Aller au contenu

Une maman qui remet en cause mes compétences


Cuentine

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Cuentine a dit :

Cependant, quand j'ai relu ce tapuscrit, il y avait seulement 3 fautes de frappe dans le 1er chapitre (2 accents oubliés et un "i" à la place d'un "t").

C'est déjà beaucoup trop pour un tapuscrit d'enseignant ...

Il y a 2 heures, Cuentine a dit :

Hier, ma collègue m'apprend que cette maman est venue la voir pour lui dire combien j'étais une mauvaise enseignante: les enfants passent leurs journées à faire des dessins, ils n'évoluent pas, je ne suis pas assez sévère, je donne des textes plein de fautes et j'en passe. Ma collègue était très mal à l'aise et a essayé de me défendre du mieux qu'elle pouvait.

J'ai donc décidé d'écrire un mot à cette maman pour lui dire que je n'appréciais pas qu'elle remette en question mes compétences professionnelles, qui plus est à ma collègue, que seul mon supérieur hiérarchique était en mesure de le faire, et qu'étant la principale intéressée, je ne comprenais pas pourquoi elle n'avait pas sollicité un rendez-vous pour me parler de tout ça. Je suis restée polie mais je m'attends à ce que ma réponse ne lui plaise pas. Ai-je raison de lui répondre? Dois-je en parler à mon IEN? Pour le moment il n'y a pas eu de confrontation directe avec cette maman mais je pense qu'il y en aura une après la lecture de ce mot.

Ta collègue est la directrice ?

C'est ta collègue qui a reçu les remarques. Il est donc impératif qu'elle écrive à ton IEN ce qui t'a été reproché car, effectivement, c'est lui qui est le garant de tes compétences professionnelles.

Je ne comprends pas bien si tu lui as déjà donné la lettre ou non.

De toutes façons, pour le moment, c'est le weekend, ne te mine pas avec ça. Et si tu la lui as donnée, il y a de fortes chances que cette maman se sente coincée, puisqu'en gros, ce que tu lui montres, c'est que tu ne crains pas qu'elle en réfère à ton IEN.

Si tu n'as pas encore donné cette lettre, ne le fais pas.

Et lundi, vois si elle te répond, et au minimum, un entretien avec elle et la directrice est impératif. Ne la reçois pas seule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec ce qui a été dit avant, heureusement que tu n'as pas donné le mot

 

- Contacte l'autonome, ils défendent bien et sont de bon conseil : il savent aussi comment réagir face à ce type de situation, en étant neutre (nous ne le sommes pas, car aussi en proie à ce genre de situation) 

- l'IEN doit être mis au courant, en amont, car si elle le contacte, au moins, il saura la situation

- ne la reçoit pas seule, ta collègue et directrice sera là pour te soutenir

et sinon, ben bon courage .... ya toujours des parents pénibles qui nous cherchent des noises .... il faut les calmer, et faire avec....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Cuentine a dit :

Bonjour,

C'est le tapuscrit d'un roman que j'ai trouvé sur le site d'une enseignante, et j'avoue que je n'ai pas pris le temps de le relire (j'avais lu directement le livre). Cependant, quand j'ai relu ce tapuscrit, il y avait seulement 3 fautes de frappe dans le 1er chapitre (2 accents oubliés et un "i" à la place d'un "t").

Ce qui est une faute pour les uns ne l'est pas forcément pour les autres. On a une tolérance tout à fait variable aux fautes de français.  Je vois çà et là sur ce forum des "coquilles" qui me piquent les yeux, mais je pense que la plupart des collègues s'en fichent complètement  :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec les autres, à une nuance près. Avant de lancer toute une machine (IEN, Autonome...), je recevrai la maman, avec la directrice. Comme dit plus haut, vous écoutez et tu démontes ces arguments.
Lors de cet entretien, il faut aussi lui dire clairement que ce qu'elle fait (accusation publique et mensongère sur tes compétences auprès d'autres personnes, maire, parents) est de la diffamation et peut aller loin.

Ne te laisse pas impressionner et garde confiance en toi et ce que tu fais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà Flore49 résume bien ma pensée.

Énoncé des faits /Ecoute /Rappel de la loi .Nul besoin q'elle vienne accompagnée.On est trop gentil dans l'enseignement et nul besoin de sortir tes programmations.Et puis quoi encore.

Bien sûr votre courtoisie sera toute à votre honneur:))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec @flore49, je ne tirerai pas tout de suite la sonnette d'alarme IEN, autonome et compagnie. Je recevrai le parent avec la directrice dans un premier temps, sans me laisser infantiliser par ses propos et en lui signifiant que ses propos peuvent être apparentés à de la diffamation. Bien lui faire comprendre que dans l'intérêt de son enfant, le dialogue doit être de mise entre son enseignante et ses parents et que le fait d'aller colporter des propos à ton encontre ne peut être que préjudiciable pour une relation de confiance. 

Bon courage, soit ferme mais pas sur la défensive non plus ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils. J'ai tout de même envoyé un mail à la conseillère pédagogique, c'est une personne très humaine, compréhensive et toujours de bons conseils. Et dans l'éventualité où cette maman contacterait l'inspection, ils seront déjà au courant du problème. Je n'ai jamais eu ce genre de problème, j'espère que cet entretien ne prendra pas une mauvaise tournure... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Goëllette a dit :

C'est déjà beaucoup trop pour un tapuscrit d'enseignant ...

Ta collègue est la directrice ?

C'est ta collègue qui a reçu les remarques. Il est donc impératif qu'elle écrive à ton IEN ce qui t'a été reproché car, effectivement, c'est lui qui est le garant de tes compétences professionnelles.

Je ne comprends pas bien si tu lui as déjà donné la lettre ou non.

De toutes façons, pour le moment, c'est le weekend, ne te mine pas avec ça. Et si tu la lui as donnée, il y a de fortes chances que cette maman se sente coincée, puisqu'en gros, ce que tu lui montres, c'est que tu ne crains pas qu'elle en réfère à ton IEN.

Si tu n'as pas encore donné cette lettre, ne le fais pas.

Et lundi, vois si elle te répond, et au minimum, un entretien avec elle et la directrice est impératif. Ne la reçois pas seule.

Goellette, je sais que les textes donnés doivent être irréprochables, seulement l'erreur est humaine, et là ce ne sont pas des fautes grammaticales. Cet après-midi j'ai relu un chapitre, j'ai trouvé une faute, et en regardant dans le livre, j'ai trouvé la même faute, donc même en donnant le livre, nous ne sommes pas à l'abri d'erreurs. Dans mon manuel de géographie, j'en ai trouvées aussi.

Ma collègue fait fonction de directrice pendant le congé parental de la directrice. Je n'ai pas donné la lettre, je l'avais juste faite au brouillon. Je ne la donnerai pas, comme vous me le conseillez tous. Ma collègue est d'accord pour être présente lors de l'entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette maman doit comprendre que dans un cours triple, effectivement, il arrive que les élèves dessinent ou colorient. M'enfin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cuentine a dit :

Merci pour vos conseils. J'ai tout de même envoyé un mail à la conseillère pédagogique, c'est une personne très humaine, compréhensive et toujours de bons conseils. Et dans l'éventualité où cette maman contacterait l'inspection, ils seront déjà au courant du problème. Je n'ai jamais eu ce genre de problème, j'espère que cet entretien ne prendra pas une mauvaise tournure... 

SI ce n'est que ce n'est pas la conseillère pédagogique qui a le bon statut pour prendre en charge le problème.

Tu auras un conseil , une écoute mais c'est l'ien ton supérieur et personne d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Stork a dit :

Il ne faudra pas t'étonner si ce mail se retourne contre toi. Par inexpérience ou naïveté, on peut se tromper lourdement sur une personnalité. Surtout quand elle est membre d'une équipe de circo...

Quand au "problème", tant que la mère d'élève n'a pas porté ses griefs par écrit ou ne t'a pas agressé en personne, il n'existe pas. Ce serait dommage de le faire monter comme un soufflé...

Tu aurais dû la tacler (dans le respect et sans nier ta part de responsabilité dans l'histoire du tapuscrit) lors de ta réunion de rentrée en fait puisque c'est à ce moment-là et en ta présence qu'elle a montré publiquement les premiers signes "d'agitation".

Stork, pourquoi ce mail se retournerait contre moi? Il me semble que les conseillers péda sont aussi là pour nous conseiller justement. Je leur ai toujours demandé conseil lorsque je devais faire face à une situation délicate, et ça ne m'a jamais porté préjudice. Je l'ai fait car je ne veux pas commettre d'impair. 

Mon souhait n'est pas d'aggraver la situation, je veux juste la régler le plus justement et calmement possible. Si une chose me met mal à l'aise, c'est bien les conflits...

Quant à sa réflexion lors de la réunion de rentrée, j'ai été prise de court, je ne m'y attendais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...