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Le livret de Mélenchon pour l'école


soso

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"Ce temps périscolaire est jugé inégalitaire par Jean-Luc Mélenchon car les disparités de son organisation sont accentuées entre communes pouvant financer des activités périscolaires et celles qui ne le peuvent pas. Le candidat de la France insoumise défend un grand service public gratuit du périscolaire pour développer les enseignements sportifs et artistiques de qualité et cite la Ville de Paris en exemple. Pour l'instant, "on reste sur les 9 demi- journées hebdomadaires" telles qu'aujourd'hui, explique son conseiller éducation. Mais il y aura des discussions avec les fédérations de parents d'élèves et les syndicats du premier degré."

https://www.franceinter.fr/emissions/les-programmes-au-banc-d-essai/les-programmes-au-banc-d-essai-29-mars-2017

 

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il y a 17 minutes, Silvestri a dit :

"Ce temps périscolaire est jugé inégalitaire par Jean-Luc Mélenchon car les disparités de son organisation sont accentuées entre communes pouvant financer des activités périscolaires et celles qui ne le peuvent pas. Le candidat de la France insoumise défend un grand service public gratuit du périscolaire pour développer les enseignements sportifs et artistiques de qualité et cite la Ville de Paris en exemple. Pour l'instant, "on reste sur les 9 demi- journées hebdomadaires" telles qu'aujourd'hui, explique son conseiller éducation. Mais il y aura des discussions avec les fédérations de parents d'élèves et les syndicats du premier degré."

https://www.franceinter.fr/emissions/les-programmes-au-banc-d-essai/les-programmes-au-banc-d-essai-29-mars-2017

 

Et bien ce sera à nous de faire remonter via nos syndicats . Je trouve ça plutôt bien qu'ils veuillent discuter avec les syndicats avant de décider . De toute façon on ne retournera pas aux 4 jours le 9 mai ... . Je trouve ça bien aussi qu'ils veuillent discuter avec les parents d'élèves , après tout ça bouscule leurs vies aussi  si on rechange tout du jour au lendemain sans les consulter . A nous de leur faire comprendre qu'il ne faudra pas être la voix de son maître (la FCPE ou l'UNSA )

"Pour l'instant" veut bien dire que rien n'est figé .

De toute façon la réforme des rythmes ne se résume pas au mercredi matin , les enjeux sont bien plus grands .

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de ce que j'ai compris de ce que Paul Vannier expliquait samedi dernier c'est que effectivement on restera à 9 demi journées pour les enfants et qu'il y aura une déconnexion des temps des élèves et des enseignants avec l'intervention d'enseignants spécialisés en Arts, musique et EPS (dispositif professeurs de la ville de Paris qui sera généralisé partout)

Il y aura la suppression des APC et la libération d'un temps autogéré d'1h30 par semaine
 

J'ai demandé des explications supplémentaires à Paul Vannier mais pas eu de réponses encore (en même temps vu son emploi du temps cette semaine je peux comprendre)

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il y a 23 minutes, leene a dit :

de ce que j'ai compris de ce que Paul Vannier expliquait samedi dernier c'est que effectivement on restera à 9 demi journées pour les enfants

:dry:

Bon, l'abrogation avec JLM, c'est mort aussi.

 

il y a 23 minutes, leene a dit :

et qu'il y aura une déconnexion des temps des élèves et des enseignants avec l'intervention d'enseignants spécialisés en Arts, musique et EPS (dispositif professeurs de la ville de Paris qui sera généralisé partout)

Dispositif qui ne permet nullement aux professeurs des écoles de Paris de récupérer le mercredi...

Cette "déconnexion" n'en est pas une, sauf à supposer qu'il ne faut plus considérer l'heure de présence de PE dans l'école pendant le temps de PVP (Professeurs de la Ville de Paris) comme une heure travaillée.

Modifié par prof désécol
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Tout dépend de ce qu'on entend par réforme des rythmes .... si c'est uniquement récupérer son mercredi effectivement le projet est plus complexe et plus ambitieux ...

Là effectivement il s'agit de redonner plus de temps d'apprentissage aux élèves et surtout abroger tout le dispositif des TAP actuels ... et en même temps offrir à tous les élèves des enseignements de qualité en arts, musique et eps (que l'on n'aurait donc plus en charge donc plus de temps pour les autres matières)

Quand à la déconnexion si ça en est une puisque nous ferions plus 24h et les élèves non plus ... ce serait plus du 22h pour nous et 26h pour les élèves

Après rien n'est fait puisqu'il prévoit de discuter avec les enseignants et les parents

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il y a 1 minute, leene a dit :

Quand à la déconnexion si ça en est une puisque nous ferions plus 24h et les élèves non plus ... ce serait plus du 22h pour nous et 26h pour les élèves.

Te rends-tu compte de ce que tu écris ?

Parles-en aux sections parisiennes de FO, Sud, la CGT ou même du Snui-pp et explique leur que les collègues d'élémentaire parisiens -eh oui, les mater n'en bénéficient pas- n'effectuent que 22 heures de service par semaine puisqu'il y a les PVP...

 

il y a 16 minutes, leene a dit :

Tout dépende de ce qu'on entend par réforme des rythmes .... si c'est uniquement récupérer son mercredi effectivement le projet est plus complexe et plus ambitieux ...

Eh bien les précisions de ce Paul Vannier me font paraître ce projet beaucoup moins attractif et moins audacieux car il évite soigneusement les inévitables polémiques de réorganisations sociétales...

C'est une belle reculade par rapport à la coupure du milieu de semaine qui nous fait défaut.

 

il y a 30 minutes, leene a dit :

Là effectivement il s'agit de redonner plus de temps d'apprentissage aux élèves et surtout abroger tout le dispositif des TAP actuels ... et en même temps offrir à tous les élèves des enseignements de qualité en arts, musique et eps (que l'on n'aurait donc plus en charge donc plus de temps pour les autres matières)

Mais à quel moment ces professeurs spécialisés interviendront-ils ? Tous de 15h00 à 16h00 et là uniquement ? Impossible bien évidemment.

A Paris, les PVP représentent indéniablement un confort pour les PE et un enseignement de qualité pour les élèves mais ils ne permettent pas une "déconnexion" temps élève / temps enseignant.

 

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Il y a 2 heures, leene a dit :

de ce que j'ai compris de ce que Paul Vannier expliquait samedi dernier c'est que effectivement on restera à 9 demi journées pour les enfants et qu'il y aura une déconnexion des temps des élèves et des enseignants avec l'intervention d'enseignants spécialisés en Arts, musique et EPS (dispositif professeurs de la ville de Paris qui sera généralisé partout)

Il y aura la suppression des APC et la libération d'un temps autogéré d'1h30 par semaine Ouh là là  , je vois ça d'ici avec la hiérarchie de mon secteur.... cette heure auto gérée avec moult réunions supplémentaires "facultatives"....
 

J'ai demandé des explications supplémentaires à Paul Vannier mais pas eu de réponses encore (en même temps vu son emploi du temps cette semaine je peux comprendre)

 

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Alors oui je me rends compte de ce que j'écris et je n'ai absolument pas dit que c'était ce qui était en place actuellement... Et ce que je dis n'est que supposition de ma part en mettant les choses bout à bout... Et le dispositif actuel sera forcément amené à changer puisque le cadre changera 

Nous sommes actuellement à 24h devant élèves, JLM envisage de nous "donner" 1h30 de temps autogéré donc j'arrondie à 22h notre temps devant élèves mais ça ne sera peut être pas ça. Si on garde les volumes actuels en arts, musique, eps ça rajoute 5h aux élèves qui seront assurés par des enseignants dédiés à cela... Je ne connais pas le fonctionnement exact actuel mais je suppose que ces enseignants interviendront seuls ( sans nous) donc nous aurions un emploi du temps un peu comme au collège... Nous n'aurions pas tous le mercredi matin mais une autre demi journée ou des journées plus courtes. Quand au temps autogéré, je pense que sous la présidence de jlm plus de confiance sera donnée aux enseignants et que le rôle des ien sera amené à changer. Je vais envoyer un mail ce week end à Paul vannier, si vous voulez que je lui pose certaines questions, mettez les en dessous... Après je n'ai aucune garantie sur sa réponse... Je comprends que ça perturbe certain/nes mais au moins il a le mérite d'expliquer davantage ce qu'il veut faire...

MLP propose effectivement l'abrogation mais sans détailler... Serait ce un retour à 4 journées de 6h? A la classe le samedi matin ? A 4 jours avec allongement de l'année scolaire ? Je n'ai absolument pas envie de tester pour savoir... Quand à fillon et macron qui propose le libre choix aux communes mais sans donner les règles du jeu, je n'ai pas envie de tester non plus...

 Après je ne pense pas que le choix d'un candidat puisse se faire sur la seule question du mercredi matin ou des rythmes... Je pense que l'on peut a beaucoup plus à gagner avec le Melenchon que ce soit niveau PE et école qu'au niveau humain et conditions de vie... 

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Il est certain que les 9 demi-journees ont prouvé leur inefficacité. Ce que je vois, c'est que nous avons été, sommes et serons toujours des dindons!

La malhonnêteté avec laquelle a été imposée cette réforme n'a d'égale que la volonté à la conserver (en l'etat ou sous une autre forme). Je n'aurai de cesse de le répéter, les résultats PISA de 2012 ont totalement été détournés pour l'adoption des 4,5 jours et les chronomachinchoses sont des charlatans.

Je suis en colère, je croyais vraiment que JLM avait compris l'affaire, il n'en est rien. Mais les promesses n'engagent......

Je demanderai néanmoins des éclaircissements à la personne qui m'inonde de mails suite à mon inscription sur le site de JLM.

 

Avec Hollande, en 2012, on nous avait aussi dit qu'on aurait plus à gagner avec lui: on en voit le résultat aujourd'hui...

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J'espère tout de même que le vote des enseignants du primaire ne se résumera pas à une histoire de mercredi matin ... sinon c'est grave .

JLM prévoit des discussions , ce sera à nous de faire remonter via nos syndicats nos desiderata .

Vous imaginez qu'il peut arriver en disant que du jour au lendemain on rechange tout sans discussions ?!!!

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Il y a 7 heures, Silvestri a dit :

Il est certain que les 9 demi-journees ont prouvé leur inefficacité. Ce que je vois, c'est que nous avons été, sommes et serons toujours des dindons!

La malhonnêteté avec laquelle a été imposée cette réforme n'a d'égale que la volonté à la conserver (en l'etat ou sous une autre forme). Je n'aurai de cesse de le répéter, les résultats PISA de 2012 ont totalement été détournés pour l'adoption des 4,5 jours et les chronomachinchoses sont des charlatans. Non, ce sont des scientifiques qui ont écrit des publications qui ont été détournées par les équipes de comm de nos politiques. C'est comme pour M. Meirieu : depuis qu'il écrit des papiers qui vont dans le sens de nos observations, on n'entend presque plus parler de lui alors qu'avant il était porté au Panthéon.

Je suis en colère, je croyais vraiment que JLM avait compris l'affaire, il n'en est rien. Mais les promesses n'engagent......

Je demanderai néanmoins des éclaircissements à la personne qui m'inonde de mails suite à mon inscription sur le site de JLM.

 

Avec Hollande, en 2012, on nous avait aussi dit qu'on aurait plus à gagner avec lui: on en voit le résultat aujourd'hui...

 

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Il y a 7 heures, Silvestri a dit :

Il est certain que les 9 demi-journees ont prouvé leur inefficacité. Ce que je vois, c'est que nous avons été, sommes et serons toujours des dindons!

La malhonnêteté avec laquelle a été imposée cette réforme n'a d'égale que la volonté à la conserver (en l'etat ou sous une autre forme). Je n'aurai de cesse de le répéter, les résultats PISA de 2012 ont totalement été détournés pour l'adoption des 4,5 jours et les chronomachinchoses sont des charlatans.

Je suis en colère, je croyais vraiment que JLM avait compris l'affaire, il n'en est rien. Mais les promesses n'engagent......

Je demanderai néanmoins des éclaircissements à la personne qui m'inonde de mails suite à mon inscription sur le site de JLM.

 

Avec Hollande, en 2012, on nous avait aussi dit qu'on aurait plus à gagner avec lui: on en voit le résultat aujourd'hui...

Des dindons qui continuent à voter pour les syndicats qui ont permis cette "pseudo réforme" uniquement construite pour territorialiser l'école. Alors des dindons masochistes?

L'objectif premier est de dégager toute cette clique néo libérale hors sol et dangereuse pour les générations futures et ensuite, en 2018 lors des élections pro il faudra élire des syndicats qui défendent vraiment notre profession, nos conditions de travail et celles des élèves!

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