Aller au contenu

Le livret de Mélenchon pour l'école


soso

Messages recommandés

Je cherche.

J'ai peut-être lu un peu vite la page 27 ...

Citation

 

Nous inciterons, par des bonifiations nouvelles et la réduction drastique des effectifs
par classe, les enseignant·e·s à prolonger leur présence dans les établissements
de l’éducation prioritaire.

 

 

Je continue ...

 

Sinon, personnellement, j'ai un peu de mal avec certains passages de chapitre 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Goëllette a dit :

Je cherche.

J'ai peut-être lu un peu vite la page 27 ...

Citation

 

Nous inciterons, par des bonifiations nouvelles et la réduction drastique des effectifs
par classe, les enseignant·e·s à prolonger leur présence dans les établissements
de l’éducation prioritaire. 


 

Je continue ...

 

Sinon, personnellement, j'ai un peu de mal avec certains passages de chapitre 5.

ça peut vouloir dire encourager les enseignants à rester en REP et peut-être pas augmenter les heures par semaine ?

J'ai envoyé un mail en posant la question à   livreteducation@jlm2017.fr .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche.

J'ai peut-être lu un peu vite la page 27 ...

il y a 19 minutes, Goëllette a dit :
  Citation

Nous inciterons, par des bonifiations nouvelles et la réduction drastique des effectifs
par classe, les enseignant·e·s à prolonger leur présence dans les établissements
de l’éducation prioritaire

alors je mets cette phrase en parallèle avec ça :

harmoniser par le haut les dispositifs des établissements de l’éducation
prioritaire pour parvenir à un label commun à tous les établissements ; viser la
stabilisation des équipes pédagogiques.

je pense que prolonger la présence dans les établissements c'est plus en terme d'années que d'heures à la semaine

Après pour le châpitre 5 , effectivement il y a des trucs qui peuvent interroger ... moi même je ne suis pas d'accord à 100% avec toutes les mesures proposées mais l'état d'esprit, l'envie de nous respecter, de nous donner des moyens et de nous écouter ça me donne plus envie que revenir à des jours de carence, des postes en moins, une retraite alignée sur le privée et autres réjouissances proposées par les autres ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, leene a dit :

Je cherche.

J'ai peut-être lu un peu vite la page 27 ...

alors je mets cette phrase en parallèle avec ça :

harmoniser par le haut les dispositifs des établissements de l’éducation
prioritaire pour parvenir à un label commun à tous les établissements ; viser la
stabilisation des équipes pédagogiques.

je pense que prolonger la présence dans les établissements c'est plus en terme d'années que d'heures à la semaine

Après pour le châpitre 5 , effectivement il y a des trucs qui peuvent interroger ... moi même je ne suis pas d'accord à 100% avec toutes les mesures proposées mais l'état d'esprit, l'envie de nous respecter, de nous donner des moyens et de nous écouter ça me donne plus envie que revenir à des jours de carence, des postes en moins, une retraite alignée sur le privée et autres réjouissances proposées par les autres ....

Effectivement dans les grandes lignes et une bonne partie des petites, j'adhère au programme éducation de M. Mélenchon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A comparer avec ce que propose les autres candidats, y'a vraiment pas photo ! Merci Leene pour tes retranscriptions ! J'adhère aussi ! Marre de cette réforme des rythmes ! Marre qu'on nous dise que 14 euros d'augmentation c'est une revalorisation salariale... Vivement qu'il soit élu ! Chers collègues mobilisez vous pour lui pour vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, leene a dit :

 

Après pour le châpitre 5 , effectivement il y a des trucs qui peuvent interroger ... moi même je ne suis pas d'accord à 100% avec toutes les mesures proposées mais l'état d'esprit, l'envie de nous respecter, de nous donner des moyens et de nous écouter ça me donne plus envie que revenir à des jours de carence, des postes en moins, une retraite alignée sur le privée et autres réjouissances proposées par les autres ....

Oui, et qui sont même inquiétants.

Ce passage me fait tiquer :

Citation

 

Faire des parents d’élèves des acteurs de la vie des établissements :
créer un statut des parents d’élèves délégués donnant droit à la formation et à
congé de représentation opposable à l’employeur ;
mettre en œuvre des espaces parents, de la maternelle au lycée, animés par les
parents d’élèves délégués, organiser les interventions des personnels médicosociaux, psychologues de l’Éducation nationale, des personnels de vie scolaire,
afin de favoriser la continuité éducative entre familles et école.

 

Ça fait joli comme ça, mais à vivre pour les enseignants au quotidien, je doute que ce soit bénéfique ...

 

il y a une heure, Chan29 a dit :

A comparer avec ce que propose les autres candidats, y'a vraiment pas photo ! Merci Leene pour tes retranscriptions ! J'adhère aussi ! Marre de cette réforme des rythmes ! Marre qu'on nous dise que 14 euros d'augmentation c'est une revalorisation salariale... Vivement qu'il soit élu ! Chers collègues mobilisez vous pour lui pour vous !

Tu devrais aller sur le sujet du programme Hamon pour le dire, car les "pro" se déchaînent... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Goëllette a dit :
Citation

Faire des parents d’élèves des acteurs de la vie des établissements :
créer un statut des parents d’élèves délégués donnant droit à la formation et à
congé de représentation opposable à l’employeur ;
mettre en œuvre des espaces parents, de la maternelle au lycée, animés par les
parents d’élèves délégués, organiser les interventions des personnels médicosociaux, psychologues de l’Éducation nationale, des personnels de vie scolaire,
afin de favoriser la continuité éducative entre familles et école.

 

Ça fait joli comme ça, mais à vivre pour les enseignants au quotidien, je doute que ce soit bénéfique ...

 

alors la 1ère partie c'est surtout pour le second degré et les parents qui sont élus au CA ou autres instances

pour la seconde partie, je l'ai vécu quand je bossais en REP et franchement c'était moins pire au niveau relations que dans l'école où je suis maintenant, il vaut mieux prévoir les espaces et les cadrages que de voir ce qu'il se passe dans certains endroits ... et franchement les autres candidats proposent la même chose si ce n'est pire ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne faisais pas de comparatif avec ce que proposent les autres. Je pense simplement qu'une des plus grandes difficultés actuellement à l'école se situe au niveau de la déresponsabilisation des familles pour tout ce qui est de s'occuper de leurs enfants et leur omniprésence quand il s'agit de poser des problèmes.

Le risque de tout ce que propose Mélenchon est que dès que nous voudrons bouger un orteil, il nous faudra rendre des comptes aux parents, et pire, puisqu'ils seront DANS l'école en permanence, nous serons surveillés.

J'ai du mal à voir quel est l'intérêt si à côté, leurs devoirs vis à vis de l'école et dans la scolarité de leurs enfants ne sont pas clairement rappelés, ce qui n'est pas le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je lis là me fait un peu penser au conseil d'école. Chez nous on essaie justement d'orienter les parents délégués vers ça, la mise en place de réunions avec les parents, entre eux, si possible et besoin secondés par des professionnels, pour parler de sujets divers (alimentation, sport pour les élèves, quelles histoires raconter et pourquoi, autorité...) car on a de plus en plus de questions sur ces sujets en rendez-vous. Et on estime aussi un peu que temps qu'ils feront ça, ils ne seront pas occupés à chercher des poux aux enseignants.

Pour la prolongation en effet je le lis de cette manière, vouloir rester plus longtemps sur les écoles plus difficiles.

Enfin, tout n'est sans doute pas parfait, mais ce sera de toutes manières moins pire que le reste, même si il ne parlait pas de RASED ou de baisse d'effectifs.

Et ce n'est pas parce que les "pro" donnent leur avis qu'ils se déchainent, Goëllette. Mélenchon propose d'abroger les rythmes, et bien franchement au milieu de tout le reste, va pour le retour sur les rythmes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, leene a dit :

l'état d'esprit, l'envie de nous respecter, de nous donner des moyens et de nous écouter

 

Citation

 Le président apportera aux enseignants le "respect" qu'ils méritent, a assuré X* . [...]

Interrogé sur les moyens de redonner le goût de l'enseignement, X* a estimé que c'était "en ne méprisant pas les professeurs, en disant à l'ensemble de la nation le respect qu'on doit apporter à ceux qui sont là pour élever nos enfants, transmettre le savoir, éclairer la connaissance" "En redéfinissant bien sûr leurs taches, mais pas contre eux, pas sans eux, pas sans l'ensemble de la nation", a-t-il poursuivi, ajoutant que "nos professeurs sont payés en moyenne 20 % de moins que dans les autres pays comparables, donc cette question se pose".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* Vincent Peillon, 13 mai 2012   http://www.lemonde.fr/education/article/2012/05/13/peillon-promet-une-refondation-de-l-ecole-de-la-republique_1700526_1473685.html

:whistling:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2017 à 20:15, leene a dit :

Je cherche.

J'ai peut-être lu un peu vite la page 27 ...

alors je mets cette phrase en parallèle avec ça :

harmoniser par le haut les dispositifs des établissements de l’éducation
prioritaire pour parvenir à un label commun à tous les établissements ; viser la
stabilisation des équipes pédagogiques.

je pense que prolonger la présence dans les établissements c'est plus en terme d'années que d'heures à la semaine

Après pour le châpitre 5 , effectivement il y a des trucs qui peuvent interroger ... moi même je ne suis pas d'accord à 100% avec toutes les mesures proposées mais l'état d'esprit, l'envie de nous respecter, de nous donner des moyens et de nous écouter ça me donne plus envie que revenir à des jours de carence, des postes en moins, une retraite alignée sur le privée et autres réjouissances proposées par les autres ....

Je viens de recevoir une réponse à mon mail qui demandait des précisions sur l'incitation pour les enseignants à prolonger leur présence dans les établissements en REP : il s'agit bien d'inciter à la stabilisation des équipes . C'est Paul Vannier qui m'a répondu .

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...