Aller au contenu

Concours et reconversion à 50 ans


kanevedenn

Messages recommandés

Félicitations Bebopelula!

J'imagine que quelque soit la reconversion et même quelque soit l'âge, c'est normal d'avoir peur...

Je te souhaite que tout se passe bien! :D

Et merci de ton témoignage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je rejoins tout le monde, j'ai 46 ans et je viens de faire mon année de PES  avec  un master 2 réussi.

Je rejoins tout le monde, ce n'est effectivement pas facile, c'est fatiguant mais quelle fierté on ressent à la fin  d'avoir réussi ! 

Pour l'accueil, je te rassure, il y a quelquefois des remarques un peu désobligeantes (surtout de la part de jeunes PES) mais c'est une minorité.

Même si il est vrai que pendant les cours de master, on parle plus avec des gens de nos âges, j'ai  aussi pu créer des liens avec des jeunes qui avaient l'âge de ma fille et rien ne nous séparait . Aux moments les plus difficiles , nous étions tous dans la même galère.

L'équipe enseignante passé le 1er moment de surprise (ils ne s'attendent pas à un pes de plus de 40 ans)  a toujours été accueillante et bienveillante . 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kanevedenn a dit :

Félicitations En avant :yahoo:

 

Et en plus, 15/20 si je fais la moyenne de mes notes. Double youpi :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 46 ans, je l'ai eu l'année dernière à 45 ans, du 1er coup... Ce n'est pas du tout un frein pour le jury, au contraire : on sait ce qu'est un enfant, on connaît (un peu) la vie, les rapports humains... Ce qu'il faut pouvoir montrer à l'oral, une fois passée la barrière de l'écrit, c'est qu'on peut nous confier des enfants, et qu'en plus on souhaite trouver la meilleure manière de leur permettre d'apprendre !

L'âge n'est pas un frein, bien sûr c'est dur de reprendre des études, mais on sait pourquoi on le fait, et on va plus vite au but, on s'organise autrement

Par contre, comme tu as déjà une licence dans cette mystérieuse langue ancienne, tu pourrais peut-être te renseigner plutôt sur les master MEEF- Professeur des Ecoles. Car c'est vraiment la voie royale pour obtenir le concours. On nous prépare aux écrits, aux oraux et au métier. On fait des stages etc.

On peut faire ces masters en présentiel (il y a une ESPE dans chaque préfecture, si je ne me trompe pas) et on passe le concours en M1 (et on le repasse en M2 si on l'a raté) ou à distance : celui de Créteil à distance est réputé, mais il faut déposer un dossier. Tu as des temps de travail seule, et des temps avec des vidéo-conférences, il te faut un internet qui marche quand même bien.

Sinon, les formations privées, comme t'a dit En avant, ça vaut aussi le coup, et surtout surtout ça te force à travailler, avec des échéances précises.

C'est un gros travail d'avoir le concours, mais ça vaut le coup ! De plus, la retraite sera à quel âge maintenant ? 67 ans ? Alors à 50 ans, tu as encore beaucoup d'années à donner à l'éducnat... et le métier que tu fais est super dur, donc je crois que ça vaut la peine !

Actuellement, des études se penchent sur le fait qu'on est de plus en plus à avoir travaillé avant, à avoir des enfants...bref à être en reconversion ! Dans ma classe de PES, je pense qu'on est entre 1/4 et 1/3 à avoir eu un ou plusieurs métiers avant...

Donc fonce, c'est la diversité de nos parcours qui fait ensuite la richesse de nos enseignements !! (Mais prends des vitamines... ;-))

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2017 à 11:27, Bebopelula a dit :

en revanche, je me pose la question de l'acceuil qui me sera réservé par les collègues car nouvelle Et débutante malgré mon age, j'aurai de l'experience de plein de choses mais pas d'experience de PE...

bref, j'ai un peu peur

T'inquiètes ! Si jamais tu tombes sur des collègues qui te reçoivent mal, c'est qu'ils t'auraient mal reçue si tu avais eu 20 ans parce que trop jeune, si tu es brune parce que brune, si tu  es du village voisin parce qu'on les aime pas etc...

Ca ne sert à rien d'anticiper, pense juste que peut-être certains seront un peu intimidés, à toi de leur dire (comme j'ai fait cette année) que tu es une débutante et que tu as besoin de leurs conseils...

Et on est de plus en plus, encore une fois, regardez les stats !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Fababa a dit :

Par contre, comme tu as déjà une licence dans cette mystérieuse langue ancienne

Merci Fababa, pour ton témoignage encourageant. Je mets tout cela dans la marmite de mes réflexions et recherches pour une reconversion et je laisse cuire à feu doux pour voir ce qui en sortira :scratch:

Mais pourquoi mystérieuse langue ancienne? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez hop, pour te dire encore que c'est possible .... 45 ans et j'apprends aujourd'hui que je suis admise, en bilingue. C'est difficile mais pas infaisable, tout est question de motivation, et de bien savoir où on met les pieds ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...