Aller au contenu

Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours


sofia88

Messages recommandés

Il y a 5 heures, flore49 a dit :

Sauf erreur de ma part Leene, il ne s'agit pas de liens vers le projetde décret, mais de sites rapportant ce qu'ils pensent savoir de ce projet de décret.  Méfiance donc.

effectivement ce n'est pas le vrai projet qu'on peut consulter librement mais tous ceux qui en parlent citent exactement les même mots/phrases ....

ce projet d'allongement de la durée de l'année scolaire est dans les tuyaux depuis pas mal d'années, il a failli être réellement mis en place quand certaines communes rurales de montagne ont demandé un aménagement pour que les enfants puissent continuer à aller aux écoles de ski le mercredi toute la journée....

Si certains ont besoin qu'il entre réellement en application pour le prendre au sérieux , pas de soucis mais l'histoire se répète ...

Au moment de la mise en place des rythmes, ceux qui n'étaient pas concernés la 1ère année ne se sont pas mobilisés car ils pensaient que ça ne marcherait pas et qu'on reviendrait en arrière ....

Bref, ça bouge, il y a des choses inquiétantes qui se préparent ...

Je comprends qu'on veuille récupérer le mercredi mais doit on tout accepter pour cela ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, rose45 a dit :

Alors là je suis entièrement d'accord! (je dis plus rien sur les 4 jours hein ;) mais je plussoie ta remarque, lâchez nous les baskets au primaire, occupez vous du collège et du lycée)

Et sinon juste une question (comme j'ai compris que 98% des instits voulaient revenir aux 4 jours), quand vous dites que cela entrainera une réduction des vacances c'est parce que quoi? annulation des APC? ou 4 jours mais après-midi raccourcies quand même? Merciiiiiiiiiiii j'ai pas tout lu parce que je voulais pas en remettre une couche ;)

 

Pour l'instant, le projet de décret rend possible a priori le retour à la semaine 4 jours Darcos donc dans un premier temps pas d'impact sur les vacances.

Mais le projet de décret rend aussi possible (mais c'est déjà le cas du decret Hamon, tout le monde l'a un peu oublié) de faire moins de 24 h par semaine sur 4 jours et de rattraper sur les vacances (genre on ne fait que 5h30 histoire de dire que l'on raccourcit la journée - or, ce n'est pas réellement le cas : un coup on décale les horaires du matin ou on augmente la pause méridienne et hop on finit toujours à 16h30...) et on doit enlever 3 semaines et demi de vacances pour rattraper les 2 h par semaines manquantes).

 

Après concrètement pour la rentrée 2017 cela paraît difficile à mettre en œuvre (4 jours en rognant sur les vacances), les mairies et conseil d'écoles (enfin si décret est publié...) vont plutôt privilégier le retour aux 4 jours Darcos plus simple mais dans un second temps, pour la rentrée 2018, on sent bien que c'est l'option (rognage des vacances) qui risque d'être avancée d'autant qu'il faut refaire les calendriers de vacances triennaux...

ET en effet quand on voit les rythmes en second degré..J'ai un conjoint en lycée et bcp d'entourage en secondaire...Au lycée, vendredi prochain c'est fini et au collège, au moins la dernière semaine n'existe pas....Quand on sait que l'on finit le 7 juillet pour rattraper l'allongement à 2 semaines des vacances de Toussaint et l'intégration du Pont de l'Ascencion au calendrier....Clairement il n'y a que le premier degré qui rattrape mais normal, la confusion école = garderie est très fréquente (entendu hier dans la bouche d'une copine prof en collège : je travaille le mercredi matin donc faut que mes enfants aient classe le mercredi matin..............). Les ados eux "se gardent seuls"....

Mon conjoint est furax contre cette année scolaire qui finit hyper tôt chez eux au lycée: Il est dégoûté du temps perdu....

Et comme vous, envie de leur dire : lâchez le premier degré et arrêtons de changer de rythmes tous les 4 ans !!! Trouvez un truc qui (vous) convienne et basta !!!!

 

Quant à Estrosi, pour Nice, il fait clairement pression et du lobbying !!! Ca me dégoûte qu'il puisse avoir le pouvoir de décider (pas sur le fond = retour aux 4 jours puisqu’a priori la communauté éducative locale y est plutôt favorable mais sur la forme ; moi monsieur Estrosi ai décidé que....Territorialisation nous voilà !!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, bab33 a dit :

Non ç est pas correction pour le lien ecole collège tout est organisé on aurait été la seule école absente 

l autre collègue change d école donc rien à foutre 

l autre en a rien à cirer

par contre je ne le referai pas deux fois ç est sûr

J'espere que tu bénéficis de quelques mercredis libérés en compensation ! (c'est le cas ici)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, leene a dit :

Bref, ça bouge, il y a des choses inquiétantes qui se préparent ...

Je comprends qu'on veuille récupérer le mercredi mais doit on tout accepter pour cela ??

Ce n'est pas le retour au mercredi libéré qui empêchera que les choses inquiétantes arrivent donc par pitié, arrêtons de nous auto-flageller en renonçant à des désirs profonds pour soit- disant éviter des catastrophes ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, poujohel a dit :

Mais le projet de décret rend aussi possible (mais c'est déjà le cas du decret Hamon, tout le monde l'a un peu oublié) de faire moins de 24 h par semaine sur 4 jours et de rattraper sur les vacances (genre on ne fait que 5h30 histoire de dire que l'on raccourcit la journée - or, ce n'est pas réellement le cas : un coup on décale les horaires du matin ou on augmente la pause méridienne et hop on finit toujours à 16h30...) et on doit enlever 3 semaines et demi de vacances pour rattraper les 2 h par semaines manquantes).

C'est ça. Inutile de crier "Au loup !" car il est déjà dans la bergerie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, poujohel a dit :

 

Mais le projet de décret rend aussi possible (mais c'est déjà le cas du decret Hamon, tout le monde l'a un peu oublié) de faire moins de 24 h par semaine sur 4 jours et de rattraper sur les vacances

Euh... sur 5 jours avec 5 matinées et 3 après-midis., non ?

 

Citation

Mais le projet de décret rend aussi possible (mais c'est déjà le cas du decret Hamon, tout le monde l'a un peu oublié) de faire moins de 24 h par semaine sur 4 jours et de rattraper sur les vacances

Il serait intéressant de savoir combien de communes ont adopté cette possibilité.

 

il y a 21 minutes, poujohel a dit :

Après concrètement pour la rentrée 2017 cela paraît difficile à mettre en œuvre (4 jours en rognant sur les vacances), les mairies et conseil d'écoles (enfin si décret est publié...) vont plutôt privilégier le retour aux 4 jours Darcos plus simple

On peut aussi espérer un effet d'entraînement dans ce sens pour les communes qui envisageraient le retour à 2018...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, poujohel a dit :

 

Mais le projet de décret rend aussi possible (mais c'est déjà le cas du decret Hamon, tout le monde l'a un peu oublié) de faire moins de 24 h par semaine sur 4 jours et de rattraper sur les vacances

Euh... sur 5 jours avec 5 matinées et 3 après-midis., non ?

Tu n'as pas bien compris mon message je crois, seule ma parenthèse parle du décret Hamon qui rend en effet possible le rognage des vacances en corrélation avec une organisation de la semaine scolaire sur 5 jours en effet. Le reste de ma phrase, hors parenthèses,  fait bien référence au projet de décret 2017 Blanquer avec semaine de 4 jours avec ou sans rattrapage sur les vacances

 

Citation

Mais le projet de décret rend aussi possible (mais c'est déjà le cas du decret Hamon, tout le monde l'a un peu oublié) de faire moins de 24 h par semaine sur 4 jours et de rattraper sur les vacances

Il serait intéressant de savoir combien de communes ont adopté cette possibilité.

Tu parles du rattrapage vacances dans le cas du décret Hamon donc pas sur 4 jours mais avec 5 matinées. En effet, il serait intéressant de savoir qui a mis en place cette option (j'avais lu que c'était très très marginal).

 

il y a 36 minutes, poujohel a dit :

Après concrètement pour la rentrée 2017 cela paraît difficile à mettre en œuvre (4 jours en rognant sur les vacances), les mairies et conseil d'écoles (enfin si décret est publié...) vont plutôt privilégier le retour aux 4 jours Darcos plus simple

On peut aussi espérer un effet d'entraînement dans ce sens pour les communes qui envisageraient le retour à 2018...

Sauf que l'option 4 jours version Darcos sera-t-elle encore possible pour la rentrée 2018 ??? C'est là toute la question...Comme ce sera une mesure dérogatoire pour la rentrée 2017 si le décret est publié....

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit résumé des organisations possibles. Je ne suis pas sûre que l on puisse diffuser le projet de décret ...
 
Et les orga syndicales doivent se positionner là dessus même si comme de tte façon l avis n est que consultatif.
 
 
 
 
Les organisations possibles par le décret Blanquer seraient :
  • organisation Peillon : semaine de 4 jours 1/2 avec journées de 5h30 max , dont 3h30 max le matin et une pause méridienne de 1h30 minimale
  • organisation Peillon avec dérogations : semaine de  4 jours 1/2 mais avec des journées pouvant aller jusqu'à 6h et/ou samedis choisis à la place des mercredis pour la 1/2 journée - PEdT obligatoire
  • organisation Hamon - semaine avec 5 matinées et 3 après-midis - PEdT obligatoire
  • NOUVEAU - organisation sur 4 jours (lundi, mardi, jeudi, vendredi) - journées de 6h de classe ... + APC ou aide aux devoirs 
  • NOUVEAU - organisation sur 4 jours (lundi, mardi, jeudi, vendredi) mais avec des journées inférieures à 6h et donc vacances scolaires réduites alors de 2 ou 3 jours - - PEdT obligatoire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, tijona a dit :
Les organisations possibles par le décret Blanquer seraient :
  • organisation Peillon : semaine de 4 jours 1/2 avec journées de 5h30 max , dont 3h30 max le matin et une pause méridienne de 1h30 minimale
  • organisation Peillon avec dérogations : semaine de  4 jours 1/2 mais avec des journées pouvant aller jusqu'à 6h et/ou samedis choisis à la place des mercredis pour la 1/2 journée - PEdT obligatoire
  • organisation Hamon - semaine avec 5 matinées et 3 après-midis - PEdT obligatoire
  • NOUVEAU - organisation sur 4 jours (lundi, mardi, jeudi, vendredi) - journées de 6h de classe ... + APC ou aide aux devoirs 
  • NOUVEAU - organisation sur 4 jours (lundi, mardi, jeudi, vendredi) mais avec des journées inférieures à 6h et donc vacances scolaires réduites alors de 2 ou 3 jours - - PEdT obligatoire

 

J'aime bien ton " NOUVEAU ", je trouve que c'est vendeur comme un catalogue de chez Retz... ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prof j ai fait un copié collé j aurais pu les enlever t as raison.

 

C etait surtout pour la difference entre ce qui existe et ce qui pourrait exister l an prochain. 

 

Elle est chouette l educ NATIONALE 😈😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais la question en effet avec les apc, si on est dans une optique d'APC en fin de journée, on dépasse la journée de classe de 6H, n'a-t-on pas un risque  d'être retoqué ...

 

Concernant aussi la liberté des mairies de rogner sur les vacances scolaires, c'est une possibilité qui leur était déjà accordée puisque les départements qui étaient à 4 jours alors que la grande majorité avait le samedi matin avaient une semaine supplémentaire en août et les vacances d'hiver et de printemps étaient rognées :wink: Je ne me place pas sur le plan "bien" ou "mal" juste que c'est possible depuis très longtemps sauf que ça faisait à l'échelle du département contrairement à ce que laisse entendre la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et franchement moi j ai rien à vendre  ( à part mes créas de couture mais ça c est un autre sujet 😂). Je trouve que c est juste encore un peu plus de confusion , de territorialisation, de disparité entre lieus de vie , collègues, enfants. ..

 

Si ils veulent vraiment repasser aux  4 jours ben qu ils les passent pour tout le monde nationalement. Mais forcément si ils annonçaient retour aix 4 jours avec raccourcissement des vacances il y aurait des chances d avoir un peu de monde dans les rues. En procedant ainsi ca se fera peu à peu certains cette année d autres l an prochain exactement comme cela s est fait en 2013 2014 et il n y aira aucune mobilisation qd ils annonceront le vrai raccourcissement des vacances scolaires

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...