Aller au contenu

mots outils CP


lamite1

Messages recommandés

Bonjour j'ai des CP/CE1.

J'utilise la méthode de lecture Taoki, ça me plait et aux élèves aussi.

Par contre je ne sais pas comment leur faire mémoriser les mots outils.

Est-ce que vous auriez des idées?

MErci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais régulièrement une lecture flash éclair de ces mots outils. D'abord, on voit à chaque fois quand on les découvre ou qu'on les relit  comment ils s'écrivent. Puis je les écris sur des étiquettes. Je leur montre rapidement un mot. Ils doivent le lire puis l'épeler. Je ne le fais que sur des mots courts.

Cela marche plutôt pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Goëllette a dit :

C'est à ça qu'on se rend compte que le B-A-BA n'est pas suffisant pour apprendre à lire ...

et donc...et donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien ce que j'écris : que pour apprendre à lire, il faut aussi savoir photographier des mots et que les élèves n'arrivent pas au CP tout nus au niveau de la lecture, donc qu'on peut aller largement au-delà des méthodes du type de Taoki, extraordinairement pauvres en début d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'avais un CP, j'utilisais une méthode mixte ... diabolique (honte à moi) qui partait du principe que les élèves savaient déjà beaucoup de choses en arrivant au CP et avaient photographié déjà beaucoup de mots, dont des mots outils. Ensuite on les apprenait au fur et à mesure (lecture, écriture, mémorisation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lecture flash sur etiquettes régulièrement , tous les jours ils doivent en écrire 1 ou 2 sur l'ardoise ,

de tempsven temps le jeu du beret des mots : ils adorent . tu partages ton groupe de cp en 2 , tu donnes un numéro à chaque élève , idem pour l'autre équipe , les binômes doivent être de force égale en lecture . à l'appel de leur numéro , les 2 élèves se lèvent et je leur montre l''étiquette  , celui qui a lu le premier le mot rapporte un point à son équipe . Si un enfant de l'équipe souffle la réponse , ils donnent un point à l'autre équipe ( ça calme) . 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont une petite boîte perso (boîte Kiri) et on remplit avec des étiquettes au fur et à mesure qu'on les découvre. Elles servent à l'entraînement personnel, ils les retournent au fur et à mesure qu'on les lit, ils font jeu memory avec le voisin... On s'en sert aussi en collectif quand ils doivent chercher un mot précis. Pour l'instant ils ne doivent pas savoir tous les écrire. 

J'ai un panneau mots outils où je les patafixe, on y revient régulièrement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mivette28 a dit :

de tempsven temps le jeu du beret des mots : ils adorent . tu partages ton groupe de cp en 2 , tu donnes un numéro à chaque élève , idem pour l'autre équipe , les binômes doivent être de force égale en lecture . à l'appel de leur numéro , les 2 élèves se lèvent et je leur montre l''étiquette  , celui qui a lu le premier le mot rapporte un point à son équipe . Si un enfant de l'équipe souffle la réponse , ils donnent un point à l'autre équipe ( ça calme) . 

Très sympa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Taoki est pauvre en début d'année, au niveau des phrases. Mais je persiste avec cette méthode qui leur plaît, les motive, leur apprend à vraiment déchiffrer (et non pas deviner comme ils ont tendance à vouloir le faire). Elle s'enrichit très vite après et les phrases et histoires deviennent pkus intéressantes. On peut ensuite relier les aventures de Taoki à la découverte du monde, pardon, QLM, à l'étude de la langue (grammaire, vocabulaire...)...

Et finalement, les mots-outils, il y en a pas mal qu'on déchiffre, même en début d'année. Le tout premier : il y a (je suis encore avec le livre de 2010), comme on venait de voir les alphas, ils l'ont déchiffré tous seuls. OK, "sans", "dans", c'est plus compliqué, mais ils sont tellement communs qu'ils vont vite les mémoriser.

Pour ma part, on fait un affichage ensemble (je les écris et affiche sous leurs yeux), puis des dictées étiquettes (comme ils ne savent pas encore tous les écrire, hop, ils montrent ou collent l'étiquette qui va bien). Mais je retiens les idées du béret et des lectures flash. Top idée !

Il est bien ce sujet ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...