Aller au contenu

Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours


sofia88

Messages recommandés

il y a 57 minutes, cyrille1 a dit :

Le XIIè.

Vérifie....parfois on pense que et ils sont obligés de ne pas faire telle ou telle semaine de vacances...C'est stupide pcq en cumulant tout, ça permet d'avoir un minimum de salaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, mayre a dit :

Franchement, il n'y a pas que ça d'inquiétant dans le programme de Macron (outre le fait qu'il soit bien vide en ce qui nous concerne).

Il n'y a rien sur la diminution des effectifs de classe. D'accord, CP/CE1, mais le CP sera raté si le travail sur le langage n'est pas fait en amont - et si on est 30 par classe en mater, ce sera le cas. D'accord, CP/CE1, mais s'il y a besoin de différencier et consolider par la suite, on n'y arrivera pas non plus à 30 par classe. Ensuite, de toute manière, cela ne concernera que les REP+: or, de nombreuses écoles connaissent des difficultés d'apprentissage et ne sont pas REP. Quel effet sur les seuils d'ouverture de ces écoles? Négatif, cela est sûr!

Il n'y a rien concernant les élèves handicapés ou en grande difficulté. Rien sur les Rased, Sessad, Itep, Ime, Segpa, Erea... qui sont à l'agonie. Alors, soit on continue la logique inclusive, et il va falloir dans ce cas réclamer une baisse conséquente du nombre d'élèves par classe, avec des AVS pérennes et formées, avec un vrai diplôme et de vraies qualifications, soit il va falloir refaire fonctionner ces structures. Mais rien de tout cela n'est prévu. Démerdez-vous, comme d'hab!

Il n'y a pas de chiffres, rien, sur la nécessaire reconnaissance de nous, petits PE. Ah oui, il dit combien nous avons besoin de reconnaissance! Et? Rien! Ah si, probablement la poursuite du PPCR, visant à nous sortir de la fonction publique d'Etat...

L'autonomie des établissements qui apparait dans son programme, parlons-en. M. Macron semble bien connaitre le rapport Leloup, avec ses deux options: fin des circonscriptions et création des EPEP (directeurs chefs d'établissement) ou EPSC (principal chef d'un pôle collège-école). Alors, je m'interroge: que met M. Macron derrière "autonomie"? Probablement atomisation de l'Education Nationale, au profit de l'Education Territoriale. Et là, on en arrive aux rythmes scolaires. Tous, nous serons divisés, chacun pour sa pomme ("chez moi, ça se passe bien", " moi, ça me va","chez moi, c'est horrible"...), les problèmes seront localisés, et nous n'aurons plus de point d'appui collectif pour agir. Comme pour la destructuration du code du travail, quoi.

Alors, oui, il y a le problème des rythmes. Mais il y a surtout la volonté de territorialiser, et les rythmes n'en sont que le reflet. Personnellement, tout ce que je souhaite, c'est que ce soit pareil sur tout le territoire (allez, sur tout le département). Sinon, on mettra à mal notre statut, les temps partiels, les remplacements... Je ne sais pas quel est le meilleur rythme. A titre perso, j'ai besoin d'une journée pour souffler, les journées de 6h ne m'ont pas trop pesé, donc bon. Mais je vois bien que d'autres personnes ont une autre vision que la mienne. Pour autant, je suis sûre d'une chose: si nous multiplions les possibles, si nous raisonnons localement, c'est la division assurée et la fin du statut de fonctionnaire d'Etat, permise par les différentes réformes passées lors du dernier quinquennat.

Vous parlez des législatives, je suis d'accord, elles seront importantes, mais je crains que l'on ne soit mal. Il y aura aussi les élections professionnelles à la fin de l'année prochaine. Elles seront tout aussi décisives.

Merci! tu as exprimé bien mieux que moi le fond de ma pensée...

Le retour aux 4 jours, avec ou sans rabotage des vacances? Dès l'an prochain ou pas? Dans la précipitation? Quid des rythmes différents entres les écoles des enseignants et de leurs enfants? Bref tout ça pour moi ne résume pas le fond du problème: accentuer un peu plus l'absence d'unité nationale.... Quand l'éducation Nationale n'a plus de nationale que le nom... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Macron nous allons vivre une période néo libérale qui n'a pas de précédent en France. Tout ce qui reste de nos acquis sociaux, de notre modèle social, va se décomposer sous nos yeux. Nous allons aussi assister à une propagande médiatique de soutien indigne d'une République. Le terrain a été préparé pendant des années, Raffarin, Villepin, Fillon, Valls...Junker a aujourd'hui menacée la France à demi mot: si les "réformes" de destructions (entendons régressions dans la novlangue) ne sont pas mises en place il y aura représailles! Magnifique Junker qui connait le contexte actuel de défiance contre l'UE, la montée historique du FN et qui se permet ce genre de sortie le sur lendemain des élections ...

Ces gens-là n'ont rien compris, ils n'ont pas entendu le message de ces élections, hélas je ne donne pas cher de notre statut, de nos vacances, de notre liberté, de tout ce qui a fait la France...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dameoiselle a dit :

Parce que c'est Paris et que c'est une question d'image pour eux qui ont été le fer de lancer de cette magnifique réforme...

 

ob_08b482_diaporama-la-parabole-des-ouvr

                                                                                                                           Bertrand 75.17

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, nonau a dit :

 

Ces gens-là n'ont rien compris, ils n'ont pas entendu le message de ces élections, hélas je ne donne pas cher de notre statut, de nos vacances, de notre liberté, de tout ce qui a fait la France...

 

C'est également ma crainte ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour aller dans le sens de tout ce qui a été dit , la territorialisation de l'école va se poursuivre et s'intensifier ... adapter l'école au monde du travail local . Il n'y a qu'à lire cet article qui parle du Medef ...

http://www.leparisien.fr/societe/le-medef-propose-sa-copie-sur-l-ecole-aux-candidats-aux-legislatives-08-05-2017-6927681.php#xtor=AD-1481423552

manquerait plus qu'on ait Gataz au ministère de l'EN !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Ien a interdit les récrés de l'aprèm par chez nous. (Aprèm très courtes...MAIS celle du matin n'a pas été allongée d'autant. Je n'étais pas dans l'école à cette époque......)

Oui aussi pour un cadrage national. 2 vraies séances l'après-midi. (Ici, jamais le temps de faire des séances d'1h, je n'ai jamais 2h d'affilée.)

Et pareil pour les vacances.

Je crains que les heures perdues ne soient remises (sur le principe, j'adorerais avoir plus de temps en classe et moins en réunionpaperassePPRE...) en PLUS du mercredi matin, empiétant sur les aprèm ou sur les vacances....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Goëllette a dit :

Ces gens-là n'ont rien compris, ils n'ont pas entendu le message de ces élections, hélas je ne donne pas cher de notre statut, de nos vacances, de notre liberté, de tout ce qui a fait la France

il y a 30 minutes, leene a dit :

pour aller dans le sens de tout ce qui a été dit , la territorialisation de l'école va se poursuivre et s'intensifier ... adapter l'école au monde du travail local . Il n'y a qu'à lire cet article qui parle du Medef ...

http://www.leparisien.fr/societe/le-medef-propose-sa-copie-sur-l-ecole-aux-candidats-aux-legislatives-08-05-2017-6927681.php#xtor=AD-1481423552

manquerait plus qu'on ait Gataz au ministère de l'EN !!!

Je partage vos craintes aussi : c'est sûr qu'en laissant les rythmes au cas par cas et au pouvoir décisionnel des maires, c'est la porte ouverte à la suite : étant donné qu'il n'y aura plus aucune unité (tout cela engage à regarder son nombril et à laisser faire l'école d'à côté...jusqu'au moment où l'on voudra bouger d'école et là on fera nous aussi dans la consommation entre celui qui veut 4 jours  ou 4,5 jours avec journées raccourcies...), on pourra passer ) l'étape suivante de la territorialisation : recrutement, transfert etc...

Ce n'est pas engageant tout cela en ce joli mois de mai, début d'un "nouveau" quinquennat".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, barbotinne a dit :

Ben nous si. on a 2h15 l'apres midi, mes grands tiennent bien sans récré. On fait une "pause pipi" pour ceux qui ont besoin, mais du coup ils n'en ont pas forcément besoin chaque après midi, j'adapte mes séquences pour que le rythme soit agréable, et on tient très bien l'apres midi sans récréation.

Même fonctionnement ici (même niveaux), sauf que nous on a 2h (13h45-15h45). Franchement, ils tiennent très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors dans mon département, les écoles à 2h15 l'aprem fonctionnent beaucoup en 1h classe - 15 min récré (voire 20) - 1h classe. Perso, j'apprécie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mon école, 2h10 l'après-midi avec récréation à discrétion pour CP CE1 (chacun surveille ses élèves s'ils sortent) et pas de récré pour les autres (sauf Ulis si besoin).

Tout le monde est content de ce système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article du jour sur le sujet :

http://www.leparisien.fr/societe/les-rythmes-scolaires-seront-bientot-a-la-carte-10-05-2017-6934257.php

Ça me fait juste halluciner que "tout le monde" (à part nous peut-être ou un certain nombre d'entre nous) trouve cela normal que ce soit les maires qui puissent décider de l'organisation du temps scolaire (et par voie de conséquence de l'organisation de notre temps de travail)....

Après qu'ils soient concernés et qu'ils aient leur mot à dire, c'est normal bien-sûr, ils gèrent les locaux, le temps périscolaire...mais qu'ils aient seuls le pouvoir décisionnel, ça me dérange beaucoup...

Et en complément sur le sujet un interview de François de Rugy que j'avais vaguement entendu ce matin sur le sujet...Avec des groupes dans la même classes pour les CP à 12 maximum...Et dire que ce monsieur fait partie des potentiels futurs ministre de l'Education....

http://www.francetvinfo.fr/politique/emmanuel-macron/education-a-quoi-ressemblera-l-ecole-d-emmanuel-macron-a-la-rentree-prochaine_2183037.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...