Aller au contenu

Une maman qui remet en cause mes compétences


Cuentine

Messages recommandés

Alors la conseillère pédagogique m'a appelée hier. Elle m'a dit qu'effectivement les agissements de cette mère n'étaient pas corrects, qu'elle avait le droit de s'inquiéter pour son enfant mais pas de colporter à droite à gauche des critiques injustifiées sur mon travail. Elle en a parlé à l'inspectrice, qui est prête à rencontrer la maman à l'école ou à la convoquer à l'inspection. On a décidé de la rencontrer dans un premier temps à l'école avec la conseillère péda, pour qu'elle se sente pas "agressée". Mais si cet entretien ne mène à rien et qu'elle continue, l'inspectrice la rencontrera. Je suis soulagée de voir que l'IEN me soutient. Maintenant il va falloir que je peaufine mon discours, la remettre à sa place avec calme et politesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parle lui de son enfant de ses progrès montre lui ses cahiers son travail.

Ne te laisse pas impressionner et laisse la conseillère lui rappeler la politesse.

Demandes lui de ne jamais hésiter à  prendre rdv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super pour toi.

Pense à avoir une discussion avec la CPC juste avant l'entretien, afin que vous vous accordiez pour être plus efficace.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Stork

On peut avoir des phrases de complaisance du genre, " vous comprendrez que la maîtresse ait du mal à gérer son triple niveau" (après l'effet surprise, t'as plus qu'à rattraper la bourde).

J'ai aussi connu une maman qui a carrément envoyé promener le CPC, et l'IEN ensuite...

Mais la majorité est vite calmée par l'aspect solennel de la chose.

Un petit briefing avant la réunion entre vous est plus sûr.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Stork a dit :

Ou pas... tu ne peux pas savoir ce qui va se dire. On a parfois des surprises.

Oooo oui.....

J'espère que ce rdv à l'école suffira à la calmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien j'espère qu'il n'y aura pas de bourdes et que ça la remettra à sa place... J'ai mis le mot dans le cahier aujourd'hui pour lui proposer le rdv, on va voir ce qu'elle répond...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mère m'a répondu "Avec plaisir, je vous confirme ma présence".... Elle se sent très forte j'ai l'impression, son "avec plaisir" ironique montre qu'elle ne redoute pas du tout cet entretien. Il y a des chances pour qu'elle ne se calme pas, du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Cuentine a dit :

La mère m'a répondu "Avec plaisir, je vous confirme ma présence".... Elle se sent très forte j'ai l'impression, son "avec plaisir" ironique montre qu'elle ne redoute pas du tout cet entretien. Il y a des chances pour qu'elle ne se calme pas, du coup.

Ne l'accueille pas seule... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, chableu a dit :

Veux-tu bien nous dire comment tu as proposé le RDV ?

Je lui ai dit que je lui proposais de la rencontrer afin d'évoquer ses interrogations au sujet de la scolarité de son fils et de mes pratiques pédagogiques. J'ai ajouté qu'afin que l'entretien se déroule en toute transparence, un membre de l'inspection serait présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Je crois que cette dame sait que les écrits restent, du coup elle en fait un peu trop.

Je te conseille de faire un peu de visualisation : tu sais ce qu'elle te reproche, tente de préparer des réponses dans le stricte cadre de ce que tu as à dire en tant qu'enseignante. Prépare tes prog, ton cahier  journal, les cahiers de l'élève et reste autant que possible dans du factuel. Qui va démarrer l'entretien ? Je crois que c'est à toi de garder les cartes en main. Tu as proposé ce RDV pour  la scolarité de son fils, je commencerai par cela. Une posture pro.

Peux-tu me redire qui vient de l'inspection ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée, mais ça me fait un peu tiquer  : j'ai comme l'impression que ce RDV avec cette mère, qui au départ devait servir à lui rappeler qu'elle n'a pas à colporter de propos diffamatoires sur l'enseignante de son fils est doucement en train de se transformer en justification du travail effectué par Cuentine en classe. C'est quand même un peu le monde à l'envers là ! En plus, une CPC sera présente, bref, aussi sympathique soit-elle, elle ne manquera pas d'y aller de son grain de sel sur les programmations, le déroulement de la journée et tutti quanti ! 

J'espère me tromper, mais à trop vouloir être dans la démonstration de notre travail, on finit par donner du grain à moudre à ceux qui attendent la moindre faille pour nous enfoncer. 

@Cuentine : ne te laisse pas infantiliser par cette situation, tu as de l'expérience visiblement et tu as fait tes preuves. Ne tombe surtout pas dans l'excès qui consisterait à être dans l'extrême justification, et surtout ne perd pas de vue que cette femme doit être rappelée à l'ordre à propos de son attitude à ton égard. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...