Aller au contenu

Le livret de Mélenchon pour l'école


soso

Messages recommandés

il y a 3 minutes, nonau a dit :

Des dindons qui continuent à voter pour les syndicats qui ont permis cette "pseudo réforme" uniquement construite pour territorialiser l'école. Alors des dindons masochistes?

L'objectif premier est de dégager toute cette clique néo libérale hors sol et dangereuse pour les générations futures et ensuite, en 2018 lors des élections pro il faudra élire des syndicats qui défendent vraiment notre profession, nos conditions de travail et celles des élèves!

+1

Et si le vote des enseignants se limite à "je veux récupérer mon mercredi matin" c'est grave (pourtant je suis comme tout le monde , il me manque ce mercredi matin et je râle aussi que le privé en soit exonéré mais faut pas pousser quand même ! )

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Nao a dit :

 

Il y a un rapport de l'inspection générale de l'EN paru en 2002 qui démontre, enquête et chiffres à l'appui, qu'un rythme hebdomadaire n'a aucune influence sur les résultats scolaires, et ces mêmes résultats seraient légèrement meilleurs pour des enfants qui ont une coupure en milieu de semaine!

Les résultats de 2016 ont été eux aussi détournés car les élèves évalués ont suivi une scolarité à 4 jours d'école par semaine...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je suis absolument contre l'école le mercredi. Le samedi sur le plan professionnel me va beaucoup mieux, et aux enfants aussi. Evidemment sur le plan personnel c'est embêtant, et pour toutes les familles (recomposées notamment) il en est ainsi.

J'aimerais quand même bien savoir ce que JLM prévoit plus exactement concernant les rythmes. Je ne dis pas que mon vote est en fonction de mon mercredi récupéré ou pas, mais mes conditions de travail se sont dégradées depuis la réforme. Et je ne pense pas être la seule. L'enjeu me semble donc de taille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est sûr c'est qu'elles ne s'amélioreront pas en votant pour des libéraux qui détruisent chirurgicalement l'école publique républicaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, claire81 a dit :

Pour ma part, je suis absolument contre l'école le mercredi. Le samedi sur le plan professionnel me va beaucoup mieux, et aux enfants aussi. Evidemment sur le plan personnel c'est embêtant, et pour toutes les familles (recomposées notamment) il en est ainsi.

J'aimerais quand même bien savoir ce que JLM prévoit plus exactement concernant les rythmes. Je ne dis pas que mon vote est en fonction de mon mercredi récupéré ou pas, mais mes conditions de travail se sont dégradées depuis la réforme. Et je ne pense pas être la seule. L'enjeu me semble donc de taille

Leene a fait un résumé plus haut , sinon il faut consulter le livret .

Aucun autre candidat ne propose moins d'heures devant élèves .

De plus rien n'est figé puisqu'il propose des discussions .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nonau a dit :

Des dindons qui continuent à voter pour les syndicats qui ont permis cette "pseudo réforme" uniquement construite pour territorialiser l'école. Alors des dindons masochistes?

L'objectif premier est de dégager toute cette clique néo libérale hors sol et dangereuse pour les générations futures et ensuite, en 2018 lors des élections pro il faudra élire des syndicats qui défendent vraiment notre profession, nos conditions de travail et celles des élèves!

Nous sommes d'accords

Mais si ces derniers engrangent les suffrages, c'est parce qu'ils font office d'administration bis. Peut-être faudrait-il jouer sur le même terrain qu'eux? Mon école est inondée de fascicules du SE ou du SNUipp sur les règles du mouvement....rien de la part de FO (ou de SUD,....) qui m'ont clairement répondu: "ce n'est pas notre combat".....mais ce n'est pas ici le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, jeanounette a dit :

Leene a fait un résumé plus haut , sinon il faut consulter le livret .

Aucun autre candidat ne propose moins d'heures devant élèves .

De plus rien n'est figé puisqu'il propose des discussions .

Et les discussions auront lieu avec les mêmes qui ont permis la mise en place de ces rythmes: FCPE, SE, SNUIpp, CFDT...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nonau a dit :

Il y a un rapport de l'inspection générale de l'EN paru en 2002 qui démontre, enquête et chiffres à l'appui, qu'un rythme hebdomadaire n'a aucune influence sur les résultats scolaires, et ces mêmes résultats seraient légèrement meilleurs pour des enfants qui ont une coupure en milieu de semaine!

Les résultats de 2016 ont été eux aussi détournés car les élèves évalués ont suivi une scolarité à 4 jours d'école par semaine...

 

Le rapport en question: http://media.education.gouv.fr/file/05/3/6053.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Silvestri a dit :

Nous sommes d'accords

Mais si ces derniers engrangent les suffrages, c'est parce qu'ils font office d'administration bis. Peut-être faudrait-il jouer sur le même terrain qu'eux? Mon école est inondée de fascicules du SE ou du SNUipp sur les règles du mouvement....rien de la part de FO (ou de SUD,....) qui m'ont clairement répondu: "ce n'est pas notre combat".....mais ce n'est pas ici le sujet.

Le fond de commerce du SE (c'est comme ça que certains chez eux parlent!) c'est le mouvement! Point barre...Ensuite nous sommes enseignants, des êtres censés posséder un esprit critique, une vision claire du monde qui nous entoure non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Silvestri a dit :

Et les discussions auront lieu avec les mêmes qui ont permis la mise en place de ces rythmes: FCPE, SE, SNUIpp, CFDT...

A nous de gonfler les rangs des autres syndicats , quand les autres ont proposé des grèves sur les rythmes elles n'ont pas été suivies car les majoritaires n'appelaient pas .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Silvestri a dit :
Le plus risible c'est que ces inspecteurs avaient mis en place cette étude pour démontrer l'inverse, pris à leur propre jeu...D'ailleurs plus rien n'a suivi derrière et surtout pas après la mise en place des nouveaux rythmes.
 
"Cette analyse montre un léger effet positif de la semaine de 4 jours, mais trop faible pour être statistiquement significatif. Les auteurs concluent que «les progrès des élèves sur les apprentissages fondamentaux, à niveau de départ équivalent et à
environnement social équivalent, ne sont donc pas beaucoup affectés par le choix du rythme scolaire hebdomadaire. [...] On peut donc en conclure que, ni négatif nettement positif, l’effet de cette organisation de la semaine scolaire (4jours) sur les
progrès des élèves en français et en mathématiques doit plutôt être considéré comme neutre"
 
 
».
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, nonau a dit :

Le fond de commerce du SE (c'est comme ça que certains chez eux parlent!) c'est le mouvement! Point barre...Ensuite nous sommes enseignants, des êtres censés posséder un esprit critique, une vision claire du monde qui nous entoure non?

De ce que je peux voir et entendre autour de moi, de moins en moins!

 

il y a 2 minutes, jeanounette a dit :

A nous de gonfler les rangs des autres syndicats , quand les autres ont proposé des grèves sur les rythmes elles n'ont pas été suivies car les majoritaires n'appelaient pas .

 

j'y etais!

Pour ce qui est de la CFDT, je rigole. Pour le SNUipp, il est en chute libre.

Pour la FCPE, Sur le site du ministère de l'Education nationale (http://www.education.gouv.fr/cid75652/elections-des-representants-des-parents-d-eleves-aux-conseils-des-ecoles-et-aux-conseils-d-administration-des-etablissements-publics-locaux-d-enseignement-2013-2014.html) , on voit que lors des élections de parents d'élèves, il y a seulement 46% de suffrages exprimés. Sur ces 40%, il y en a 15% en faveur de la FCPE et encore moins pour la PEEP......autant dire qu'ils ne représentent personne!....mais ce sont eux qu'ont entend!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...