• Annonces

• André Jorge

Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
mamiebrossard

CP au jour le jour 2017-2018

Messages recommandés

nanesteph

Merci pour vos avis. A part 2 élèves, j'en ai 7 tout à fait capables de copier un "long" texte. Je vais y réfléchir :closedeyes:

cath056

Bonjour,

Je profite de ce post pour poser la question qui me turlupine depuis quelque temps : comment gérez-vous vos séances de lecture de texte, à ce stade de l'année ?

Au début de l'année ça va, mais il arrive toujours un moment, vers avril-mai-juin, où je galère : entre ceux qui lisent le texte en deux minutes, ceux qui mettent 5 ou 10 fois plus de temps, ceux qui peinent à chaque mot... et ceux qui ont le nez en l'air et cherchent à lire le texte au plafond (ou sous la table :secret:), je ne sais pas comment m'organiser.

Là je pars sur cette organisation :

- pour les bons lecteurs : lecture du texte en autonomie + questionnaire de lecture

- pour les lecteurs moyens : lecture du texte en autonomie

- pour les petits lecteurs : lecture du texte de manière dirigée

Puis lecture collective

Mais pour mes trois petits lecteurs, je ne sais pas trop comment m'y prendre : je les regroupe et on essaie tous ensemble ? Je passe de table en table et j'essaie de les faire lire individuellement ? Le problème, c'est que celui qui a le nez en l'air, ne lit QUE si je suis sur son dos et pas ailleurs... mais je ne peux pas passer tout mon temps sur son dos...

Ce matin, je les ai regardés se mettre au travail : un avait déjà fini de lire tout le texte, quand une autre était encore en train de mettre ses lunettes ! :blink:

Il faut rajouter à côté la gestion de mes 7GS sans ATSEM, sinon c'est pas drôle...

Pour les poésies, ça ne serait pas envisageable de les copier dans ma classe, même en période 5.

Nävis
il y a une heure, cath056 a dit :

Bonjour,

Je profite de ce post pour poser la question qui me turlupine depuis quelque temps : comment gérez-vous vos séances de lecture de texte, à ce stade de l'année ?

Au début de l'année ça va, mais il arrive toujours un moment, vers avril-mai-juin, où je galère : entre ceux qui lisent le texte en deux minutes, ceux qui mettent 5 ou 10 fois plus de temps, ceux qui peinent à chaque mot... et ceux qui ont le nez en l'air et cherchent à lire le texte au plafond (ou sous la table :secret:), je ne sais pas comment m'organiser.

Là je pars sur cette organisation :

- pour les bons lecteurs : lecture du texte en autonomie + questionnaire de lecture

Puis lecture collective

Mais pour mes trois petits lecteurs, je ne sais pas trop comment m'y prendre : je les regroupe et on essaie tous ensemble ? Je passe de table en table et j'essaie de les faire lire individuellement ? Le problème, c'est que celui qui a le nez en l'air, ne lit QUE si je suis sur son dos et pas ailleurs... mais je ne peux pas passer tout mon temps sur son dos...

Ce matin, je les ai regardés se mettre au travail : un avait déjà fini de lire tout le texte, quand une autre était encore en train de mettre ses lunettes ! :blink:

Il faut rajouter à côté la gestion de mes 7GS sans ATSEM, sinon c'est pas drôle...

Pour les poésies, ça ne serait pas envisageable de les copier dans ma classe, même en période 5.

Comme tu dis sayf qye je n ai que 2 groupes : lecture autonome + question pour mes 5 bons lecteurs,  lecture a voix haute avec moi autour d une table pour mes 3 tete en l air (mes 6 gs ont un truc en autonomie et savent que je ne suis pas dispo, en general des midelrs de construction a faire,  ou di coloriage decoupage collage ).

Quand j ai fini de lire le texte, les bons kecteurs le lisrnt a voix hayte et posent leurs questions,  les 3 doivent y répondre.  Pour exos sur le fichier et je file voif mes gs. 

Ca tourne assez bien.

Ps : j ai commence en janvier.  La ils dont capables de repondre a des questions en faisant des phases. 

calia

Voilà l’organisation Dans ma classe pour la lecture en ce moment : 

jour 1 

Phase 1 (5minutes)

- bons : lecture rapide du texte avec moi

- moyens : préparation autonome de la lecture 

- faibles (3 élèves) : préparation autonome des mots clés

Phase 2(15 minutes)

-bons : exercice écrit de compréhension en autonomie

- moyens et faibles : lecture du texte

Jour 2

meme organisation, Sauf que les bons ont un texte rallongé + nouvel exercice de compréhension, et les moyens et faibles relisent le texte de la veille et on prépare oralement l’exercice de compréhension (exercice du jour 1 des bons) qu’ils font en autonomie 

mamiebrossard

Ici, Les bons lisent silencieusement rapidement le texte et on le lit ensemble ensuite pendant que les "faibles" préparent leur texte (soit un texte modifié soit un autre texte) puis les bons travaillent sur le questionnaire de compréhension en autonomie pendant que je vais lire avec eux. On lit aussi le petit travail qu'ils ont à faire qu'ils vont ensuite faire en autonomie pendant  que je corrige avec les bons.

Mais à la rentrée, les bons vont travailler en rallye lecture pendant que je serai avec les "faibles". 

roro33
Il y a 9 heures, calia a dit :

Voilà l’organisation Dans ma classe pour la lecture en ce moment : 

jour 1 

Phase 1 (5minutes)

- bons : lecture rapide du texte avec moi

- moyens : préparation autonome de la lecture 

- faibles (3 élèves) : préparation autonome des mots clés

Phase 2(15 minutes)

-bons : exercice écrit de compréhension en autonomie

- moyens et faibles : lecture du texte

Jour 2

meme organisation, Sauf que les bons ont un texte rallongé + nouvel exercice de compréhension, et les moyens et faibles relisent le texte de la veille et on prépare oralement l’exercice de compréhension (exercice du jour 1 des bons) qu’ils font en autonomie 

J'aime beaucoup cette organisation.

cath056

Merci pour vos réponses.

J'ai testé mon organisation, en adaptant un peu :

Je leur donne 10 minutes ainsi, et ensuite, on reprend le texte tous ensemble (même si les petits lecteurs n'ont pas tout lu), et je fais lire tout le monde, en commençant par les petits lecteurs (qui ont lu le début et sont plus en confiance). Je demande aux bons lecteurs de lire les questions de leur questionnaire au fur et à mesure, et aux autres d'y répondre.

Ca fonctionne bien jusqu'ici (à part que les petits lecteurs ne sont pas capables de donner les réponses aux questions, mais ça (leur) montre justement qu'ils n'écoutent pas :whistling: