Aller au contenu

Échange de fonction


LeCastor

Messages recommandés

Il y a 2 heures, mamiebrossard a dit :

Heu là par contre, tu as eu de la chance car certains auraient pu non pas t'accuser de favoritisme mais bien d'autre chose ;) Attention à ne pas tendre le bâton pour te faire battre ;)

Oui je suis d'accord, c'est juste la manière de le dire. 

 

Ca va pour l'ambiance du voyage, on n'a pas eu le temps encore d'aborder le sujet. La tout se passe bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le voyage s'est très bien passé, c'était un très beau voyage, les enfants ont été ravis et ont été super sages. Bon, aujourd'hui, ça aurait été chouette de ne pas travailler, je suis en effet crevée, et on remet ça encore demain avec la fête de l'école.

 

pour ce qui est de ma collègue, on en a parlé aujourd'hui car on a eu une réunion avec les collègues, et elle a commencé à en parler. Je vais vous raconter pour que vous me disiez ce que vous en pensez, car je trouve la situation très particulière et bizarre... j'explique:

quand elle m'a demandé la dernière fois, elle m'expliquait qu'elle avait envie de tester la direction pour se donner des billes pour l'avenir. Visiblement, elle en avait parlé aux autres, mais pas du tout dans ces termes. Aux autres, elle leur a dit qu'elle ne me sentait pas à ma place à ce poste, et qu'elle pensait que c'était à cause de moi que l'école avait eu des soucis cette année. En effet, cette année a été très difficile, car j'ai eu de gros soucis avec une maman, j'en ai parlé dans un autre poste sur ce forum (pour résumer vite fait, une maman folle a lancé plein de rumeurs infondées sur moi, a fait des réunions avec d'autres parents et a réussi à nous faire perdre 11 enfants sur l'école. J'ai du aller porter plainte pour diffamation pour mettre fin à cette spirale infernal. J'ai tenu bon, je ne me suis pas arrêtée, mais j'ai été très mal pendant une longue période, ça a été extrêmement dur à vivre. J'ai appris par l'inspecteur que cette maman avait fait pareil sur deux autres écoles avant...). Donc ma collègue pense que j'y suis pour beaucoup car je n'ai pas su communiquer correctement avec les parents, et a été dérangé par le fait que j'aille mal durant cette période, qu'elle sentait que j'avais perdu ma motivation... c'est vrai que j'ai été très mal et que j'ai complètement perdu ma motivation, mais qui n'aurait pas réagi ainsi? J'ai tenu pour ne pas me mettre en arrêt. J'aurai peut être mieux fait.

ce qui m'ennuie le plus, c'est que deux autres collègues rejoignent le discours de cette collègue, même si les deux derniers collègues ne sont absolument pas d'accord avec elles. Donc en gros, elles sont 3 à trouver que je n'ai pas assume ma fonction de directrice correctement. Pour elles, une directrice doit être à l'école tous les soirs tard et s'investir en faisant passer l'école avant sa famille ou ses loisirs. Elles m'ont reproché aussi d'avoir participé aux conseils syndicaux (j'aime m'investir au syndicat, je suis déléguée de secteur et j'ai participé à 6 journées de conseil syndicaux sur l'année). J'ai également eu un stage sur les risques psycho-sociaux, afin de savoir comment utiliser les outils permettant de faire remonter les soucis (fiches sst, duerp...). Elles ne comprennent pas que j'ai fait ceci dans le but de faire améliorer les soucis de l'école (mairie qui se désinvestit de l'école par exemple). Selon elles, une directrice doit être à,l'école en permanence et renoncer aux stages ou éventuelles formations...

j'avoue que j'ai vraiment du mal à accepter ce qui m'est reproché. Oui, il m'arrive de partir à 17h assez souvent, je ne reste pas tous les soirs jusqu'à 19h, mais je suis à l'école à 8h le matin, quand je sors à 15h, je reste quand même jusqu'à 17h. Et elles trouvent que je ne suis jamais là... oui, je n'ai peut être pas travaille la communication avec les parents comme si j'avais 10 ans d'expérience. Je suis à ce poste depuis 2 ans et demi, vu que j'ai pris en cours d'année , et que je passe apres une succession de plusieurs directeurs qui sont restés entre 1 et 2 ans. Je ne fait selon elles pas assez de projets, je ne réaménage pas assez les salles, et l'école a besoin d'être repeinte, mais la mairie n'a pas les sous cette année, alors'on me sort que l'ancienne directrice avait repeint elle même une des salles... 

une de ces collègue, qui est à 80% annualisé, me reproche de lui avoir dit, juste avant qu'elle ne parte en mai, que je l'enviais d'être en vacances, que j'avais hâte que l'année se termine. Et bien ce n'est pas normal et je n'ai pas le droit de le souhaiter, car je suis directrice, et que je dois rester motivée à fond.

une autre de ces collegue qui est aussi à 80%, mais pas annualisé, et qui a été absente deux mois sur l'année, me reproche d'avoir été malade deux jours, et d'avoir fait les stages et conseils syndicaux, et que je ne devrai avoir aucune journée d'absence parce que je suis directrice...

qu'on ne se voit pas assez en réunion (ça c'est vrai, à chaque fois que j'essaye d'organiser une réunion, unetelle n'est pas dispo, l'autre ne travaille pas le lundi, l'autre a yoga ou piscine, et c'est ultra compliqué... l'an prochain, j'imposerai  les dates sans leur demander leur avis).

j'ai préparé un projet artistique pour toutes les classes pour le mois de septembre, avec demandes de subventions, etc, on me sort que je ne porterai pas l'année avec un seul petit projet comme ça... 

bref, j'ai beaucoup de mal à comprendre et à accepter. Je ne suis pas parfaite, j'ai du faire des erreurs et je suis totalement d'accord pour me remettre en question et m'améliorer sur certains points, mais comment accepter ce genre de reproches? 

Elles avaient donc décidé toutes les 3, dans mon dos, que la collegue me demanderait de prendre la direction pour une année, pour remettre l'école sur pieds. Comme si elle allait pouvoir tout faire parfaitement bien sans aucune expérience. Je pense qu'elles ne se rendent pas compte de ce qu'est un poste de direction, de toute l'énergie et le travail que je donne, de tout ce que j'ai pu encaisser.

moi qui nous pensais une équipe soudée qui s'entend bien, je suis vraiment déçue...

comment faire? À la fois pour leur prouver que je suis tout à fait capable de faire tourner l'école, leur montrer qu'elles ont aussi leur rôle à jouer et que ce n'est pas la directrice qui porte tout sur ses épaules, et puis leur faire comprendre que même si je fais correctement mon travail, ce n'est pas ma vie, que mes enfants passeront toujours avant mon métier, que je n'ai rien à leur devoir, sûrement pas de rester systématiquement à l'école le soir si je n'en ressens pas le besoin, qu'on peut tout à fait faire son travail correctement avec un, deux ou trois projets sur l'année et pas forcément cinquante, que les conseils syndicaux sont importants pour moi et que j'ai parfaitement le droit d'y participer sans que cela ne fasse forcément sombrer l'école , que les stages de formations sont importants également et que j'ai le droit d'en faire si j'en ressens le besoin. Que des parents cons, il y en a partout et que je ne suis pas responsable de la folie des gens. Que j'ai le souci de bien faire mon travail, mais pas au détriment de mes enfants et de mes loisirs.

encore une fois, je suis déçue de moi, car je n'ai pas réussi à taper du poing sur la table en disant stop et en leur expliquant tout ça. Mais j'ai réussi à leur dire que le poste de direction était mon poste et que je le gardais que ca leur plaise ou non (la je suis contente de moi, mais j'aurai aimé pouvoir m'affirmer davantage et être plus sûre de moi, et au lieu de ça, j'ai essayé de me justifier : que je m'énerve!!!!!!!)

que pensez vous de tout ça? Est ce moi qui n'ai pas saisi le rôle de directrice ? Est ce que vous passez votre vie à l'école, toujours disponible, à faire passer l'école avant votre famille? Est ce que ce poste est vraiment fait pour moi? 

Ou bien est ce que ce sont mes collègues qui délirent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a une raison pour que les collègues directeurs ne soient pas restés longtemps....

Et j'ai appris aussi que dans la vie (enfin, surtout dans la vie professionnelle, car on ne choisit pas ses collègues), il y a les emmerdeurs et les emmerdés.....:closedeyes:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n avais pris le temps de poster, mais à la lecture de ton post initial, j avais senti le truc gros comme une maison ! Je ne suis pas du tout étonnée.  Je t avais lue par ailleurs sur les soucis avec la maman très très spéciale, et j avais fait le lien.

but de ta "collègue" : te remplacer 1 an, faire mieux que toi, puis se rendre indispensable auprès des parents et des autres PE de telle sorte qu elle se fasse supplier de rester ( et là en mai 2018, et bien tu es coincée... pression pour que tu ne retrouves pas ton poste, " ben oui tu comprends, c est mieux pour l école et pour toi, tout le monde le dit..."

ne lache pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, LeCastor a dit :

que pensez vous de tout ça? Est ce moi qui n'ai pas saisi le rôle de directrice ?

Tu sembles avoir bien réfléchi au rôle de directrice au contraire.

Est ce que vous passez votre vie à l'école, toujours disponible, à faire passer l'école avant votre famille? 

Non ! Même si parfois on est bien obligé de rester plus tard...

Est ce que ce poste est vraiment fait pour moi? 

Comment tu te sens dans la fonction de directrice ? et dans cette école en particulier ?

Tu as l'air de dire que la fonction te plaît. C'est sûr que ce n'est pas tous les jours roses, qu'on est souvent bien seule... mais il y a plein de côtés positifs qui me font continuer !

 

Ou bien est ce que ce sont mes collègues qui délirent?

Elles ne sont pas faciles tes collègues... et bien exigeantes.

Peux-tu t'appuyer sur les 2 autres collègues ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, cpette a dit :

Je pense qu'il y a une raison pour que les collègues directeurs ne soient pas restés longtemps....

Et j'ai appris aussi que dans la vie (enfin, surtout dans la vie professionnelle, car on ne choisit pas ses collègues), il y a les emmerdeurs et les emmerdés.....:closedeyes:

+ il y a des personnes bien plantées qui font leur travail et des yaka faucon qui feraient mieux de balayer devant leur porte.

 

Fonce et ne te pose plus de questions TU AS RAISON

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tempérance, en effet, la fonction me plaît, je m'y retrouve bien, j'avance, j'apprend (parce que oui, apres deux ans et demi en poste, je m'estime encore directrice débutante avec beaucoup de choses à apprendre, je manque encore d'experience et j'en ai conscience). J'aime bien l'école aussi, la plupart des parents, les enfants, le village (où j'habite également)

Je peux m'appuyer sur mes deux autres collègues, oui, enfin je l'espère, car je ne m'attendais pas à ça de la part des 3 autres, donc j'espère que je n'aurai pas une autre mauvaise surprise, je deviens méfiante... ce soir, elles m'ont défendue en tout cas.

sur les 3 collègues qui m'ont fait les reproches, une s'en va l'an prochain normalement (j'attend les resultats du mouvement pour en être sûre), c'est deja une bonne chose. 

Maintenant à moi de trouver la force pour taper du poing sur la table et leur dire que si elles ne sont pas contentes, elles n'ont qu'à participer au mouvement également.

 

majo, je crois vraiment que tu vois juste, c'est en effet le plan qu'elles ont du monter.

 

je crois quand même que si je n'avais pas mes enfants sur l'école, je commencerai à penser partir dans une école à classe unique sans aucun collegue, finalement, les collègues, c'est souvent source d'emm**des...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Le Castor

 

Alors 

- si les collègues ne sont pas satisfaites (pour tout sujet) elles peuvent venir en parler et pas attendre la fin de l'année pour tout balancer et comploter derrière ton dos

- si elles ne sont toujours pas satisfaites elles peuvent participer au mouvement et prendre une direction elles verront!

- nous avons une liberté de travail qui fait que l'on peut travailler de chez soi ou à l'école et TU N'AS PAS À TE JUSTIFIER. tant que ton travail est fait que tu restes ou non à l'école ça te regarde toi et pas elle

- tu aurais peut-être dû t'arrêter en effet mais je comprends pourquoi tu ne l'as pas fait :wink:

- je suis T8 cette année, 8è année de direction et j'ai encore des choses à apprendre, et j'ai encore eu des altercations avec des parents. Heureusement que mes collègues me soutiennent, c'est la base de tout

- tu réfléchis, tu te remets en question c'est l'essentiel

- je trouve inadmissible de critiquer ton action syndicale, ce genre de comportement m'agace! C'EST UN DROIT!!!

- un directeur n'est pas un super héros, il peut avoir des moments plus difficiles (et vu ce qui c'est passé il est normal que tu aies eu une perte de motivation) et il faut que l'équipe soit aussi là pour l'épauler car en plus de sa classe il a l'école à porter. C'est facile d'accuser la personne que l'on pense responsable. Elles ont proposé d'être présente avec toi aux réunions, aux rdv avec les parents pour t'aider dans ta communication? (parfois c'est en effet plus facile à plusieurs, même avec beaucoup d'expérience). C'est aussi facile de juger de l'extérieur! 

 

pour conclure je dirais NE CÈDE PAS et appuie-toi sur les personnes de confiance.

QUestion subsidiaire : qui doit te remplacer lorsque tu es absente? Si parmi les 2 collègues qui te soutiennent il y en a une qui veut bien le faire, je choisirais dans celles-là plutôt que dans le paquet dissident....

 

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des collègues, y en a des en or, et des pestes, des qu'on est ravi de se lever pour les retrouver et d'autres qui nous filent mal au bide rien qu'à l'idée de les croiser...Bref...l'école parfait n'existe pas. Il faut que tu arrives à être sure de tes choix (viens nous voir pour qu'on te rebooste avant!) et à laisser plus couler sur tes épaules...C'est difficile, mais salutaire! (et là, tu auras bien avancé dans ta fonction de directrice!:D)

Sois factuelle, n'essaie PAS de te justifier, fais ton boulot, et laisse les causer....(moi, je pars avec mes élèves tous les jours depuis cette année, pas le choix...et je défie quiconque de dire que je ne fais pas mon boulot! Bon, je ne suis pas directrice, mais peu importe...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mon boulot est fait, en temps et en heure. À part interpréter sur des choses dont elles n'ont pas conscience, elles ne peuvent rien me reprocher, tout est fait, tout est à jour.

Je travaille très souvent chez moi le soir, ça me permet de ramener les enfants au lieu de les faire poireauter à l'école, ils peuvent faire leurs devoirs pendant que je bosse, ils peuvent goûter, jouer dans le jardin ou dans leur chambre, c'est plus pratique pour tout le monde. 

Pour mon action syndicale, je n'ai aucune envie d'y renoncer, et ca ne représente que 6 journées dans l'année, il ne faut pas abuser non plus... j'y ai rencontré des gens géniaux, c'est toujours un grand plaisir d'y aller et ça m'apporte beaucoup pour mon travail de direction ensuite.

je n'ai désigné personne pour me remplacer en cas d'absence, car personne ne voulait. Mes deux collègues qui me soutiennent reconnaissent que c'est une charge de travail énorme et elles ne s'en sentent pas capable , et ne souhaitent donc pas que je les désigne (je les comprend et c'est tout à leur honneur de le reconnaître). Les autres n'en voulaient pas non plus jusqu'à maintenant. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LeCastor a dit :

Oui, il m'arrive de partir à 17h assez souvent

Tu sembles te le reprocher. C'est une blague??? Bon ben  voilà qui devrait te consoler. Je suis directeur d'une école de 12 classes. Les classes se finissent  à 15h45. J arrive à 8h00 pour début des classes à 8h30. Je m en vais tous les jours à 16h30. Où es le problème??? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LeCastor a dit :

Je peux m'appuyer sur mes deux autres collègues

C 'est sur ta conscience professionnelle, tes compétences et ta personne que tu dois t appuyer. Là comme ailleurs. Ca n'empêche pas d'écouter de t enrichir des échanges et autres points de vue. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...