Aller au contenu

Le livret de Mélenchon pour l'école


soso

Messages recommandés

Il y a eu plusieurs "sondages" hier :

- Le sondage repris par BFMtv qui plaçait Mélenchon en deuxième place derrière Macron. Celui-ci était plus ou moins académique puisque les participants se regroupaient en un panel de plus de 4000 personnes sélectionnées en fonction des critères habituels (age, localisation, profession...). Sur ces 4000 personnes, seules 1500 ont voté à la fin du débat (car pas encore couchées à cet instant).

ruth.jpg

- D'autres sondages pas du tout académiques qui plaçaient tous Mélenchon en première place, parfois loin devant les autres. Pour ces sondages, n'importe qui pouvait voter, (et même plusieurs fois en vidant le cache). Ils n'ont aucune valeur statistique, mais donnent une idée de la tendance sur le net. Pour côtoyer de près la sphère mélenchoniste, tout ce que je peux vous dire, c'est qu'il n'y a pas eu d'appel à aller voter massivement sur ces sites. Cela s'est fait sur des initiatives personnelles.

fblci.jpg

euope_1.jpg

rtl.jpg

france_24.jpg

Quant à l'ambiance sur facebook, ce lien comptabilise en temps réel le nombre de nouveaux fans par jour des pages de chaque politicien :

http://www.politologue.com/classement/politiciens/#.WNFN8LzSoSU.facebook

(Au passage, le score de Sarko me plait beaucoup.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'émission "C dans l'air" d'hier, plusieurs invités disaient que c'était Mélenchon et Le Pen qui avaient été les plus convaincants et que Macron avait été décevant, paraissant perdu.

Mais c'est peut-être dans le but de faire peur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du programme de Mélenchon pour l'école, ce qui me fait peur c'est : "Qui va payer tout ça ?", et je crains que ce ne soit encore les classes moyennes (les vraies).

De plus, certains points sont flous : quid de notre statut ? et de nos vacances ? notre nombre d'heures de travail chaque semaine (devant les élèves et sans) ? Parce qu'il est beaucoup question d'activités et d'études surveillées gratuites dans l'école... Par qui ? Comment (payées en heures sup') ?

J'aurais apprécié aussi qu'il pointe LE point qui est responsable de nombre de nos difficultés : l'attitude des parents face à l'école. Or Mélenchon ne parle que de leurs droits vis-à-vis de l'école. Je n'aime pas et je redoute, même.

Mais bon, c'est a priori tellement mieux que ce que nous promettent les autres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Goëllette a dit :

Pour ce qui est du programme de Mélenchon pour l'école, ce qui me fait peur c'est : "Qui va payer tout ça ?", et je crains que ce ne soit encore les classes moyennes (les vraies).

De plus, certains points sont flous : quid de notre statut ? et de nos vacances ? notre nombre d'heures de travail chaque semaine (devant les élèves et sans) ? Parce qu'il est beaucoup question d'activités et d'études surveillées gratuites dans l'école... Par qui ? Comment (payées en heures sup') ?

J'aurais apprécié aussi qu'il pointe LE point qui est responsable de nombre de nos difficultés : l'attitude des parents face à l'école. Or Mélenchon ne parle que de leurs droits vis-à-vis de l'école. Je n'aime pas et je redoute, même.

Mais bon, c'est a priori tellement mieux que ce que nous promettent les autres ...

J'ai mis un lien vers une vidéo... je ne sais plus sur quel sujet. Vidéo qui n'est pas très longue et qui jette les bases concernant le budget car moi aussi c'était ma crainte au début.

Concernant le statut, les vacances etc, il n'en parle pas donc j'imagine que ça ne changera pas. Les autres candidats n'en parlent pas non plus... Concernant les activités surveillées, je n'ai rien lu de tel. Je l'ai vu chez Macron en revanche. Je ne l'ai pas vu parler des droits des parents, mais concernant ce thème, il fera toujours mieux que ses prédécesseurs si au moins il remet les RASED et limite les effectifs tout en augmentant nos salaires.

Et comme tu dis, c'est tellement mieux... Enfin c'est surtout que pour les autres, il n'y a rien que je désapprouve fortement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Goëllette a dit :

Pour ce qui est du programme de Mélenchon pour l'école, ce qui me fait peur c'est : "Qui va payer tout ça ?", et je crains que ce ne soit encore les classes moyennes (les vraies).

De plus, certains points sont flous : quid de notre statut ? et de nos vacances ? notre nombre d'heures de travail chaque semaine (devant les élèves et sans) ? Parce qu'il est beaucoup question d'activités et d'études surveillées gratuites dans l'école... Par qui ? Comment (payées en heures sup') ?

J'aurais apprécié aussi qu'il pointe LE point qui est responsable de nombre de nos difficultés : l'attitude des parents face à l'école. Or Mélenchon ne parle que de leurs droits vis-à-vis de l'école. Je n'aime pas et je redoute, même.

Mais bon, c'est a priori tellement mieux que ce que nous promettent les autres ...

Tout le chiffrage est expliqué ici : https://www.youtube.com/watch?v=T7b67QCjibc

Le projet n'est pas de prendre aux classes moyennes mais de lutter efficacement contre l'évasion fiscale , d'en finir avec les CICE ou autres pactes de responsabilité etc etc , bref faire payer ceux qui actuellement se gavent .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarderai plus tard (c'est pénible les vidéos, et un écrit serait plus efficace !) mais je l'ai entendu dans un extrait (son histoires de femmes au travail) et je n'ai rien compris !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pas certaine qu'une retranscription d'1 émission de 5h30 ne soit pas pénible ....

pour la question des femmes au travail, il explique que si on paie les femmes au même tarif que les hommes, ça génère plus de cotisations qui permettent de financer la retraite à 60 ans pour tous !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout retranscrire, peut-être pas (et pourtant, ce serait utile), mais juste les propos de Mélenchon, et sur des thématiques aussi importantes que le financement de ses généreuses idées, je pense que c'est obligatoire pour être crédible et audible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, leene a dit :

j'ai passé pas mal de temps aujourd'hui à décortiquer le livret et mettre à jour mon petit tableau (désolé ce ne sera pas pour ce soir, j'ai la mise en page à refaire !) et donc en gros voilà quelques mesures qui devraient vous intéresser:

Recrutement d’au moins 60 000 enseignants supplémentaires sur le quinquennat

Revaloriser le traitement de 7% pour rattraper le gel du point d’indice gelé entre 2010 et 2016

Créer une médecine du travail pour les personnels de l’EN ;

Former l’ensemble des personnels au PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1)

Alléger la charge de travail la charge de travail par la suppression des activités pédagogiques complémentaires (APC) en primaire,

Libération dans le 1er degré d’un temps hebdomadaire autogéré d’1h30 afin de permettre, pendant le service, la concertation et le travail coopératif de l’équipe enseignante ça fait 54 heures par année scolaire. ça revient à nos 48 heures de concertations diverses, il va falloir ajouter nos heures de formation, de CE, de réunions avec les familles

renforcer les garanties statutaires : liberté pédagogique ; abrogation du décret du décret Hamon sur l’organisation des rythmes scolaires et de la réforme de l’évaluation

Abroger le «livret scolaire unique numérique» pour en finir avec l’évaluation par compétence ; revenir à une évaluation par la progression des élèves et interdisant tout classement je ne saisis pas trop la distinction entre les deux

Allonger l’instruction obligatoire de 3 à 18 ans ; pas d'accord du tout, l'école est une norme (aussi vaste et large soit-elle) et ça ne convient pas à tout le monde. Forcer certains à y rester 2 ans de plus, c'est juste de la torture. Pour les moins de 6 ans, je suis absolument d'accord, par contre !

Accorder le droit à la scolarisation dès 2 ans dans le cadre d’un service public de la petite enfance garantissant la pluralité des choix aux parents ; ouuuuh mais ça sent la possibilité des jardins d'enfant, et la fin des écoles maternelles, ça !

Faciliter le droit au redoublement qui pourra être proposé par les conseils de classe à des fins de re-médiation pédagogique ;

Création d’une école de la petite enfance – et non plus seulement « maternelle ». Elle tiendra compte de la spécificité d’âges auxquels les pédagogies basées sur l’éveil ou les jeux doivent être renforcées. C'est déjà le cas, cette affirmation m'inquiète donc encore davantage quant à l'école maternelle.

Abroger la réforme des rythmes scolaires et garantir l’égal accès de tous les élèves du 1er degré à des enseignements artistiques et sportifs gratuits, dispensés par des personnels recrutés sur concours.  Il serait temps, en effet.

Mettre en oeuvre un plan de formation et une reconnaissance des qualifications par l’expérience des animateur·trice·s du périscolaire qui leur permettra d’accéder au nouveau corps.

Reconstituer les RASED pour atteindre 15 000 postes.

Abroger le Concordat et les statuts spécifiques en Outre-mer. Mouais, il ne va pas se faire de copains, là.

Abroger les lois Debré, Carle et Rocard qui portent sur le financement des écoles privées et mettre en oeuvre le principe fonds publics à l’école publique ;

Mettre en oeuvre un plan de construction d’établissements publics dans les déserts scolaires.

Replacer les disciplines (français, mathématiques, sciences, histoire et géographie) au coeur des apprentissages en rétablissant les heures

Renforcer les dispositions permettant la maîtrise de la culture écrite : travaux en petits groupes en élémentaire, 1h30 de cours dédoublés au collège , dédoublements en mathématiques, travaux dirigés et travaux pratiques en sciences

Ouvrir 5 000 classes à projet artistique associant enseignants, artistes et professionnels de la culture et passer de 100 à 300 résidences d’artistes dans les écoles et collèges ;

Mettre en oeuvre un plan d’urgence pour la rénovation des établissements scolaires

Aménager dans tous les établissements des espaces de détente, de rencontres et d’échanges entre élèves ; des salles de réunions et de repos pour les professeur·e·s ;

Bon voilà en gros, j'ai pas tout mis, faut bien laisser un peu de surprises pour ceux qui iront lire...

Quand aux sondages, effectivement il y avait du monde sur les réseaux sociaux hier soir mais je peux vous dire que les geeks du FN et de Macron étaient bien présents eux aussi !!

Grande satisfaction, le #Mélanchon était dans le top 5 hier soir alors que ça s'écrit avec un E donc Mélenchon , ce qui veut dire que tous ceux qui tweetaient avec le A n'étaient pas des déjà convaincus et ça c'est très encourageant, beaucoup de gens convaincus hier de sa prestation !!

 

 

Le statut de l'école maternelle semble être remis en question dans ces propositions. Je n'ai peut être pas bien compris, cela dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Nao a dit :

Libération dans le 1er degré d’un temps hebdomadaire autogéré d’1h30 afin de permettre, pendant le service, la concertation et le travail coopératif de l’équipe enseignante ça fait 54 heures par année scolaire. ça revient à nos 48 heures de concertations diverses, il va falloir ajouter nos heures de formation, de CE, de réunions avec les familles

de ce que je comprends ce serait 1h30 libérée sur les 24h qu'on fait actuellement ce qui ferait donc 22h30 de temps de classe et 1h30 de temps autogéré, ça pourrait être du temps de travail avec des collègues, du temps de préparation, de corrections (chouette on n'aura plus les cahiers à transporter à la maison) , du temps pour rencontrer les parents....

il y a 42 minutes, Nao a dit :

Accorder le droit à la scolarisation dès 2 ans dans le cadre d’un service public de la petite enfance garantissant la pluralité des choix aux parents ; ouuuuh mais ça sent la possibilité des jardins d'enfant, et la fin des écoles maternelles, ça !

ben non , la scolarité serait obligatoire à 3 ans mais possible à partir de 2 ans, dans son programme il envisage aussi d'augmenter le nombre de places en crèches etc... mais du coup ça veut dire que dans le cadre du service public de la petite enfance pour les enfants de 2 ans il y aura la possibilité de l'école (ce qui n'est pas une évidence actuellement où les tps ne comptent pas dans les effectifs et sont refusés faite de place)

il y a 43 minutes, Nao a dit :

Création d’une école de la petite enfance – et non plus seulement « maternelle ». Elle tiendra compte de la spécificité d’âges auxquels les pédagogies basées sur l’éveil ou les jeux doivent être renforcées. C'est déjà le cas, cette affirmation m'inquiète donc encore davantage quant à l'école maternelle

Ben non , pour moi ça veut dire que la maternelle sera plus respectueuse des rythmes des enfants et pas des classes préparatoires à la classe supérieures.... je ne vois pas pourquoi il mettrait la scolarité obligatoire à 3 ans, la baisse des effectifs à 20, exiger 1 atsem par classe si c'était pour mettre à mal la maternelle !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, leene a dit :

de ce que je comprends ce serait 1h30 libérée sur les 24h qu'on fait actuellement ce qui ferait donc 22h30 de temps de classe et 1h30 de temps autogéré, ça pourrait être du temps de travail avec des collègues, du temps de préparation, de corrections (chouette on n'aura plus les cahiers à transporter à la maison) , du temps pour rencontrer les parents....

 

Oui, mais un peu après ou plus bas, il parle d'augmenter le temps de présence à l'école des enseignants... :albert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Goëllette a dit :

Oui, mais un peu après ou plus bas, il parle d'augmenter le temps de présence à l'école des enseignants... :albert:

quelle page ?

pas vu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...