Aller au contenu

pré rentrée


baila33

Messages recommandés

Alors chez nous je fais tout ça quand j'arrive à attraper mes collègues trop heureuses de retrouver leur classe et la préparer ;)

Plus sérieusement on fait ça dès qu'on arrive le matin, avec un point effectivement sur les consignes de sécurité (surveillance récré, etc) comme ça c'est fait :) , les inscriptions, les effectifs, les documents à distribuer (mise à jour des fiches de renseignements, autorisation de prises de vue, note de rentrée, etc), le calendrier des réunions de l'année, l'organisation du service, la répartition des salles (sport, arts, etc), et tout ce qui me parait utile pour bien commencer l'année.

Petit lien de la chronologie de la direction d'école que j'aime bien également, la partie pré-rentrée est bien complète XD :

http://eduscol.education.fr/film-annuel-directeurs-ecole/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Adelie

    8

  • RififiHype

    6

  • Moustache

    3

  • B i b

    2

Coucou

Moi je suis nouvelle: nouvelle directrice, nouvelle dans l'école... comme les 60% de l'équipe. Et ils seront nommés le 1er septembre au matin...

Bon. Pas de panique.

Je prévois combien de temps pour cette réunion.?

Qu'est ce que c'est la "répartition des 108 h"? Juste un rappel de ce que doivent les collègues?

Est- ce que vous parlez des APC tout de suite?

Est-ce-que les ATSEM sont présentes ou il faut faire une autre réunion avec elles?

Comment vous faites pour les collègues complément de services qui ne sont pas encore arrivés?

Combien de réunions dois je prévoir avec les collègues jusqu'aux vacances de la toussaint, en moyenne chez vous c'est combien?

Bon j'arrête là, c'est déjà pas mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Adelie a dit :

Coucou

Moi je suis nouvelle: nouvelle directrice, nouvelle dans l'école... comme les 60% de l'équipe. Et ils seront nommés le 1er septembre au matin...

une nouvelle équipe, presque tout à construire, en s'appuyant sur les 40 % restant, ça va le faire !

Bon. Pas de panique.

ben non, pourquoi ?

Je prévois combien de temps pour cette réunion.?

il vaut mieux la prévoir après la réunion des directeurs avec l'IEN (je crois que chez nous elle est programmée le jeudi 31), si la réunion comporte café et croissants, la prévoir en conséquence. En général c'est réunion entre collègues, puis, réunion avec collègues et atsem. Cela peut prendre une matinée, les PE vaquant dans leurs classes l'après midi.

Qu'est ce que c'est la "répartition des 108 h"? Juste un rappel de ce que doivent les collègues?

il n'est pas mal de prévoir une répartition des réunions, au moins qu'il y ait une base de discussion (je me sers pour cela du calendrier planning, rubrique divers de mon site)

Est- ce que vous parlez des APC tout de suite?

on peut au moins voir à quels moments on les fera

Est-ce-que les ATSEM sont présentes ou il faut faire une autre réunion avec elles?

voir plus haut

Comment vous faites pour les collègues complément de services qui ne sont pas encore arrivés?

ils/elles prendront le train en marche... et/ou éventuellement faire une réunion de complément le mardi soir suivant.

Combien de réunions dois je prévoir avec les collègues jusqu'aux vacances de la toussaint, en moyenne chez vous c'est combien?

variable, à discuter justement à la première réunion, ça dépend aussi de leur durée, si elles sont faites le soir (par tronçon de 1h30 ou sur une 1/2 journée...)

Bon j'arrête là, c'est déjà pas mal...

merci, c'est sympa... ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 27/07/2017 à 21:01, Adelie a dit :

:wub: MERCI

Et merci à toi d'avoir poser les questions, certaines étaient aussi dans ma tête ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou! De retour, reposée et requinquée, ça fait du bien! J'espère que vous avez tous bien profité de vos vacances ou que vous êtes en train!

J'ai préparé un document pour le jour de la prérentrée, genre un fil conducteur de la réunion pour ne rien oublier, débutante oblige... ça vous dit qu'on partage?

 

 

MEMORENTREE.odt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2017 à 19:43, Adelie a dit :

Coucou! De retour, reposée et requinquée, ça fait du bien! J'espère que vous avez tous bien profité de vos vacances ou que vous êtes en train!

J'ai préparé un document pour le jour de la prérentrée, genre un fil conducteur de la réunion pour ne rien oublier, débutante oblige... ça vous dit qu'on partage?

 

 

MEMORENTREE.odt

Bonjour, moi aussi première rentrée comme directrice

Voici mon ordre du jour je l'ai mixé avec le tiens

Ordre du jour réunion1.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Isalio a dit :

Bonjour, moi aussi première rentrée comme directrice

Voici mon ordre du jour je l'ai mixé avec le tiens

Ordre du jour réunion1.docx

Vous allez faire la rentrée en musique ? Concrètement, vous allez faire quoi ?

Je ne pense pas que nous allons la faire (en tout cas, tous mes collègues sont hostiles à l'idée, et, tout en (essayant) de rester le plus neutre possible, j'avoue que j'ai du mal à trouver les arguments pour les faire changer d'avis...).

Le jour de la pré-rentrée, nous avons aussi une réunion avec les animateurs TAP (ça me gonfle à un point... ils sont super sympas et gentils, mais je ne me sens tellement pas concernée...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, RififiHype a dit :

Vous allez faire la rentrée en musique ? Concrètement, vous allez faire quoi ?

Je ne pense pas que nous allons la faire (en tout cas, tous mes collègues sont hostiles à l'idée, et, tout en (essayant) de rester le plus neutre possible, j'avoue que j'ai du mal à trouver les arguments pour les faire changer d'avis...).

Le jour de la pré-rentrée, nous avons aussi une réunion avec les animateurs TAP (ça me gonfle à un point... ils sont super sympas et gentils, mais je ne me sens tellement pas concernée...).

Bon la rentrée en musique à la base je n'étais pas très convaincue, mais comme je pense que la rentrée doit être une sorte de fête j'ai essayé avec le CPD musique d'organiser un moment d’accueil en musique avec lui et sa guitare dans la cour. Et une chanson commune que les enfants vont apprendre dans la journée pour la chanter tous ensemble. Si on arrive à la chanter pour l'arrivée des PS, qui est un plus tard dans la matinée, ce sera super.... sinon on se réunira dans la journée pour leur présenter et on chantera en sortant...

C'est une chanson avec des gestes ce qui devrait être assez sympa.

 

Abracadabra.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas vous mais je n'arrête pas de faire refaire re re faire les documents à distribuer aux collègues pour les élèves... et comme je n'ai pas encore de clé OTP je n'ai aucune idée des infos à faire figurer sur ONDE et que je dois demander...j'ai toujours peur d'oublier un doc...ça promet de belles nuits!!:heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Adelie a dit :

Je sais pas vous mais je n'arrête pas de faire refaire re re faire les documents à distribuer aux collègues pour les élèves... et comme je n'ai pas encore de clé OTP je n'ai aucune idée des infos à faire figurer sur ONDE et que je dois demander...j'ai toujours peur d'oublier un doc...ça promet de belles nuits!!:heat:

sur onde c'est une fiche d'état civil un peu

- nom prénoms, date et lieu de naissance / adresse de l'enfant

- coordonnées des 2 parents

- coordonnées des personnes à appeler en cas d'urgence (autre que les parents) / si tu es en maternelle coordonnées des personnes autorisées à prendre l'enfant à la sortie des classes 

c'est tout

Ensuite en dehors de onde

- autorisation d'intervention en cas d'urgence + fiche urgence (info médicales)

- autorisation de photo

 

Ensuite en décalé il faut demander aux parents l'autorisation pour les APC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...