• Annonces

    • André Jorge

      Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

      Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
kakie2

Classe trop grande : extinction de voix

Messages recommandés

kakie2

Bonjour

L'an dernier, j'ai hérité sur une ouverture de classe de l'ancienne salle de motricité. Je ne l'ai jamais mesurée mais du coup c'est très grand. Je dois donc porter énormément ma voix quand je veux parler au groupe réparti un peu partout.

J'ai de plus des élèves MS-GS vraiment agités, pas méchants, mais enfants rois qui n'écoutent pas et à qui je dois beaucoup répéter.

Malgré quelques trucs genre une clochette pour dire de ranger et ... me taire quand je veux parler à tous... pour la 2e fois je me casse la voix en beauté suite à un petit rhume. Le médecin m'a arretée jeudi et vendredi . Je dois reprendre mardi (je suis à temps partiel le lundi) mais je ne suis pas guérie et je pense qu'à peine en classe je vais forcer à nouveau... Bref cercle vicieux !

1) avez vous des conseils à me donner ? sachant qu'en plus je suis seule sans atsem les après-midis et qu'ils sont très pénibles (fatigués) ces moments-là mais que le matin, elle n'est pas du genre sui qui je peux beaucoup me reposer...

2) j'envisageais d'appeler la conseillère péda pour quelques conseils mais... j'ai peur d'être prise à mon piège, qu'elle me lance dans des projets alors que je veux juste un peu d'aide pour tenir.  J'ai quand même un peu honte aussi : à 44 ans, après 20 ans de maternelle, être obligée d'appeler au secours pour tenir physiquement ça m'agace...

J'attends le mouvement avec impatience mais bon encore 6 mois à tenir et puis on ne sait jamais je peux ne rien trouver à demander...

Merci !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caille67

Délimiter la '"classe" avec  du ruban adhésif des meubles bref la rendre plus petite pour l'instant

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anna59

Comme dit plus haut, une première solution serait de réduire l'espace en plaçant des meubles en épi.

Pour éviter de forcer sur ma voix, dans ma classe, je me déplace beaucoup et j'ai plutôt tendance à aller dire à voix basse à chaque groupe, de baisser d'un ton par exemple, je le fais rarement à la cantonade...

Après, je pense que le bruit de fond et la résonance sont aussi un engrenage qui entrainent les enfants à parler plus fort et fait monter le niveau sonore...  tu dois aussi avoir une salle qui résonne beaucoup (comme toutes les salles de jeux...), et donc quoique tu fasses, ce sera nécessairement plus bruyant qu'une salle optimisée au niveau de l'acoustique, un tapis et des coussins peuvent aider un peu... je mets aussi des tapis sur les tables pour certains jeux de manipulation dont les pièces sont particulièrement bruyantes, des feutrines sous les pieds de chaises...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caille67
il y a 28 minutes, Anna59 a dit :

Comme dit plus haut, une première solution serait de réduire l'espace en plaçant des meubles en épi.

Pour éviter de forcer sur ma voix, dans ma classe, je me déplace beaucoup et j'ai plutôt tendance à aller dire à voix basse à chaque groupe, de baisser d'un ton par exemple, je le fais rarement à la cantonade...

Après, je pense que le bruit de fond et la résonance sont aussi un engrenage qui entrainent les enfants à parler plus fort et fait monter le niveau sonore...  tu dois aussi avoir une salle qui résonne beaucoup (comme toutes les salles de jeux...), et donc quoique tu fasses, ce sera nécessairement plus bruyant qu'une salle optimisée au niveau de l'acoustique, un tapis et des coussin peuvent aider un peu... je mets aussi des tapis sur les tables pour certains jeux de manipulation dont les pièces sont particulièrement bruyantes, des feutrines sous les pieds de chaises...

Et des grands bouts de tissu dans les bacs type duplo/ lego/ coloredo ...où ils fouillent pour trouver la bonne pièce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kakie2
il y a 36 minutes, Anna59 a dit :

Comme dit plus haut, une première solution serait de réduire l'espace en plaçant des meubles en épi.

Pour éviter de forcer sur ma voix, dans ma classe, je me déplace beaucoup et j'ai plutôt tendance à aller dire à voix basse à chaque groupe, de baisser d'un ton par exemple, je le fais rarement à la cantonade...

Après, je pense que le bruit de fond et la résonance sont aussi un engrenage qui entrainent les enfants à parler plus fort et fait monter le niveau sonore...  tu dois aussi avoir une salle qui résonne beaucoup (comme toutes les salles de jeux...), et donc quoique tu fasses, ce sera nécessairement plus bruyant qu'une salle optimisée au niveau de l'acoustique, un tapis et des coussins peuvent aider un peu... je mets aussi des tapis sur les tables pour certains jeux de manipulation dont les pièces sont particulièrement bruyantes, des feutrines sous les pieds de chaises...

Je me déplace beaucoup effectivement mais je commence à être fatiguée par cette classe très mobilisante et parfois j'ai la flemme...

 

Le problème est que je n'ai pas de meubles pour délimiter la classe. J'ai la "chance" d'avoir 2 grands placards muraux donc tout est dedans ! sinon je n'ai que les 24 petits bureaux perso. et les bancs du regroupement. Rien donc pour "bloquer".

J'ai pensé à laisser le fond de ma classe vide (elle est rectangulaire) mais je me dis que ça va faire hyper triste... un peu comme en travaux... :(

ça ne résonne pas tant que ça en fait. C'est vraiment l'agitation des élèves...

Personne n'a d'avis sur appeler la conseillère péda... ? ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
azerty

Meme si c'est triste, essaie de laisser le fond de la piece vide, au pire cet espace vide peut te servir à faire des activités de motricité, des jeux, de la relaxation....

quand tu as qq chose à leur dire, peut etre établir un code : quand ils entendent tel instrument, c'est que tu as qqchose à leur dire, ils doivent donc se taire, interrompre ce qu'ils font , ne plus bouger et attendre . Si pas suffisant, au signal ils viennent dans ta zone libre ( prévoir une ellipse au sol par exemple) tu leur parles et hop ils peuvent repartir à leurs activités. Ca répondra à leur besoin de mouvement.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flore49

En vrac :

- Ménager ta voix : exercices vocaux avant la classe, respirer par le ventre, inspirer avant de monter la voix, attirer leur attention par un code ou un bruit

- Définir de nouvelles règles : signal sonore pour ranger, imposer un niveau sonore maxi selon les moments ou les coins de la classe , réduire le nombre de participants sur certains jeux, coins jeux...Peut-être être très ferme avec certains pendant un temps, style exclusion de l'atelier/du lieu si non respect de la règle, avec tête dans les bras 5 minutes (l'an passé, j'ai dû faire un peu le dragon pendant 2 ou 3 jours, puis le pli était pris, avec bien sûr, quelques accrocs de temps en temps)

- Réaménager ta classe : au lieu de vider un espace de ta classe, tu peux peut-être y installer un coin bibliothèque par exemple et profiter de l'espace, tout en y imposant le silence ou le chuchotement.  Séparer les différents espaces, notamment les coins jeux.

- Si ce n'est pas déjà fait : mettre des brevets d'autonomie, surtout pour les GS. Revoir si les éventuelles activités autonomes à disposition ne sont pas génératrices de trop de bruit et privilégier alors des activités calmes :idontno:

- La CP pourquoi pas, si tu penses qu'elle saura te donner de bons conseils. Pas de honte à avoir, c'est leur rôle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cpette

Moi, j'irais voir une orthophoniste;) (Les cpc, y en a des supers...et d'autres moins...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chableu

Ben, oui, orthophoniste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kakie2
Il y a 3 heures, Moustache a dit :

Tu ne risques rien à demander conseil, souvent un regard extérieur peut donner des idées auxquelles on ne pense pas...

Oui je crois que je vais le faire.

 

Il y a 2 heures, azerty a dit :

Meme si c'est triste, essaie de laisser le fond de la piece vide, au pire cet espace vide peut te servir à faire des activités de motricité, des jeux, de la relaxation....

quand tu as qq chose à leur dire, peut etre établir un code : quand ils entendent tel instrument, c'est que tu as qqchose à leur dire, ils doivent donc se taire, interrompre ce qu'ils font , ne plus bouger et attendre . Si pas suffisant, au signal ils viennent dans ta zone libre ( prévoir une ellipse au sol par exemple) tu leur parles et hop ils peuvent repartir à leurs activités. Ca répondra à leur besoin de mouvement.  

J'avais déjà la clochette qui dit qu'il faut ranger mais effectivement je vais essayer ça : genre se mettre en statue en entendant un coup de sifflet (peut-être un peu agressif comme son mais bon...) et comme tu dis surtout les réunir pour leur parler.;)

 

Il y a 2 heures, flore49 a dit :

En vrac :

- Ménager ta voix : exercices vocaux avant la classe, respirer par le ventre, inspirer avant de monter la voix, attirer leur attention par un code ou un bruit

- Définir de nouvelles règles : signal sonore pour ranger, imposer un niveau sonore maxi selon les moments ou les coins de la classe , réduire le nombre de participants sur certains jeux, coins jeux...Peut-être être très ferme avec certains pendant un temps, style exclusion de l'atelier/du lieu si non respect de la règle, avec tête dans les bras 5 minutes (l'an passé, j'ai dû faire un peu le dragon pendant 2 ou 3 jours, puis le pli était pris, avec bien sûr, quelques accrocs de temps en temps)

- Réaménager ta classe : au lieu de vider un espace de ta classe, tu peux peut-être y installer un coin bibliothèque par exemple et profiter de l'espace, tout en y imposant le silence ou le chuchotement.  Séparer les différents espaces, notamment les coins jeux.

- Si ce n'est pas déjà fait : mettre des brevets d'autonomie, surtout pour les GS. Revoir si les éventuelles activités autonomes à disposition ne sont pas génératrices de trop de bruit et privilégier alors des activités calmes :idontno:

- La CP pourquoi pas, si tu penses qu'elle saura te donner de bons conseils. Pas de honte à avoir, c'est leur rôle

Je sais ménager ma voix. J'ai fait de l'orthophonie en début de carrière et cela fat 15 ans que je ne m'étais plus cassée la voix et là 2 fois en 2017, comme quoi cette classe est spéciale...

Les "nouvelles règles" : je les ai déjà toutes en pratique ! :scratch:

J'ai fait des espaces séparés... Désolée je te casse toutes tes propositions :wub::angel_not:

J'ai déjà pas mal d'activités en autonomie pour les tenir mais pas facile d'être seule à tout gérer quand tu veux bosser un peu avec un groupe...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chableu

Et faire un point médical sur tes cordes vocales ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kakie2
il y a 2 minutes, chableu a dit :

Et faire un point médical sur tes cordes vocales ?

De toutes façons je vais demander au généraliste de m'envoyer chez l'ORL mais en attendant je dois traiter les causes en plus des conséquences

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
azerty

Tu n'as pas besoin de passer par un généraliste pour consulter un orl. Il existe un accord pour les enseignants. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kakie2
il y a 17 minutes, azerty a dit :

Tu n'as pas besoin de passer par un généraliste pour consulter un orl. Il existe un accord pour les enseignants. 

Ah bon ???!! Même si on n'est pas à la MGEN en mutuelle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etoile1

Pour les cordes vocales, le spécialiste, c'est le phoniatre.

J'ai eu une très grosse extinction de voix, il y a deux ans, il m'a fallu de la rééducation.

Personnellement, c'était dû à une combinaison stress /  classe difficile / reflux Gastro oesophagien. Mais j'imagine bien que ça n'aurait jamais guéri dans ma classe de l'époque, entre les gamins franchement pénibles et avant les travaux d'insonorisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
azerty

On a la mgen en sécu. L'orl est remboursé d'abord par la sécu, ta mutuelle ne rembourse que le complément si besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pimouss26
Il y a 5 heures, cpette a dit :

Moi, j'irais voir une orthophoniste;) (Les cpc, y en a des supers...et d'autres moins...)

+1

Elle pourra t'aider à poser ta voix, à utiliser ton diaphragme.... 

 

surtout ne pas chuchoter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GdM

J’allais dire la même chose : orthophoniste mais qui a une spécialité reeducation vocale ou cours de chant (si tu aimes ça...). Pour mon cas ça a été plus bénéfique (bon l’ortho était nulle...)

Avant j’avais une aphonie par an et depuis plus rien !

Comme dit plus haut, ça peut aussi venir du stress et de probleme de reflux : le stress engendrant du reflux, le reflux engendrant des pbs de frottement aux plis vocaux (et oui... ce ne sont pas des cordes).

Le problème c’est que des phoniatre, yen a pas beaucoup, et donc faut tomber sur le bon ortho... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lilibete

Je viens de me souvenir d'un truc de mon beau-père. Il avait insonorisé sa classe avec des boites d'oeufs en carton bouilli. En art plastique, tu pourrais peut-etre trouver à les décorer pour qu'ils aient une belle place aux murs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sourimimi

:D:D

J'ai utilisé récemment PROPOLIS Spray buccal bio à base d'echinacée, de sauge, de thym, pour apaiser et adoucir la gorge...

Après avoir testé plein de choses, c'est ce qui m'a le plus été profitable dans le cas de cordes vocales mises à l'épreuve !

Il faut aussi apprendre à placer sa voix, ce qui n'est pas évident ! 

Tant de classes sont trop petites... C'est une bonne chose d'en avoir une spacieuse :)... Et tes problèmes de voix ne sont pas dus à la taille de ta classe mais à la manière dont tu parles (mieux vaut pour toi te déplacer que de parler à la cantonade :heat: ° 

Tant que tu n'as pas réussi à obtenir des petits meubles pour faire des séparations, tu n'as guère le choix ... Délimiter des zones au sol pour visualiser coins ; récupérer des matelas ; fabriquer des paravents avec des grands cartons récupérés (réfrigérateurs...) à peindre et décorer avec les enfants ; chercher des chutes de moquettes, de revêtements souples, etc.

Pour que ça ne fasse pas "chantier en cours", rien ne t'empêche de décorer :scratch:

MCD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
borneo

J'utilise un spray pour la gorge puressentiel. Depuis, plus de soucis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chableu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kakie2

Bonjour à tous

 

Je retiens les noms des sprays pour la prochaine fois.

Je vais chez l'ORL en janvier pour voir pour ma voix. J'ai déjà fait de l'orthophonie il ya 20 ans en début de carrière. Peut-être que j'ai perdu la technique ;)

Pour info j'ai mesuré ma classe : elle fait 78 m² !!! 6 m x 13 m...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lilibete
Le 18/12/2017 à 12:44, Moustache a dit :

A éviter pour des raisons de sécurité (risque incendie)... il y a eu un fil sur ce qui était permis d'accrocher aux murs et dans quelles proportions.

Merci, c'est vrai que c'était il y a fort longtemps. Les normes de sécurité étaient moins contraignantes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.