Aller au contenu

Le retour des redoublements?


nonau

Messages recommandés

il y a 44 minutes, Karileen a dit :

 

Avec mes collègues, on compte reprendre en 5 cp nos escargots, sur les créneaux de maths et français. On a la chance de bénéficier des cp à 12 à la rentrée, même si on n'en sait pas plus sur les modalités. Pensez-vous qu'il soit possible de maintenir quand même un gamin malgré le double refus (ien+appel) ?

Tant qu'il ne redouble pas "officiellement" rien n'empêche de le reprendre en cp (si les effectifs le permettent), ça peut être justifié par la notion de "cycle".Et puis de toutes façons, ils s'en moquent, ce qui les intéresse c'est les chiffres pas la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Karileen a dit :

 Pensez-vous qu'il soit possible de maintenir quand même un gamin malgré le double refus (ien+appel) ?

 A ce stade, que l'inspection assume ses responsabilités. Vous aurez fait ce que vous avez pu, y compris de vous attirer ses foudres en proposant en commission un élève de plus.

 Et puis, dans quelques années, il sera encore trop facile de reprocher aux enseignants de ne pas avoir pris la décision selon leur conscience en dépit de ce qui n'aura soi-disant été qu'un "avis", etc...

Et surtout, surtout, ne pas oublier à quels décideurs politiques on doit les désastres individuels qui s'annoncent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, prof désécol a dit :

 A ce stade, que l'inspection assume ses responsabilités. Vous aurez fait ce que vous avez pu, y compris de vous attirer ses foudres en proposant en commission un élève de plus.

 Et puis, dans quelques années, il sera encore trop facile de reprocher aux enseignants de ne pas avoir pris la décision selon leur conscience en dépit de ce qui n'aura soi-disant été qu'un "avis", etc...

Et surtout, surtout, ne pas oublier à quels décideurs politiques on doit les désastres individuels qui s'annoncent.

 

Pas que...Il y a des syndicats (Se unsa ou Sgen) qui accompagnent avec convictions ce genre d'âneries!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2017 à 13:24, pytagore a dit :

Les notes ont le mérite d'être comprise par les parents.

Cela permet donc de responsabiliser les parents.

Idem pour les élèves.

Évidement que ce n'est qu'un moyen parmi tant d'autres.

Ca n'empêche que je ne vois pas bien ce qu'elles viennent faire là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2017 à 13:34, pytagore a dit :

A mon humble avis les interros sont des temps d'apprentissage.

Après évidemment on ne fait pas des interros pour le plaisir de faire des interros, pareil pour le choix des modalités des interros, ce que l'on en attends, et cetera.

Responsabiliser : celons les résultats "on" peut prendre conscience que notre façon de faire n'est pas forcément efficace. Le "on" peut être l'élève, le prof, les parents.

Non.

Si un élève réussit, l'apprentissage a été fait en amont.

Si un élève ne réussit pas, ce n'est pas l'interro en elle-même qui va le faire progresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, nonau a dit :

Mais vous n'avez donc pas compris. Un enfant qui redouble coûte horriblement cher! La France n'a pas les moyens de faire redoubler, elle n'a plus les moyens de s'occuper des ces enfants les plus fragiles. Elle n'a plus les moyens de la bienveillance!

 

On pourrait peut-être envisager de tous leur faire sauter une classe. pas con pour faire des économies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, barbotinne a dit :

Quand on utilise l'avis de passage téléchargeable sur ONDE c'est bien marqué "avis" de l'IEN. Pareil ici, parents, nous, psy sco demandont le prolongement de cycle en fin de cycle 2 pour un élève, avis défavorable de l'IEN mais on le fait tout de même, de toutes les façons les parents seraient allés en commission d'appel si j'avais prononcé un passage en CM1.... et les parents ont toujours le dernier mot en commission d'appel.

Nous, si on prononce un maintien, c'est que les parents sont d'accord parce que pour le coup, dans ce cas-là, c'est certain qu'en appel, ils obtiennent gain de cause.

On a même des parents qui demandent le maintien. Mais là, c'est parce que, de manière générale, les adultes ont une vision idéalisée de leur niveau scolaire à l'école. Et même certains enseignants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Frédo45 a dit :

On pourrait peut-être envisager de tous leur faire sauter une classe. pas con pour faire des économies.

Mais c'est qui se passe en ce moment et qui risque de s'amplifier! Des élèves sautent des classes parce qu'ils ont un bon niveau (pas précoce mais un bon niveau) pour éviter de ramer avec des élèves qui, eux, ont un niveau catastrophique et qui monopolisent l'attention...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nonau a dit :

Mais c'est qui se passe en ce moment et qui risque de s'amplifier! Des élèves sautent des classes parce qu'ils ont un bon niveau (pas précoce mais un bon niveau) pour éviter de ramer avec des élèves qui, eux, ont un niveau catastrophique et qui monopolisent l'attention...

 

 

Je l'observe aussi. j'ai quelques élèves qui sont très bons mais pas extraordinaires non plus. Notre CPC nous suggérait de leur faire raccourcir leur cycle 2. Le niveau de base, c'est celui des élèves qui galèrent, et donc les bons élèves sont devenus les exceptions.

Quelqu'un vient de parler de nivellement par le bas ou j'ai rêvé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Nao a dit :

Je l'observe aussi. j'ai quelques élèves qui sont très bons mais pas extraordinaires non plus. Notre CPC nous suggérait de leur faire raccourcir leur cycle 2. Le niveau de base, c'est celui des élèves qui galèrent, et donc les bons élèves sont devenus les exceptions.

Quelqu'un vient de parler de nivellement par le bas ou j'ai rêvé ?

Un CPC propose de faire sauter une classe aux bons élèves ? Il se rend compte de ce que ça peut avoir comme conséquences sur leur scolarité ? Les bras m'en tombent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les classes uniques, les PE ont parfois cinq niveaux, et elles y arrivent. Je pense qu'on peut tout à fait gérer un groupe de bons élèves dans une classe, sans avoir besoin de les éjecter par un passage anticipé. Qu'un CPC propose ça me sidère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...