donc l'autonomie des cp ne m'inquiète pas du tout car je choisis mes méthodes en conséquence. J'ai commencé à réfléchir à un emploi du temps et je  partirai bien sur cela :

8h50- 9h20 : accueil en classe, responsabilités, mettre sa carte de présence  (les ateliers sont déjà installés à l'instar de ma collègue de ps). L'idée est de profiter de ce moment pour laisser les élèves manipuler dans un premier temps puis au fur et à mesure de l'année complexifier. Et surtout de pouvoir lancer tranquillement les élèves dans l'activité. Les ateliers de la semaine auront été présentés le lundi en regroupement pendant que les cp seront sur un exercice.

9h00 Les ateliers tournant sont en route avec par exemple pour la semaine de rentrée : prénoms pince à linge, pâte à modeler libre qui évoluera avec des fiches modèles de lettres, cubes à emboîter libre qui évoluera avec des modèles de lettres, un atelier dirigé graphisme ou écriture pour les cp. Concernant les cp, la première semaine, ils auront peut être les mêmes ateliers mais après ce seront des ateliers spécifiques avec feuille de route qui sont rangés dans des tours de tiroirs et ils ont également un fichier d'autonomie. Je ne sais pas encore si je vais travailler sur le même album pour les gs et les cp. Mais travaillant avec les alphas, il se peut que je m'en serve comme album en commun en première période.

9h20 : lundi/mercredi : gs phono en dirigé / cp exo lecture identification compréhension

mardi/jeudi : gs album/ cp exo code

vendredi : gs réinvestissement fiche / cp edl picot dictée

9h50 : lundi/mercredi : gs phono réinvestissement atelier ou fiche / cp étude du code

mardi/jeudi : gs album réinvestissement atelier ou fiche / cp album

vendredi : atelier de production d'écrit  (cf retz) un groupe en dirigé, un groupe en illustration, un groupe en dictée muette, cartes de nomenclature

10h20 : récréation

10h40: gs  récrée suite / cp si je peux négocier avec mes collègues devoirs collés puis copiés pour les cp

10h50 gs retour en classe

11h00 : gs maths dirigés / cp maths en autonomie (fiche ou atelier)

11h30 : gs maths en autonomie / cp maths dirigés

12 h00 : repas

13h20 : accueil dans la cour

lundi, mardi, jeudi,  (sauf le jour de piscine)

13h40 : lecture offerte / poésie

14h00 : gs/cp questionner le monde jour 1 observation jour suivants ateliers

14 h 40 : gs/cp eps/motricité en lien avec les maths

15h10 : récrée

vendredi

13h40 : présentation d'un artiste

14h00 : ateliers art dont un dirigé

Qu'en pensez-vous ?

Pour les cp je suis sûre de moi car je fonctionne déjà ainsi dès le début de l'année par tranches de 30 minutes.

15h40 : gs : jeux libres / cp anglais

cath056
il y a 19 minutes, ptitefab a dit :

Bonjour,

Je vais sûrement avoir une gs-cp l'an prochain sans atsem et sans décloisonnement. Avec pour le moment 24gs et 11 cp. Les cp, je connais bien et en double niveau car en général j'ai des cp-ce1. Donc l'autonomie des cp ne m'inquiète pas du tout car je choisis mes méthodes en conséquence. J'ai commencé à réfléchir à un emploi du temps et je  partirai bien sur cela :

8h50- 9h20 : accueil en classe, responsabilités, mettre sa carte de présence  (les ateliers sont déjà installés à l'instar de ma collègue de ps). L'idée est de profiter de ce moment pour laisser les élèves manipuler dans un premier temps puis au fur et à mesure de l'année complexifier. Et surtout de pouvoir lancer tranquillement les élèves dans l'activité. Les ateliers de la semaine auront été présentés le lundi en regroupement pendant que les cp seront sur un exercice.

9h00 Les ateliers tournant sont en route avec par exemple pour la semaine de rentrée : prénoms pince à linge, pâte à modeler libre qui évoluera avec des fiches modèles de lettres, cubes à emboîter libre qui évoluera avec des modèles de lettres, un atelier dirigé graphisme ou écriture pour les cp. Concernant les cp, la première semaine, ils auront peut être les mêmes ateliers mais après ce seront des ateliers spécifiques avec feuille de route qui sont rangés dans des tours de tiroirs et ils ont également un fichier d'autonomie. Je ne sais pas encore si je vais travailler sur le même album pour les gs et les cp. Mais travaillant avec les alphas, il se peut que je m'en serve comme album en commun en première période.

9h20 : lundi/mercredi : gs phono en dirigé / cp exo lecture identification compréhension

9h50 : lundi/mercredi : gs phono réinvestissement atelier ou fiche / cp étude du code

vendredi : atelier de production d'écrit  (cf retz) un groupe en dirigé, un groupe en illustration, un groupe en dictée muette, cartes de nomenclature

10h40: gs  récrée suite / cp si je peux négocier avec mes collègues devoirs collés puis copiés pour les cp

vendredi

Qu'en pensez-vous ?

Pour les cp je suis sûre de moi car je fonctionne déjà ainsi dès le début de l'année par tranches de 30 minutes.

Je pense qu'il y a une erreur dans ton nombre de GS non ? :heat:

Pour le reste je regarderai plus tard en détail et je commenterai à ce moment-là ; j'ai juste vu que c'est très différent de ce que je fais, je trouve ça intéressant de pouvoir comparer. :)

ptitefab

Oui, c'est 14gs et 11cp.

cath056
Il y a 2 heures, ptitefab a dit :

Oui, c'est 14gs et 11cp.

Je trouve intéressant ton démarrage par ateliers le matin, pour les GS comme les CP.

Tu fais l'écriture à quel moment pour les GS ? (pour les CP, si j'ai bien lu, c'est pendant les ateliers du matin ?)

Je vois que tu ne fais qu'une séance de lecture par jour avec les CP : tu utilises quelle méthode ? et en maths ?

Tu finis à quelle heure le soir ?

Tu auras des "coins-jeux" dans la classe ? J'aimerais beaucoup réussir à en installer, mais... le bruit !

ptitefab
Il y a 7 heures, cath056 a dit :

Je trouve intéressant ton démarrage par ateliers le matin, pour les GS comme les CP.

Tu fais l'écriture à quel moment pour les GS ? (pour les CP, si j'ai bien lu, c'est pendant les ateliers du matin ?)

Oui, je pensais diviser les gs en deux groupes et prendre un chaque groupe une fois par semaine car les cp je les prends deux fois par semaine.

Je vois que tu ne fais qu'une séance de lecture par jour avec les CP : tu utilises quelle méthode ?

En lecture, je suis démarre avec les alphas pendant à peu près toute la première période et je raccroche ma méthode de lecture qui est purement syllabique (Je lis avec salto). Ayant très souvent un double niveau, je suis obligée de concentrer mon temps de lecture sur une séance afin de ne léser personne c'est pourquoi j'utilise une méthode où les élèves n'ont à lire que ce qu'ils ont appris y compris dans les exercices. Il n'y a pas à deviner les mots. Je continue ainsi en période 3 sauf que là je réécris les albums sur lesquels je travaille. Ce que j'aime dans cette méthode c'est que les exercices sont très structurés et répétitifs d'une fiche à l'autre, on n'introduit pas plein d'exercices nouveaux en une seule fiche. Ce qui fait que les élèves sont autonomes très vite face à leur fiche. D'autre part, comme j'ai souvent des élèves lecteurs dès le début de l'année je peux également différencier car cette méthode part toujours d'un épisode lu à l'oral par l'enseignant, il me suffit donc de retaper en partie ce texte pour mes élèves déjà lecteurs.

et en maths ?

Cette année, je n'avais pas le temps de faire mes fiches, j'ai donc pris j'aime les maths pour la même raison qu'en lecture car les fiches en numération sont toujours présentées de la même façon. Je vais changer l'an prochain pour la méthode de sed "mon année de mathématiques", car on ne fait qu"un seul type d'exercice par fiche et que les situations de découverte ont l'air pas mal et cela va me permettre de continuer à créer des ateliers. J'étais tentée par archimaths mais je trouve qu'il y a trop de consignes pour laisser les cp en autonomie après la phase de découverte. Le but étant toujours d'avoir une méthode qui facilite l'autonomie par l'aspect répétitif. On applique ce que l'on a fait en découverte avec l'enseignant.

Tu finis à quelle heure le soir ?

16h sauf le vendredi 15h00 (jour de nap et apc)

Tu auras des "coins-jeux" dans la classe ? J'aimerais beaucoup réussir à en installer, mais... le bruit !

Je vais troquer ma très grande classe côté élémentaire pour une petite classe côté maternelle, donc pas de place pour des coins jeux qui de toute façon sont trop bruyants avec un double niveau quel qu'il soit si tout le monde n'est pas en jeux. Non je vais garder mes habitudes d'activités calmes et de préférence individuelles à aller chercher avec peut être des feuilles de route.Je pense m'inspirer de luccia ou de zaubette.

cath056

Je suis désolée Ptitefab, de ne pas rebondir sur tes messages : je traine une grosse "crève" depuis une dizaine de jours, ce qui fait que j'ai beaucoup (complètement) levé le pied sur mes réflexions et préparations pour l'année prochaine...

Je ne sais pas quand je vais m'y remettre pour de bon ; il faudrait pourtant !

En fait, j'ai l'impression que tu intègres beaucoup les CP dans un fonctionnement de type plutôt "maternelle", là où moi j'essaie d'intégrer les GS dans un fonctionnement plutôt élémentaire... J'ai très peu travaillé en ateliers avec mes CP cette année, à part en arts visuels.

dodlod
Le 13/05/2017 à 20:38, ptitefab a dit :

Bonjour,

Je vais sûrement avoir une gs-cp l'an prochain sans atsem et sans décloisonnement. Avec pour le moment 14gs et 11 cp. Les cp, je connais bien et en double niveau car en général j'ai des cp-ce1. Donc l'autonomie des cp ne m'inquiète pas du tout car je choisis mes méthodes en conséquence. J'ai commencé à réfléchir à un emploi du temps et je  partirai bien sur cela :

vendredi

Qu'en pensez-vous ?

Whaouu, quelle organisation!! je vais me mettre ton post sous le coude si jamais j'ai des GS/CP. c'est pas encore sûr du coup!

michmich60

Ici j'essaie de finir l'année avant de penser à la prochaine. On a eu conseil mardi pour l'instant 10 gs et 14 cp... et ça risque d'augmenter encore. J'espère que je vais gérer 

bebecadum59

Pour moi 16 CP-7 GS sans Atsem.....j'avoue c'est un peu le flou dans la tête

marluchette

Je vous rejoins : je devrais avoir 24 gs/cp (14 gs et 10 cp) l'année prochaine, sans atsem.

Je n'ai jamais eu de GS et seulement 1 année de ps à mi temps comme décharge... donc je panique! Le public n'est pas super facile, beaucoup d'élèves en difficultés (on auto alimente presque notre ulis :scratch: ) 

Je veux bien des conseils de lecture pour la gestion de ce double niveau...

Et vos avis sur LA méthode de lecture. Ma collègue qui aura les cp utilise ribambelle... mais les cp qui était en gs/cp cette année en auront dejà bien entendu parlé... puis moi je suis pas super fan en plus :blush: 

Je cherche une méthode assez facile à suivre, où les élèves peuvent un tout petit peu travailler tout seul (donc exo un peu répétitif...) et dans l'idéal si je pouvais me greffer dessus pour le choix des albums pour les gs ça serait top! le tout pas trop cher évidemment :scratch: comment ça je rêve??

Je cherche aussi des conseils pour la gs : j'ai entendu parler de vers les maths, vers la phono... mais voilà j'y connais rien!

Et si vous avez des sites, des liens, des choses à me conseiller pour les programmations, progressions, des exemples d'emploi du temps sans atsem, des ateliers pour les gs... bref je prends tous les conseils ...

Je vous ai dit que je commençais à paniquer??? Je suis par contre contente de retrouver du cp, j'adore :wub: (mais toujours eu en simple niveau... donc... )

amarine

@marluchette viens faire un tour dans la partie maternelle du forum, il y a un sujet pour ceux qui débute en mater. ça donne déjà des pistes.

Sinon, retour de la GS-CP pour moi à la rentrée, avec ATSEM le matin.

En CP, j'ai TAOKI en lecture (manuel syllabique, on ne lit que ce qu'on sait lire) qui fonctionne bien et que je complète avec des albums pour la compréhension (tapuscrits en général, nous n'avons pas de séries). Il y a beaucoup de fiches sur le net, dont le super site dans ma trousse pour une année sans manuel et sans fichier.

En GS, je suis les 2 : vers les maths & vers la phono (il faut faire un peu de tri, il y a beaucoup de choses). Pour le graphisme, j'utilise les activités graphiques de Retz, plus ce que je trouve sur pinterest. Accès vient de sortir vers l'écriture (pas vu, je ne sais pas ce que ça donne).
Pour le langage, l'enrichissement du vocabulaire et la phonologie, je fais le rituel des 2 mots par jour (enfin, pas tous les jours, en fonction des projets en cours) : https://apprentilangue.jimdo.com/

Pour la rentrée, je me pose la question de fonctionner aussi en ateliers pour les CP, vu le niveau très hétérogènes de mes futurs CP (que j'ai déjà en GS, et que l'on coupe en 1/3 pour moi et 2/3 pour ma collègue, vu les effectifs), avec un passage anticipé et un élève TDAH en plus.
ça peut peut-être une piste pour ceux sans ATSEM.

marluchette

Merci ! 

cath056
Le 14/06/2017 à 13:22, marluchette a dit :

Je cherche une méthode assez facile à suivre, où les élèves peuvent un tout petit peu travailler tout seul (donc exo un peu répétitif...) et dans l'idéal si je pouvais me greffer dessus pour le choix des albums pour les gs ça serait top! le tout pas trop cher évidemment :scratch: comment ça je rêve??

J'ai choisi d'utiliser la planète des Alphas (ils l'ont déjà bien abordé en GS) : début septembre en suivant purement la méthode, puis en biaisant et en utilisant les petits personnages en support, et en faisant de la syllabique. Je pense utiliser les fiches de LaCatalane.

Et pour la compréhension, je pense choisir les mêmes albums pour GS et CP, les travailler à l'oral pour toute la classe, et à l'écrit pour les CP, d'abord en adaptant quelques phrases en début d'année, et en allant vers le texte intégral en fin d'année.

Le 14/06/2017 à 15:02, amarine a dit :

Pour la rentrée, je me pose la question de fonctionner aussi en ateliers pour les CP, vu le niveau très hétérogènes de mes futurs CP (que j'ai déjà en GS, et que l'on coupe en 1/3 pour moi et 2/3 pour ma collègue, vu les effectifs), avec un passage anticipé et un élève TDAH en plus.

Moi aussi je me pose la question des ateliers...

Mais je suis très perplexe, car je manque de TEMPS dans ma journée de classe !

Je pense qu'en lecture, je vais commencer en groupe-classe, et si je vois qu'il y en a qui démarrent très bien et deviennent vite lecteurs, je leur ferai lire leur texte en autonomie puis répondre à quelques questions de compréhension, pendant que je lirai laborieusement le texte avec les autres. Ca, c'est facile à gérer.

En mathématiques par contre, je suis perdue ! Il y a très vite de gros écarts entre les élèves, et je ne sais pas comment gérer. D'ailleurs, je manque de temps tout court pour faire les mathématiques.

Cette année, je faisais :

français

récré

maths, puis EPS, puis copie des devoirs (tout ça en 1h10 :heat:, quand on rentre à l'heure de la récré !)

midi

15min de calcul mental

lecture

questionner le monde/arts visuels/éducation morale et civique

récré

compréhension d'album/musique/poésie/anglais

Le problème, c'est que je fais les maths pendant que les GS poursuivent leur récré avec les maternelles (comme ça on est tranquilles) MAIS je veux avoir fait la découverte de la notion + les exercices sur le fichier, avant que les GS ne rentrent bruyamment de récré (à un horaire plus ou moins aléatoire, qui dépend beaucoup de la météo d'ailleurs).

Au final, je les speede, je bâcle la notion à découvrir, et dans le fichier, il y a ceux qui comprennent tout et qui font vite, et ceux qui écrivent 22-3 = 58, et qui ne comprennent pas pourquoi je m'arrache les cheveux :ninja:

Mais je ne vois pas OU caser les maths ???

soit je laisse après la récré du matin, mais je déplace l'EPS. Mais où ???

soit je place en première moitié d'après-midi, mais j'aurai le même souci : je ne peux pas faire questionner le monde ou arts visuels au lance-pierre après la récré du matin (sans compter que je n'aurai pas les GS à ce moment-là)

:idontno: