Aller au contenu

enseignante en situation de handicap: dossier mdph


analyse

Messages recommandés

Bonjour

Je suis en train de faire un dossier auprès de la MDPH pour avoir une reconnaissance en qualité de travailleur handicapé (déficience visuelle). J'ai pris rdv aussi avec le médecin prévention de la DSDEN pour une demande de temps partiel.

J'aimerais savoir si certains ont déjà fait les démarches et quels aménagements je peux demander au niveau de l'organisation matérielle et au niveau de l'organisation du temps de travail . Par exemple, puis-je demander de bénéficier d'un temps de repos le midi ( je souffre de fatigue visuelle et de maux de tête liée à ma déficience) et la possibilté de ne pas faire les APC ou les temps de réunion pendant ce temps-là?

Est-ce que le médecin prévention peut m'aider à remplir mon dossier MDPH pour la partie projet de vie ( notamment pour les aménagements au niveau du temps de travail)?

Merci pour les renseignements que vous pourrez m'apporter.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'attends pas grand chose de l'EN.

tu peux toujours demander. Je pense que ca dépend grandement de ton interlocuteur.

j'ai vu 2 médecins de prévention, ils méconnaissaient énormément le fonctionnement ( en tout cas du 1 er degré)

l'une m'a dit " demandez à avoir une classe de PS, comme ca vous pourrez vous reposer pendant qu'ils sont à la sieste" 

et l'autre à laquelle j'avais demandé si je pouvais etre dispensée de l'APC elle m'a dit qu'elle allait se renseigner et je n'ai jamais eu de nouvelle.

en fait ce genre de demande se fait par le formulaire ( en décembre en général) "dispostif d'accompagnement des personnels en situation de handicap" où tu demandes soit un allegement de service ou/et un aménagement matériel si besoin en fonction de ton handicap. J'ai fait une fois la demande; refus ( pas prioritaire, eh oui y'a un budget donc les cas les plus pires peuvent espérer quelque chose, pour les autres c'est marche ou creve) 

le temps partiel c'est une demande à part, il te sera octroyé de droit des lors que tu auras la rqth. Normalement pas besoin du medecin de prévention pour ca. 

Les APC, normalement c'est toi qui décide quand les faire donc tu peux trés bien les faire à un autre moment que le midi.

les réunions, bah ca va dépendre du bon vouloir de tes collegues. Alors c'est pas cool car ca veut dire qu'il faut plus ou moins que tu leur racontes tes petits soucis de santé pour espérer avoir leur empathie. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, bah pas très encourageant tout ça... Encore une fois, l'éducation nationale n'est pas à la hauteur...

Est-ce que tu as demandé une rqth? Tes collègues sont au courant de ta situation?

Moi j'en parle puisque j'ai de la rééducation orthoptique sur le temps de certaines réunions, mais sans plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je n'ai pas de connaissances au niveau handicap, mais je peux t'assurer que pas mal de gens ont besoin d'un temps de repos pendant midi. Je trouve abusif qu'on nous fasse faire des journées non-stop. Je pense que réglementairement, on a droit à un temps de pause minimum, même sans handicap.

Un syndicat doit pouvoir te renseigner là-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le temps partiel il te faut la RQTH, tu peux demander un allègement de service, un aménagement matériel. Ici les médecins de prévention sont très concernés par les dossiers MDPH et accompagnent très bien, les syndicats veillent à ce que les préconisations soient bien respectées. Il y a un coordinateur/référent pour le handicap aussi, très bien niveau conseils.

Pour le temps du midi, tu peux faire en sorte de ne rien faire sur ce temps à part manger et te reposer, pour les APC, je pense qu'ils vont te dire d'aménager, avant ou après la classe éventuellement...

Ma RQTH fait juste que je ne peux être à plus de 10 km de mon domicile ni en maternelle (je me reconvertis, dans l'EN, donc ils garderont les 10 km seulement).

Contacte le médecin de prévention, l'assistante sociale aussi, le référent handicap et des syndicats. Ils te diront ce qu'il en est vraiment sur ton département.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis enseignante avec une RQTH, je travaille à temps partiel. 

- pour le temps partiel, pas besoin d'un RDV avec le médecin de prévention, il faut simplement en faire la demande en temps et en heure, tu l'auras de droit vu que tu as une RQTH, de ce côté pas de soucis. 

- en revanche, le médecin de prévention pourra t'aider pour les divers aménagements de poste dont tu auras besoin. 

Le truc qui est compliqué, c'est que les réunions et APC font partie de notre temps de travail, tu en auras moins à faire vu que tu es à temps partiel (les APC, tu les fais quand tu veux, tu n'es pas obligée de les faire le midi) 

Pour les réunions ... et bien, je préfère te prévenir que ça ne sera pas toujours simple ... si tu tombes sur une chouette équipe, tu pourras "louper" des réunions sans soucis. De toute façon, à temps partiel, tu as un quota d'heures à faire

Bon courage

n'hésite pas si tu as des questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes collegues n'ont pas toujours été au courant de messoucis de santé mais à partir du moment où J'ai eu la rqth et obtenu des points de priorité pour le mouvement, bah quand tu arrives dans une école avec beaucoup beaucoup de points, les collegues se doutent bien dequelque chose.

la premiere fois j'ai annoncé la couleur, ca s'est trés bien passé, des collegues en or qui effectivement me dispensaient parfois de réunion.

l'année suivante, mon arrivée dans une nouvelle école a moins plu, j'ai du parlementer pour avoir un niveau qui me convienne mieux et du me plier à une réunionite aigue dont je me serais bien passée.

l'année d'aprés ( oui j'ai beaucoup bougé) je n'ai rien dit, j'ai tout accepté ( ouf j'étais à temps partiel donc ca restait supportable) les collegues ne m'ont rien demandé, je n'ai dévoilé mes problemes que petit à petit au fil du temps ( plus d'un an aprés mon arrivée) 

dans mon école actuelle, mes collegues sont au courant mais en fait mon état de santé ne me pose aucun problème ( toutes les préconisations sont respectées) le seul souci : risque de fermeture , j'ai donc trés peur pour l'an prochain si ca se confirme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, azerty a dit :

Mes collegues n'ont pas toujours été au courant de messoucis de santé mais à partir du moment où J'ai eu la rqth et obtenu des points de priorité pour le mouvement, bah quand tu arrives dans une école avec beaucoup beaucoup de points, les collegues se doutent bien dequelque chose.

la premiere fois j'ai annoncé la couleur, ca s'est trés bien passé, des collegues en or qui effectivement me dispensaient parfois de réunion.

l'année suivante, mon arrivée dans une nouvelle école a moins plu, j'ai du parlementer pour avoir un niveau qui me convienne mieux et du me plier à une réunionite aigue dont je me serais bien passée.

l'année d'aprés ( oui j'ai beaucoup bougé) je n'ai rien dit, j'ai tout accepté ( ouf j'étais à temps partiel donc ca restait supportable) les collegues ne m'ont rien demandé, je n'ai dévoilé mes problemes que petit à petit au fil du temps ( plus d'un an aprés mon arrivée) 

dans mon école actuelle, mes collegues sont au courant mais en fait mon état de santé ne me pose aucun problème ( toutes les préconisations sont respectées) le seul souci : risque de fermeture , j'ai donc trés peur pour l'an prochain si ca se confirme. 

Ayant eu l'école LA plus demandée avec mes points et n'étant que T2 (impossible car seuls des PE en fin de carrière l'ont d'habitude), ils savaient qu'il y avait forcément quelque chose, pas de remarque mais je sentais "quelque chose". 

Après techniquement, nous n'avons pas de compte à rendre, il y a des bonifications, des préconisations, cela doit être respecté, à nous de voir si on en parle ou pas, mais certains collègues peuvent être assez désagréables pensant juste à des passe-droits, des caprices ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c est clair, beaucoup pensent que nous avons des passe droits. 

Pour les réunions,  j ai décidé de laisser tomber et de toutes les faire, même si normalement j en ai moins à faire... 

Mais dans mon école,  c est trop compliqué à faire comprendre...  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque tu as un allègement de service lié à la RTQH, tout ce qui fait partie du temps de service (réunions, APC) est allégé en proportion. Si tu as un allègement de 30%, tu fais également 30% de réunions en moins, 30% d'APC en moins. Je parle bien d'allègement de service, pas de temps partiel (là, je ne sais pas comment ça marche).
Pour moi, l'assistante social de l'IA a été d'une grande aide, tant pour connaître mes droits que pour remplir les dossiers. Je te souhaite d'en avoir une aussi sympa et aussi efficace.
Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2017 à 14:53, Jakarta a dit :

Lorsque tu as un allègement de service lié à la RTQH, tout ce qui fait partie du temps de service (réunions, APC) est allégé en proportion. Si tu as un allègement de 30%, tu fais également 30% de réunions en moins, 30% d'APC en moins. Je parle bien d'allègement de service, pas de temps partiel (là, je ne sais pas comment ça marche).
Pour moi, l'assistante social de l'IA a été d'une grande aide, tant pour connaître mes droits que pour remplir les dossiers. Je te souhaite d'en avoir une aussi sympa et aussi efficace.
Bon courage!

+1

Quand j'ai eu un allègement de service, j'ai fait moins de réunions et je n'ai pas eu à me battre. La directrice m'a apporté la liste des conseils et m'a demandé de choisir ceux auxquels je ne participerai pas.

Bon courage! Je suis en plein de ma demande (renouvellement refusé l'année dernière, je retente cette année avec en plus ma RQTH).

La handicap invisible, c'est dur à accepter pour les autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...