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    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
hippolène

Qui fait des décharges de direction mensuelles?

Messages recommandés

hippolène

Bonjour, j'ai  un poste de remplaçante spécifique: je fais les décharges de direction dans une vingtaine de classes (écoles de 2 et 3 classes), je suis donc dans les classes une fois par mois. J'aimerais échanger avec des collègues qui ont le même type de poste.

 

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Ygraine

Bonjour, 

ça ne va pas t'aider, mais je suis agréablement surprise de voir que certaines académies (circos ?) prévoient une personne spécifique à ces décharges, et donc programment les choses à l'avance. Ici, c'est appel le matin même, après avoir commencé la classe, quand il leur reste un remplaçant disponible. Quand l'appel arrive après une longue soirée passée à l'école pour rattraper tout le retard, c'est un peu rageant (toujours bon à prendre, mais rageant). 

:) Bon courage dans ce poste particulier ! 

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Zabourdion

Bonjour,

Mon poste est différent. Je fais plusieurs décharges (de trois directions et d'un temps partiel). 

Cependant je fais une décharge de direction dans une petite école (2 classes, fait partie d'un RPI). Je suis dans l'école 17 mercredis matin dans l'année. Ce ne sont que des demi-journées, mais dans les faits je devrais y être 2 fois dans le mois.

Cependant avec mon emploi du temps (pas du tout compliqué), l'alternance n'est pas régulière (ce n'est pas 1/2). 

Donc sur ce point, c'est un peu semblable, si tu veux en discuter.

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hippolène
Il y a 6 heures, Ygraine a dit :

Bonjour, 

ça ne va pas t'aider, mais je suis agréablement surprise de voir que certaines académies (circos ?) prévoient une personne spécifique à ces décharges, et donc programment les choses à l'avance. Ici, c'est appel le matin même, après avoir commencé la classe, quand il leur reste un remplaçant disponible. Quand l'appel arrive après une longue soirée passée à l'école pour rattraper tout le retard, c'est un peu rageant (toujours bon à prendre, mais rageant). 

:) Bon courage dans ce poste particulier ! 

Oui toutes les dates des décharges sont plannifiées à l'année, les collègues directeurs-trices apprécient!

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hippolène
Il y a 6 heures, Zabourdion a dit :

Bonjour,

Mon poste est différent. Je fais plusieurs décharges (de trois directions et d'un temps partiel). 

Cependant je fais une décharge de direction dans une petite école (2 classes, fait partie d'un RPI). Je suis dans l'école 17 mercredis matin dans l'année. Ce ne sont que des demi-journées, mais dans les faits je devrais y être 2 fois dans le mois.

Cependant avec mon emploi du temps (pas du tout compliqué), l'alternance n'est pas régulière (ce n'est pas 1/2). 

Donc sur ce point, c'est un peu semblable, si tu veux en discuter.

Bonjour Zabourdion, en effet sur cette décharge-là c'est pareil. C'est quel niveau? Tu prépares ces demie-journées en totale autonomie ou selon les souhaits du-de la collègue?

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Lolipop64

Je suis dans le même cas de figure que Zabourdion, je fais les décharges de 2 directeurs et d'un temps partiel, mais 17 mercredis matin dans l'année, je vais décharger une autre directrice.

Ces 17 mercredis matins sont déjà planifiés, je sais quand j'irai et c'est pratique. Par contre étant donné que c'est une classe de PS et qu'en plus c'est juste une demie journée, je ne me prends pas la tête. J'arrive le matin même et  soit je fais ce que la directrice avait prévu, sinon c'est jeux libres... Je ne prépare rien. 

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hippolène
il y a 21 minutes, Lolipop64 a dit :

Je suis dans le même cas de figure que Zabourdion, je fais les décharges de 2 directeurs et d'un temps partiel, mais 17 mercredis matin dans l'année, je vais décharger une autre directrice.

Ces 17 mercredis matins sont déjà planifiés, je sais quand j'irai et c'est pratique. Par contre étant donné que c'est une classe de PS et qu'en plus c'est juste une demie journée, je ne me prends pas la tête. J'arrive le matin même et  soit je fais ce que la directrice avait prévu, sinon c'est jeux libres... Je ne prépare rien. 

J'avoue que je n'oserais pas faire ça. 

 

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Zabourdion
Il y a 4 heures, hippolène a dit :

Bonjour Zabourdion, en effet sur cette décharge-là c'est pareil. C'est quel niveau? Tu prépares ces demie-journées en totale autonomie ou selon les souhaits du-de la collègue?

Ce sont des CP-CE1, petit effectif.

Comme tu le sais, c'est un cas de figure spécial. Je ne suis pas là pour voir la progression des élèves dans les matières (si le mardi, telle chose n'est pas faite, il faut improviser) et je n'ai pas de matières "à moi", comme on peut l'avoir sur des décharges plus importantes et plus régulières. Donc on sait mise d'accord avec la collègue. Elle me prépare cahier journal, fiche de prep et exercices jusqu'à la récréation. Après la récréation, je fais EMC. 

J'ai pu voir son fonctionnement (organisation entre le double niveau...). C'est principalement de la révision ou une découverte (écriture, lecture, grammaire). Elle m'envoie le tout en avance et j'ai le temps de potasser les fiches ; je peux lui poser des questions.

La directrice comprend la difficulté du poste, et cela ne la dérange pas trop de préparer (car il y a quelques années, elle n'avait pas du tout de décharge...).

 

Et pour toi ?

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hippolène
Il y a 9 heures, Zabourdion a dit :

Ce sont des CP-CE1, petit effectif.

Comme tu le sais, c'est un cas de figure spécial. Je ne suis pas là pour voir la progression des élèves dans les matières (si le mardi, telle chose n'est pas faite, il faut improviser) et je n'ai pas de matières "à moi", comme on peut l'avoir sur des décharges plus importantes et plus régulières. Donc on sait mise d'accord avec la collègue. Elle me prépare cahier journal, fiche de prep et exercices jusqu'à la récréation. Après la récréation, je fais EMC. 

J'ai pu voir son fonctionnement (organisation entre le double niveau...). C'est principalement de la révision ou une découverte (écriture, lecture, grammaire). Elle m'envoie le tout en avance et j'ai le temps de potasser les fiches ; je peux lui poser des questions.

La directrice comprend la difficulté du poste, et cela ne la dérange pas trop de préparer (car il y a quelques années, elle n'avait pas du tout de décharge...).

 

Et pour toi ?

Oui voilà, la plupart des collègues préfèrent préparer eux-mêmes la classe (elles me demandent parfois de prévoir une séance d'EPS, d'arts plastiques). Quand j'avais ma classe et que je savais à l'avance que je devrais m'absenter une journée, je préparais aussi la classe. Moi ça ne me dérange pas, au contraire (c'est une charge de travail bien moindre pour moi et ma vie en dehors de l'école a changé du tout au tout depuis que j'ai ce poste). Par contre, les collègues attendent de moi une grande adaptabilité, je dois en quelque sorte me glisser dans leurs chaussures. ça non plus ça ne me pose pas (trop) de souci, notamment du CE1 au CM2. C'est plus compliqué en maternelle et CP car j'y vois beaucoup plus de "styles" de pédagogies différentes. 

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Zabourdion

Oui voilà, cela ressemble à un remplacement pour stage ; la classe est prête. Oui, j'aime aussi cette façon de faire. Je jongle déjà entre les classes et les niveaux, donc c'est toujours bien d'avoir une journée de prête, où il n'y a qu'à suivre "le mode d'emploi". 

Personnellement, je préfèrerais cela à du remplacement pur. Au moins, même si tu n'y vas pas souvent, tout est prévu à l'avance (tu sais que tel jour tu as des CP, le jour d'après des CM2) et tu revois les mêmes élèves. As-tu des collègues qui te demandent de préparer ? Est-ce qu'ils te donnent à l'avance les compétences à travailler ? 

Oui pour l'adaptabilité c'est compliqué. Surtout quand on ne connait pas trop le niveau ou la pédagogie (car des méthodes de lecture en CP il y en a beaucoup ; et même des méthodes de grammaire pour les plus grands...). Je pense que plus on a de l'expérience, plus c'est facile. 

Ce poste est-il sur une circonscription ou sur le département ? Beaucoup de routes ? 

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hippolène

Oui quelques collègues me demandent de préparer, notamment en cycle 1. Elles me donnent des pistes (le thème ou l'album sur lequel elles travaillent) et je dois concevoir des activités "en décroché" pour la journée. Non, les collègues ne me donnent pas d'indication sur des compétences spécifiques à travailler. Toute la difficulté est de rester aussi près que possible de leur pédagogie (cela va de Montessori/Freinet à de la  pédagogie plus frontale) pas parce qu'elles me le demandent mais parce que je crois que ce serait contre-productif de proposer une pédagogie trop éloignée des habitudes de la classe une fois par mois.

Ce poste est limité à la circo, le secteur est relativement grand (rural) mais j'habite au milieu et l'ISSR compense largement mes frais d'essence. 

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Bountygong

J'ai le même type de poste que toi : 12 classes que je déroule dans l'ordre les  trois premières semaines du mois ou de la période. Les mercredis sont libres ainsi que la quatrième semaine du mois.

Une journée décrochée, 7 où les collègues préparent et le reste, je prépare selon les indications. Cela fait deux ans maintenant et j'adore.

Par contre j'accumule les heures sup. Mais je ne réclame pas trop (seulement quand j'en ai vraiment besoin), ne faisant pas d'apc (j'interviens sur les longues journées), ni quasiment de réunions. Comment cela se passe-t-il pour vous à ce niveau ?

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Mirobolande

L'an dernier, mes décharges étaient également prévues à l'année, mais les replacements ont vite pris le pas sur les décharges, à partir de décembre. Je tournais sur une quinzaine d'écoles et effectivement, c'était très agréable pour moi et pour les élèves et pour les collègues.

Cette année, autre (dés)organisation, c'est au petit bonheur la chance...On avait notre planning dimanche soir, on l'a désormais vendredi soir. Un secrétaire débordé, qui a perdu un contrat aidé de 20 heures sans que son travail soit allégé d'autant...et des écoles à 4 jours et 4,5 jours, il a donc annoncé que les décharges ne seraient pas organisées sur l'année.  

J'ai demandé un remplacement long histoire de me poser un peu, dans une école sympa.

Les heures supp: ici aussi es heures accumulées vont très vite. Il faut demander à bénéficier d'un jour de rattrapage.  Bountygong, tu "dois" réclamer tes heures faites en plus, parce que 'accord, tu ne fais pas ou peu de réunions ou d'APC, mais ton poste présente d'autres désavantages, alors si on me fait comprendre que je bosse "moins" que les écoles, je fais rearquer (ou pas) que les remplacements ont aussi leurs inconvénients. 

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Bountygong

Oh je les réclame, sinon on ne me les propose jamais ou seulement quand la secrétaire a le temps d'y penser (autant dire une fois dans l'année). Mais disons que je ne tire pas la sonnette d'alarme dès que j'ai trois heures. Pour l'instant j'en suis déjà à 5 heures, j'en aurai 9 à la fin de la période. Je poursuis mes études, je les demanderai en "jours de révision" ou certains mercredis. L'année dernière il m'en restait 9, je suis partie un jour avant les autres en vacances (certes j'ai "donné" 3 heures : trop bonne...).

Je n'ai pas les mêmes remarques que toi, Mirobolande, sur le fait que je travaille moins. Au contraire les collègues seraient horrifiées d'avoir un poste tel que le mien : changer tous les jours de niveau et d'école, avoir le collègue dans la classe (pas de bureau dans la majorité des petites écoles), les longs trajets, arriver en avance pour voir ce qu'il y a à faire (tellement que je trouve parfois porte close :scratch:. Il faut que j'arrive à me soigner - j'ai souvent 15mn où tout est prêt et où j'attends), s'adapter rapidement au profil de la classe, repérer les élèves en difficulté et passer régulièrement pour ne pas les laisser derrière (certaines organisations/certains placements me laissent songeuse, d'ailleurs), s'adapter à autant d'équipes et de personnalités...

Bref elles appréhendent tout ce qui me fait aimer ce poste :closedeyes:. Tant mieux, ainsi je n'ai pas de concurrence.

J'ai eu la chance de ne pas être rappelée l'année dernière. La secrétaire m'a assurée que je ne le serai pas non plus cette année : j'ai la "chance" d'être dans une circonscription difficile où le pôle des remplaçants est important et où l’inspecteur est très conscient des difficultés des écoles et des directeurs.

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Mirobolande
Il y a 2 heures, Bountygong a dit :

Oh je les réclame, sinon on ne me les propose jamais ou seulement quand la secrétaire a le temps d'y penser (autant dire une fois dans l'année). 

 

J'ai eu la chance de ne pas être rappelée l'année dernière. ???

Ici le secrétaire fait confiance. Il paraît qu'aria calcule nos heures, mais avec des erreurs...Et comme je trouve qu'il a bien assez de boulot comme ça, on se charge de compter nos heures.

On a eu un récap des écoles et des leurs horaires, non réactualisé depuis 2 ou 3 ans (mais une application pour androïd:dry:. Pour connaitre les horaires de l'école je vais sur internet...

D'accord avec toi pour les difficultés du poste, jamais on n'a une journée "vitesse de croisière" et ça demande beaucoup d'énergie. Et oui, moi aussi, certaine organisations me laissent songeuse (la collègue dans sa classe avec ses CP qui laissent l'ATSEM s'occuper de tous les autres dans la salle d'à côté par exemple. Ne pas citer merci.

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Bountygong

Je calcule mes heures aussi par le biais d'une feuille excel.

Je disais ne pas avoir été rappelée : ne pas avoir été sortie d'une classe (ou être prévenue au dernier moment) où je déchargeais pour aller ailleurs

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hippolène

Moi aussi je suis dispensée d'APC et des conseils de maîtres, de cycle et d'école. Mais la secrétaire de l'IEN m'a prévenue: pas question pour moi de réclamer des RTT en cas d'heures supp. Ce qui arrive assez souvent étant donné que je suis sur des écoles à 4 jours et d'autres à 4,5. Mais franchement je ne râle pas, ce poste me demande beaucoup moins de travail hors classe que quand j'avais ma classe. Même si je prépare certaines journées, je n'ai pas les RV parents, les livrets, les RV divers en lien avec des projets, etc.

 

Ce n'est pas encore arrivé cette année, mais l'an dernier j'ai dû faire 5 ou 6 fois des remplacements de collègues absents, notamment lors d'épidémies, juste pour une journée à chaque fois. Les directeurs ont récupéré leur jour de décharge à un autre moment (mais pas forcément fait par moi).

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Bountygong

Je ne suis pas dispensée : je ne peux pas les faire, n'étant jamais dans les écoles ou à mon école de rattachement quand elles ont lieu !

Ce n'est pas légal de t’interdire de prendre la compensation de tes heures supplémentaires. Tu peux contacter un syndicat. Il y a eu discussion dans mon département : toute heure supp est due, les heures en moins sur la journée ne peuvent être comptées en moins (suis-je claire ?)

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hippolène
il y a 27 minutes, Bountygong a dit :

Je ne suis pas dispensée : je ne peux pas les faire, n'étant jamais dans les écoles ou à mon école de rattachement quand elles ont lieu !

Ce n'est pas légal de t’interdire de prendre la compensation de tes heures supplémentaires. Tu peux contacter un syndicat. Il y a eu discussion dans mon département : toute heure supp est due, les heures en moins sur la journée ne peuvent être comptées en moins (suis-je claire ?)

Oui oui tu es claire. Mais je n'oserais jamais demander à un syndicat  de défendre mon cas, parce que franchement je reste gagnante côté heures de boulot. Et je préfère de loin être en classe que de faire acte de présence dans des réunions juste pour "faire mes heures". 

 

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Mirobolande

Hippolène je ne suis pas d'accord pour que tu abandonnes un droit.Et pourquoi pas 32 heures aussi? Il y a une limite, un encadrement et c'est très bien comme ça. Ne nous laissons pas brouter la laine sur le dos.

C'est la secrétaire qui outrepasse ses droits, ça me gave ces histoires! Tu envies un papier directement à l'inspecteur pour récupérer tes heures, sans passer d'abord par un syndicat

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sandreno

Pareil pour moi, l'an dernier on m'a donné un super planning à la rentrée, pour toute l'année scolaire sur 9 écoles.... Ce beau planning a duré 2 mois... puis on m'a envoyée faire d'autres remplacements et je ne suis jamais retournée dans les écoles prévues...pas certaine non plus que les directeurs aient eu beaucoup de décharges, ou alors à chaque fois avec quelqu'un de différent.

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Bountygong
Le 08/10/2017 à 20:28, hippolène a dit :

Oui oui tu es claire. Mais je n'oserais jamais demander à un syndicat  de défendre mon cas, parce que franchement je reste gagnante côté heures de boulot. Et je préfère de loin être en classe que de faire acte de présence dans des réunions juste pour "faire mes heures". 

 

Je comprends bien ton point de vue, mais là, clairement il y a abus et refus d'appliquer la loi. Je t'avoue avoir les même scrupules que toi (je ne réclame mes heures que quand j'en ai besoin, et pas forcément toutes), mais quand je regarde la situation générale de l’Éducation Nationale, les différents discours de nos édiles, je me dis que je suis vraiment trop bonne (pour ne pas dire *onne) de me torturer le sens moral pour ça. Bref, je suis vieille et aigrie et j'assume :heat::D

Et puis qui voudrait de ce type de poste à part quelques rares collègues telles que nous ? Déjà que les postes fractionnés type 1/2 + 2x 2/4, ou 4/4 sont le cauchemar de la majorité des collègues ! Ceux/celles que je côtoient en tournant dans les écoles ont intégré que j'étais assez dingue pour apprécier ce poste, mais n'en voudraient pour rien au monde.

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