Aller au contenu

Elève qui se met en danger


Solea

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis la fin du mois de janvier, j'ai un élève déficient mentalement dans ma classe. Il a une notification MDPH pour aller en IME mais il n'y a plus de place... En attendant, il est là 24h par semaine sans AVS.

Je lui fais du travail adapté (niveau PS en français et GS en math) qu'il fait volontiers mais il a constamment besoin de moi. J'essaie de grappiller 5 min par ci, 2 min par là pour m'en occuper mais il me parasite constamment, quitte à venir me voir toutes les 30 sec quand je suis au tableau pour me montrer son graphisme. Il ne se raccroche à aucune autre matière, y compris musique, EPS... Même une histoire à écouter en collectif ne l'intéresse pas.

A ceci se greffent des problèmes de comportement. Il peut être agressif avec les autres, il dérange les autres élèves en se promenant en classe et en poussant des cris (Cela l'amuse beaucoup). Et dès que l'on est hors de l'espace classe, il part partout et se met en danger: il grimpe sur la rampe de l'escalier, part se cacher partout...

J'avais contacté mon enseignante référente peu après qu'il soit arrivé dans ma classe. Elle avait fait rédiger à la famille une lettre manuscrite pour expliquer la situation et demander une AVS d'urgence. Réponse de la MDPH: ils nous envoient un dossier à compléter pour faire une demande d'AVS pour l'année prochaine... Mon enseignante référente est en arrêt pour plusieurs semaines. Peut-on faire une ESS sans elle (mais avec la psychologue scolaire) et voir avec la famille pour aménager un emploi du temps? Voyez-vous d'autres solutions (à part l'envoyer dans les autres classes quand on n'en peut plus!)?

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait le même cas, mais pour un élève relevant de l'itep, nous avions aménagé son temps scolaire. Il ne venait que 6 demi journées par semaine.

Contacte l'ien ash pour l'ess.

Bon courage :hug:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je suis en train de rédiger une énième fiche d'incident pour mon IEN. Mais je n'avais pas pensé à l'IEN ASH. J'espère aussi que la famille suivra pour l'aménagement du l'emploi du temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait la même chose, mais il y a 3 ans, j'avais récupéré dans la classe un élève de CM2 viré d'ITEP car trop violent... Retour sur son école de secteur 24 heures par semaines !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'un référent est absent longtemps, l'IEN ASH prévoit un autre référent pour prendre en charge les cas les plus urgents. Ou peut même faire les ESS lui-même. Contacte ton IEN pour le prévenir que tu vas joindre son collègue de l'ASH. Dans l'urgence, il peut partager l'emploi du temps d'un AVS d'une école à proximité, solution pas géniale (déshabiller Pierre pour habiller Paul), mais qui pourrait te permettre de respirer un peu.... 

Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, graindecafé a dit :

Lorsqu'un référent est absent longtemps, l'IEN ASH prévoit un autre référent pour prendre en charge les cas les plus urgents. Ou peut même faire les ESS lui-même. Contacte ton IEN pour le prévenir que tu vas joindre son collègue de l'ASH. Dans l'urgence, il peut partager l'emploi du temps d'un AVS d'une école à proximité, solution pas géniale (déshabiller Pierre pour habiller Paul), mais qui pourrait te permettre de respirer un peu.... 

Courage !

Pas mieux, contacte ton IEN ou l'IEN ASH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

J'ai eu le cas il y a quelques années pour un enfant relevant d'itep.

Dossier Mdph en cours donc nous n'avions pas trop de solution d'urgence. Compte tenu du danger dans lequel il se mettait et mettait ses pairs et l'enseignante, j'ai fait une équipe éducative et en accord avec les parents j'ai demandé un aménagement du temps scolaire pour cet enfant. Le médecin scolaire a donc rédigé un PAI permettant à cet enfant de ne venir que le matin à l'école. Les après-midi le cMP avait rajouté 1 prise en charge (donc 2 après midi) et j'avais contacté l'association AEEM (association pour l'enseignement des enfants malades) qui avait alors mis à disposition une enseignante 2 après-midi à domicile afin de faire travailler ce qu'il ne faisait pas à l'école. (Ce sont des enseignants sont en congés dispo et qui se déplacent bénévolement). 

Ce dispositif avait dure de janvier à juillet. Cela avait énormément apaise les choses le temps qu'il soit pris en charge ailleurs. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses. Je vais trouver qui est l'IEN ASH et le contacter au plus vite, plus en glisser un mot au médecin scolaire.

L'enfant est reconnu par la MDPH et doit intégrer un IME mais je ne suis pas certaine qu'il ait le profil pour un hôpital de jour (?). Comment entre-t-on en hôpital de jour au fait?

Il est en élémentaire, niveau CE1 avec un an de retard.

Le problème qui se rajoute c'est qu'il vient d'une famille de gens du voyage. Il n'y a aucune prise en charge à l'extérieur. Je ne sais même pas si la mère (un peu déficiente elle-même) voudra un aménagement d'emploi du temps; cela va l'obliger à se débrouiller pour se faire emmener à l'école et le récupérer. Sans compter que pour refaire un dossier MDPH pour la demande d'AVS il va falloir que je l'aide et ce n'est pas gagné pour faire remplir le CERFA par le médecin de famille. Dans combien de temps va-t-elle prendre rendez-vous? (J'ai déjà rédigé un papier explicatif pour le médecin afin qu'il sache quoi mettre dans le document).:scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cas un peu similaire l'an dernier avec un élève à qui on a réduit le temps de présence en classe, c'est le médecin scolaire qui a pris cette décision en EE que les parents ont accepté en attente de place en ITEP pour ma part.

Si la famille a des difficultés pour les trajets de l'élève, il y a le taxi - s'il est reconnu MDPH, il y aura droit.

Est-ce que tu as une EVS ou une AVS sur l'école qui pourrait t'épauler à la gestion de l'élève ?

Par contre bizarre que cet enfant n'ait aucune prise en charge extérieure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas pensé au taxi. Effectivement, il est reconnu par la MDPH donc ça peut le faire. La maman n'avait pas été contre quand on avait évoqué le taxi dans le cas où il y aurait une place en IME.(Parce que parfois le transport, ça peut coincer dans ce genre de famille)

J'ai une seule AVS sur l'école, qui s'occupe de 2 élèves (12h et 10h de notification, autant dire qu'il y en a déjà un des 2 qui se fait déjà gruger 2h). La semaine dernière, un des 2 enfants était malade. Du coup, elle est venue dans ma classe sur le temps de ma décharge mais cela n'a pas fonctionné. Pour qu'il l'écoute et se concentre, il a fallu qu'elle vienne dans mon bureau et là elle a pu l'aider. Sinon il se levait et se promenait partout... Bon après il n'est pas habitué mais au final il a bien aimé.Il n'attend que ça d'ailleurs, qu'on l'aide. Il lui faut une personne, pour lui expliquer et le rassurer. Mais ensuite il est très fier de son travail.

Quant à l'absence de soins, je sais que lors du montage du dossier MDPH il avait été évoqué une prise en charge orthophoniste (je ne suis pas certaine que cela l'aidera, j'ai des doutes quant à sa capacité à savoir lire un jour :/) mais... famille de gens du voyage... il n'y a rien et il n'y aura jamais rien.

De combien de temps avait-on réduit la présence en classe de ton élève?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...