Aller au contenu

Choix de méthode en edl en ce2


bartinette59

Messages recommandés

J'ai utilisé pendant 2 ans les dictées d'histoire de l'art qu'on trouve sur le net. L'avantage c'est qu'il y a 3 niveaux dans la dictée et qu'on en demande plus aux  bons élèves. Mes élèves étaient motivés pour progresser et passer dans le niveau supérieur. On travaillait le premier jour les groupes nominaux et une phrase le deuxième jour. L'inconvénient c'est qu'on doit prendre le temps de faire découvrir les œuvres chaque semaine et que j'avais du mal à vraiment travailler sur les œuvres. 

 L'année dernière j'ai utilisé les dictées de Mysticlolly où on travaille 3 jours de suite des phrases et le 4e jour on fait la dictée. Je n'ai pas trouvé cela très concluant... Mes élèves n'étaient pas du tout motivés pour progresser. Je ne les ai pas trouvé investit.

Du coup cette année je reprends le principe de 3 niveaux de longueur mais sans l'histoire des arts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • bartinette59

    12

  • aurel18

    9

  • Zabou85

    7

  • Carli

    4

Je réponds peut-être tardivement pour Picot...

Je ne faisais pas les collectes individuelles mais simplement une collecte collective des phrases qui me semblaient intéressantes.

En synthèse, je les retapais pour mes élèves et on travaillait sur ce document.

En P1, c'est vrai que je n'ai pas suivi le rythme, mais après, avec l'habitude, ça roulait.

J'avais un ce2 hétérogène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, anne1 a dit :

Je réponds peut-être tardivement pour Picot...

Je ne faisais pas les collectes individuelles mais simplement une collecte collective des phrases qui me semblaient intéressantes.

En synthèse, je les retapais pour mes élèves et on travaillait sur ce document.

En P1, c'est vrai que je n'ai pas suivi le rythme, mais après, avec l'habitude, ça roulait.

J'avais un ce2 hétérogène.

Merci pour ton retour. As tu senti tes élèves progresser ? J hésite vraiment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, aurel18 a dit :

J'ai utilisé pendant 2 ans les dictées d'histoire de l'art qu'on trouve sur le net. L'avantage c'est qu'il y a 3 niveaux dans la dictée et qu'on en demande plus aux  bons élèves. Mes élèves étaient motivés pour progresser et passer dans le niveau supérieur. On travaillait le premier jour les groupes nominaux et une phrase le deuxième jour. L'inconvénient c'est qu'on doit prendre le temps de faire découvrir les œuvres chaque semaine et que j'avais du mal à vraiment travailler sur les œuvres. 

 L'année dernière j'ai utilisé les dictées de Mysticlolly où on travaille 3 jours de suite des phrases et le 4e jour on fait la dictée. Je n'ai pas trouvé cela très concluant... Mes élèves n'étaient pas du tout motivés pour progresser. Je ne les ai pas trouvé investit.

Du coup cette année je reprends le principe de 3 niveaux de longueur mais sans l'histoire des arts.

Merci pour ton retour sur les dictées : ) tu penses utiliser quelle ressource du coup pour cette année ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, bartinette59 a dit :

Merci pour ton retour sur les dictées : ) tu penses utiliser quelle ressource du coup pour cette année ? 

Du coup pour cette année j'ai créé mes dictées en prenant les avantages des deux méthodes : j'ai utilisé des textes qui racontent des petites histoires, j'ai déterminé 3 longueurs différentes et selon le niveau des élèves ils auront une dictée plus ou moins longue (et donc plus ou moins de mots à apprendre). C'est donc le principe de la dictée d'histoire des arts mais sans l'histoire des arts.

Je vous laisse un petit exemple.

Dictées 9 et 10.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, aurel18 a dit :

Du coup pour cette année j'ai créé mes dictées en prenant les avantages des deux méthodes : j'ai utilisé des textes qui racontent des petites histoires, j'ai déterminé 3 longueurs différentes et selon le niveau des élèves ils auront une dictée plus ou moins longue (et donc plus ou moins de mots à apprendre). C'est donc le principe de la dictée d'histoire des arts mais sans l'histoire des arts.

Je vous laisse un petit exemple.

Dictées 9 et 10.doc

C'est pas mal comme principe de "niveau" parce qu'au final les bons sont toujours bons et la dictée n'apporte pas grand chose de plus. A partir de quand changent-ils de niveau? c'est toi qui le décide ? c'est eux ? au delà d'un pourcentage de réussite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Carli a dit :

C'est pas mal comme principe de "niveau" parce qu'au final les bons sont toujours bons et la dictée n'apporte pas grand chose de plus. A partir de quand changent-ils de niveau? c'est toi qui le décide ? c'est eux ? au delà d'un pourcentage de réussite?

Je corrige la dictée en utilisant le principe du pourcentage de réussite. Les résultats commencent généralement à 60 % pour les moins bons. Lorsqu'ils ont un résultat supérieur à 90 %, ils passent dans le groupe supérieur. Ils sont généralement très motivé pour passer dans le groupe supérieur et s'intéresse donc à leurs résultats. Pour moi c'est plus simple car étant avec des ce2-cm1 je n'ai qu'une dictée pour toute la classe. Et les parents sont généralement satisfait de voir que si leur enfant peine il a moins de mots, et si leur enfant est à l'aise, il est poussé à faire mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le principe de l'histoire de l'art est bien car on parle de sujets nouveaux, qu'ils ne connaissent pas. Mais avoir une nouvelle œuvre toutes les semaines, ou même tous les 15 jours, je trouvais que c'était trop, car pas trop le temps de l'étudier comme il faut. J'avais testé mes élèves à la fin de l'année et ils n'avaient pas retenu beaucoup d'œuvres... Mais bon après, c'est peut être parce que je ne faisais pas ce qu'il fallait. Il faut sans doute prendre plus le temps pour qu'ils retiennent davantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sosogirafe a dit :

Où avez-vous trouvé ces dictées HDA? Orphéeécole j'avais vu, mais c'est disparu....

Aurel18, tu comptes tous les mots pour le pourcentage?

Moi j'avais pris les dictée de Mélimélune pour des ce2. Elles sont sur son site mais dans une partie protégée par un mot de passe.

Oui il faut compter tous les mots (même l', c', s'...) Par exemple :

Dans la grande salle, il y a dix parapluie, vin sac, et au moins cent clé.

Dans cette phrase il y a 16 mots. Il y a 4 mots mal orthographiés donc 12 mots justes. Calcul : 12 / 16 x 100 = 75%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, aurel18 a dit :

Je corrige la dictée en utilisant le principe du pourcentage de réussite. Les résultats commencent généralement à 60 % pour les moins bons. Lorsqu'ils ont un résultat supérieur à 90 %, ils passent dans le groupe supérieur. Ils sont généralement très motivé pour passer dans le groupe supérieur et s'intéresse donc à leurs résultats. Pour moi c'est plus simple car étant avec des ce2-cm1 je n'ai qu'une dictée pour toute la classe. Et les parents sont généralement satisfait de voir que si leur enfant peine il a moins de mots, et si leur enfant est à l'aise, il est poussé à faire mieux.

Merci ! et donc suivant le niveau plus ou moins de mots à préparer je suppose .... bon , je sais quoi faire cet été ! :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est bon c'est déjà tout prêt ! Mon lundi et mardi ont été productifs ! J'ai pris les textes d'une petite méthode de dictée : Chouette chez Hatier.

Ce qui est le plus long c'est de trouver des textes qui soient suffisamment long pour faire 3 niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...