Aller au contenu

Postes fractionnés en maternelle et projets


Messages recommandés

Bonjour à tous!

Un sujet pour ceux qui, comme moi, seront en poste fractionné en maternelle (ps/gs; tps/ms; ps/ms et cm1 pour moi) et cherchent désespérément des petites idées de projets à mettre en place lors de leurs quelques jours de présence dans la classe!

Pour le moment, j'ai pour idée de réaliser un livre d'empreintes avec les plus petits , à voir...

D'autres idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, jusqu'à cette année, je complétais des collègues en maternelle et je ne faisais pas de projets à proprement parlé. J'avais en charge formes et grandeurs l'année dernière et dans une école cette année ou alors de la numération, le corps humain aussi.

Je trouve difficile de donner du sens à un projet lorsqu'on y est qu'une journée par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine... Mais on ne m'a pas donné de matières définies sauf principe alphabétique avec les GS donc pas évident :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux demander à faire formes et grandeurs. C'est ce qui se décroche le plus facilement en maternelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je faisais du langage avec es PS. Un projet de livre à toucher autour de "je m'habille et je te croque".

Et pendant que les uns étaient en atelier avec moi, les autres étaient en graphisme en autonomie ou peinture ou maths.

Sinon, "La chenille qui fait des trous" permet de bosser plein de domaines en même temps!

Et pour les MS/GS, j'ai réalisé un projet autour des monstres. on a fabriqué un monstre géant. Ca a permis de bosser des supports de l'écrit ( liste : que nous faut-il pour le fabriquer + notice : comment fabriquer un monstre + le catalogue : réaliser un catalogue des différentes parties du monstre (yeux, nez, bouches, griffes)

On a travaillé avec l'agrafeuse (le monde des objets)

Les élèves étaient tout fiers de connaître le mot "acéré" lol ! griffu, poilu....

Et en prolongement, nous avons travaillé sur les matières et matériaux (étant donné qu'on avait utilisé pas mal de matériaux de récup).. pour finir sur le tri donc l'écologie, l'importance de prendre soin de la planète. C'était marrant car encore en fin d'année certains m'apportaient des matériaux pour qu'n devine ce que c'était :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des MS-GS : mon complément de service a travaillé avec l'album "Pas du tout un carton".

Elle a fait un projet en salle de jeu autour des cartons, imaginer comment se déplacer, transformer son carton, entrer dedans, s'installer de différentes façons, s'en servir pour faire un animal... Ils se sont mis d'accord sur ce en quoi ils voulaient "trnsformer" leur carton. Elle les a pris en photo. Puis ils ont travaillé en dessin, par dessus leur photo, avec un calque, ils ont dessiné "leur carton imaginaire".

Il y avait du langage aussi : dictée à l'adulte pour répondre à une question "que fais-tu dans ce carton ?" ou sous ce carton, ou "tu vas rester longtemps dans ce carton ?"...

Elle a relié tous les dessins et ça a fait un truc super. J'ai encore l'album qu'ils ont fabriqué.

La même classe, elle a travaillé à partir de 10 petites graines et de toujours rien : projet germination et plantation. Et avec Toujours rien, ils ont fabriqué une chorégraphie à partir des gestes de Monsieur Louis. Elle a couplé ça avec un projet arts plastiques et récup pour fabriquer des bonhommes comme Christian Voltz.

Elle complétait un jour par semaine.

Sinon, comme ça t'a été proposé : elle a aussi travaillé avec trois souris en papier, je travaillais sur trois souris peintres et les souris qui comptaient jusqu'à 10. J'arrive pas à me rappeler mais elle avait aussi fait un chouette projet sur l'hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En projet sur l'hiver, il y a le livre "Devine qui fait quoi" de Gerda Muller. Il n'y a pas de texte, seulement les empreintes (travail sur les empreintes de différents animaux, objets...). C'est un travail sur l'observation, la dictée à l'adulte pour créer une histoire.

je l'ai déjà travaillé avec des GS, des CP et ça fonctionne toujours aussi bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Etoile1 a dit :

Avec des MS-GS : mon complément de service a travaillé avec l'album "Pas du tout un carton".

Elle a fait un projet en salle de jeu autour des cartons, imaginer comment se déplacer, transformer son carton, entrer dedans, s'installer de différentes façons, s'en servir pour faire un animal... Ils se sont mis d'accord sur ce en quoi ils voulaient "trnsformer" leur carton. Elle les a pris en photo. Puis ils ont travaillé en dessin, par dessus leur photo, avec un calque, ils ont dessiné "leur carton imaginaire".

Il y avait du langage aussi : dictée à l'adulte pour répondre à une question "que fais-tu dans ce carton ?" ou sous ce carton, ou "tu vas rester longtemps dans ce carton ?"...

Elle a relié tous les dessins et ça a fait un truc super. J'ai encore l'album qu'ils ont fabriqué.

La même classe, elle a travaillé à partir de 10 petites graines et de toujours rien : projet germination et plantation. Et avec Toujours rien, ils ont fabriqué une chorégraphie à partir des gestes de Monsieur Louis. Elle a couplé ça avec un projet arts plastiques et récup pour fabriquer des bonhommes comme Christian Voltz.

Elle complétait un jour par semaine.

Sinon, comme ça t'a été proposé : elle a aussi travaillé avec trois souris en papier, je travaillais sur trois souris peintres et les souris qui comptaient jusqu'à 10. J'arrive pas à me rappeler mais elle avait aussi fait un chouette projet sur l'hiver.

Génial merci pour toutes ces idées!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, dodlod a dit :

En projet sur l'hiver, il y a le livre "Devine qui fait quoi" de Gerda Muller. Il n'y a pas de texte, seulement les empreintes (travail sur les empreintes de différents animaux, objets...). C'est un travail sur l'observation, la dictée à l'adulte pour créer une histoire.

je l'ai déjà travaillé avec des GS, des CP et ça fonctionne toujours aussi bien!

Super aussi, merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux, j'ai les fiches de prep de ce projet et le livre qu'on avait réalisé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...