Aller au contenu

Directrice en détresse


Alvina59

Messages recommandés

Dans ton cas , j'y passe souvent avec les familles savonnettes qui quittent une école pour une autre quand ils ont trop tiré sur la corde.

Je fais l'imbécile, main de fer dans un gant de velours.

Je suis ravie de vous revoir, je pense que maintenant tout va bien se passer,  pour votre enfant , parce que c'est pour lui tout se passera bien ,  vous ses parents vous voulez le meilleur, c'est pour cela que je pense que cela ira bien et que vous prendre la peine de venir me voir quand vous  vous sentirez en difficulté.

Bref essayer de garder la main le plus possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, éowin a dit :

Juste pour te mettre un peu de baume au coeur... peut-être!

Si cette famille revient c'est qu'elle a essayé toutes les autres solutions , c'est peut-être le dernier recours..... peut-être se feront-ils plus discrets!

:wub::clover:

J'édite: je n'avais pas tout lu.... ok la maman?!?! mais le monsieur à l'air plus raisonnable et l'argument avancé pour le retour n'est peut-être qu'un moyen de ne pas perdre la face.

:-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2017 à 10:17, Crac a dit :

En cas de plainte injustifiée à ton encontre, tu peux porter plainte pour diffamation.

Evidemment pas. Une plainte n'est en aucun cas constitutive d'une diffamation publique. A la rigueur, on peut envisager une contre-plainte en dénonciation calomnieuse.

(au-delà du pinaillage technique, d'accord sur le fond de ton intervention..)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez d'écouter l'autonome qui nous conseille systématiquement de porter plainte. Pas mieux pour se retrouver directement en porte à faux avec la famille!

CHSCT au travers du RSST avec demande d'éloignement de la famille pour une mise en sécurité, demande d'application de l'article 11 "protection fonctionnelle", saisie du Procureur! Donne le double à un vrai syndicat. Ton IEN ne veut rien faire et pourtant il en a l'obligation, il faut le lui rappeler, il n'est pas ton supérieur hiérarchique tu peux en aviser directement le DASEN et même demander une audience en urgence! Ta santé est en jeu donc pas de cadeau, à personne! Si ces menaces s'intensifient tu dois user de ton droit de retrait.

Il est dit plus haut que tu es obligé de l'inscrire ce qui est faux. Il y a des règles et des lois en France où un fonctionnaire représentant l'Etat ne peut se faire traiter de la sorte (insultes, menaces, diffamation...)! Il est déjà arrivé par chez moi qu'un éloignement préventif de la famille soit acté...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nonau a dit :

Ton IEN ne veut rien faire et pourtant il en a l'obligation, il faut le lui rappeler, il n'est pas ton supérieur hiérarchique.......

 

Ah bon ? Mon ien n est pas mon supérieur hiérarchique? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Coco1766 a dit :

Ah bon ? Mon ien n est pas mon supérieur hiérarchique? 

Non c'est ton DASEN. D'ailleurs tu as pu remarquer que ce n'est pas l'IEN qui met la note définitive après ton évaluation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le DASEN étant lui-même subordonné au recteur qui lui-même dépend du ministre... etc...

Tu es certain pour l'IEN ? quand on parle de voie hiérarchique, c'est bien l'IEN qui est concerné...

" L’IEN est le supérieur hiérarchique direct des enseignants des écoles de la circonscription. "
in https://goo.gl/unKOBR

" (...) parce que s’il est l’IEN d’une circonscription primaire, il a autorité hiérarchique sur les enseignants de cet établissement (une circonscription est considérée comme un établissement d’enseignement du premier degré). C’est à ce titre de « chef d’établissement » qu’il peut autoriser, par exemple, les absences d’enseignants ou les sorties éducatives d’une école primaire. "  http://reunion.sgen-cfdt.fr/besoin/quel-superieur-hierarchique/

etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'IEN a une délégation d'autorité du Dasen et ce dernier peut le lui reprendre à chaque instant.

Pour la note, pour le retrait de fonction de directeur...c'est le Dasen qui prend la décision sur proposition de l'IEN.

D'ailleurs, dans un avenir proche ou non, certaines "autorités" pourraient passer de l'IEN au directeur d'école ou au principal de collège si les circos disparaissaient...:ninja:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je poste au bon endroit mais je profite du sujet pour demander conseil aux directeurs de terrain qui le fréquentent :

Je suis TR et, dans une des écoles dans lesquelles je vais régulièrement, il y a le feu : toute l'équipe ou presque est liguée contre le directeur qu'ils cherchent, à mon avis à faire partir.

Son tort : avoir, d'après eux (dans les faits, c'est plus compliqué, et il a plutôt tenté d'aplanir, de gérer les "ressources humaines), pris partie pour un collègue dont ils ont eu la peau et qui a fini par partir.

Ce n'est pas la première fois qu'il y a des problèmes dans cette grosse école, y compris avec l'ancien directeur. Il y a un grand turnover de collègues mais un noyau dur est présent depuis au moins une quinzaine d'années, très politisé à l'extrême gauche et refusant la particularité du rôle de directeur tout en ne voulant pas exercer la fonction. A chaque fois, ils arrivent à s'allier une partie des nouveaux pour mener des guéguerres, tantôt contre des familles, tantôt contre l'inspection, tantôt contre des collègues, avec toujours une pression exercée sur le directeur pour cautionner leurs décisions.

Je n'ai pas l'impression que l'inspection a pris la bonne mesure de ce qui se passe et je crains qu'elle fasse sauter le directeur, comme c'est souvent le cas. Il ne le mérite pas, tant il porte cette école sur ses épaules, et ça ne fera que renforcer la toute puissance de l'équipe.

Plus l'année avance et plus je sens ce directeur décliner. Ses collègues ne lui parlent plus que pour des reproches, se réunissent dans son dos, menant une sorte de direction collégiale. Il me semble qu'on peut parler d'une forme de harcèlement.

Je lui ai suggéré plusieurs fois d'appeler l'Autonome mais il ne l'a pas fait. Je crois qu'une équipe mobile de la dsden va se déplacer en médiation, mais cela peut-il déboucher sur une solution correcte pour le directeur (à savoir qu'on ne le déplace pas) ?

Avez-vous déjà eu affaire à ce type de dispositif ? En quoi cela consiste-t-il ? En général, quelle est l'issue ?

Voyez-vous quelque chose que je peux faire sans me mêler de ce qui ne me regarde pas ?

Il ne m'a rien demandé mais la dernière fois que je suis allé dans son école, je ne l'ai vraiment pas trouvé bien du tout.

Je vous remercie de votre aide et votre éclairage.

 

 

Tu veux dire que si on retire la fonction d'un directeur, ça ne peut être que parce que l'ien l'aura demandé ?

Le 10/05/2017 à 20:40, montagny a dit :

 

Pour la note, pour le retrait de fonction de directeur...c'est le Dasen qui prend la décision sur proposition de l'IEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est hélas une situation assez courante. J'en ai quelques unes en tête, lues ici ou vécues par des collègues.

Je n'ai pas entendu parler de l'équipe mobile. Je suppose que c'est l'IEN qui l'a sollicitée.

Ne laisse pas tomber ce collègue directeur. Peut-être peux-tu attirer l'attention du secrétaire de circo ou un conseiller péda sur sa détresse. En espérant que ça ne les conforte pas dans leur éventuelle idée de le "faire sauter".

Ne te mêle pas du différend en lui-même dont tu ne sais pas tout, car ça ne plairait pas à ton IEN. Par contre, tu peux témoigner de ses qualités, de son professionnalisme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CHSCT : comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail
RSST : Registre Santé Sécurité au Travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...